Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.63
La ville n'a pas de volonté politique de développer l'usage du vélo :
- suppression de pistes cyclables
- non-entretien des quelques aménagements existants (sur le trottoir)
- priorité donnée aux voitures, y compris sur les piétons
enfin une question pertinante sur les travaux sur piste cyclable et aucune déviation n'est proposée avec parfois une route fermée 6 mois (à neuilly plaisance et neuilly sur marne)
Noisy n'est que le paradis des automobilistes auxquels la ville peine à prendre un peu de place.
Elle promet beaucoup mais est plus prompte à supprimer les coronapistes qu'à réaliser les aménagements de son plan adopté en 2022. Résultat, le nombre de kilomètres de pistes a probablement diminué depuis le précédent baromètre.
Les piétons ne sont pas mieux pris en compte avec des trottoir nuls, y compris ceux qui viennent d'être refaits.
Plus de.pistes.cyclabes protegees
La nouvelle station de vélo a Mont d'Est de l'année dernière est très agréable, mais il n'y a pas de stationnement de vélo à Noisy Champs, ou il y a les bus 310.
Dangereux
La situation était très moyenne en 2021, un schéma directeur cyclable très ambitieux a été voté en 2022 mais sa mise en œuvre a commencé par la suppression d'une piste bi-directionnelle. La ville a des atouts pour une utilisation plus importante du vélo au quotidien mais les freins des automobilistes et des élus au partage de la rue sont encore très puissants.
Comme de nombreuses nouvelles, les principaux axes de Noisy-le-Grand sont exclusivement réservés aux véhicules motorisés (2x 2 voies). Hors bords de Marne, les aménagements vélo sont quasi inexistants, aucun schéma directeur cyclable. La commune ne semble pas très réceptive aux attentes des habitants pour un ville où la mobilité douce serait plus prédominante
Développer les pistes cyclables, les rendre visibles et les entretenir sont une priorité pour diminuer l'usage de la voiture. Il manque des emplacements sécurisés aux abords des gares (ou caméra de surveillance au moins). Les enjeux face au changement climatique sont très importants.
Aucun aménagement cyclable côté Richardets. Axe routier dangereux
Dialogue difficile voire inexistant entre les élus et les usagers.
Manque une passerelle pour traverser la Marne au Pont de Nogent, avec continuité avec le reste du réseau : toujours promise, aucune info.
De moins en moins de pistes...
J’utiliserai mon vélo, bien plus souvent, si les conditions de circulation étaient fluides et sécurisées
Rien n'est fait pour faciliter l'usage du vélo pour les lycéens et collégiens jusqu'à leur établissement. Idem pour la sensibilisation des automobilistes. Les pistes cyclables sont encore insuffisantes.
Aucun des grands axes de Noisy-le-Grand ne dispose de piste cyclable. On trouve quelques voies vertes sur le trottoir, qui mettent les cyclistes en conflit avec les piétons. La ville et le département avaient mis en place des pistes temporaires suite au Covid, mais tout ou presque a depuis été supprimé. Un plan vélo existe : il est de bonne qualité, mais absolument pas appliqué. Seuls les bords de Marne sont agréables à vélo.
Je crois que Madame le Maire ne comprend pas ce qu'est l'objet "vélo"
L'avenue Emile Cossonneau en direction de Champs sur Marne (D970) avait une coronapiste durant le covid qui a été aujourd'hui enlevée, elle aurait dû être conservée et sécurisée. On doit à nouveau circuler avec des voitures qui roulent vite sur une 2x 2 voies. De plus le grand paris express arrive et cela mérite davantage de créations de pistes cyclables pour rejoindre la gare de Noisy Champs (boulevard Ru du Nesles).
Pas de véritable politique de circulation douce
Il y a peu de voies cyclables dédiées, alors généralement j’emprunte les trottoirs pour me sentir en sécurité. Après Covid il y avait des voies dédiées mais elles ont disparu.
J’aime tout de même faire du vélo dans ma ville
Définir un marquage au sol de couleur pour les pistes cyclables
La mairie a décider de mettre en place dans des quartiers, des contresens velo. Ces contresens sont dangereux et accidentogènes. Ils ne respectent pas le code de la route puisqu 'il est impossible de conserver 1m entre un véhicule qui emprunte la voie et un vélo qui le croise en contresens, les rues sont trop étroites pour cela.
Les aménagements vélo semblent être vus comme du simple balisage, sans réflexion plus globale sur la réalité des déplacements à vélo et la cohabitation des différents modes de déplacements.
le Pont de Neuilly est infernal ainsi sur la côte qui suit. Le dénivelé rend la montée laborieuse et aucune aide/piste/itinéraire cyclable n’est aménagé . Les maires ont fait des photos sur le pont, promettant une passerelle. J’attends, c’est infernal, ce pont!!! Un vrai repoussoir à circuler à vélo
Stationnement inexistant dans la rue commerçante (rue Pierre Brossolette)et aucune piste cyclable sur les grands axes avec fort trafic de véhicules.
Organiser dans la ville des voies de circulation réservé aux vélos sans discontinuité.
Interdire la circulation des vélos en contresens des voitures sur les sens interdits
Les coronapistes ont été supprimées à la première occasion
Peu d’initiatives de projets de pistes cyclables dans la ville et en association avec les autres agglomérations.
Il faut requalifier les grands axes qui possèdent assez d'espace pour retirer une voie de véhicule motorisé et mettre à la place une piste cyclable sécurisé. Le peu de pistes sont sur le trottoir et ne sont confortables ni pour les piétons ni pour les cyclistes. Il faut aussi généraliser les contresens vélo en particulier dans les quartiers résidentiels. Il faut aussi arrêter de mettre des stops inutiles (juste pour faire ralentir les voitures). On pourrait à minima mettre un panneau sauf vélo en dessous
Dans mes déplacements à vélo, j'ai souvent peur de l'attitude des automobilistes,roulant trop vite,me doublant de trop près.
Je me sens en sécurité quand la piste cyclable est bien distincte de la route,ce qui est rare à Noisy Le Grand.
Les pistes cyclables sont
État des routes et pistes deplorable tout est fait sans intelligence comme les trottoirs.
Les pare terres ne sont pas entretenus et les haies débordent sur les trottoirs mais la mairie ne fait rien pour améliorer quelque circulation que ce soit
Je pense que Noisy-le-grand détient le record de pistes cyclables les plus courtes du monde. On emprunte une piste cyclable en se disant "chouette, la mairie fait quelque chose pour les vélos", et là bam ! on aboutit au bout de quelques mètres sur des places de stationnement... pour voitures bien sûr. Par ailleurs, le trafic routier aux heures de pointe est beaucoup trop dense sur les grands axes. Aucun parking à vélo n'a été ajouté en centre-ville depuis des années. Un effort a été fait à la gare RER, mais même pas par la ville, j'imagine...
Les seules voies cyclables où on sent à peu en sécurité à Noisy le Grand sont les bords de Marne. La circulation de véhicules motorisés type trotinettes posé toutefois problème sur ces axes
Parent d'élève dans la ville, j'ai mis en place bénévolement un atelier vélo pour l'apprentissage de la bicyclette aux élèves en élémentaire de l'école de mon enfant tous les samedis de mai et juin. J'ai envoyé des mails et relance à la mairie pour le détachement pour l'accès à l'espace protégé derrière le gymnase pour installer le parcours, éventuellement un accompagnement (animateur sportif) et/ou le prêt de vélos et stockage au gymnase pour les enfants qui n'en ont pas : aucune réponse. Et pourtant, il y a un dispositif intéressant : le SRAV.
Mon initiative fait suite au constat de l'équipe enseignante : nombre d'enfants ne savent pas faire de vélo en élémentaire.
À part prendre de l’espace au piétons pour le partager avec les cyclistes, rien n’est fait
manque des espaces pour la pratique sportive du velo pour les jeunes et moin jeunes zone de technique et de type pumtrack
étant obligé d'aller pratiquer dans d'autre ville manque de la poste cyclable non partagée afin que les enfants soit parfaitement en sécurité
Pour un coursier:
- Pistes cyclables inadaptées, en très mauvais état, avec beaucoup d'interruptions, d’obstacles, pertes de priorités sur les voitures et beaucoup de piétons.
- On roule donc sur la route qui est en tout aussi mauvais était. On peut toutefois y rouler à une vitesse normale et sans interruption, contrairement aux pistes cyclables.
Solution simple à mettre en oeuvre:
Faire une bande cyclable réservée au vélos sur le côté droit de la route mais sur la même chaussée et délimitée uniquement par une bande blanche (pas de plot, de bordure… pour laisser passer les camions de nettoyage). Moins cher qu’une piste cyclable traditionnelle, plus simple, plus fluide et facile à nettoyer (en effet, actuellement on crève plus souvent sur les pistes cyclables que sur la route).
Solution valable en agglomération et hors agglomération.
Et par pitié, lorsque des ralentisseurs ou vibreurs sont mis en place pour les voitures, merci de laisser un passage pour les vélos (50 cm suffisent). Car avec les nids de poules et fissures qui s’accumulent sur la route, les vélos ont déjà bien assez de ralentisseurs comme ça.
Merci pour votre écoute.
L’état du revêtement des routes est globalement très dégradé et donc dangereux pour circuler à velo
L'usage du vélo est dangereux et peu sûr.
Je veux des pistes cyclables !
pas vraiment de décisions pour améliorer l'usage du vélo dans la ville - la circulation des voitures est toujours privilégiée - pas d'alternative et prise de risque pour changer les esprits
Le manque d éclairage sur certaines piste cyclable ( notamment sur les bords de Marne) est très dangereux. On navigue très souvent dans les ténèbres.
J' ai moi-même eue un accident de vélo à cause du manque d éclairage fin 2024. La piste cyclable n'étant pas en ligne droite continue. Il y a des petits plots séparateur avec aucun éclairage fluorescent pour indiquer leur position de loin. La lumière d un vélo n ayant pas la même intensité que les phares d une voiture. Je l'ai vu trop tard.
Location vélo à développer comme moyen de se déplacer au sein de la ville et ballades bords de Marne.
Comme pour les véhicules sur certains sites des quartiers.
Un week par mois à vélo dans centre ville avec atelier vélo achat ou repar
Un important travail sur la continuité des itinéraires cyclables est à faire.
La cohabitation avec les moyens motorisés est à augmenter.
Des stationnements sécurisé aux lieux stratégiques sont à créer.
La situation du vélo est très variable dans la commune, des efforts sont faits mes pas toujours avec les bons choix. J'ai le sentiment que les associations de promotion du vélo ne sont pas bien écoutées.
Des pistes cyclables adaptées et réalisées par des cyclistes.
Les deux roues motorisés occupent trop souvent les emplacements vélos.
Le stationnement voiture aux abords des écoles est très compliqué l'alternative serait l'usage du vélo mais il n'a pas de stationnement vélo à leurs abords...
Manque d'aménagements cyclables de qualité et continus. Aucun M12. Gros soucis de liaisons avec les villes limitrophes. Aucun vélociste (ville de 70000 habitants).
Beaucoup de quartiers ne sont pas aménagés
Retour en arrière en supprimant des voies cyclables pour les redonner aux véhicules motorisés.
Des nouvelles voiries et aménagements sans pistes cyclables.
Il y a beaucoup de pistes cyclables. Mais rejoindre la ville voisine, Neuilly sur Marne, par le pont de Neuilly n'est pas pratique. En effet, nous sommes obligés d'emprunter le trottoir pour rejoindre la piste cyclable à l'extrémité du trottoir, et la longer. Ce n' est pas pratique de partager le trottoir avec les piétons et les autres cyclistes. Les voies de circulation sur le pont sont trop étroites pour les partager avec les autres véhicules motorisés, même quand c'est embouteillé.
Ajouter des vélibs
Promesses non tenues de la mairie. Des pistes cyclables créées sont peu de temps après sont annulées pour satisfaire les automobilistes.
La piste soit disant cyclable ; ou tous les 20 mètres on doit descendre d’un trottoir … des dalles sur une autres piste cyclable ( pavé neuf ) ou on a l’impression à chaque mètre descendre un trottoir ! Merci les pneus … l’usure et la dégradation.
Les piétons ne respectent pas les vélos et ne veulent pas se bouger de la piste cyclable et quand on leur rappelle on se fait insulter !
On va sur la route on se fait frôler et insulter !
Les moto et scoutet se garent sur les emplacement vélo à la gare RER !
Une honte et un danger permanent !
Les piétons … à part leur téléphone de M…. Rien ne compte !
Je suis heureuse que cette enquête voit le jour mais à savoir si des mesures soient prises.
Madame la maire , faite un trajet de part en part de votre ville en vélo à heure de pointe et on en reparle !
Il y a des efforts ces dernieres annees pour developper quelques pistes cyclables mais elles restent trop rares. Le p probleme principal vient des incivilites routieres, vitesse excessive dans toute la ville, les villes! Seuls des amenagements empechant la circulation a plus de 30 ( chicanes, dos d'anes frequents) permettraient aux velos et pietons de se sentir en securite.
Des efforts sont faits sur l'utilisation des voies à sens unique à contre sens, mais Il faut plus d'itinéraires cyclables dédiés (bandes, pistes...)
En gros il ny a rien de fait a noisy, y'a rien
Une liaison plus sécurisée vers les villes en lien avec des ponts.
Ajouter les panneaux vélo à tous les feux et des voie vélo dans toutes les rues.
Mettre en place des formations pour la pratique du vélo "savoir rouler" et réparer son vélo.
Une bande cyclable sur une dizaine de metre qui s interrompt aux carrefours dangereux et ne continue pas jusqu aux lieux d interets publics (rer, college , gymnase, parc , bords de marne) n est pas un projet cyclable utile aux habitants, il faut penser pratique, utile, et securite .
Les bords de Marne sont sympas et sécurisés. En dehors de ça, pas possible d'utiliser le vélo en sécurité pour aller en ville.
grosse régression avec la suppression de nombreuses pistes, reconverties en routes.
marquages pas entretenus, donc disparition de certains sas
Très peu de pistes cyclables
Faire un plan pour les vélos et non contre les voitures
peu de pistes cyclables tellement mal entretenues qu'elles se dégradent. Souvent un poteau est planté sur la piste obligeant de faire des écarts. Le collège st Exupéry n'est pas accessible pour des jeunes en vélo, ni la ferme, ni certaines Maisons pour tous .
Questionnaire ne pose pas les bonnes questions.
Il ne faut pas opposer les voitures et les vélos mais trouver un moyen de les faire cohabiter sans limiter les déplacements en voiture. Il fait installer les pistes cyclable sur les grands trottoirs et ne pas imposer aux voitures des ralentissement ou rétrécissement inutiles et dangereux pour tous. Voiture piéton et vélo doivent évoluer en harmonie chacun à sa place et sans nuire à la fluidité des voitures car sinon il y aura plus d'embouteillage et de pollution....faut juste voir la catastrophe en terme de bouchon lors de la dernière tentative d'aménagement de pistes à Noisy-le-Grand il y a quelques années qui a coûté de l'argent du contribuable pour ensuite revenir en arrière.
Il serait bien que la piste cyclable ne servent pas d emplacement pour le marché du pavé neuf.
Il est dangereux d accéder au quartier des richardets lorsque l on vient du centre ville.
Temple de la voiture. Les voitures s arretent sur les pistes cyclables. Les voitures essayent de nous renverser quand on et a contre sens sur un chemin à 30 . Les scooters se garent sur les emplacement vélos, pas de verbalisation des autorités
Le problème principal dans la commune est le manque de pistes cyclables.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une priorité pour la municipalité
j'ai eu plusieurs accrochage vaec des automobilistes qui ne prennent pas en consideration les velos et se pensent prioritaire surtout dans les carrefour ou rond point il manque cruellement de piste cyclable dans ma commune pour nous permettre de rouler sans danger et souvent les pistes cyclable sont utiliser par les scooters voir meme les voitures
Nulle, voitures garées dans les pistes, pas de respect des véhicules (victime récente d’un accident : percutée par une voiture à vélo au moment de tourner ….), pas d’entretien des pistes et trop peu de pistes cyclables en général
Penser une piste cyclable comme étant un endroit partagé avec mes piétons est totalement stupide.
Les piétons, légitimement ne pensent pas que la ou ils marchent peuvent se voir débouler un vélo à 20/25 kmh
Des efforts faits récemment mais de très nombreuses incivilités à l'égard des cyclistes et des vitesses excessives d'autres véhicules rendent la démocratisation pour tous à tous âges très très difficile.
Les pistes cyclables mises en place semblent plus adaptées aux loisirs qu'à des déplacements utilitaires. Elles sont mal entretenues et non respectées. Aux feux, les vélos devraient pouvoir démarrer avant les véhicules motorisés (feux décalés).
Le parking couvert des vélos n'est pas sécurisé : vol de vélo, selles, lumière...
Obliger tous les élus a utiliser le vélo ou la marche à pied pour qu'ils s'imprègnent des difficultés, de la dangerosité du à la vitesse et du bruit qui impacte notre santé.
Très dangereux de se déplacer à vélo dans la ville, l’équipe municipale promeut le tout voiture, la ville idéale de Mme marsigny est malheureusement celle de 1970.
Les routes sont pleines de trous et très dangereuse lors ce qu’il ne fait pas bien jour l’hiver et très peu d’éclairage. Les pistes cyclables ne sont pas bien identifiées.
circulation bande cyclable sens interdits. signalisation
Aucune prise de conscience de la circulation à vélo. Une rue est en piste cyclable, la suivante sur la rue, la suivante sur le trottoir au milieu des piétons qui ne voient pas la signalisation de la piste. C'est très mal organisé. Pourtant d'autres villes ont réussi à le faire...
Pouvoir répondre "je ne sais pas" à certaines questions aurait été utile.
Seule la piste cyclable le long de la Marne sauve les meubles, le reste est un chaos sans nom
L'objectif serait de mettre en place un RESEAU DE PISTES CYCLABLES
Trop de conflits entre piétons et cyclistes sur les trottoirs qui comportent des pistes cyclables.
Il faudrait renforcer la séparation.
Et avoir des itinéraires cyclables plus directs entre les zones résidentielles et les gares RER
J'aimerais circuler plus souvent à vélo mais je ne me sens pas en sécurité car il n'y a pas de pistes cyclables, donc je marche ou je prends les transports en commun
Davantage de vraies pistes cyclables totalement isolées des voies de circulations des automobiles seraient les bienvenues. Verbaliser les automobilistes irrespectueux envers les cyclistes.
Il est important d avoir de vraies pistes cyclables séparées de la route pour sécuriser les vélos.
Sinon les voitures roulent ou stationnent sur les pistes cyclables (ce qui oblige à aller sur la route )
À ce jour je ne me sens pas en sécurité sur la majorité des routes de noisy le
Grand avec ma fille de 7 ans.
Par exemple :
Nous avons arrêté d’aller au centre de loisirs des yvris à vélo depuis la suppression de la piste rue de La Chapelle.
De même les pistes cyclable à contre sens sur la route sont anxiogène avec un enfant
J’invite la mairie à tester : faire une journée de circulation en vélo avec un enfant
Peut être qu’à l’issue de cette balade ils prendront conscience du danger et donc du besoin de sécuriser les axes.
Je circule à vélo depuis de nombreuses années. Malheureusement depuis mon arrivée à noisy le grand, je prends davantage la voiture.
Obliger le plu à construire des parkings vélo dans les logements
Peu d'effort de la part de la municipalité.
Depuis peu, des DSC ont été mis en place mais sans supprimer de stationnement dc conflits réguliers avec voitures qui arrivent en face.
Faire une piste cyclable depuis les bords de marne jusqu’à la station de RER bry sur marne
Relier Noisy-le-Grand et Pontault-Combault par la foret, avec un itinéraire cyclable (et éclairé!) le long des voies RER E serait ideal. A cause du bois st martin les cyclistes doivent faire un enorme detour pour relier/atteindre ces 2 communes. Soit en passant par Emerainville, soit en passant par Le Plessis Trevise. Une grosse perte de temps! Merci!
Circule en vélo, je me sens très à
malgré des efforts de la municipalité, la pratique du vélo reste difficile : circulation sur des espaces dédiés de bout en bout, problème des vols qui ont même lieu à proximité des gares dans les emplacements réservés aux vélos ! ou dans d'autres points de la ville !
Les efforts restent insuffisants pour accroître l’usage du vélo et réduire la circulation motorisée.
Élargir les zones 30 ou les remontées possibles à contre sens sur les rues à 30, hors zone 30
Plus de bandes de circulation vélo dans les grands axés ou grandes rue . Et des vélos électriques en accès libre service à NOISY le grand.
La plupart des itinéraires vélo sont matérialisés sur des trottoirs pour piétons, ce qui n'est confortable, ni pour ces derniers, ni pour les vélos.
Il y a beaucoup de point mort sur certains tronçons où il n'y a aucune visibilité et où les voitures roulent à fond sans ralentir malgré le marquage de la piste cyclable+ passage piéton : rue Monge et rue Fernand Léger, entre autre.
Et incivisme dds piétons sur les pistes cyclable...
Manque de communication sur les parcours possibles. Les grands axes qui permettent d'aller sur les communes voisines ne sont pas protégés. Organise la bourse aux vélos et présence d'un atelier mobile réparation, tarifs très corrects, initiative à développer
La sécurité passe aussi par la maintenance de son vélo.
Il n y a pas assez de pistes cyclables.
En revanche sur les bords de Marne et sur toutes les villes avoisinantes elles sont geniales
Le réseau cyclable de la ville est anecdotique et tout morcelé.
Ça avance trop lentement... et je ne parle pas de la vitesse des vélos !
Plus de pistes cyclables suivies qui permettent d'aller partout en sécurité
Un rapport déséquilibré entre la communication sur le sujet du vélo en ville et la réalité / efficacité des actions mises en place.
Aucun progrès dans cette ville pour le vélo. Aucun aménagement cyclable sur les axes directs et importants de la commune. Pour faire semblant de s'intéresser au vélo, la Ville réalise des aménagements inutiles (par exemple, une piste cyclable discontinue dans une rue résidentielle à côté du lac, ou encore des coups de peinture aux Bords de Marne). Les départementales et routes importantes ne sont pas sécurisées, engendrant une forte insécurité pour les cylistes.
Il n’y a pas de continuité d’un piste cyclable à une autre
Pas de panneau indiquant les pistes les sorties de piste sont » rock’n’roll »
La municipalité veut faire croire qu’elle prend en compte la situation des cyclistes. Pas mal de choses sont faites mais malheureusement sans beaucoup de cohérence ce qui annihile les quelques efforts.
Rien n'est fait à Noisy-le-Grand pour le vélo à part quelques ronds-points et de très rares pistes cyclables mais dans un état déplorable ou bien tout simplement dangereux ou très inconfortables car sans tenir compte réellement dune circulation à vélo. Il y a des endroits qui sont même drôles tellement inaccessibles ou remplies de descentes et montées de trottoirs avec rebords.
Les pistes sur les bords de Marne sont très bien.
Dans le reste de la ville, il n y a pas d itinéraire vélo
Infrastructures cyclables protégées et séparées
Difficile de rejoindre les villes voisines.
Rien n'est fait pour faciliter l'usage du vélo dans cette ville
Noisy-le-Grand VERS Pantin ... La traversée de Rosny-sous-Bois à vélo pour moi : 17/20 ... Veuillez remercier le Maire de Rosny-sous-Bois uniquement.
La traversée du centre de Neuilly-Plaisance est trop étroite pour un cycliste et une automobile, du coup je circule beaucoup en infraction suf le trotoire.
Noisy-le-Grand VERS Lognes via Noisy-Richardet et Emerainville c'est très bien aussi. (19/20).
Entre les richardet et la gare mont d'est il y a peu de voies protégées.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont mal séparées des piétons. La piste cyclable sur le trottoir qui mène a mont d'est est faite de plaque de beton mal jointe: sans suspension sur le velo, elle est tres désagréable ( choc a chaque changement de plaque)
La passerelle entre noisy le grand et Neuilly sur Marne est trop dangereuse. Un aménagement doit être effectué pour rendre les trajets domicile travail plus sécurisants.
Le réseau cyclable s’est réduit car la mairie a supprimé les pistes.
Carrefours à aménager
+ Ronds points a aménager à double sens pour les vélos
Certaines rues avec logo tracé au sol sont totalement incohérentes. Par exemple dans une rue à sens unique , voiture en descente et vélo en montée face à face , et donc impraticable .
Des bouts de pistes par ci par là,
parfois qui s'arrêtent sans suite,
Dommage continuité des pistes cyclables inex