Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.81
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.13
Le nombre d’usagers du vélo est croissant à Romainville, pourtant rien n’est fait pour améliorer et sécuriser le circuit cyclable. Le « tout voiture » ça suffit ! Le monde change et ma ville doit le prendre en compte.
Aucune piste cyclable, conducteurs automobiles manquent de civilité et ne respectent pas le code de la route. La ville ne fait absolument rien pour diminuer l’usage des voitures au profit du vélo contrairement à la commune voisine des Lilas qui a entamé sa transition vers les mobilités douces sérieusement
La ville est un dépotoire et les poules font leurs nids dans la plupart des routes de la ville. HONTEUX.
Il faut plus de places pour se garer dans des lieux stratégiques et pas dans un quartier pavillonnaire. Ensuite + de pistes cyclables !
La route principale est dans un état lamentable . Nid de poule partout!
La chaussée n'est pas adaptée, trous fréquents, trop de travaux qui empêchent la circulations correcte et cela depuis des années, routes trop étroites, circuler en sens interdits dangereux aussi bien face aux véhicules qu'aux piétons qui ne regardent pas et traverses en milieu d'une rue, aucune sécurité de stationnement pour laisser son vélo sans risquer de se le faire voler ou degrader. Routes non adaptées et dangereuses pour les enfants ou les personnes âgées en capacité de faire du vélo. J'utilise un gilet jaune et je ne me sens pas sécurité sur les routes de ma ville notamment avec les camions et bus qui conduisent bien trop vite et ne nous voit pas sur le côté de la chaussée.
il y a quelques débuts d'aménagements cyclables dans la ville, sans être très sécuritaires (bandes cyclables seulement).
L'état des routes (nids de poule partout) oblige les cyclistes à zigzaguer sur la route pour éviter les trous. Le revêtement des grands axes doit impérativement être refait (rue de la République, av Paul Vaillant Couturier, rue de Verdun, etc.)
La municipalité tente d améliorer la circulation et l usage du vélo, avec par exemple un amenagement du centre ville, mais ne fait pas respecter les nouvelles règles aux automobilistes. De plus, avec la nouvelle gare Serge Gainsbourg, la ville des lilas a créé un axe cyclable sécurisé qui malheureusement s arrête net et n'est donc pas prolongé à romainville. On peut avoir des différents politiques, mais le bon sens devrait prendre le pas.
Les automobilistes se sentent impunis. Stationnement anarchique, circulation dans les zones interdites, vitesse excessives, non respect des stops et feux
Le fait que certaines partie de la ville soient en travaux depuis plusieurs années et pour encore longtemps est insupportable. Le risque est toujours très présent à devoir cohabiter avec des automobilistes qui ne font pas attentions voir prennent des risques quotidiennement ( feu rouge grillés, arrêt sur bande cyclable, coupe priorité....)
Sécurise et rendre exclusives les pistes cyclables. Trop de stationnement de voitures dans les pistes.
Malgré une volonté affichée d’encourager le vélo et quelques améliorations ponctuelles, on attend toujours à Romainville une vraie sécurisation des cyclistes sur les axes traversant la ville et pour rejoindre les villes voisines.
Beaucoup de nids de poules dans la ville (rue floreal particulièrement) et des éclairages insuffisant la nuit (rue verdun)
J'aimerai que tous les trous dans la chausee av de lenine av paul vaillant couturier rue de paris aux lilas soient reparés car ça abime les pneus, ça fait de gros acoups et il y a 1 risque pour la sécurité.
Quasiment aucune piste cyclable sécurisée à Romainville. Politique inexistante ou invisible en matière de mobilité douce. Principalement la possibilité de prendre des sens uniques en sens inverse, zone dans lesquelles je préfère rouler sur les trottoirs pour ma sécurité et celle de mes enfants du fait de l’irrespect des personnes en véhicules motorisées.
Malheureusement peu d équipements adaptés
La qualité des revêtements de chaussée (hors itinéraires cyclables) serait également à revoir.
Beaucoup de promesse mais aucune action, La situation est à pleurer par rapport à la voisine, la ville des lilas
Un itinéraire sécurisé Avenue Gaston Roussel où l’on se fait doubler de manière dangereuse !
il faut penser un axe vélo pour la ville et les villes voisines ! Les Lilas, Montreuil, Noisy, Bagnolet etc...
c'est accidentogène !
Je souhaiterai que les pistes cyclables soient plus nombreuses. Et notamment qu'elles fassent la continuité des pistes cyclables des communes adjacentes.
Les espaces vélos/piétons expérimentés place du marché sont très dangereux car les barrières sont régulièrement ouvertes et les voitures continuent de passer, souvent à vive allure lorsque leur (ex-)feu est vert.
Je pense que romainville est la seule ville d’île de France sans aucune piste cyclable, c’est navrant et désastreux. Je parcours entre 200 et 500 km à vélo par semaine en île de France depuis plus de 10 ans. J’ai vu toutes les communes se transformer mais aucun aménagement existe à romainville. Les élus de romain ne répondent jamais aux sollicitations des habitants.
La collaboration des élus avec les usagers et les demandes associatives relève de l’affichage : dans les faits rien ne change
Romainville est une ville en travaux, tout le temps et depuis des années (des décennies ?). Ces travaux provoquent la disparition totale des itinéraires cyclables qui existaient et pénalisent aussi très largement les piétons, nous avons la ligne 11 en théorie totalement accessible et en pratique les environs de la station Carnot sont un labyrinthe pour les piétons comme pour les cyclistes. Malgré les inconvénients la ville reste un lieu de passage pour automobilistes et camions, avec des conduites souvent très agressives, et le peu de progrès obtenus de haute lutte peuvent être mis en cause drastiquement, comme en témoignent les revirements incessants au sujet de la piétonisation des abords du marché. Les cyclistes notamment jeunes, débutants, ne sont pas en sécurité, les contresens cyclables sont généralement trop étroits, mal signalisés et insuffisamment respectés et je comprends dès lors (sans le cautionner) que beaucoup de jeunes à vélo ou trottinettes prennent les trottoirs, ce qui crée aussi un sentiment d'insécurité chez les piétons, même si il est peut-être exagéré. Il faut beaucoup de combativité de notre part et sans doute des politiques pour faire évoluer les choses mais ça en vaut la peine.
triste comparaison avec la commune voisine Les Lilas
Le stationnement en double file, le manque de piste cyclables et l'état de la chaussée mériteraient un véritable effort de la part de la commune et du département.
Merci
La validation de la circulation dans les rues à sens unique en contresens est plus que dangereux même pour les expérimentés…
mettre en place une logique de circulation en vélo dans la ville et entreprendre des travaux pour sécuriser des voies vélo, notamment sur les grands axe (rues reliant Romainville avec Bagnolet et Les Lilas). Aucune réflexion ne semble etre faite sur l'usage du vélo de la part de la mairie, pourtant de tendance écolo. Il y a de nombreux cyclistes et notamment des familles circulant en cargo. Les possibilité de faire évoluer la voirie semblent pourtant opportune avec les nombreux travaux du tram et du métro, mais on ne ressent aucune consultation publique ou discussion avec les usagers.
Améliorer les routes. Lieu entretien et de réparation. Parking velo sécurisé
Politique du vélo quasi inexistante malgré des discussions qui n’aboutissent pas avec la Mairie qui refuse d’engager sa responsabilité devant un problème de mobilité extrêmement important
Nouveau sens unique sur leclerc de hautecloque entre romainville et mairie des lilas très bien.
Moins de voiture. Moins de parking.
Il faudrait un passage qui relie le bas pays au canal directement et une piste cyclable sécurisée sur la N3 vers Pantin
Favoriser des pistes cyclables sécurisées où les voitures ne peuvent ni se garer ni rouler. Ma fille a peur d’aller au lycée en vélo, trop dangereux.
Beaucoup de morceaux de verre au sol +++ des voitures dangereuses et agressives , pas de respect des pistes cyclables. Danger
- mise en place l’été dernier d’une rue fermée aux voitures place du marché. Cependant ce n’est plus respecté par les voitures depuis plusieurs mois, stationnements malgré l’interdiction. Les vélos peuvent se retrouver dans des situations dangereuses (voitures qui arrivent vite alors que peu d’espace de circulation). Et pas de communication claire de la mairie sur cet espace. La circulation des voitures est-elle de nouveau autorisée ?
- de nuit les voitures circulent vite, insécurisant pour les vélos (ex : axe rue de la république et rue Gabriel Husson en double sens).
Les bandes cyclables sont constamment squattées par des véhicules garés, les infractions au code la route (non respect du feu rouge, des limitations de vitesse, des priorités, des distances de sécurité) sont quotidiennes sur les 20min que je fais à vélo dans la commune.
Avec les travaux du tramway la circulation en vélo est très compliqué notamment à proximité de l'école Fraternité. La dépose des enfants à vélo est dangereuse. Rejoindre Bagnolet à vélo (traversé de l'A3) est également dangereux avec des automobilistes qui roulent trop vite et ne respectent pas les vélos
L'état des routes (trous frequents) rend dangereux la circulation à vélo sur les voies
Pas d’entretien de la voirie que ce soit pour l’enrobé ou le nettoyage, c’est une catastrophe pourtant les villes à proximité ne sont pas dans cette situation
Voies cyclable dangereuses dans des rues de circulation des véhicules motorisé en sens inverse.
Les rues que j'emprunte habituellement n'ont pas de bande cyclable ou alors détériorée et servant de stationnement. On se retrouve à circuler avec les voitures ce qui est stressant. Les voies que l'on peut prendre à contresens sont trop étroites et on est obligé de s'arrêter sur le bas-côté à chaque croisement avec les véhicules qui ralentissent rarement.
Attention aux rues autorisées au vélo en contresens, les véhicules motorisés roulent vite et risquent de percuter le vélo arrivant en face. La largeur des rues et donc des pistes est beaucoup trop faible pour éviter ce danger. Malheureusement, l'accès au canal de Pantin n'est pas du tout facilité pour les vélos qui doivent emprunter des itinéraires très pentus et partagés avec des voitures, c'est très dangereux. Il n'y a pas de piste cyclable protégée pour aller jusqu'au canal ou jusqu'à Paris depuis Romainville, c'est vraiment dommage.
Cruel manque de bandes cyclables visibles et démarquées de la circulation. Sentiment d'insécurité en vélo, les véhicules motorisés nous frôlent voire nous poussent. C'est une expérience marquante à vivre et récurrente, surtout quand on a notre enfant dans le siège bébé à l'arrière. Situation vécue à plusieurs reprises et dont j'ai été témoin. Les conducteurs de véhicules motorisés font de l'intimidation à bord de leur véhicule. Il faut protéger les cyclistes en les séparant de la circulation et dans un second temps en sensibilisant les conducteurs... Merci !
Aucun effort sur les axes dangereux et très fréquentés (avenue gaston roussel) Modification de la circulation (rue Paul de Kock encore plus dangereuse qu'avant... les voitures font des zigzags, se collent sur les bords... Chaussées complètement défoncées avec les travaux tram et métro et aucune alternative pour les vélos...
Romainville est une ville dédiée aux véhicules motorisés.
Il n’y a pas de pistes cyclables. La ville autorise aux vélos d’emprunter les rues à contre sens mais les rues sont bien trop étroites. De fait c’est extrêmement dangereux de circuler à vélo.
Il serait grand temps que l’équipe municipale fasse preuve de courage et limite drastiquement la circulation et le stationnement des véhicules. Au lieu de cela : elle a préféré supprimer l’interdiction aux véhicules de circuler avenue de Verdun au niveau du marché et va créer des possibilités de stationnement minute devant les écoles primaires. Vivement les élections de mars pour avoir une équipe municipale qui mette fin à la circulation automobile et se préoccupe enfin du vélo en particulier pour les enfants, car c’est beaucoup trop dangereux pour eux aujourd’hui.
Veiller à la continuité des pistes d'une commune à l'autre.
Sur certaines voie à contre sens la situation est vraiment dangereuse lorsque l'on arrive sur des carrefours équipés de feu de signalisation, le cycliste n'a pas de moment pour passer
Je traverse cette commune tout les jours pour aller au travail. Avec les travaux et les incivilités au quotidien c est très désagréable de se déplacer et j ai peut pour ma sécurité, je songe à trouver une autre solution pourtant en voiture je mettrai 40min, 30 min en bus et 12min en vélo
Limitation à 30km dans toute la ville, mais la plupart du temps c'est 50 et plus
Pas de piste cyclable sur les grands axe de la ville et certains automobiliste ou scooter mettent en dangers les pietons et les cyclistes
Améliorer les services d’entretien de vélo ! Pas d’entreprises de réparation ou d’entretien de vélo … être obligée d’aller à Rosny II est vraiment pénible
Sensation d'un début de volonté mai qui aboutit difficilement : pas de liaison rapide, direct, sécurisée et cyclable avec Les Lilas par exemple, idem avec Montreuil et Noisy-le-Sec.
La ville essaie, mais les pistes cyclables sont inexistantes, quelques logos vélos sont dessinés sur les routes mais cela ne sécurise pas les cyclistes et les automobilistes oppressent et doublent très proche.
il faut changer les mentalités, il y a une guerre entre vélos et voitures
Il faudrait faire une piste cyclable sur l’avenue Gaston roussel eu mettre cette avenue en sens un
il faudrait des pistes cyclables dédiées. Entre les voitures qui roulent a contre sens, qui grille les feux, ou qui stationnent sur les bandes cyclables, c'est un enfer!
Grand manque d’espace de stationnement pour vélo
Le civisme des cyclistes n’est pas non plus toujours exemplaire
A part des lignes de peinture inutiles (car pas respectées par les véhicules motorisés) et quelques plots en plastique rapidement tordus, rien n'est fait. A leur décharge, l'étroitesse des rues ne permet de rien faire en terme de pistes séparées, la ligne de peinture est la seule solution mais c'est une solution totalement inefficace.
Ras
Nous avons des zones 30 et zones 20, mais personne pour les faire respecter !
En fin l'état des routes (nid, trou de poules sont nombreux).
Les travaux rendent les déplacements énervent pour tous les usagers.
Donc pas de travaux
Ja fais du vélo tous les jours mais malheureusement je suis incapable de proposer à mes enfants une balade à vélo dans la commune. C’est simplement trop dangereux. Une pietonisation de la place du 19 mars avait commencé mais maintenant elle est ouverte à nouveau à des voitures qui traversent à toute allure et s’égarent n’importe où dans la rue. Les itinéraires en sens interdit sont top étroits (avenue du président Wilson) et les pistes ne se suivent pas dans la continuité.
Trop de vélo ne font pas assez attention aux véhicules. Surtout au carrefour
La place du vélo s’est bien développée, mais la ville est surpeuplée, tous les moyens de circulation sont devenus dangereux, même pour les piétons. Certains automobilistes sont irrespectueux des règles, certains cyclistes sont irrespectueux des règles, certains piétons sont irrespectueux des règles…
Situation catastrophique, en particulier place carnot.
Des insultes et de l'agressivité de la part de conducteurs de voitures TOUS Les jours. Education et information à revoir complètement.
Beaucoup de morceaux de verre au sol ++
Des pistes cyclables ENTIÈREMENT protégées sont urgentes. Et il faut verbaliser les conducteurs de voiture qui agressent les cyclistes.
Ralentir les voitures est fondamental. Les zones 30 ou routes partagées c’est bien. Sans ralentisseur, c’est inutile.
Quasi aucune infrastructure cyclable à Romainville. Aucun itinéraire sécurisé pour rejoindre Bagnolet ou Les Lilas.
Entretien des routes
les voitures roulent sans limite de vitesse et il n'y a pas de pistes cyclables.
Il faudrait créer de la continuité sur l'avenue de Verdun pour pouvoir relier les lilas depuis la place Carnot.
Voies cyclables amenenagees dangeureuses
Aucune piste cyclable!! C’est la cata
Pistes à contresens pas protégées. Voitures circulent vite dès que c’est à sens unique. La ville n’as pas tant vélo friendly mais sa taille favorise le vélo.
La ville est un chantier en raison du métro et du tramway. Pas simple de circuler tout court. Dans le centre ville, les voies vélo, à contre sens des voitures sont tres dangereuses.
Bonjour
Le stationnement est vraiment difficile
- autour des écoles : aucun stationnement prévu à cet effet, comment laisser les vélos des enfants quand nous y allons par ce moyen?
- autour des commerces: place du marché, autour de monoprix-picard, la boulangerie de la mairie, auchan... il y a quelques emplacements très mals positionnés et toujours encombres
- autour des lieux culturels : mediatheque, pavillon, cinéma
- au niveau du stade stalingrad : aucun stationnement vélo et autre 2 roues.
Les voies cyclables protégées sont inexistantes. Comment permettre à nos enfants d’apprendre en toute sécurité ?
Après 3 ans et de nombreuses insultes de par des véhicules, de nombreuses frayeurs j’ai arrêter d’aller au travail en vélo. Je me sers du métro, mais je préfère largement l’usage de mon vélo.
Les aménagements actuels m’ont obligé à délaisser ce mode de transport que j’utilise depuis l’enfance (autres communes : brest29, pessac 33, paris 18e et 11e)
C’est vraiment le gros point noir de romainville depuis mon installation en 2018.
J’aimerais que mes enfants puissent nous voir nous déplacer ainsi et apprendre en sécurité pour leur donner le goût du déplacement en vélo
Merci!!
La piste a contre sens rue Gabriel Husson est extrêmement dangereuse/
Les voitures roulent très vite.
Il faut mettre un dos d’âne.
Un peu moins d’hypocrisie et plus de concret !
Les voies vélo à contre sens sont dangereuses car les routes sont trop étroites pour une voiture et un vélo. Les voitures roulent extrêmement vite, surtout dans la rue de Benfleet pour aller rejoindre l’autoroute alors qu’il y a une école dans la rue. Le panneau stop est très mal placé et inexistant. Il faudrait faire des voies cyclables bien séparées de la route avec une délimitation relief afin que les voitures ne puissent pas entraver la voie cyclable. Mettre plus de stationnement vélo, autour des supermarchés, la poste, les parcs, le marché etc
Il est temps que ça bouge !
Il faudrait sécuriser les voies vélo en contre-sens
C’est l’enfer de rouler à vélo à Romainville :(
Le vélo reste un véhicule de personnes aisées « bobos » comme moi. Ça manque d’initiatives pour démocratiser l’usage du vélo dans les quartiers moins aisés pour en faire un mode de déplacement valorisant. Les routes sont globalement étroites (les voitures garées réduisent encore la surface)
Il n'y a pas de pistes cyclables sécurisées dans Romainville bas pays
Peu de station velib'
Une chaussée parfois mal entretenue avec des nid de poules
Beaucoup de gros travaux qui rendent compliqué l acces velo
Pas de piste cyclable avenue Gaston Roussel alors que beaucoup de nouveaux habitants jeunes et avec enfants ont emménagé dans les nouveaux immeubles du quartier de l’horloge
Rajouter des parkings vélo à Serge Gainsbourg
Prendre plus en compte que des automobilistes sont hostiles envers les cyclistes et mette la vie de ceux ci directement en danger en risquant de faire tomber tomber
Remonter la rue Gabriel Husson à vélo est très dangereux...
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées sur les gran
L'état des routes n'est vraiment pas bon. C'est désagréable en voiture et très insecurissant en vélo.
il faudrait également tout simplement refaire le bitume des routes et réparer les nids de poule trop nombreux qui empêchent la circulation au vélo au delà même de l’existence de bandes cyclables
Des chantiers d'aménagement (piste cyclables, signalétique et points d'attache) sont urgents
il faudrait créer des voies cyclables adaptées comme aux Lilas ou à Paris. Quand j'arrive à Romainville les voies à vélo sont inexistantes
En fait, il y a peu de pistes cyclables dans le quartier où je vis, et sur les trajets que je réalise. Quand les rues sont étroites, il est difficile d'avancer même en vélo aux heures de pointe. Et quelque que soit l'intensité du trafic, on se sent plus en danger
Améliorer la qualité des routes qui sont dans un mauvais état et dangereuse pour les usagers
Le stationnement sauvage des véhicules motorisés sur les pistes cyclables (ou même parfois sur la route directement) et trottoir et insupportable à Romainville et on a l’impression que les gens ne sont pas verbalisés car ils continuent sans cesse. Les pistes cyclables qui passent devant les entrées de garage de maison sont également souvent occupées par les habitants des dites maisons.
Le problème principal vient de la vitesse des voitures. Malgré les signalements de 30km, les voitures dépassent souvent les 50km/h. Je pense dans l’ensemble qu’il faut ajouter des radars et des camera pour réguler la vitesse des véhicules. Je constate aussi une animosité des conducteurs vis a vis les cyclistes. Des voies cyclables séparées, plutôt rare dans ma commune, peuvent améliorer la situation.
Il n'existe pas de piste cyclable à Romainville, ce n'est que des bandes cyclables (soit de la peinture sur la chaussée) lorsqu'elles existent et ne sont pas des dangers car rue trop étroite pour le cycliste (exemple Av. du Président Wilson).
Du coup, on observe des vélos qui roulent sur les trottoirs pour ne pas risquer un accident avec les voitures.
Récemment l'avenue de verdun essayant de faire la liaison entre les lilas et romainville au niveau du marché, a été réouverte à la circulation des voitures ce qui cause encore plus de risque d'accidents vélos-motorisés.
Sur les grands axes, la peinture des bandes se dégradent ou n'existe pas tout simplement.
Devant la mairie les stationnements sur les bandes se multiplient et la cohabitation avec les bus n'est pas évidente. la sécurité est aussi réduite à cause de la dégradation régulière de la chaussée.
En bref, seule les rues les moins fréquentées sont utilisables à Romainville. Le reste représente un danger. Évidemment, les motorisés ne respectent pas les bandes cyclables et les sas vélo.
Les cyclistes sont également trés mal éduqués - ceux-ci grillent les feux sans M12, roulent sur les trottoirs, grillent les carrefours, etc. Et s’agissant la majorité du temps de parents (homme ou femme), cela fait peur et représente un énorme effort à faire sur l'éducation.
une vélo-école pour adulte à Romainville serait bien et un atelier vélo solidaire également. On trouve un réparateur vers l’hôpital de Montreuil et un autre sur le canal à Pantin, ce qui est assez peu.
Pas assez de pistes cyclables physiquement séparées des véhicules motorisées ; contre-sens cyclables dangereux ; conducteurs motorisés agressifs + passages de bus > je ne roule avec mes enfants que le week-end, quand c'est plus calme.
j'aime rouler en vélo avec ou sans mes enfants. face aux incivilités j'espere de me taire car les gestes de violence en face arrivent vite. devant Auchan les voitures passent au rouge a chaque instant. partout les voitures stationnent sur la voie et sans alerter pour n'importe quel pretexte. Je ne suis pas parfait moi meme dans le respect des feux mais je suis en alerte tout le temps les mains sur les freins.
Les itinéraires cyclables n’existent pas à Romainville. Les vélos sont toujours dans le trafic automobile, et celui ci est dangereux car ne respecte pas les limites de vitesse ni parfois même les priorités et feux…
Pas assez d'arceaux de stationnement. Pas assez de pustes cyclables. 1 carrefour dangereux place du marché quand on arrive de la mairie
Des améliorations ont eu lieu concernant la limitation de la circulation automobile et le marquage au sol des itinéraires cyclables. Par contre, quasiment aucune voie en site propre et des revêtements de chaussée demeurant médiocres. Aucun lien apparent avec les aménagements réalisés aux Lilas.
Des améliorations ont été faites, notamment la réduction de la limitation de vitesse pour les voitures (merci!), et des réaménagements dans le centre ville pour piétonniser des rues. Mais la ville peut encore mieux faire :) laisser piétons la place du marché et l'avenue de Verdun ! Beaucoup de routes abîmées et de niz de poule. Peu de bornes de stationnement. Il faudrait plus de stations velib aussi. Bref, continuez a investir sur le vélo, on est derrière vous !!
La chaussée est dans un état lamentable
Travaux certes, mais impossible d'exister au milieu des bus tros nombreux. Des mauvias plans de circulations et des entrepreneurs trop pressés. Pires les routes sont rendus étroites., créant des bouchons dont même en vélo on ne peut s'extirper.
Manque de piste cyclables ou des zones sans voitures / pour des zones piétonnes/vélo
Tout reste à faire, la demande et les usagers potentiels sont là, un peu de courage politique !
Quasiment pas de pistes cyclables à Romainville, uniquement, quand ils existent, des contre sens vélo sur des artères très étroites. Marquages au sol pas entretenus. Pas d'espace de stationnement velo autour de la nouvelle station de métro. Ville tournée vers la voiture.
Une grande disparite d amenagement selon romainville bas et plateau.
Un besoin d'ameliorer le lien aux autres communes (agir a l echelon intercommunal)
Romainville prétend faire des efforts mais circuler à vélo est dangereux car il n'y a presque pas de piste cyclable, que les automobilistes ne respectent pas les vélos par leur vitesse et leur agression verbale, que la mairie ne fait rien pour pénaliser les voitures, que la police municipale ne pénalise pas les voitures pour leur vitesse et leur stationnement gênant et dangereux.
L'axe "rue de Noisy-le-sec" / "rue Floréal" est particulièrement dangereux. Nids de poule et peu d'espace pour les cyclistes, malgré le fait que c'est une artère majeure à la jointure de 3 communes : Romainville, Les Lilas, Bagnolet (peut-être une patate chaude que ce refile ces 3 communes). Il faut à tout prix rendre cyclable cet axe majeur en direction de Paris, avec des marqueurs biens visibles.
J'aimerai la création de vraies piste cyclable et non de "bandes" cyclables à contre-sens des voitures.
Ça fait peur car certaines voitures ne s'écartent pas et me frôle.
Lorsque mon bébé est derrière moi, je me sens plus en sécurité sur le trottoir.
Les voitures dans rue Gabrvont trop vite. Ce serait dangereux s’il n’y avait pas de réglementation. Beaucoup d'enfants passent par ici en se rendant au stade.
À Romainville il n’y a pas de pistes cyclables du tout , donc ce n’est pas difficile de les entretenir . Les axes principaux sont plein de nids de poules , la route est très mal entretenue et je me demande à quel moment ils vont la remettre en état , ça rend la conduite difficile et c’est tout simplement pénible et dangereux. Avec les enfants pour moi c’est impossible de prendre la route .
Beaucoup de travaux en cours (métro + tramway), la transition est en cours
Très peu de piste cyclable séparée de la route et trop peu de piste cyclable.
Il est dangereux de faire du vélo a Romainville.
Une mairie à l écoute mais sans action que ça soit piste stationnement aménagements..c est à minima et encore qd c est fait. La voiture pour une ville de petite couronne avec 30% de déplacement (et quasi 5% pour les commerces) reste malgré tout centrale et les aménagements ne représentent pas du tout les évolutions des mobilités (métro velo marche bus et tram bientôt...)
Également les voitures ne respectent pas les limitations de vitesses et se garent très souvent en double file, sur la route ou sur les trottoirs
Enfin l état de la voirie est bien souvent dangereux à vélo
Je circule principalement dans le Bas Pays. Il faudrait une piste cyclable sur l’avenue Gaston Roussel, qui est dangereuse pour les vélos (beaucoup de circulation, chaussée abîmée)
Romainville semble particulièrement en retard et l’accuse d’autant plus que les communes limitrophes comme Les Lilas et Pantin ont développé une politique dans ce sens depuis plusieurs années. À présent la ville est dans une situation de coupure lorsque l’on doit faire un trajet entre les villes, où les pistes et infrastructures des autres villes ne sont pas continues sur Romainville, où elles sont inexistantes.
Pour avoir une intente plus importante avec les véhicules motorisés, ce savoir respecter aussi le code nous cyclistes.
Nous avons la chance d'avoir une ville plutôt calme. Mais un certain nombre d'équipements pour vélo ne sont pas adaptés. Beaucoup de pistes cyclables coupées au milieu obligeant à retourner sur la route. La voirie est abîmée avec des trous obligeant les vélos à faire des écarts.
Rien à voir avec Bobigny où j'habitais avant... Beaucoup plus d'usagers et d'aménagements! Je réside sur le plateau donc ne sais pas ce qu'il en est pour bas pays ou trois communes.
Les autres communes limitrophes ont une vraie offre de piste cyclable (Pantin, Les Lilas). Romainville ne fait rien, pire entretien le doute sur la volonté de la ville en faisant des annonces mais en ne tenant pas les engagements (place du marché semi fermé) ce qui engendre une situation très tendue dans la pop
L’état général des chaussées est très dégradé et présente un risque pour la conduite à vélo.
L’immobilisme de la municipalité n’est pas cohérente avec son positionnement politique. Incompréhensible !
Éduquer certains cyclistes qui grillent les feux et nous mettent tous en danger
Il faut sécuriser la circulation à vélo sur les grands axes
Securisez vos cyclistes
Ralentissez les voitu
La situation ne peut que s’améliorer à condition de réglementer et d’assumer des choix politiques forts
La commune de Romainville a fait des efforts pour accorder plus de place à la circulation des vélos. Mais l'entretien des pistes n'est pas suffisant et il manque des stationnements dans beaucoup de quartiers et des lieux très fréquentés comme la place du marché, le supermarché... Ceux existants sont souvent mal adaptés à tous les types de vélos. Les structures métalliques permettant d'attacher les vélos sont parfois trop proches les unes des autres... Les véhicules motorisés utilisent trop souvent les voies cyclables pour se stationner. Les carrefours sont dangereux, la visibilité y est souvent mauvaise en raison de travaux, d'absence de signalisation claire, d'éclairage et de stationnements illicites de véhicules motorisés. Il reste encore beaucoup de choses à faire pour rendre la pratique du vélo agréable et attrayante notamment pour les plus jeunes et Kes plus âgés.
Sensibiliser les automobilistes aux mobilités douces
À respecter les priorités piétons et les limitations de vitesse !!! Et les pistes cyclables
Refaire la chaussée de la rue Paul VAILLANT COUTURIER qui est très désagréable en vélo
On ne peut pas croiser les SUV dans certaines rues.
Manque de vraie piste cyclable sécurisé.
La ville est depuis des années en travaux, les itinéraires changent. A terme, la situation pourrait être plus confortable.
Je trouve inconcevable qu’il y a eu des milliers des travaux de réaménagement urbain et jamais les cyclistes ont été pris en compte. Incroyable la mairie des verts!
Habitant à Montreuil et travaillant aux Lilas, je passe quotidiennement par Romainville et c'est un morceau du trajet qui est très dangereux et qui en vient à me questionner sur l'usage du vélo dans mon quotidien. L'avenue Pierre Kerautret est particulièrement dangereuse, les pistes cyclables sont souvent occupées par des voitures ou discontinues et la rue de Parie n'a aucun aménagement prévu pour les vélos ce qui rend la circulation peu recommandable.
Il y a pas de concertation avec les Lilas. Ils ont créé une piste cyclable qui n'est pas joignable depuis Romainville (rue de Paris). Sur tous les axes principaux le transit à vélo reste compliqué, pas de cohérence dans les choix. Rue Veuve Aublet trop étroite pour circuler dans les deux directions, ça suffit un bus ou un camion et il faut monter sur le trottoir. Pas de pistes cyclables pour aller vers les écoles.
L'entretien des routes devrait être une priorité car les nids de poules sont très fréquents et très dangereux
Beaucoup de rues avec des nids de poules, rue Paul de Kock très dangereuse en descente
Les travaux sur la ligne 11 et le tram provoquent des situations tres inconfortable pour les cyclistes
Actions inexistantes sur le bas de la ville. Avenue Gaston Roussel avec 4 voies destinées aux voitures dont deux pour le stationnement. Les voitures et camions sont rois, on risque sa vie tous les matins. + les trottoirs squattées par les voitures des garages automobiles. Il faut une piste cyclable double sens protégées.
Le passage entre le bas de la ville et le haut de la ville est très dangereux rue Paul de Kock. Les voitures ont deux voies avec le stationnement, les vélo ont un double sens non protégé ultradangereux. Les ralentisseurs sont très dangereux en vélo car ils obligent à frôler le trottoir ou frôler les portières des voitures garées.
les pistes cyclables sont inexistantes sur le bas de Romainville !
L'avenue Gaston Roussel doit être imperativement amenagée de double sens pour les vélos, protégés des voitures. Il serait bon de supprimer une voie de stationnement ou mettre l'avenue en sens unique.
La ville est en travaux depuis de nombreuses années, et la priorité pour les amenageurs de la voirie reste la voiture. Les passants et vélos doivent s adapter en permanence. Cela est anxiogène et dangereux et ne favorise pas l éducation des plus jeunes à utiliser le vélo comme moyen de transport.
Il devient urgent de faire de vrais itinéraires vélo identifiés et sécurisés
Les routes principales de la ville sont dans un état déplorable et dangereux
L'itineraire et la voirie cabossée sans les pochoirs vélos entre la Poste Romainville, Auchan simply, la clinique Floréal jusqu'au cimetière de bagnolet rend la route très dangereuse aux heures de pointe.
Les rues en elles-mêmes sont en très mauvais état (bosses, nids de poules, trous) ce qui est dangereux pour les vélos. Il manque des signalisations pour arrêter les voitures aux carrefours.
Surtout des endroits où mettre son vélo à côté des stations de metro
MErci (et bravo à la marie de Romainville qui travaille dans la bonne direction en ce sens pour faire de bons compromis)
Refaire les routes et ajouter des pistes cyclables. Beaucoup de nid de poule sur les routes qui abiment les vélos !
Des routes totalement dégradées (rue e la République, rue Floréal, D117), des trous bouchés de manière aléatoire et de manière totalement inconfortable pour les vélos, des marquages au sol pour les pistes vélos en sens inverse pas visibles, notamment sur les routes étroites, peu de possibilité d'accrocher son vélo de manière sécurisée...
Faire respecter un minimum le code de la route
Bcp de places de stationnement place carnot alors que si je prends le métro c'est pas pour laisser mon vélo une journée entière devant une station. Par contre je vais au marché, à auchan, place de la mairie, rue saint germain et je n'ai aucune places pour stationner
La circulation sur l’axe Gaston Roussel n’est pas du tout adapté au velo
Les rues et routes sont très mal entretenues. Des ornières sur la chaussée et sur le côté droit plus particulièrement obligent les vélos à rouler en slalomant ce qui est dangereux.
Si la ville pouvait entretenir les routes, ce serait déjà ça !
La ville doit communiquer avec tous les modes de déplacements : vélo, piéton, voiture et ne pas monter les uns contre les autres. On a tous le droit de partager l’espace public.
Une ville qui se dit ecolo et qui n’en a ni la saveur ni le fonds. Un fake.
Ajouter des pistes cyclables, y compris a double sens.
La circulation est très dangereuses avec des aménagements pas du tout réfléchi et inadapté.
Ce n’est pas possible que l’avenue principale de la commune qui passe devant la mairie - 2 écoles et 1 Lycée ne possède pas de pistes cyclables
Les conditions dégradées de plusieurs routes sont dangereuses pour les cyclistes et endommagent les vélos
La bande cyclable rue Paul de Bock n’est pas du tout sécuritaire pour les velos. Les véhicules roulent vite et la place est insuffisante. Je suis tentée de rouler sur le trottoir pour me protéger.
De plus, quel dommage de ne pas avoir de piste cyclable au centre ville, dans le quartier de la mairie.
Juste les cons en voiture
les routes sont par endroit en très mauvais état, ils ont fait un tout petit bout de piste cyclable place du marché qu'on ne peut pas vraiment utiliser à cause des voitures qui se garent n'importe où et font leur loi.
Bandes cyclables dangereuses, pleine de verre, SAS vélo jamais respecté
Non
URGENT DE DEVELOPPER DES PISTES DEDIEES ET SECURISEES EN LIEN AVEC LES AUTRES VILLES LIMITROPHES
Beaucoup de voies à sens unique trop étroites pour un vélo à contre sens
Catastrophique : je travaille à Romainville depuis janvier 2025 et le peu de trajet effectué sur cette commune ( avenue de Metz et Gaston Roussel) est très dangereux
Il faut des pistes cyclabes
État très dégradé de la chaussée au centre-ville, sans piste cyclable, face à la mairie, indigne d'une rue si passante vitrine de la ville. Des pistes au bas-pays inutilisables car encombrées de voiture, rue Paul de Kock dangereuse pour les cyclistes. Dangerosité de carrefours au centre liée à une mauvaise coordination des signalisations entre autos et vélos. La pratique du cyclisme est valorisée politiquement sans concrétisation pratique réelle sur le plan sécuritaire.
La chaussée est en trop mauvais état pour le vélo. L'absence de voie cyclable séparée et les rues étroites rendent les trajets stressants et dangereux.
Romainville à besoin de pistes cyclable
Il faut davantage de pistes protégées, notamment pour en permettre l'usage par des personnes peu en confiance sur un vélo, et protéger davantage les enfants.
État de la chaussée très degrade
L'autorisation pour les vélos de circuler à contresens est appréciable mais dans certaines rues où la voie est trop étroite cela s'avère dangereux.
Manque de pistes cyclables de manière générale.
Routes en très mauvais état de manière générale (bosses, trous, fissures, grosses irrégularités...)
Le double-sens de la rue Gabriel Husson est très dangereux car les voitures roulent trop vite pour la largeur de la rue. Des ralentisseurs sont indispensables !
A part quelques bandes de peinture par ci par là, je cherche encore la 1ère piste cyclable dans cette ville. Très étonnant alors que les communes alentours font des efforts, mêmes modestes.
Les voitures stationnent en permanence sur la piste cyclable de la rue, c’est devenu un parking, rue des mares côté stade. Quasi stationnement pour les vélo en dehors du centre ville
Des améliorations ont été vues mais reste encore à faire, encore trop peu de voies cyclables sur la commune
Vive les vélos ( et vive Aussi les voitures car je l’utilise aussi). Faut trouver un compromis pour que tous puissent circuler dans de bonnes conditions
Sécuriser les pistes cyclables
J'ai du mettre de mauvaises notes à certaines questions car il n'existe aucune piste cyclable à romainville, contrairement aux communes limitrophes. Il faut des pistes cyclables sur les grands axes au Bas-Pays (avenue roussel, vaillant...)
C’est surtout la pollution générée par les moteurs qui est problématique (vieux diesels notamment) quand on veut respirer.
Amélioration mais la sécurisation des pistes à contresens est nécessaire. Je ne suis pas sereine sur ces pistes. Des grands axes ne sont pas aménagés pour les vélos
J'adore le concept de location de vélo (velib), c'est pour moi la meilleure manière de se déplacer à vélo en ville (pour se garer, pour changer de moyen de transport, pour ne pas se faire voler son vélo, pour avoir la possibilité de rouler en électrique) mais l'offre velib est encore trop imparfaite (vélo dégradé, lourd, peu nombreux ou trop nombreux pour se garer). C'est vraiment un concept qu'il faut investir (les réflexions et les moyens !)
rendez le 93 cyclable les gars
Certaines rues sont étroites pour une file de voiture + une file de vélo.
De manière générale, les cyclistes (oui, les cyclistes !) doivent respecter davantage les piétons et le code de la route.
Piste vélo rue Gabriel husson (entre rue de la république et avenue du Dr rosenfeld) est dangereux car les voitures roulent sur ma poste cyclable et ne font pas attention. Mettre un pavé de délimitation.
Il y a très peu voir pas du tout de pistes cyclables et les routes sont toutes défoncées donc très difficile de les emprunter en vélo
J’espère que le maire écolo va développer les pistes cyclables et les stations velibs.
verbaliser pour limiter les automibiles qui passent aux feux rouges et en sens interdits sans être jamais inquiéter et mettent clairement en danger enfants, piètons et vélos
Certains aménagements ont été prévus pour les cyclistes, mais sont très peu utilisables (pistes cyclables sans cesse occupées par des voitures garées, livraisons, conteneurs poubelles... Ce qui oblige à se déporter dangereusement sur la rue
La municipalité actuelle avait promis de développer l’usage du vélo en créant des pistes cyclables et des parkings vélos. Malheureusement, on est très loin de ce qui avait été annoncé avec même un recul de l’acceptation des cyclistes alors même qu’ils sont toujours plus nombreux. Il manque aussi des stationnements adaptés aux vélos cargos.
Pas de piste cyclable avenue Gaston Roussel
Une grosse difficulté reste la présence des nids de poule. Aucun dynamisme pour refaire les routes sachant que je paie mes impôts comme un peu près tout le monde et qu’une chaussée déformée reste plus sensible pour les vélos que les voitures.. enfin nous devons trouver le moyen de faire cohabiter tous les usagers. Romainville a réellement changé depuis 2021, date depuis laquelle je ne circule plus à vélo avec mes 3 fils, trop dangereux dans certaines rues. La rue carnot où même les enfants se font klaxonner, idem rue de la république. Quant aux rues dans la cité Cachin ce sont les scooters et autre trottinettes électriques pilotés pour des jeunes qui représentent un danger. Et surtout ne rien dire sinon la tension monte, c’est du vécu. Maintenant on fait tout à pieds et en voiture lorsque nous n’avons pas le choix. Bref dommage, cela passe pour des investissements lourds pour tout revoir côté voirie et surtout pour une forme de solidarité à retrouver. Mais peu de chance que cela se produise, il n’y a que des comportements individuels, même à vélo ( musique à fond maintenant, code de la route inconnue etc..) bref une jungle car le plus sage est de rester à pieds .
Lors de travaux, qui sont importants en ce moment à Romainville avec l’arrivée du tramway, proposer des alternatives sans danger pour les vélos ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Les véhicules ont déjà du mal à circuler, alors les vélos faut même pas y penser, c'est inadapté et dangereux.
Ceux s’qui conduisent des vélos respectent très peu le code de la route et mettent en danger aussi bien les piétons que les usagers de vehicules
Cycliste quotidienne, il est impossible de pouvoir arriver place carnot en vélo depuis Les Lilas ou Bagnolet !!!!!!Pas de pistes cyclables des travaux de partout des bus ……
J’ai peur tous les jours pour rentrer chez moi
Beaucoup de voitures ne tenant pas compte des pistes cyclables et empêchant les vélos d'y accéder. Routes étroites.
Les cyclistes commettent aussi beaucoup d'incivilités et cela augmente le conflit véhicules motorisés VS vélo. Il est essentiel de rappeler les bons comportements à adapter aux vélos en plus d'encourager la circulation à vélo.
il faut sécuriser les pistes cyclables
Ou sont les pistes cyclables à Romainville ?
Ajouter des attaches pour vélo en centre ville, proche de la mairie par exemple.
Beaucoup de voies vélo ont été peintes dans des rues très étroites, permettant aux vélos de rouler dans des rues à sens unique: le résultat est que cette circulation pour les vélos s’avère dangereuse. Les voitures ne ralentissent pas quand elles nous croisent, il est d’ailleurs souvent difficile de se croiser car la largeur de la voie n’est pas suffisante. Nous manquons clairement d’un vrai réseau cyclable continu et protégé.
Les automobilistes sont très agressifs lorsqu’ils ne peuvent pas dépasser les vélos et même dangereux, une campagne de sensibilisation pourrait eut être aider
Quartier de l’horloge, avenue Gaston Roussel - Nous avons besoin de créer une piste cyclable protégée.
Permettre la cohabitation cyclistes et piétons. Bien souvent les conflits sont plus nombreux que vélos / automobilistes per le manque de civisme de utilisateurs de vélos circulant sur les trottoirs !!
Difficile de répondre à certaines questions en l'absence d'infrastructures cyclables.
Bonjour il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables à Romainville. Il y a aussi des aberrations comme la descente en vélo de la rue Paul de Kock étroite pour passer en contre sens à vélo . Certain vélo ont des comportements dangereux dans cette descente et les voitures ne ralentissent pas . C’est dangereux. Que dire des vélos qui prennent processions des endroits piétons sans ralentir alors que des enfants jouent. ( exemple devant le marché et la boucherie)
je me fais insulter fréquemment (souvent de façon sexiste) en vélo, notamment quand j'emprunte les pistes cyclables qui sont à contre-sens d'un sens unique pour véhicule motorisé
Les aménagement cyclables sont inexistants. La population motorisée n’a aucune considération pour les cyclistes et le respect des limitations de vitesse en zone urbaine sont limitées.
Dans le Bas-Pays / Quartier de l'horloge, les ambulances qui vont à la clinique SSR rue paul de kock ont des dangers publics vu leurs vitesses et leurs non respect des stops.
Prenez exemple sur Pantin ou Les Lilas ou Paris
Vu le nombre de vélos à Romainville il est temps de vraiment changer les infrastructures et de pouvoir circuler en sécurité
Merci
Une reflexion est à mener sur les itinéraires cyclables de manière à créer des axes de circulation pour les cyclistes sécurisées (pistes cyclables) desservant les principaux quartiers de la ville. Ensuite travailler à un réseau secondaire desservant bandes cyclables, si les pistes cyclables ne sont pas possibles. Actuellement la pratique du vélo n’est aucunement favorisée dans la ville sauf quelques endroits mais tellement restreints que cela n’est pas de nature à sécuriser les cyclistes ou des personnes qui aimeraient se lancer dans la pratique du vélo.
Il y a un problème quant à l'état des routes : elles sont abîmées et il est donc très désagréable de rouler dans la ville. Les pistes cyclables sont, de plus, quasi inexistantes.
Rajoutez des pistes cyclables partout et bien signalées s'il vous plaît
Les pistes cyclables sont souvent en contre sans dans de petites rues à sans unique ou les voitures et camions nous ignorent et roulent trop vite malgré la limitation à 30 km/h, il n’y a pas assez de place pour circuler et se n’est pas sécurisé par, par exemple un petit muret de séparation.
Malheureusement, le marquage au sol réservé au vélo (bande cyclable, espace d’arrêt au feu rouge,…) n’est pas respecté par les automobilistes.
D’après l’itinéraire que j’empreinte quotidiennement, l’Avenue du Président Wilson est particulièrement dangereuse. La bande cyclable est à contresens, les voitures n’en ont pas conscience / rien à faire, et quotidiennement je suis obligée de mettre pied à terre parce que des voitures arrivent beaucoup trop vite en face de moi et/ou roulent au milieu de la chaussée, sans respecter la bande cyclable (à contresens du sens de circulation des voitures).
Dans un autre registre, l’avenue Paul Vaillant Couturier est dangereuse, car les cyclistes côtoient les bus, sans aucun aménagement spécifique pour les cyclistes.
Ce ne sont là que deux exemples qui j’imagine sont vécus aux quatre coins de la ville.
Merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à cette enquête.
Le département a créé des bandes végétalisées le long des routes dont elle a la responsabilité sans penser aux vélos. Plus possible de créer des pistes cyclables. Obligation de contournement pour les piétons et les vélos dans des zones très fréquentées : devant les écoles ou les supermarchés.,. Inique
Beaucoup de travaux sans marquage vélo alternatif proposé.
Mauvais a très mauvais etat des routes en bord de caniveau (zone vélo), beaucoup de nids de poule.
Les principaux aménagements vélos sont des contresens cyclables dans des rues à sens unique qui sont particulièrement dangereux, surtout sur les trajets de bus, où le croisement bus-vélo est impossible.
Mettre des amendes aux voitures mal garées. Et aussi éviter les voies à sens unique dans les zones résidentielles : ça ne fait que augmenter la vitesse des véhicules...
beaucoup de Romainvillois sont en vélo, mais les aménagements ne suivent pas. En effet avec l'arrivée du Métro et du tramway la ville est en chantier permanent.
Créer de vrais pistes plus sûres, à l'écart des voitures serait mieux.
Améliorer les accès mal entretenu ou dangereux entre les différents quartiers de la ville bas pays, centre et 3 communes/fraternité.
Créer de vrais pistes sécurisées sur les gros axes et limiter la circulation de motorisés dans les plus petites rues.
Dessiner des cyclistes au sol des rues à sens unique ne suffit pas mais c'est déjà un petit pas.
Pistes cyclables à contresens trop étroites pour circuler en sécurité.
Trop de voitures stationnées sur les pistes cyclables.
Il manque un Atelier de réparation
Le principal atout de romainville pour circuler à vélo c’est le faible trafic des véhicules motorisés sur mon parcours. Pour ce qui est des pistes cyclables, je les juges plutôt dangereuses, à contre sens dans des rues trop étroites où on peut croiser des bus! De fausses pistes cyclables donc, sans doute pour augmenter le pourcentage de pistes cyclables…
l'état des routes très dégradé et trop dangereux, beaucoup de nids de poule notamment
Il n’y a pas une seule piste cyclable aménagée correctement à Romainville, seules des voies en contre sens de la circulation motorisée ce qui rend les déplacements dans la commune extrêmement anxiogène. Pas une seule piste sécurisée pour rejoindre les différentes écoles de la commune par exemple…
Les pistes cyclables étant inexistante il faut rester sur la route. Malheureuseument les bords de routes sont truffés de nids de poules rendant la circulation à vélo dangereuse.
Améliorer les liaisons avec les autres villes
Faire respecter la législation en matière de stationnement et de vitesse de circulation des engins motori
Sur les quelques villes où je passe régulièrement à vélo, Romainville est l'une des meilleures (peu de circulation dans les rues résidentielles, de plus en plus de parking pour les vélos). Une seule remarque, il est difficile de monter la côte de L'avenue du Colonel Fabien à partir du parc, il est plus aisé de passer sur le trottoir si on n'est pas sur un vélo électrique, ce qui peut gêner les piétons...
De nouvelles piste cyclable en pavé viennent d être créer dans le quartier de l’horloge je ne comprend pas le concept ! Juste peut être éliminer les cyclistes ?
De beaux efforts mais complexe avec les travaux du tram en cours qui grève le rond point principal