Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.24
Je pense qu'il faut aménager davantage des pistes cyclables
La traversée de la rue Méchin est très dangereuse de par les présence des rails de tramway et les usagers de véhicules motorisés irrespectueux vis à vis des cyclistes.
La commune est un peu spéciale : toute la partie Sud est inutilisable à vélo, car le quai est saturé de transport lourd.
La sortie sur l'île et l'entrée sur l'île sont extrêmement dangereuses (côté boulevard Marcel Paul). Il y a régulièrement des mesures de passages de véhicules sur la voie mais tous les cyclistes passent sur les trottoirs car tout le monde de sent en danger. Du coup, ça ennuie les piétons pendant qu'il y a 3 voies pour les véhicules. Il est temps de faire quelque chose. Et pas de la simple peinture au sol, puisque les poids lourds (qui sont très nombreux sur l'axe) et beaucoup de véhicules ont tendance à serrer à droite sur la piste. Il faut une vraie voie sécuriser avec des rebords.
Tous mes accidents ont eu lieu sur ce bout de portion de mon trajet : renversée en sortie de l'île (direction saint Ouen) sur le rond point enceinte de 2 mois par un véhicule qui m'a grillée la priorité (les véhicules engagés sur ce rond point ne sont pas prioritaires). Tamponnée par l'arrière par un véhicule (direction Gennevilliers) alors que j'étais arrêtée au feu rouge depuis un moment (genre je viens de surgir sous ses yeux...) et il trouve le moyen de m'hurler dessus... Des camions qui prennent le virage trop serré en sortant du quai du Chatelier et manquent de renverser les cyclistes. Les camions qui ouvrent leur portière droite...
Malheureusement les pouvoirs publics continuent de se satisfaire des statistiques qui additionnent les kilomètres de pistes cyclables, mais se glorifier d'avoir rajouté 300m de piste cyclable sur la commune alors qu'elle est bordé par un fossé de 50cm sans aucune margelle, et qu'elle débouche des deux côtés sur une route qui manque de largeur pour cohabiter avec et des voitures qui roulent trop vite, cela démontre une grande méconnaissance de l'usage du vélo en vile et des besoins des cyclistes.
Le département avec la ville a fait un gros effort de pistes cyclables qui s’arrêtent de part et d’autres du village olympique mais pour les ilodyonisien(nes)s
Ce n’est pas brillant
L’absence de station velib limite les possibilités, les itinéraires vélos sont incomplets, avec de nombreuses ruptures et souvent dangereux notamment sur la rue Méchin et les ponts de l’Ile Saint Denis
La traversée de l’île Saint Denis par la rue Méchin avec le tram et les voitures est infernale. Il faut limiter la voiture pour permettre une meilleure organisation entre le tram les vélos et les piétons. Depuis qqs temps le pont de Saint est fermé dans les 2 sens aux voitures et aux trams suite à un accident de péniche. La circulation de la rue Méchin est bcp tranquille et les voitures bcp moins présente. Le retour des trams est utile pour les habitants mais il faut réfléchir voir continuer la fermeture du pont aux voitures pour alléger la traversée de l’île saint Denis par un flux conséquent et incessant de voitu
La situation s'est bien améliorée avec la passerelle et la piste du quai du Chatelier mais elle doit être finie jusqu'au centre-ville. La traversée de la Seine reste problématique sur les autres ponts (sauf pont d'Epinay).
L'absence d'aménagement sur le quai de la marine est problématique. Idem sur la rue Méchin avec les voies de tram est très dangereuse. La piste cyclable de quai du châtelier (portion nord) est en très mauvais état et mal éclairée, voire pas du tout, l'hiver.
L’accès à la station Pleyel et Mairie de St Ouen m’est primordial: tout ce qui sera fait pour le faciliter à vélo sera bon à prendre: réfection de la piste quai du Chatelier est très nécessaire
Il faut prioritairement réaliser des pistes cyclables, il n'y en a pas. Et refaire les routes qui sont défoncées avec des nids de poule ou crevasses qui font perdre l'équilibre sans parler des pavés !
Facilité le velo ne doit pas etre juste une pub au moment des JO
On peut pas se dire écolo et être efficace
Plus d'aménagements
la piste cyclable construite pour les JO devrait être prolongée sur l'ensemble du quai
Il n'y a pas beaucoup de routes sur L'île Saint Denis mais y circuler à vélo n'est pas agréable et plutôt dangereux. Les ponts reliant la rue Méchin à Saint denis d'un côté et Villeneuve la garenne de l'autre sont particulièrement dangereux en raison de l'absence de bande cyclable et des rails du tramway.
Toutes les entrées et sorties de la commune sont des endroits très dangereux en vélo (ponts sans pistes cyclables + rails de tram)
Des progrès concrets ces dernières années. La ville veut développer son plan de mobilité douces en contenant l’usage des véhicules motorisés mais se heurte à la réalité sociale de l’usage des voitures. Les nouveaux quartiers et projets intègrent tous un développement positif des mobilités douces.
La situation s'est bien améliorer avec les jeux olympiques, dans la partie du village olympique.
creer une piste cyclable sur les ponts qui relient st-denis et villeneuve la garenne. cette route est extrêmement dangereuse.
Plus de signalétique et plus d’éducation de certains usagers
rajoutez une station de velibs svp !!
les voitures ne respectent pas du tout les cyclistes et même le code de la route au global ! Ils roulent extrêmement vite et dangereusement. Circuler à L'ile Saint Denis à Vélo c'est très dangereux !
Certaines pistes cyclables passent devant des cimenteries et entreprises ou les camions sortent brutalement et sans contrôle. On peut retrouver un poteau poubelle en plein milieu d une piste cyclable. Les pistes sont découpées et cohabitent avec les piétons qui sont positionne au plus loin de la.bordure de la route, il est donc fréquent de les voir couper la piste cyclable pour prendre leur bus par exemple.
Nécessite de mettre des pistes cyclables
le mix tramway et velo est compliqué: il faudrait enlever le trafic motorisé
Rajouter une piste cyclable avant le pont de Saint ouen.
Une partie de la piste cyclable vers uni béton est en pente, y'a des poteaux, je circule avec un triporteur car j'ai des enfants, à certains endroits mon vélo ne passe pas entre les poteaux.
Au niveau de la Mairie, près du tabac c'est très dangereux pour prendre le sens giratoire pour rentrer sur l'île.
Au niveau de l'église, la route n'est pas lisse, pour un triporteur c'est très compliqué.
Les choses bougent, merci aux élus de rester vigilants
Il faut revoir le quai du châtelet avant la nouvelle passerelle pour avoir un piste cyclable réelle et entretenu. Actuellement c’est soit la route, soit le trottoir dans un état lamentable (à partager dangereusement avec les piétons et crevaison garantie).
Ce sont surtout les zones d’entrées et de sorties de l’Ile que je trouve dangereuses. La nouvelle piste cyclable vers l’ecoquartier est super. Les anciennes pistes cyclables le long du Quai du Chatelier seraient à refaire. A minima reboucher les teous
Ras
Il n’y a pas assez de pistes cy
la situation de l'ile rend les aménagements compliqués mais pas impossibles, il est essentiel de travailler sur les ponts qui permettent l'acces a l'ile comme cela a pu etre fait entre saint ouen et l'ile saint denis
sur le plan local, aucun double sens cyclable dans les voies résidentielles
sur le plan intercommunal, des efforts remarquables de la part du conseil départemental
sur le plan inter-départemental, une catastrophe : on peut rejoindre Saint-Denis et Saint-Ouen aisément (nouvelle passerelle JOP et bandes cyclables sur pont St-Ouen) mais RIEN vers Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers. Quant au pont emprunté par le tramway, le trajet avec la circulation motorisée est redoutable. Au secours.