Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.85
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.3
Bonjour,
A part dans l'hyper-centre historique de Montfermeil, les rues sont souvent larges : elles pourraient accueillir de vraies pistes cyclables sécurisées.
Les autorisations de tourner à droite aux feux pour les cyclistes seraient également les bienvenues.
Mais ces remarques sont vraies aussi pour les communes voisines de Livry-Gargan ou de Clichy-sous-Bois. Par exemple, sur la route qui serpente derrière le parc de la Mairie de Clichy-sous-Bois (l'incontournable D970), je préfère rouler sur le trottoir (où il n'y a jamais de piéton) plutôt que de risquer ma vie sur la chaussée étroite à double sens, séparée d'une ligne continue.
Ces jolies communes sont proches de "l'autoroute" à vélos qu'est le canal de l'Ourcq, qui dessert Paris et les communes voisines : il est dommage que de belles pistes cyclables reliées entre elles ne sillonnent pas encore la région. Reliées au canal, elles inviteraient à utiliser le vélo pour des déplacements de loisir ou professionnels.
A dire vrai, on dirait que le vélo n'est pas encore arrivé dans ces communes.
Merci et bon courage !
Hugo
Il faudrait que les véhicules respectent la vitesse ...
Pas assez de piste cyclable , pas assez de de communication en faveur du vélo, les automobilistes ne respectent pas les cyclistes ( priorité , distance d’un mètre minimum pour doubler etc …) je ne trouve pas que les villes voisines sont connectées pour permettre les déplacements à vélo
Le déplacement en vélo n'est pas d'actualité dans la politique de la ville
Sans commentaire
Non car tout est dit dans les questions /reponse
La peinture au sol n'est pas une infrastructure cyclable. Les automobilistes ne respectent jamais ce genre d'aménagement.
La situation de l'usage du vélo est très mauvaise, les pistes cyclables sont quasiment inexistantes et lorsqu'elles existent sont très mal entretenues. Les bandes cyclables sont utilisées comme dépose minute ou comme stationnement surtout sur l'avenue des 7 ILES et rien n'est fait par la police municipale pour empêcher les automobilistes de se garer sur la bande cyclable
Il faudrait plus de pistes cyclables protégées
Des pistes cyclabes commencent à être réalisé dans ma commune, dans le cadre des mobilités douces du grand Paris Est.
Ils faut que les axes soient accessibles même pour les enfants, car sur montfermeil les trottoirs sont trop petit et avec des poteaux en pleins milieux donc pas le choix de rouler sur la route qui n'est pas sécurisé
Il faut verbaliser et avoir des actes communs dans les communes limitrophes sur les stationnements quotidiens des véhicules sur voies cyclables. Cela rend impossible l’usage, obligé à rouler sur trottoir. Nous faisons face une incivilité sans nom et un non respect du code de la route dans notre ville et ce même en quartier résidentiel. Nous ne pouvons acter le changement sans passer par la prévention la communication et les risques associés.
Non
Pas des pistes dans ma commune....
Les rues sont défoncées et c’est dangereux de circuler sur les routes dans montfermeil, il manque de pistes cyclables entreten
L’état des enrobés dans les rues sont particulièrement abîmés surtout devant l’hôpital où ils sont plus que dégradés. Il faut une stratégie d’évitement en vélo pour avoir des chemins praticables sans danger. Je dois utiliser les pistes cyclables à contre sens.