Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.38
Le respect des piétons
Mettre en place des pistes cyclables
en venant Montfermeil/clichy sous bois, la continuité cyclable est inexistante.
le chemin de halage est une voie vélo dédié pour rejoindre Paris d'une manière sécurisée et simple.
mais y accéder depuis Pavillon sous bois est tout simplement extremement dangereux ou le meilleur cotoye le pire.
Par exemple, une bande circulation voiture a été neutralisée pour les vélos mais avant, la voie est réséervée aux véhicules qui ne laissent pas d'espace aux vélo.
des bandes cyclables sont sur le trottoir dansun espace réduit et partagées avec les pietons derrière un abris bus !
Les rues ne sont pas à sens unique sauf vélo, on se fait klaxonner tout le temps sur la route qui est en très mauvais état et nous oblige à ne pas serrer à droite, les lumières sont éteintes le soir l'hiver !!!! Très dangereux
Aucun aménagement cyclable conforme
Pas grand chose a les pavillons sous bois hormis le canal de l Ourcq
La piste cyclable le long de la ligne du T4 est dangereuse car non sécurisée sur toute la longueur (de Livry-Gargan gargantuesque à Bondy)
Les voitures ne respectent pas du tout les cyclistes, y compris la police municipale. On part de loin...
Des contrôles sur les pistes cyclables seraient bien avec tout ses nouveaux véhicules qui roule a plus de 25 km/h
La route Jean Jaurès a pavillon sous bois est tellement dangereuse au niveau des centaines d asperites entre la nationale 3 et le Raincy je vais au travail en vélo tous les jours en prenant le canal de l'Ourcq mais je passe par cette avenue Jean Jaurès qui est tellement endommagé que je suis obligé de rouler en plein milieu occasionnant des insultes permanente de la part des automobilistes excédés
Belle marge de progrès. Attendre de voir la finalisation des travaux dans le quartier de La Fourche pour voir si le vélo semble mieux considéré.
Il faut entretenir les rue et gérer les stationnements
Faire des pistes cyclables plus adapté pour tous les âges et les entretenir
Le canal avec les droguees s'est tres dangereux et les pantes à vélo sont dangereux pour les tout petit.
Aller de la basoche au canal s'est très compliqué pas de piste.
Les accès à la piste cyclable le long du canal de l’Ourcq pourraient être améliorés.
Il n'y a pas de voies cyclables sécurisées dans la villes pour rejoindre la V3 (piste cyclable du canal de l'Ourcq). La traversée de la RN3 fait peur et n'est pas adaptée au vélo. L'allée Monthyon est très dangereuse que ce soit pour les véhicules (accident mortel récemment), les piétons et les vélos...Pas du tout sécurisant de passer par là pour rejoindre la piste du Canal qui cela soit pour se rendre à son travail ou bien pour le loisir et encore moins avec ses enfants...
J'aimerais que l'usage du vélo soit pris en compte et même valorisé, ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle.
Le problème principal de cette ville concerne les réseaux secondaires très étroits qui sont employés par des motorisés parfois agressifs.
Le plan de circulation devrait être revu pour rendre impossible les reports de circulation de transit depuis la N3.
Sur l’axe du canal de L’ourcq au niveau du pont de bondy je trouve qu’une portion de bande cyclable est très dangereuse car trop étroite et non protégée par des barrières il faudrait vraiment le sécuriser car c’est très dangereux et les vélos roulent très près du bord du canal
Ce doit être avant tout un plaisirs de prendre le vélo, il faut notamment sensibiliser les cyclistes très pressés qu’il y a des familles, enfants et personnes âgées qui ne circulent pas à la même vitesse.
Manque de piste cyclable et de connexion entre elles
Les lumières sont peu trop souvent allumées le soir le long du canal de l’iurc
La commune des Pavillons-sous-Bois installe de plus en plus de stationnements voituree fixes en quinconce dans les allées, dont certaines en double sens.
Cela rend rend la circulation extrêmement pénible pour les voitures et les vélos mais surtout cela est très dangereux !!!
A contre courant de toutes les politiques pro vélos...
Il n'y a absolument rien de positif : les voitures sont stationnés partout y compris dut les trottoirs. Les violences contre les cyclistes sont hebdomadaires. Les conducteurs sont irresponsables et mettent régulièrement les cyclistes en danger. Aucune solution apportées : obligée de rouler sur une chaussée déjà encombrée de voitures stationnées. Pas de piste cyclable hors à côté du T4. Pots d'échappement en pleine figure au quotidien. Un ENFER
Il n'y a aucune piste cyclable entre le canal et marx dormoy
Aucun infrastructure vélo satisfaisant
Quasiment aucune piste cyclable, pire certaines modifications du stationnement ou conditons de circulation reviennent à utiliser les cyclistes comme des ralentisseurs humains qui énervent encore p'us les automobilistes déjà peu respectueux dans cette commune.
La mairie est totalement fermée à tout dialogue sur le sujet (messages supprimés sans être lus, pas de réponse) particulièrement énervant.
Dangereux sur les axes principaux.
Dangereux dans les zones résidentielles où les agressions sont très fréquentes en raison de l'impossibilité des véhicules motorisés de nous dépasser (voies étroites).
Pas de continuité des pistes cyclables aux carrefours et changements de côté de circulation non indiqué.
Rien n'est fait pour apaiser la circulation automobile