Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.5
Communiquer sur les possibilites de circuler à vélo et ses avantages .apprentissages pour adultes
obtenir des velos partagés en location courte et longue durée.
Les voies du canal qui sont sécurisées sont envahis de végétation et avec l augmentation de la fréquentation trop petite donc dangereuse
La piste cyclable et pédestres eT Pas respectées
Les pistes cyclables dans la ville font de stationnement à voitures
Manque de velib
communiquer pour que les livreens comprennent les bienfaits de l utilisation du velo.
Coupure des pistes cyclables très dangereuses le long du tram T4.
Absence de feu tricolore cycliste Quand nous sommes en contre-sens) dans certains carrefours
Le passage de certaines intersection est ubuesque, parfois dangereux :
-> rond-point à 2 voies, dont la voies extérieure est à double sens pour les vélos
-> signalisation à l'opposée des voies vélo
-> priorités à droite envers un vélo, et stop non respectés par les automobilistes sur une route à sens unique et vélo à contre-sens dans une voie avec marquage (les conducteurs ne regardent que du côté d'où viennent les voitures) ; contournement classique à un feu dans cette même situation (les véhicules coupent la route)
-> les pistes cyclables le long du tramway sont occupées par de nombreux piétons, poussettes, chiens en laisse ou non (la différence de hauteur avec la route, plus de 15cm à la louche, ne permet pas un évitement sécurisé même à faible vitesse)
-> poteaux présents au début de certaines voies cyclables
-> manque de cédez-le-passage pour passer un feu rouge dans certaines situations où le passage ne met en danger ni le cycliste ni les autres véhicules
-> véhicules arrêtés sur les voies cyclables, parfois avec la présence d'un terre-plein (camionnettes de livraison, réunion du matin des ambulanciers).
Les pistes cyclables ont été refaites lors des travaux de voirie mais trop de véhicules stationnent sur celles-ci
Le partage de la route n'est encore encre dans les mentalités.
Dans les parties pavillonnaire la situation est plutôt correct. Mais sur les grands axes et les quartiers à la population plus dense la circulation à vélo est vraiment dangereuse. Et sur les pistes existante des véhicules stationnent trop souvent
la ville de Livry-Gargan poursuit le développement du réseau cyclable.
De grosse améliorations sur le marquage au sol, des panneaux indiquant les distances et les temps de trajet à pied et à vélo ont été installés. Des parking vélo implanté de plus en plus et des pompes à vélo en libre service ont été également installées.
Je peux me déplacer plus facilement dans ma ville au quotidien.
certains aménagements sont très bien fait et sécurisés mais du fait du manque de continuité, circuler à vélo est dangereux.
à proximité du tram des pistes s'arrete et il n'y a même pas de bande dédié au velo. on se retrouve serré contre le trottoir par les voitures.
Pas de piste cyclable le long de la RN3
Je vous les efforts de ma commune et l’amélioration au cours des années mais c’est insuffisant. Il faut poursuivre l’effort dans une logique que le vélo devienne un vrai moyen de mobilité pour tous.
emprunter les sens interdit à contre sens sur les rues étroites est une ineptie, dangereux.
Situation compliquée avec la présence de la RN3 qui coupe la ville en 2 et empeche de façon sécurisé d'accéder au canal de l'Ourcq
Bonjour, le manque de communication sur le vélo fait que beaucoup considèrent les pistes cyclables comme des zones de stationnement ou de promenade pour les piétons. Comme dans la plupart des villes, les pistes cyclables s'arrêtent abruptement comme si les vélos pouvaient se volatiliser. En outre quand des travaux sont faits, la zone réservée aux cyclistes n'est pas redessinée. On se fait klaxonner constamment sur la RN3. Bref, il faut encore beaucoup de courage et de volonté pour choisir ce moyen de transport. Cordialement,
non
Je trouve dangereux que des vélos puissent prendre des sens interdits ou bien couper la route aux automobilistes pour rester sur la piste cyclable. De plus, un automobiliste peut ne pas être cycliste et vis versa donc l'un et l'autre peuvent ignorer les difficultés et dangers de l'autre, ce qui crée des frustrations et des conflits. Pour moi, il faut deux réseaux routiers distincts. Et les penser dans leur globalité.
Il serait judicieux d élargir la piste cyclable du canal de l ourq
La sécurise aussi
Trop de bado autour du canal
Informer piste cyclable et pédestre
Améliore la piste pédestre pour libérer la cyclable
L entretenir car beaucoup de poubelle déborde
Location de vélo et réparation à mettre en place
Faire des pistes cyclable le long du tram …
Faire plus de vraies pistes totalement sécurisées et pas au bord des voitures pour ne pas basculer sur une portière qui s’ouvre. Renforcer la sécurité des pistes en empêchant les véhicules de s’y garer c’est insupportable. Encourager le vélo à l’école. Organiser des bourses au vélo pour que les vélos dormant dans les garages puis trouver preneur à petit prix. Développer les stationnements abrités et sécurisés.
Pas de continuité sur le réseau cyclable et pas assez de pistes protégées
Verbaliser systématiquement les voitures arrêtées ou stationnées sur les pistes cyclables en particulier à proximité des écoles aux heures d’entrée et de sortie
Sur un axe très fréquenté, la piste cyclable était séparée de la voie des automobilistes par des poteaux en plastique. Ils ont quasiment tous disparu, écrasés par les voitures et camions, de ce fait les voitures se déportent sur la piste cyclable pour éviter les ralentisseurs sans se préoccuper des vélos qui circulent sur la piste cyclable.
De plus sur cette même avenue Jean Jaures il y a plusieurs écoles donc les parents se garent sur la piste cyclable sans scrupules et ne supportent pas les remarques des cyclistes voire les insultent ....
Plus de présence policière pour lutter contre les incivilités permanentes des conducteurs de véhicules motorisées, notamment le stationnement sur les pistes cyclables.
il me semble que l utilisation du velo à livry gargan se developpe
De gros efforts à faire sur la politique écologique et vélo
Des pistes vélo pour aller aux différents établissements scolaires, et quelques autres. Aucune communication pour que l on fasse du vélo, pas de mesure incitation.
J empreinte quasiment chaque jour la piste cyclable qui longe le tramway, et c est pas toujours facile entre mes piétons avec. Les casques qui nous entendent pas , les personnes avec. Les chiens. Je peux comprendre que c est plus facile pour les piétons d être sur la piste cyclable mais je me fais régulièrement insulter parce que je leur demande de se pousser...et deuxièmement les trous dans la chaussée sont terriblement dangereux.
Peu adapté lorsque l'on a beaucoup d'enfants en bas âge à déposer à droite à gauche.
trop de piste cyclable pour le peu de vélo qui les empruntent
Verbaliser les camions et autos qui stationnent sur la piste cyclable .
iL FAUT VRAIMENT SECURISER LES PISTE CYCLABLE
Peut être est il possible de matérialiser des bandes cyclables au sol sans forcément engendrer de gros travaux.
Ces bandes aident les automobilistes a intégrer que la route se partage.
Selon moi.
dangereux de circuler sur la N3
La piste cyclable du canal n est pas entretenue.
Sur Sevran et livry gargan la piste est réduite de 50 cm par les végétaux.
Les animaux si r dessus en liberté
Dans la ville les pistes cyclables servent de stationnement
Rien pour les vélos sauf 2 gongleurs
1) Continuez de développer des itinéraires cyclables continus
2) Modérez la vitesse à 30km / h en ville, voir moins quand écoles et collèges