Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.42
Aménager plus de voies cyclables notamment au centre ville
Les pistes cyclables sont insuffisantes. La priorité est l’école des pâquerettes depuis la place Churchill, le stade et le collège. Pensez aux bandes blanches de signalisation. Des efforts ont été faits entre l’école du château et l’école des pâquerettes. La piste est un vrai succès pour les parents et les enfants mais cela reste encore insuffisant. Notre commune est petite et concentrée, le vélo est l’idéal pour s’y déplacer …
quelques pistes cyclables difficiles pour les cyclistes ordinaires. Pas de véritables itinéraires cyclables fiables pour rejoindre le campus Descartes.
Très mauvaise état des routes et peu de pistes cyclables
Je ne me sens absolument pas en sécurité en vélo à Gournay sur Marne. Je circule matin midi et soir en vélo avec mes enfants et nous avons tous les jours des problèmes mettant nos vies en jeu.
je fais environ 8000 km par an en velo et mon fils de 12 ans fait tout en velo en ville. je l'accompagne des que possible face a l'incivilité des gens, les trotinettes en sens interdits, pietons ne respectant pas les PC....les agents municipaux (police) sont presents aux abords des ecoles mais ne sanctionnent pas les parents qui passent a 2/3 en sens interdits sur leur trotinette, comment voulez vous que leurs enfants ou automobilistes respectent le code de la route de cette manière. cnest desolant
Je pense qu il n y a pas de continuité des piste cyclable entre la gare de chelle Gournay et la gare de noisy champs.
Aucun contrôle de vitesse ou de respect des stop et feux n’est effectué par la police municipale ce qui entraîne de l’insécurité avec les incivilités très fréquente des automobilistes.
Il manque des trajets sécurisés pour accéder aux gares à proximité.
Trop de piéton sur les pistes cyclables
Je me rends du centre ville de Gournay à la gare de Chelles tous les jours et le parcours est compliqué pour les cyclistes, dangereux. Nous sommes parfois obligé d’être sur les trottoirs (sur le pont surtout) car les automobilistes klaxonnent lorsqu’on est sur la route. C’est un trajet stressant
La pratique du vélo est dangereuse sur les grands axes de la ville.
Les pinces-roues doivent être remplacés par des arceaux (centre sportif)
Il faudrait ajouter des pistes sur les grands axes, pouvant aller jusque la gare de Champs sur Marne.
Les routes comme les trottoirs sont en très mauvais état.
Piétons comme vélos et véhicules motorisés se retrouvent sur la route ! En centre ville beaucoup trop de trafic routier
Les pistes de bords de Marne sont très agréables mais trop de piétons sont dessus
En villes, elles sont un peu limitées, il faudrai pouvoir aller à contre sens dans les voie à sens unique
Favoriser le vélo entre maison et gare.
Commune petite et résidentielle. Déplacements à vélo facile sauf dans la voie centrale qui mène au pont.
Penser à faire des pistes cyclables qui vont vers RERA et RER E
Il serait bien aussi que les cyclistes respectent le cide de la route
Les routes sont majoritairement dégradés avec beaucoup de déformation de la chaussée. De ce fait les vélos sont obligés très souvent de faire d'important écarts.
Des accès plus sécurisés et surtout des endroits pour se garer sans devoir mettre 3 cadenas pour être sûr de retrouver son vélo entier…
Il faut faire une piste cyclable entre la place Churchill et le centre ville de Gournay sur Marne.
Il faut faire une piste cyclable sur le pont qui va vers Chelles.
Il faut que la police municipale surveille plus les vélos et que les bandes d'enregistrement soient consultés en cas de vol sans qu'une réquisition de la police de Noisy soit nécessaire...
Sinon c'est pas mal... Merci les bords de Marne...
Tout est fait pour la voiture, mais les routes ne sont pas entretenues. Ce qui est dangereux pour les cyclistes (puisqu’il n’y a pas/peu de pistes cyclables). De plus les piétons marchent aussi sur les routes car les trottoirs ne sont pas en bon état et occupés par les voitures stationnées sur quasi toute leur largeur.
La commune est petite et l’utilisation du vélo mériterait d’être prépondérante. Me manque de solution au niveau des gares RER proches pour garer les vélos en sécurité est aussi un gros problème.
Faciliter les accès en cas de dépannage ouvreparation
Gournay sur Marne est une petite commune mais c'est un axe important ( seul pont sur la Marne entre Neuilly sur Marne et Lagny ) où circulent de nombreux véhicules dont une forte proportion de camions . La création de pistes hors réseau routier, interconnectées avec les villes voisines où se trouvent le s gares RER me semble une nécessité.