Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.07
Les pistes communales sont pensées pour limiter les travaux, donc elles sont mises là où ça ne gène pas trop les automobilistes : elles changent de coté sur la chaussée, s'arrêtent quand la chaussée rétrécit, se finissent au milieu de la circulation à contresens, etc. Mais c'est toujours mieux que rien !
Des bandes cyclables ont été rajouté récemment (cet été), mais elles sont très mal conçues : changement de côté sur la chaussé au milieu du trajet, pas de séparateur physique avec les voitures, piste qui commence de nulle part et finit sur rien, etc.
La continuité des pistes cyclables est essentielle (au sein d'une ville et entre communes), pour rejoindre les équipements publics de base, ainsi que des stationnements vélos.
Les quelques pistes existantes sont morcelées (certaines ont des coupures pour garder des places de parking) ou bizarre et dangereuses. La départementale qui traverse la ville est étroite et dangereuse à vélo
Ameliorer l' état des routes secondaires ( certaines sont defoncées !) , mettre une police municipale à vélo, et sanctionner les vehicules arretes sur les pistes cyclabes !
Très peu de piste cyclable, ce qui empêche de se sentir réellement en securite
Cette commune est pensée et reste pensée pour la voiture uniquement.
Le peu de pistes cyclables sont des bouts de peinture.
Aucun axe n'est sécurisé.
Il n'y a pas de continuité.
La mairie ne fait rien pour éviter que les voitures bloquent les piétons (stationnement sur les trottoirs, passage piéton, double-file dangereuse) alors pour les vélos... il n'y a tout simplement rien.
Les rues résidentielles sont praticables pour tout le monde, mais les voitures sont trop souvent dangereuses.
Il n’y a que très peu d’aménagements cyclables et ceux qui existent sont le plus souvent pas pratique ou consistent seulement à de la peinture au sol. Il y a beaucoup de rues pavillonnaires calmes mais avec de nombreux sens uniques et aucun double sens cyclable ce qui oblige le plus souvent à circuler sur les grands axes.
Je souhaiterais vraiment que les grands axes notamment l’avenue Henri Barbusse soient enfin aménagés.
Heureusement que les villes à côté font des efforts, habiter collé à Bobigny permet d'emprunter leurs pistes cyclables
Quand c'est pas possible de rouler dans la rue ce serait chouette une convention qui dit les trottoir de droite son pour les vélos, bon c'est qu'une idée
Baroudeur à vélo dans toute l’île de France,
Drancy est une des pire ville dans laquelle je peux rouler
L’avenue Henri Barbusse est extrêmement dangereuse, ironiquement, c’est l’axe principal de la ville
Tout est fait pour encourager les automobilistes
La commune fait des énormes efforts pour l'usage du vélo, le soucis est et restera la majorité des autres usagers et le comportement tant des automobilistes que des cyclistes au quotidien.
Je trouve aussi que des pistes cyclables qui obligent à traverser le carrefour pour se positionner au feu rendent la zone très dangeureuse et complexe pour la cohabitation vélos/autres
Penser le vélo comme une alternative et non comme un boulet obligatoire
Les pistes cyclables sont discontinues, il est dit que ceci est du aux routes départementales car pas d'accord.Ceci est incompréhensible mais je constate que les nouvelles constructions sont sans recule ne laissant place à aucun aménagement possible ???
Il serait bon que le Conseil Départemental réalise une piste cyclable sur l’avenue Henri Barbusse qui est une route départementale et où la ville de Drancy ne peut pas interve
Quand des mesures pour empêcher les vélos de rouler sur les trottoirs ?
Je ne demeure quartier la mare ,il n'y a pas de piste cyclable.
Mon voisin qui est élu de l'urbanisme à Drancy m'a dit que la commune n'est pas intéressé et n'a pas le budget pour les velós
J’y ai toujours peur de circuler avec mes enfants
La voie départementale à côté de chez moi est équipée d’une piste cyclable et c’est beaucoup plus securisant
Depuis 1 an et demi, 2 ans, la Mairie installe des pistes cyclables (même si elles ne sont vraiment pas nombreuses). Mais ce qui est le plus surprenant c’est de voir à quel point elles sont mise en place à des endroits peu stratégiques et peuvent rendre la pratique du vélo encore plus dangereuse qu’avant. La spécialité de la commune étant de créer de courtes voies (une centaine de mètres) très protégées mais qui nécessitent de couper les voies voitures pour y accéder…
Circuler en vélo est hautement dangereux. Régulièrement la piste est interrompue parfois pour l'arrêt de bus..
L'état des routes est à l'abandon, nids de poule, déformations, pistes cyclables non entretenues, aucune indication permettant de sensibiliser les automobilistes sur la distance de sécurité à respecter pour doubler un cycliste et les mesures visant à protéger les usagers de vélo.
La ligne de vélo sur Anatole france va en sens et contre sens puis s'arrête.Donc tout le trafic routier/ Vélo etc est inutile.. Cela a été fait sans aucune réfléxion, c'est à voir.. Un peu comme à paris, voies de bus, voitures etc un coup à droite, un coup à gauche c'est illisible
Nulle , peu beaucoup mieux faire !
Les nouvelles pistes cyclables installées sur la ville sont faites en dépit du bon sens et très dangereuses
Pistes cyclables sur 3 mètres, on n’y comprend plus rien d’ailleurs une piste cyclable à Drancy ne fait jamais la rue entière quelle debilite
La piste sur anatole france est une hérésie
Il faut développer les pistes cyclables en ville et il faut également ajouter une séparation physique avec les voitures car celles ci dépassent régulièrement les marquages au sol. Il y a de nombreux trottoirs très larges où des pistes cyclables pourraient être créées.
Les quelques pistes présentes sur la commune sont très étroites et très rarement protégées par une borne de protection. Certaines pistes coupent la chaussée en plein milieu pour que le stationnement des voitures restent inchangé, ce qui est très dangereux.
Vive le vélo ✌️.
Le peu de pistes cyclables est mal adaptées à la circulation automobiles, piétons, vélos. Souvent pris sur un trottoir ou une portion de chaussée qui oblige le cycliste à traverser de gauche à droite, monter ou descendre le trottoir, se retrouver à gauche dans la circulation et obligé de descendre de vélo pour pouvoir traverser la rue sans trop de danger.
Je pense qu'elle n'est pas pensé pour la circulation des vélos
Aucun effort de la mairie, seules 2 pauvres "pistes cyclables" sont dessinés sur le petit trottoir même qui longe la 86
Plusieurs pistes cyclables ont été crées à Drancy durant l'été 2024, elles ont le mérite d'exister MAIS :
- Aucune concertation avec les usagers (à ma connaissance) en amont de leur création : on a l'impression que ces pistes ont été crées par des gans qui n'ont jamais fait de vélo ;
- Plusieurs tronçons des nouvelles pistes sont dangereux : pont du RER (piste très étroite, en courbe, et sensée être à double sens, sur le pont du RER), plusieurs passages "obligés" d'un côté à l'autre de la chaussée (croisement avec le flux des voitures), pistes à double sens en courbe et/ou trop étroites etc.
- Véhicules garés QUOTIDIENNEMENT sur les pistes cyclables ;
- Pistes cyclables réalisées sur des chaussées en mauvais état (ex. pont du RER gare de DRANCY) : la peinture verte a été faite sur des trous dans la chaussée,sans les reboucher ! Très dangereux, en hiver en particulier...
Pistes cyclables quasi inexistantes, et celles que la mairie se complimentent d'avoir mis en place ne correspondent pas du tout aux normes de piste cyclable recommandées par le gouvernement (double sens, nettement moins de 2m de largeur) et leur utilisation rend plus dangereux la circulation qu'avant qu'ils ne les mettent en place.
Des routes en très mauvais état (trous), des automobilistes pas du tout acculturés à la présence du vélo, des aménagements qui progressent mais pas toujours adaptés ou respectés (ex piste cyclable peinte en vert sur un bout de trottoir, que personne ne respecte), de nombreux axes dans aménagement, où le cycliste doit cohabiter avec l'automobiliste. Velotafeuse, je traverse Paris du Nord- Est au sud-ouest, mais le petit tronçon dans Drancy est celui qui me fait le plus peur. Dans les conditions actuelles je ne laisserais jamais mes enfants aller à l'école en vélo à Drancy.
Agréssivité des automobilistes
Le matin je rejoins Le bourget depuis Drancy avenir via l’avenue Henri Marceau et je fais l’inverse le soir.
Je risque ma vie chaque matin et chaque soir. C’est délirant le manque de sécurité.
Beaucoup de nouveaux bâtiments construits et aucune décision de modification̈ de l’alignement afin de libérer de la place pour les pistes... Dommage... Mais après les jeux olympiques, un situation globalemeent tres améliorée quand même...
Les possibilités de stationnement misent en place par la ville sont toujours des "pinces-roues". Pas de contre-sens cyclable. Pas de cedez le passage aux feux pour les vélos.
Le club cyclotouriste que nous représentons n'est pas consulté.
L'important est de pouvoir se sentir en sécurité sur une piste cyclable
Le double sens des pistes cyclables dans les ronds points rendent notre visibilité pour les voitures compliqué et du coup ils préfèrent carrément ne pas nous céder le passage. Peut être qu il serait intéressant d appliquer aux pistes cyclables le sens de circulation dans les ronds points