Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.29
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.26
rue de Paris coté mairie et bvd de la liberté tres bien, mais les gros axes comme avenue Pasteur, rue Noisy le Sec, rue des Bruyeres etc sont tres dangereux
Des efforts indéniables, le réseau reste un peu parcellaires. Les lilas est une petite ville donc globalement ça va. Les vrais point noirs sont pour moi ceratins carrefour a bobigny, pantin, la courneuve...
Mise en place de piste cyclables très importante depuis 2 ans, mais manque de raccordement avec les villes voisines qui sont en retard par rapport aux Lilas
Très bonne dynamique avec la création des premières pistes cyclables sécurisées et de quelques places de parkings vélos supplémentaires depuis 2 ans.
Toutefois, beaucoup reste à faire : remplacer les bandes cyclables dans les rues à contre sens (très dangereuses, les rues étant étroites, risque d'être ecrasé par les voitures qui n'y prêtent aucune attention) par des pistes cyclables sécurisées ; augmenter le nombre de parkings vélos à proximité des équipements culturels et sportifs très fréquentés ou à proximité des écoles (aucune solution actuellement), ou à proximité des 2 stations de métro présentes sur la commune (l'une en possède en nombre insuffisant malgré une augmentation récente, l'autre n'en possède pas du tout).
à développer
Beaucoup d'efforts mais quelques éléments manquants et certains travaux encore en cours. Potentiel très grand pour un bon réseau vélo.
Des projets importants sont mis en place pour sécuriser les déplacements à vélos sur les grands axes
Faire un plan vélo pour le vélo. Pas pour ne pas froisser les automobilistes.
Nouvelle voie cyclable rue de Paris très inconfortable et incomplète... dommage
Lancement de plusieurs programmes de pistes cyclables sur les axes principaux.
Tout est fait pour la voiture. On ne laisse de place au vélo uniquement qui si la voiture peut passer. Or tout se fait à pieds aux Lilas qui est une ville minuscule.
Vraiment pas assez de stations Vélib’ ni de remplissage de vélo aux bornes par les camions Vélib'. On est aux portes de Paris et ça devient vite un enfer dès qu’il y a un rayon de soleil, alors que presque tout est là pour pouvoir en profiter…. Dommage!
La ville des lilas à fait d'énormes aménagement depuis quelques mois. Il reste des choses à ameliorer
Des super aménagements à certains endroits mais trop peu de rues avec des pistes cyclables à contre sens.
Nette amélioration suite a l'aménagement de la rue de Paris mais discontinuité très pejorante
en fort développement , tant mieux
Ma rue est très abimée. La rue romain rolland. Je dois rouler à gauche pour eviter les trous
Conditions assez inégalitaires (en termes d'aménagements, de sécurité, de stationnements) entre le quartier autour Mairie des Lilas et celui autour de Serge Gainsbourg
Il n'y a pas de piste cyclable sur les grands axes reliant à Paris (noisy le sec etc) et les rues sont très endommagées (réparées récemment avec des patchs inconfortables) sauf pour la rue de Paris. On se fait voler ses vélos et sa batterie de vélo, même en étant garé devant le poste de police municipale.
Beaucoup de communication, mais un réseau très irrégulier et une atmosphère très tendue avec les autres usagers.
Il faudrait laisser une véritable place au vélo dans de nombreuses grandes rues (ex. Marechal de lattre de tassigny) et pas uniquement en centre-ville.
La ville des Lilas, dont la superficie totale est estimée à environ 1,26km2, vient d’établir 3 pistes cyclables protégées sur 3 axes principaux de la ville. C’est un bon début mais pas encore suffisant. Les véhicules s’y stationnent…
Il n'y a jamais de vélib dans les stations des Lilas, mais sinon bravo pour tous les efforts réalisés !
Trop peu de pistes cyclables
Bravo pour les travaux
La ville a fait de gros efforts en faveur des vélos, malheureusement les résidants de cette ville sont encore méprisants en faveur de cette ville, et n’ont pas compris que ce qui tue les cyclistes et les piétons est la voiture, jamais le vélo
Limiter le trafic de transit rue de noisy le sec et rue de Romainville
Beaux efforts faits pour faciliter la circulation à vélo.. Dommage que ça ne se fasse pas en collaboration avec d'autres communes notamment Paris pour les jonctions !
L'axe essentiel des déplacements dans la ville est spécialement dangereux et inconfortable à vélo
Il ya beaucoup des rues avec des nids de poule qui devraient être réparées. Ca représente un danger important pour les cyclistes
Faire des pistes cyclables à doubles sens par exemple l’avenue de la liberté aurait pu avoir une piste cyclable à doublé sens. Beaucoup de vélo l’empruntent à double sens mais elle n’est pas très large car en sens unique.
Du mieux mais ça va lentement. Plusieurs mois pour finir la poste cyclable à contre-sens sur la rue de Paris par exemple.
Travail sur les connexions avec les autres communes
Beaucoup d'amélioration possible encore, des rues étroites avec encore beaucoup de place au voiture (parking, route), peu de place pour les piétons et les vélos. Mais ça change, bravo à la mairie pour les derniers aménagements et courage pour la suite, c'est en bonne voie !!!
un grand changement a eu lieu autour des stations de métro existante (mairie des Lilas) ou nouvelle (Serge Gainsbourg), avec un axe cyclable (bd de la Liberté) et de nombreuses places de stationnement vélos (avec des abris), il manque encore des doubles sens cyclables dans certains quartiers et du stationnement vélo dans la rue de Paris, axe commerçant
Beaucoup d'effort pour construire des pistes. Mais nous n'en sommes qu'au debut. Mais les nouveaux stationnements dédiés aux vélos, sont totalement sous dimensionnés, et les lieux choisis pour le stationnement insuffisants aussi (bibliotheques, theatre,stade, gymnases ecole_deposer les enfants, supermarchés...)
La station de métro a été privilegiée pour le stationnement des vélos, mais très peu ailleurs.
Les aménagements vélo sont rare pour ne pas dire inexistants sur les grands axes. Résultats les automobilistes ne considèrent pas légitime qu'il y ai des cyclistes et ne les prennent pas en considération.
Les axes principaux (Avenues de Paris et Pasteur par exemple) disposent de peu de pistes cyclables. Difficultés pour stationner son vélo Avenue Pasteur.
Besoin 1) de concertation permanente 2) de communication permanente 3) de panneaux de signalisation
Mettre en place des pistes cyclables en entrée de ville côté Porte des Lilas ou la continuité des pistes est inexistante. Cette entrée de ville est dangereuse côté Les Lilas alors que quelle est parfaite côté Paris
Les contre-sens sont très dangereux. Il vaut mieux ne pas en avoir je pense.
le manque de respect des pistes cyclable par les véhicules motorisés.
La ville a fait beaucoup de travaux pour créer des pistes cyclables, mais elles sont surtout localisées aux abords de la mairie, en dehors de ces quelques itinéraires on arrive très vite sur des routes sans piste cyclable. ça va dans le bon sens mais il faut aller plus loin.
De belles progressions sur les grands axes lilasiens et sur le parking vélo proche métro. Mais le reste des rues à emprunter reste complexe : elles sont mal entretenues et dangereuses ; se croiser avec un véhicule motorisé est très dangereux
Hormis boulevard de la liberté il est dangereux aussi de circuler avec des enfants en vélo.
Mais je sens la Mairie mobilisée et j’ai confiance pour la suite
Les équipements existent mais sont régulièrement bloqués par des véhicules (bandes cyclables au feu jamais respectées, pistes cyclables servant régulièrement de stationnement aux automobilistes)