Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.61
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.82
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.51
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.72
Moyenne : 1.61
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.95
Avec une ville aussi jeune, ne rien faire pour favoriser le vélo, c'est au mieux bien mal préparer l'avenir, au pire criminel.
Pouvoir prendre les sens interdit. Retirer certains stationnement et mettre une piste pour les velod
Pistes cyclables quasi inexistantes. Celles existantes pas marquage pas entretenus. Aucunes verbalisation si stationnement abusif. Mais aussi l’incivilité des cyclistes feux non respectés circulation trottoir non respect des piétons et inconscients face au danger routier pas de casques, écouteurs…..
Quelques pistes cyclables qui s'arrêtent soudainement . Il en faudrait dans toute la ville , elle n'est pas du tout pensée et faites pour pouvoir circuler à vélo car c'est trop dangereux et très dommage.
Il manque cruellement de pistes cyclables à Gagny. Il est dangereux de circuler sur les axes principaux en raison de la densité de circulation et de l'énervement général.
Rien n'est fait pour favoriser l usage du vélo. Une démarche de fond pourrait être fait au fur et à mesure de la restauration des rues en aménageant des espaces pour vélo. Le stationnement sécurisé (box fermé) aux gares est inexistant
il faut faire des pistes cohérentes
Il faudrait créer des pistes cyclables protégées ( et non juste dessinées sur lesquelles les automobilistes se garent)
Ville tout voiture, insupportable
Il n'y a quasiment pas de pistes cyclables, pas suffisamment d'emplacements pour garer son vélo.
aucun aménagement nouveaux depuis plusieurs années
Hormis les zones pavillonnaires, aucun grands axes que l'on est parfois obligé d'emprunter n'est sécurisé
J’avais commencé à prendre le vélo fréquemment pour faire mes courses mais la vitesse des voitures, l’absence de réelles voies et pistes cyclables sur de nombreux axes font que je ne le prends plus que très rarement
l'intensité du trafic routier et en l'absence de pistes cyclables oblige les velos à rouler sur les trottoirs
Il manque le sas vélo" devant les feux tricolores de nombreux carrefours. Pourtant, cela ne demande pas un gros budget. C'est seulement de la peinture... C'est dommage.
Il est regrettable que la rue Henri Barbusse n'ait pas bénéficié d'aménagements cyclables lors des travaux...
dramatique.
Il n’y a pas de bande cyclable dans la ville (peut-être une sur la nationale, mais le marquage au sol a quasiment disparu).
Le maire ne fait rien pour améliorer la circulation et le stationnement des vélos.
Pour exemple, le maire a refait le parvis de l’église St Germain et a créé des places de stationnement pour véhicules mais aucun parking vélo.
Assez peu utilisé dans cette commune, le vélo n'est par conséquent pas très investi. Les voies cyclables sont très peu nombreuses et souvent interrompues.
Franchement rouler à vélo, avec des enfants en plus relève de l’inconscience: les automobilistes ne font absoluement pas attention aux distances de sécurité lorsqu’ils nous dépassent, se garent sur les pistes cyclables.
Je trouve que la ville ne fait rien pour améliorer les déplacements en vélo. La preuve, un superbe magasin et réparateur de vélo n'a pas tenu plus d'un an. Bien dommage.
Il est malheureusement quasi impossible. Aucun parking vélo et très peu de pistes cy
Avoir une aide financière pour vélo électrique car beaucoup de côté à gravir à gagny . Faire de vrai piste cyclable centre ville gare
Plus de sécurité
Pas de piste cyclable et pas de lieu de stationnement sécurisé pour laisser son vélo . Un gros travail à faire pour égaler des villes voisines comme Neuilly sur Marne, Noisy le Grand , Gournay, Chelles . Il faut créer de vraies pistes cyclables sécurisées pour les enfants comme les adultes c’est urgent .
Pas de piste cyclable ,pas de lieux où stationner notre vélo en sécurité
Je rêverais de pouvoir utiliser le vélo sur ma commune!
Mais le traffic et le peu de voies cyclables sont vraiment un frein.
J’aimerais pouvoir aller en vélo avec mes enfants au Lac de Maison Blanche, a la piscine ou au Parc du croissant vert, de la Haute Île ou sur les bords de Marne par exemple.
Rien n’est fait pour les vélos nous sommes au milieu des voitures …
Une piste cyclable de Gagny pour rejoindre les bords de Marne serait pour moi une priorité.
Pas assez de pistes cyclables ou alors trop d’interruption notamment sur les grands axes (rue Parmentier puis plus rien en direction de Neuilly).
Il n'y a qu'une seule piste cyclable dans toute la commune, autant dire qu'il n'y a rien. Gagny devrait s'inspirer de Montreuil. S'il n'y a pas la place pour mettre une piste cyclable, il faut mettre une bande bleue sur la route pour signifier aux automobilistes qu'ils partagent la voix avec des vélos.
Créer + de pistes cyclables et verbaliser ceux qui se stationnent sur les pistes cyclables
Non
Il n’y a qu’un axe équipé de piste cyclable et de marquage dans toute la ville…
Des itinéraires vélo quasi inexistants (difficile de les noter car inexistants)
Une insécurité sur les grandes axes routi
Il n'y a aucune voie dédiée aux vélos et la circulation automobile est insupportable
Laisser plus de places pour des voies cyclable sur les routes comme l'ont déjà entrepris d'autres ville
Pas assez de pistes cyclables créés dans la ville. Et développer la pratique de vélo pour permettre de dl'intérieur l usage de la voiture pour certains trajets de courte durée en ville par exemple.
Il faudrait y ai plus de pistes cyclables sur les grands axes, des marquage au sol et des panneaux indiquant que c’est une route partagée au vélo aussi ! Il faut vraiment que GAGNY se développe plus sur les infrastructures des pistes cyclables aménagés pour la sécurité des autres
Les pistes cyclables et autres aménagements destinés aux vélos sont inexistants.
Plusieurs fois sollicité, le maire de la commune, Monsieur Romain Cranoly, n’est pas du tout intéressé par le sujet et remet le sujet « à plus tard », sous la tutelle de l’EPT Grand Paris Grand Est.
Voies cyclables inexistantes ou presque
Le peu de voies existantes sont dangereuses
De nouvelles routes sont créées sans création de voies cyclables
Il faudrait créer des pistes cyclables à Gagny. Il n’y en a pratiquement pas. Il faudrait des zones à 30 km/h utilisables dans les 2 sens de circulation pour les vélos.
Avoir des piste cyclables sécurisées
Il faut créer des pistes cyclables dans toute la ville et des stationnements, en particulier dans les écoles, pour apprendre aux futures générations.
inexistante
Aménagement pour les cyclistes inexistant