Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.28
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.32
Peu d’efforts de la Commune, quelques aménagements mais la ville ne les fait pas respecter (stationnement sauvage, inaction de la PM)
Pas de volonté de protéger les cyclistes sur l'avenue Gabriel Péri!!
Des efforts sont fait pour la création des pistes cyclables mais les véhicules motorisés gardent un comportement dangereux
Les voitures roulent encore trop vite et trop près des vélos
Le stationnement, sur les pistes cyclables est très fréquent et les voitures ouvrent leur portière sans regarder si un vélo arrive.
Le nouvel aménagement place de la République est dangereux car les pistes sont avec des piétons et une tranchée pour la récupération d'eau est aussi dangereuse...et conçue sans aucun avis des cyclistes ni participation des habitant.e.s
Des efforts sont faits, mais sans exagérer, la continuité est CATASTROPHIQUE. Malgré un passage à 30 km/h, les motorisés roulent toujours trop vite et mettent la pression, surtout sur certains axes (comme Dr Bauer).
stationnement illicite très fréquent
Saint-Ouen a une situation particulière puisqu'elle accueille les puces de Saint-Ouen et des grands marchés, très fréquents, sur l'axe principal de la ville notamment. Conséquence principale, la piste cyclable traversante est toujours dégueulasse (débris de verre, cintre, autres déchets...). Elle est situé entre le marché et les stationnements des maraîchers/exposants ce qui est très dangereux, ces derniers faisant plein d'aller retour entre leurs stands et leurs camions et marche donc sur la piste cyclable constamment. Situation à risque.
L'usage du vélo sur la ville est encore à développer et à démocratisé. Avoir des pistes cyclables correct et que tout le monde respecte les pistes y compris les vélos.
Absence de consultations de la métropole Plaine Communes qui gère le réseau cyclable et les associations d'usagers de vélo. D'où des "solutions" aberrantes par endroit.
La ville fait beaucoup d’efforts, mais le choix de faire les nouvelles pistes sur les trottoirs crée des conflits d’usage avec les piétons. Les incivilités automobiles (stationnement sur les pistes, dépassements dangereux, coups de pression, vitesse, etc.) rend la pratique dangereuse et peu accessible aux personnes âgées et aux enfants.
Malgré une communication importante, les principaux axes restent peu dotés en infrastructures pour les vélos (rue des Rosiers) ou mal pensés et dangereux (rue Gabriel Péri). Certains efforts sont à noter (avenue Michelet), mais c'est trop peu
De vraies initiatives menées par la commune et l'équipe des élus, c'est vraiment louable et à remarquer. Néanmoins, le réseau reste encore décousu, et peu qualitatif y compris sur aménagements récents (ex : conflits piétons-vélos sur nouvelle place de la République - et pourtant cette nouvelle place est magnifique!). Par ailleurs, bcp d'incivilités de la part des motorisés, qui stationnent sans jamais être inquiétés sur les pistes cyclables. Inutile de mettre de l'argent dans des campagnes de comm', il faut davantage de répression de la part de la police municipale (notamment par vidéoverbalisation quand c'est possible).
Quand on parle d’aménagements pour le vélo, il faut penser aussi des vélos qui n’ont plus une taille classique donc cargo , longtail, avec remorques etc.
Les aménagements sont fait selon la taille d’un vélo classique donc souvent des virages trop court, des emplacements pour se garer teop courts etc. Dans notre ville il y a énormément de famille qui utilisent ces vélos
Malgré beaucoup d'efforts de la commune, construction de piste cyclables, différents aménagements, etc ... Les piétons utilisent les pistes cyclables comme trottoirs annexes et les véhicules comme place de stationnement, les pistes cyclables sont donc inutilisables dans les endroits les plus fréquentés.
Les automobilistes continue à se garer systématiquement sur les pistes cyclables quartier des puces .Le vol de vélos et encore bien trop fréquent.
Des efforts sont faits mais certaines pistes cyclables sont dangereuses (rue Albert Dalhenne vers l'ile Saint Denis par exemple) et mal entretenues (innondées dès qu'il pleut par exemple)
La mairie a été un beau travail, mais le reste de Saint Ouen doit s'adapter également, et il y a également beaucoup à faire sur le comportement des automobilistes en général
Stop aux pistes cyclables sur les trottoirs. Trop dangereux et inadaptés !
Velo tout terrain necessaire pour les pistes separatives (simple séparateur installé mais revêtement délabré non refait ; et les rues non equipees : en raison des reparations toutes plus "degueulasses" des services de voirie,des nids de poule : ecarts obligatoires mais tres dangereux donc arret en pleine voie obligatoire sinon chute ou accident avec voiture. Nombreuses pistes recentes installées au milieu des piétons... Quelle idée ???? Enfin Porte de Saint ouen = signe de croix avant de s'engager. La piste s arrête net et débouche en plein virage au milieu des véhicules entrant ou sortant à fond vers/du periph.
Et globalement, les equipements des quatiers Docks, Puces et devant la mairie sont fastueux ; pour tous les autres, il ne faut même pas compter sur les miettes.
Les toutes nouvelles pistes sont discontinues et utilisées par les piétons. Elles semblent avoir été conçues par des gens non cyclistes, c’est dommage. Peut être préférer de recruter des cyclistes dans ces postes d’aménagement urbain
Sous l’ancienne mandature Monsieur Delannoy avait enlever velib ect .
Depuis le nouveau maire plusieurs pistes cyclables nouvelles et velib ds tout les quartiers ou presque .
Tension quand même avec les voitures ! Pédagogie à revoir
Des efforts sont faits mais pas toujours bien pensés (nouvelles pistes cyclables mais peu de stationnements, problèmes de continuité, nouvelles pistes partagées avec les piétons, nouvelles pistes avec des rainures glissantes sur les cotés)
Il n’y a pas assez de stationnement vélo.
Faciliter l'accès des vélos au transport public.
Interdire la circulation sauvage des trottinettes sur les pistes cyclables et les trottoirs.
La porte de Clignancourt est un danger au quotidien en vélo.
Sécuriser les pistes : pas de voiture motos sur les pistes cyclables. Feux pour vélos.
Et piste utilisables avec des enfants.
Les conflits ne sont pas qu’avec les usagers motorisés mais aussi avec les autres cyclistes, les trottinettes et les piétons (valable pour toutes les villes)
La continuité des pistes cyclables ou le marquage visible des pistes par rapport route/trottoir ne sont pas suffisants même sur des équipements neufs.
Les pistes cyclables ne sont pas faites par des personnes cyclistes, souvent les insertions avec le bus ou sur la voie principale sont dangeureuse. La piste cyclable sur la place de la mairie est cette jolie mais les rigoles tout le long sont glissantes et la pistes est utilisée par les pietons
Des efforts visibles mais trop anarchiques, jusque dans les aménagements récents mal faits et au fi al dangereux. Trop d'incivilités des usagers, trop de ruptures dans les itinéraires cyclables...
Rue Gabriel Péri, stationnement constant jour et nuit des voitures sur les bandes cyclables en double-file et résistance verbale à bouger. Même les policiers s'y arrêtent pour acheter leur frichti. 0 pointé.
En raison du trafic, énormément de deux roues empruntent les pistes cyclables! d'autre part utiliser les carrefours en vélo est toujours très dangereux !
À améliorer en concertation avec les autres acteurs public (communes limitrophes, plaine commune, département) L’effort doit être là. Les problèmes de continuité sans coutures sont clés.
Modifier les pistes cyclables qui passent devant les arrêts de bus
encore bcp de progrés à faire, les nouvelles pistes cyclables ne sont pas optimales
je trouve qu'il n'y a pas bc de respect de la part des automobilistes
trés satisfaite des actions autour de la ville sur le velo
Un progrès visible mais encore beaucoup de choses à faire
Pour moi le vrai problème se trouve sur la rue des rosiers car il y a beaucoup de trafic et nous ne sommes pas protéger à vélo pour rejoindre ou revenir de Paris
Le chemin pour se rendre à la Défense à partir de Saint Ouen ( qui est a priori uniquement les quais) est criminel
J'alerte particulièrement sur la dangereusité de la rue Ardoin, pour les enfants à vélo : aujourd'hui, nos enfants peuvent utiliser leurs vélos pour se rendre aux activités extra-scolaires dans la ville, et c'est super. Mais cette rue, qui mène à la salle d'escalade Block-out et au gymnase des Docks, n'a pas de piste cyclable de la rue Simone Veil au Quai de Seine. Les voitures doublent les vélos à toute vitesse, et sans respect des distances de sécurité car la rue n'est pas assez large - plusieurs fois, j'ai constaté que les automobilistes ne voyaient même pas, en me doublant, qu'un enfant pédalait devant moi, et se rabattait très proche de lui et de façon extrêmement dangereuse. Maintenant, je suis obligée, dans cette rue, de pédaler à côté de ma fille, me plaçant presque au milieu de la voie, pour empêcher les voitures et les camions UPS (dépôt à côté) de nous doubler. Merci à la ville de faire le nécéssaire pour arranger ça.
Chacun devrait avoir un permis vélo ́
Une répression des véhicules motorisés stationnant sur les bandes cyclables est indispensable et urgente. En 10 ans, je n’ai jamais constaté la.mokndre verbalisation.
Problèmes à Michelet et rue du Dr Bauer.
Faire en sorte que les véhicules motorisés n’utilisent pas les bandes et voies cyclables pour le stationnement et pour rouler. Il faudrait verbaliser les utilitaires en infraction.
Trop de voitures, vitesse trop élevé des voitures
Il y a encore du travail notamment sur les sens unique même pour les velo dans les puces
La rue du Dr Bauer entre mairie et michelet n'est pas rassurante à vélo il y a régulièrement des automobilistes qui doublent de très près
Je sens une certaine amélioration quant à la mise en place de piste cyclable cependant les véhicules motorisés respectent peu les espaces partagés et les cyclistes de manière générale. Il y a du travail à faire
Trop d'alternance dans les models de pistes.
Pistes partagées avec les piétons et dangereuses.
Ville en travaux permanent, creation de zone dangereuse ou les velo sont souvent amené q cotoyer les véhicules sans protections. Un trafic chaotique sans aucune verbalisation, jamais vu un policier a un cerrefour. Deja une clavicule cassée ici et je ne me sens pas plus en sécurité depuis 2 ans. Beaucoup de livreurs également qui ne respecte absolument rien
La ville devrait mettre davantage de patrouille pour limiter les stationnements de voitures sur les pistes cyclables et contrôler la vitesse des voitures. Je ne vois aucun contrôle et aucun respect des personnes à vélo.
Pistes cyclable utilisées par les piétons (car indiqué priorité piétons) et piste généralement collée à la route et qui sert de stationnement pour les véhicules.
Des efforts enfin depuis 2020, mais qui restent timides.
L'exemple positif récent à suivre est celui de l'avenue Michelet entre la Porte de Clignancourt et la rue du Docteur Bauer.
Le gros problème est surtout la continuité entre les différentes communes de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, c’est impossible de se balader à vélo dans les alentours c’est dangereux et très désagréable
de grâce, faites attention aux pistes cyclables, traitez-les comme si c'était des vraies routes et faites nous rouler sur une surface plane et pas avec des nids de poule, des ornières, des raccommodages de bitumes tant et plus,
Des efforts ces dernières années, mais insuffisantes, avec encore des aménagements aberrants.
Il faudrait également faire des campagnes auprès des cyclistes pour qu’iels respectent les autres usagers (et le code de la route) et respectent les autres cyclistes (non respects des feux)
Dommage que on peut pas être en sécurité roulant en vélo
Éviter de créer conflit vélo pieton en mettant des pistes cyclables sur les trottoirs
C'est super dangereux ! Aidez-nous !
Les grands axes sont particulièrement dangereux. Les pistes cyclables ne sont pas assez identifiées, pas assez séparées du trafic ou du stationnement automobile avec le risque d’accidents de portière extrêmement élevé. Rouler à vélo dans cette commune est dangereux. Faire rouler ses enfants à Saint-Ouen en sécurité est impossible.
La rupture de la piste cyclable le long de la Sienne au niveau du parc des Dock est très très problématique
Pas assez de stationnements extérieurs prévus pour les velos
Les pistes créées le sont en dépit du bon sens... on a le sentiment que la politique de la ville en faveur du velo n'est qu'une opération de publicité. Mobiliser autant d'argent public pour des erreurs de conception aussi grossières est déprimant.
La rue du docteur bauer et le passage des portes du périphérique restent les points noirs de la circulation à vélo
certains axes que je fréquente quotidiennement n'ont aucune piste cyclable : avenue du capitaine glarner, rue des rosiers
RAS
Bonjour,
Il faudrait surtout arrêter de construire des pistes cyclables sur les trottoirs car ils sont très dangereux et très très mal fait.
On dirait que les gens qui les ont fait n’ont jamais fait de Velo dans leur vie…
Vraiment à st ouen et proche saint ouen ce qui est le plus désagréable et dangereux c’est le comportement des automobilistes, notamment sur l’avenue Michelet et l’avenue Gabriel Péri. De plus les puces de l’avenue Michelet laissent vraiment les routes et pistes cyclables dans un état lamentable 3 à 4 fois par semaine
Trop de grands axes ne comportent pas de pistes cyclables sécurisées : Bauer, Louis Blanc, Charles Schmidt, Jean Jaures vers Pleyel. les efforts d'aménagements vélos ont été entrepris par le département ces derniers temps mais pas sur les voies communales. les bandes cyclables non séparées de la chaussée restent très mal respectées par les voitures (stationnements, écarts, portieres,..) et donc dangereuses ; il faut aller dans le sens de séparations physiques "dures" (bordures et pas juste plots qui sont trop vite dégradés ) entre les pistes et la chaussée. A l inverse certains aménagements laissent trop de place aux vélos ( rue des bateliers trottoir Est: piste large par rapport a l 'espace restant pour les vélos, peut etre aurait il été possible de la séparer un peu plus du trottoir). il serait intéressant sur ces espaces d'indiquer aux vélos qu'ils doivent faire attention aux piétons aussi...
Les axes est Bauer et Rosiers ne sont pas cyclables, ça bloque tout. Michelet est mieux mais avec des défauts et bcp de stationnement dessus.
Besoin d'avoir des pistes cyclables séparées physiquement de la route.
Séparer la voie cyclable de la route
1. Limiter au maximum : la possiblité pour les voitures de se garer sur les places
2. Revoir les pistes lorsque les pietons n'ont pas de place pour circuler, cela ne facilite les déplacements ni pour eux ni pour les vélos
3. s'assurer qu'aucune piste ne se termine sans indication concernant l'orientation à prendre par les cyclistes
Il faudrait penser la circulation en vélo de manière globale et pas commune par commune.
Rue du dr Bauer très dangereuse en vélo ou à pied
Rendre la rue Blanqui possible en vélo à sens uni
Pouvoir aller au parc de l'île Saint Denis en toute sécurité avec des enfants en bas âge. Idem jusqu'à l'île de la jatte !!!
Bonjour, ici Léopold Green de l'Atelier Solidaire. Notre position est que la mairie parle beaucoup et agit peu. Les itinéraires cyclables présent et à venir ne sont qu'un agglomérat de discontinuités Quant au respect par les motorisés des autres usagers de la route, il est limité. On ne peut pas dire que l'argent n'a pas coulé pour la politique cyclable, mais les aménagements n'ont ni queue ni tête, même dans le village olympique, alors qu'il a été bâti à partir de rien. Bien à vous.
Des travaux d'aménagement sont en cours dans plusieurs quartiers mais de nombreuses routes ne proposent pas de voies cyclables. Les automobilistes sont peu sensibles aux usagers du vélo et la vigilance est indispensable dans toutes les situations!
La ville fait des efforts, mais pas toujours en concertation avec les associations actives dans la commune.
Le stationnement des véhicules motorisés sur les voies cyclables et LE point noir à corriger.
Améliorer les aménagements et sécuriser les parcours
Assurer la continuité et la sécurité des pistes xycls
Des progrès mais il faut continuer !
Sensibilisez les automobilistes a la conduite de vélo. Cela devrait être obligatoire pour le passage du permis de circuler a vélo un temps pour comprendre la position du cycliste et sa vulnérabilité.
Équipement récent sur ka place de la mairie entièrement refaite est une calamité. Les pistes cyclable sont dans les lignes de désir des piéton qui sortent des stations de métro. Je reste donc avec les motorisé. C'est un vrai échec cette aménagement
Mare des véhicules garer sur les pistes cyclables
Rue du docteur Bauer très dangereuse pour les vélos (pas de pistes cyclables et les voitures roulent très vite).
Pistes cyclables mal faites sur une partie du bouvelard Gabriel Péri.
Les voitures se garent en warning sur les pistes...
Le vélo est aussi important que le piéton. C'est le déplacement prioritaire pour une commune très "familiale". Merci
Protéger davantage les cyclistes des dangers (automobilistes, camions, motos etc) plus de sanctions à l'encontre de la mise en danger d'autrui
- Piste cyclable le long de la Seine vers les Docks commence et s'arrête nul part...
Les travaux de cette piste n'en finissent pas...
Pas de trottoir pour les piétons le long de le Seine alors tout le monde marche sur la piste cyclable.
En automne, aucun entretien...
- A la sortie de la ligne 14, piste cyclable sur le trottoir...
- Pas de piste cyclable rue Pierre.
Les pistes cyclables de la nouvelle Place de la Mairie sont malheureusement inadaptées aux usages et génèrent des conflits qui auraient dû être anticipés.
Pour les nouveaux aménagements cyclables, la ville privilégie les pistes cyclables sur le trottoir, mal adaptés pour ceux qui utilisent le vélo comme un moyen de transport et non de promenade (i.e. nombreux conflits avec les piétons donc vitesse de déplacement nécessairement abaissée).
Quant aux anciens aménagements, ce sont des bandes cyclables d'1m, sur de grands axes de circulation, sans séparation avec les voitures et bordant des stationnements, ce qui n'est pas du tout sécurisant. Il faudrait des aménagements sur la chaussée, avec séparateur, pour que le vélo puisse vraiment prendre toute sa place de mode de déplacement quotidien sécurisé.
Aménagement des pistes cyclables sur la nouvelles place de la mairie de Saint-Ouen honteux !! Elles entrainent à chaque fois des conflits avec les piétons vu ques les pistes sont… sur le trottoir …
Idem dans les docks rue des Bateliers ou les pistes toutes neuves sont … sur le trottoir …
travailler les continuités cyclable. exemple sur les quais de seine piste bi directionnelle qui s'achève en plein milieu de la voie.
Gros point noir l'avenue Gabriel Péri
De belles améliorations dans les nouveaux quartier résidentiels, mais les grands axes et les approches des portes de Paris sont une catastrophe : bandes cyclables non sécurisés et servant de parking d'appoint et/ou places livraisons, vitesse excessive des autres usages et non respect systématique du code de la route. Des aménagements sont indispensables. Le contraste avec Paris est flagrant et pas très honorable...
Voie cyclable existante mais pas assez sécurisée, manque de réflexion/point de vue d’un cycliste dans l’élaboration des pistes cyclables,
IL y a un vrai problème de vol de vélo
Développer les pistes cyclables sécurisées.
Rouler à vélo à Saint-Ouen est une épreuve de chaque instant (emportiérage assuré par les véhicules garés en double file sur les bandes cyclables).
Automobolistes irresptueux au delà de l'imaginable
Saint-Ouen-sur-Seine a fait des efforts en faveur du vélo ces dernières années avec de nouvelles pistes cyclables, c'est indéniable. En revanche, certaines à l'usage sont vraiment... lunaires. Exemple : la piste cyclable qui est aussi un trottoir pour les piètons au niveau de la Mairie / restaurant Meïda, alors qu'il y avait largement la place de séparer les deux. C'est très, très, très dangereux tant pour les piétons que les cyclistes. Je rêve que ça change car c'est très énervant à chaque fois que j'y passe. Recommandation : vérifier avec de vrais cyclistes les prochains projets de piste cyclable pour être sûr que ce soit pratique. Là on sent que ça n'a pas été le cas pour toutes les nouvelles pistes cyclables hélas.
Beaucoup de vol de vélo dans le quartier des docks
Créer d'avantage de pistes cyclables, mieux les protéger avec un muret, les rendre plus visibles (avec une couleur spécifique). La police devrait d'avantage sanctionner les stationnements gênants sur piste cyclable. Assurer une continuité des pistes cyclables. Construire une piste cyclable lors de chaque travaux d'aménagement de voirie.
Remplacer dans la rue des rosiers le parking des véhicules par une piste cyclable et la même manière dans l’avenue Gabriel Peri
Faire des vraies pistes sécurisées une fois pour toutes
Quelques belles améliorations, mais beaucoup de traffic de transit et beaucoup de place de voitures dans les rues résidentielles ne rendent pas la pratique très agréable
Mieux Reflechir les itinéraires vélo et le passage des piétons sur les pistes. Les travaux (très beaux) devant la mairie de st ouen ne sont pas pratique ni pour les usagers de vélo (si on veut tourner c’est mission impossible) ni pour les piétons qui doivent faire un détour pour ne pas passer sur la piste cyclable. Ce qu’ils ne font pas donc ils empruntent la piste cyclable. Également des rigoles ont été installées pour écouler l’eau malheureusement en vélo ça glisse et c’est dangereux
Aucune logique dans la continuité des pistes cyclables
Aucune concertation avec les associations de vélo pour les nouveaux accès
Bcp d' accidents de vélo
Aucune verbalisation des véhicules en stationnement sur les pistes cyclables
Axes toujours très très dangereux et impracticable avec des enfants : Gabriel péri, Michelet, Victor Hugo sauf côté Place de la République.
Stationnement systématique des véhicules sur les bandes cyclables
Former les cyclistes au partage de l'espace public, communiquer auprès des automobilistes.
Développer le Veli pour montrer les alternatives à la voiture
Comme partout ailleurs, Il y a beaucoup de tensions entre véhicules motorisés, vélos et pie
Des efforts visibles (arrivée des Vélib, aménagement de nouvelles pistes cyclables), mais priorité encore données aux voitures et autres véhicules motorisés.
On note des progrès / efforts en faveur des cyclistes mais c'est encore très incomplet pour que des enfants puissent se déplacer intégralement en toute sécurité
Ce qui ne va pas du tout : le comportement des voitures le long de l'avenue Michelet que je prends ts les jours. Le pire est le stationnement sur la piste cyclable qui oblige à déboiter au feu rouge sur la piste des voitures, tous les jours matin et soir il y a au moins 5 voitures garées n'importe comment (pr les courses, les clopes etc) alors même qu'il y a svnt des places pas loin 'mais c plus pratique'. Il est temps de verbaliser ces personnes pr qu'elles comprennent à quel point stationner au début d'un piste suivant un feu rouge est dangereux
+ pas de clignotant + portières ouvertes sans regarder (je m'en suis prises deux)
+ pistes cyclables inondées en cas de pluie
Il y a de beaux efforts qui ont été fait. Il faut maintenant aller plus loin avec des bandes / pistes sécurisés sur lesquels les voitures ne peuvent pas stationner.
Grosse piste d'amélioration : penser un stationnement des véhicules motorisés en dehors des pistes cyclables.
Il y a beaucoup trop de véhicules qui stationnent sur les pistes cyclables, rendant leur utilisation dangereuse et impraticable pour les cyclistes. De plus, ces infrastructures ne sont pas toujours bien adaptées à l'usage du vélo ni au partage de l'espace avec les piétons et les autres formes de mobilité. À cela s'ajoute un maillage insuffisant du réseau cyclable, qui limite les déplacements sécurisés et continue à vélo. Une conception, un renforcement du maillage et un respect accru des règles de circulation sont essentiels pour garantir des trajets sûrs et fluides pour tous.
Carrefour très dangereux à sécuriser, lorsque des voitures circulent sur l'avenue Gabriel Péri et tournent vers la rue des Buttes Montmartre : piste cyclable traversée avec peu de visibilité. Il faudrait prévoir un stop pour les vélos
Faire confiance aux associations autour du vélo de la commune, ce sont souvent des cyclistes aguerris capables de faire des retours pertinents sur des propositions d'urbanisation qui ont l'air intelligentes mais qui ne le sont pas.
Il y a un endroit très dangereux sur les quais de Seine de Saint Ouen : au niveau du Leroy Merlin, il y a la fin de la (très bonne) piste cyclable en direction de saint Denis, seulement la piste s'arrête nette sur un passage piéton avec un feu qui ne fonctionne pas !!! Il est donc extrêmement dangereux de le traverser avec soit un traffic très dense, soit des voiture qui roulent a plus de 50km/H !!
Merci beaucoup,
Le grand n'importe quoi des pistes cyclables mixtes piétons et vélos de la nouvelle place de la Mairie
la porte de St Ouen est dangereuse que ce soit pour les vélo ou les piétons ! Notamment parce que le bouton pour traversé est toujours cassé donc nous sommes obligé de traverser au rouge, au risque de se faire écraser.
Éduquer et sensibiliser les conducteurs de véhicules motorisés sur la vulnérabilité des cyclistes
Les aménagements réalisés sont plus que décevants. Ils ont été pensés comme des elements decoratifs voire de communication et absolument pas comme des voies de circulation.
D avantage de pistes cyclables et plus de répression des gens qui se garent sur les pistes
Certaines voies de vélo ne sont pas très logiques, car positionnées sur les passages piétons et entre coupées (en direction de clichy notamment)
Depuis Clichy, une nouvelle voie a été créée devant l'école Victor hugo : Les plots ont été mal positionnés, il faut beaucoup ralentir car le passage est très serré
Éduquer aussi les cyclistes qui se prennent parfois pour les rois de la route surtout ceux qui ont des vélos électriques
Les pistes ne sont jamais entretenues
Les nouvelles pistes cyclables sur les nouveaux quartiers occupent l'espace piéton c'est dangereux pour eux et nous.
Ces nouvelles pistes n'existent que dans les quartiers gentrifiés, ce qui empêche la démocratisation du vélo.
Les pistes sont encombrés de voitures etc.
Très difficile de faire du vélo avec ses enfants (voir très dangereux)
Manque de pistes sécurisées partout et pour pouvoir désenclaver des quartiers et d'aller rejoindre la plaine Saint Denis, l'île Saint Denis et paris
Il me semble que la synchronisation des feux tricolores sur les grands carrefours est à revoir. Ex le carrefour Porte de Clignancourt sous le périphérique dans lequel le réglage des feux vélos et piétons génère des embouteillages monstres, dangereux pour tous les usagers
Informer et communiquer
Sécuriser
La rue du Landy n’est pas suffisamment adaptée à l’usage du vélo.
Beaucoup de progrès
Les voies de vélo sont fait à moitié, soit l’itinéraire se coupe au milieu de chemin, soit l’accès n’est pas adapté, soit la cohabitation voie de vélo, chemin/arrêt de bus rendre le déplacement dangereux pour le cycliste et pour les emprunteurs des bus.
Il faut que les voies soient conçues par des utilisateurs de vélos pour qu’elles ne dévient pas obsolètes. Exemple:s rue Simone Veil au niveau de 36 - Une voie de vélo qui ne sers que de parking car pas d’accès pour les cyclistes.
Rue d’Ardoin-Blvd Victor Hugo: pas d’accès au niveau de feu pour le cycliste qui remontent vers la Seine, besoin d’accéder en sens interdit à la circulation.
Berges de Seine: arrêt de la voie au niveau de Leroy Merlin, pas de possibilité d’arriver jusqu’au pont de Saint Ouen pour accéder à île Saint Denis.
Rue de Rosiers: axe centrale de la ville très frecuenté sans voie de vélo et beaucoup de cohabitation vélo/voitures/bus
Néant
Il n'y a pas suffisamment de sanctions a l'encontre des nombreuses voitures garées en double file sur les pistes cyclables notamment sur l'avenue gabriel peri et Victor Hugo. Les bus sur ces avenues qui vous font des queues de poisson et passe a moins d'1 m de vous pour sarreter a l'arret 50m plus loin...Ça devient vite dangereux pour les vélos. Ou les scooters qui prennent les pistes cyclables pour eviter les bouchons. .. et idem pour les vélos qui ne respectent pas le code de la route. Des contrôles et sanctions plus réguliers aideraient peut être a mieux réguler
Il y a peu de réelles pistes à part dans les nouveaux quartiers
infrastructures médiocres, pas de verbalisation des véhicules très souvent stationnés ou garés sur voie cyclable, aménagements récents médiocres (pistes cyclables sur trottoirs), itinéraires coupés, pas de possibilité pour les enfants de circuler à vélo, effets d'annonce de la mairie mais rien de fait, conducteurs VL violents et peu attentifs, piétons dangereux, manque cruel de stationnements velo
Les pistes cyclables sont confondus avec le trottoir ce qui fait qu’on y trouve beaucoup de piétons, la circulation y est difficile voire impossible ou dangereuse. On est obligé de rouler avec les voitures.
Énormément de grands axes n'ont pas encore de pistes cyclables et les routes sont dans un très très mauvais état (rue Ardoin côté Seine, Avenue du capitaine Glarner...) ce qui rend les trajets dangereux, particulièrement avec des enfants.
La nouvelle piste cyclable qui passe devant le nouvel hôpital de saint ouen qui longe les quais de seine n'est pas nettoyée pleins de branches d'arbres
Les stationnements de véhicules sont incessants c'est inacceptable
Les usagers motorisés ne respectent pas les pistes cyclables quand elles existent (sur 2 des principales avenues). Les voitures stationnent sur les pistes cyclables. C'est un fléau. Il faut renforcer la communication sur l'usage du vélo en ville, et faciliter ce dernier en installant des panneaux dissuasifs ou en mettant des contraventions systématiques pour les taxis et autres automobilistes stationnant sur la piste cyclable.
Très peu de pistes cyclables protégées (à l'exception des axes gérés par le département), presque aucune rue empruntable à contre-sens, place de la mairie chaotique avec ses pistes cyclables partagées avec les piétons, très peu de tourne-à-droite, etc
Les piétons ne respectent pas les vélos. Mettre des places de stationnement courte durée devant les immeubles rue la clef des champs. Impossible de déposer ses courses ou charger les enfants en bas âge car piste cyclable le long de stationnement avec des voitures qui stationnent longtemps
Dès lors que les véhicules motorisés sont plus rapides que les vélos, ils souhaitent doubler et cela devient dangereux.
Les véhicules motorisés sont régulièrement stationnés sur les pistes cyclables.
Rien est fait sur les axes majeurs, on au mieux de la peinture sur le sol / des bandes cyclables, sinon rien, lors que la mairie se félicite d'être en avance sur ces questions.
Favoriser les aménagements transitoires. Piétonniser une partie des rues résidentielles (ex rue Raspail) et/ou mettre en place un réel contrôle sur les limitations de vitesse. Mise en place d'un suivi cartographique de par la mairie/ept/dep des projets en cours et des aménagements réalisés en accès libre pour que les asso locales puissent travailler en partenariat.
Faible continuité cyclable et routes dangereuses
Pistes cyclables non respectées par les voitures sur Gabriel Péri et Michelet et par les piétons à la Mairie
Il faut faire quelque chose sur le vol de vélos dans des locaux pourtant sécurisés des nouvelles résidences. A titre d'exemple, en un an suivant la livraison de notre résidence neuve, nous avions eu 4 intrusions et 12 vélos volés... Il faut des caméras dans les rues et plus de moyens à la police pour traiter ce problème.
Trop de stationnement sur les pistes cyclables. Les infrastructures sont bonnes dans les nouveaux quartiers, mais mauvaises dans les anciens
Inciter tous les usager à se respecter
Une ville pro-vélo et qui bouge dans le bon sens mais encore beaucoup de conflits d'usage et d'insécurité du fait des autres usagers. Les comportements des automobilistes et 2RM sont dangereux. En outre, le quartier des Puces souffre d'un problème de propreté et d'incivilités problématique pour la pratique du vélo au quotidien (crevaisons fréquentes à cause des tessons de verres par ex).
Dans ma commune, les voitures considèrent les voies vélos comme des places de parkings annexe (pour la petite course ou pour plus longtemps). Elles ne sont jamais verbalisées alors que c’est très dangereux pour les vélos. SVP apprenez aux conducteurs et conductrices qu’une piste cyclable est une VRAIE voie pour les vélos au même titre qu’une route. Ex à Saint Ouen Boulevard Jean Jaurès (près de la rue de Landy) et rue Simone Weil. En période de fortes pluies, les voies vélos sont inondées. Les voies vélos ne sont pas nettoyées/entretenue : en automnes (feuilles) après des travaux (graviers), trous dans la chaussées (ville de Saint-Denis par exemple)… Elles sont le parents pauvres de la chaussée. Des feux vélos devraient être installés pour nous permettre de démarrer quelques secondes / minutes plus tôt et nous sécuriser. Les sens uniques sauf vélos sont généralement très dangereux (ex la ville de Clichy sur Seine), les voies sont trop étroites, les voitures ne comprennent pas pourquoi un vélo arrive en contre sens. À vélo, les voies vélos ayant été ajoutées pour ne pas gêner la voiture, on nous pousse à faire des choses très dangereuses comme couper 3 voies pour aller récupérer une piste cyclables (il y a de vraies aberrations que l’on ne imposerait jamais aux voitures). Passer une porte pour rejoindre Paris est extrêmement dangereux. J’ai un petit garçon de 7 ans à qui j’apprends à faire du vélo en ville. Je voudrais qu’il ait les bons réflexes tout de suite, qu’il soit à l’aise pour devenir un super cycliste. Que de difficultés même en prenant uniquement des pistes cyclables. Alors que les enfants font partie de nos sociétés, ce sont des citoyens à part entière. Quand on rend la ville accessible aux enfants, on la rend accessible à toutes et tous.
Bcp d'efforts ont été fait mais la circulation reste très compliquée (trajets sinueux, grands axes dangereux, piste cyclable passant entre le stationnement et la circulation sur certains grand axes)...
Gros soucis sur les grands axes routiers sans pistes cyclables et avec beaucoup de nids de poules : rue des Rosiers et rue du docteur Bauer.
Avenue Michelet pistes pas du tout respecté et voitures stationnées dessus tout le temps
Avenue Michelet la pistes est très dangereuse en raison du stationnement des clients des stands de lav. Michelet sur la piste cyclable, en raison des bâches des stands qui avec le vent empiètent sur la piste, en raison des déchets en verre dans la piste, ... Des pietons qui traversent voire marchent dans la piste cyclable...
Il y a pleins de trucs qui devraient être en contre-sens Cyclable (av. Blanqui). Il faut mettre plus d'arceaux sur les trottoirs por le stationnement des vélos partout dans la ville. Et plus de stations de Velib aussi. A st Ouen nous avons 2 réparateurs de vélo donc c'est super.
Aucun trajet mairie - porte de Clignancourt sécurisé possible
Amélioration récente (augmentation du nb de pistes vélo de quelques km). Mais toujours très insuffisantes: pas de rue-vélos, trop de stationnement et pas assez de pistes vélo. Excellent atelier d'autoréparation (l'Atelier solidaire).
les rigoles sont dangereuses, je suis tombée car ma roue s'est mise de travers et cela m'a fait glisser. mais je reconnais qu'elles sont nécessaires pour l'évacuation de la pluie. je fais donc plus attention. merci à vous
Entretien des pistes cyclables comprend pour moi les stationnements sur la voie par d’autres véhicules.
Je pense aussi très important d’éduquer les jeunes à la culture vélo. Des tout petits, ils devraient disposer d’un endroit pour l’apprentissage. Les pistes ne sont pas assez sécurisées au aujourdhui. La route trop dangereuse (on est traversé par beaucoup de véhicules pressée) et trop de voitures garées partout…
Je trouve le réseau cyclable assez hétérogène où l’on passe de la simple bande cyclable complètement inutilisable car il y a tout le temps des voitures dessus, à la piste cyclable qui commence en plein milieu d’un trottoir et fini sur un trottoir, jusqu’à la piste cyclable parfaite à mairie de saint ouen. De plus, je trouve qu’il manque de nombreux M12 à des endroits stratégiques. Enfin il y a des rue à double sens cyclable où il n’a pas le petit panneau « sauf cyclistes » en dessous du sens interdit pour voiture et il y a des rue à sens unique où il manque un double sens cy
la piste cyclable le long des puces de st ouen est souvent squattée et salie par les vendeurs et leurs clients. elle sert aussi très souvent de stationnement.
La plupart des voies cyclables sur les grands axes ont été réalisées par le CD 93, sous forme de "coronapistes" dont peu ont été pérennisées par un aménagement définitif. Certaines interventions ont même été retirées.
Il manque encore beaucoup de double sens cyclables dans les voies à sens unique.
Stationnement des voitures sur la piste cyclable et les travaux sans alternatives sont le plus gênant
La circulation en ville est tres dangereuse a cause des voitures et des gens qui sont au téléphone en conduisant. Il y a ceux qui sortent de leur vehicule et qui ouvrent leur portiere sans regarder.
Les pistes cyclables sont partagées avec les pietons , qui ne sont pas tres civiques en général.
Il faudrait revoir la piste cyclable de l’avenue Gabriel Péri qui est collée aux voitures stationnées, revoir le passage du periph rue des rosiers
Non
Il est très agréable de se balader en vélo sur Saint-Ouen Seine-Saint-Denis il fait bon vivre
Pas assez de pistes cyclables et le peur qu’il y a ne sont pas respectées par les automobilistes qui se garent dessus
Les voitures sur la rue du dr Bauer sont extrêmement dangereuses pour les
Cyclistes et les pietons
Malgré les efforts, trop peu de pistes cyclables sécurisés. Trop de véhicules motorisés stationnés sur les voies cyclables. Sur certains axes (rue Dr Bauer), aucune piste cyclable dédiée
Beaucoup de nouvelles pistes cyclables ces 2-3 dernières années mais mal pensées (sur les trottoirs!), pas assez signalées, non continues, qui impliquent des changements de direction dangereux et ne sont pas protégées des stationnements gênants. Bon pour les stats peut être mais pas du tout efficaces en réalité et finalement trop peu empruntées réellement
Le stationnement des voitures et camions sur les pistes vélos quand il y en a est très fréquent et problèmatique.
Circuler à vèlo avec ses enfants est impossible, c'est trop dangereux a cause des véhicules motorisés
Beaucoup de communication de la part de la Mairie et de Plaine Commune mais les réalisations ne sont pas en adéquation
Globalement satisfaisant
Piste cyclable neuve sur le trottoir notamment devant la mairie : beaucoup de conflits piéton vélo
Bandes cyclables peu respectées : stationnement, doublement dangereux
Travaux et stationnements sur pistes rendent l'usage des pistes cyclabes complexes. Les grands carrefours avec tournant sont aussi a risque. Je suis un usager quotidien mais je n'oserai pas faire les trajets avec mes enfants a velo. Ils y a des discontinuités de pistes notament au niveau des quais. Enfin, beaucoup de verre pilé sur la route me font crever régulièrement.
Beaucoup d’efforts fait à saint ouen par la municipalité, on voit les résultats !
Créer une piste cyclable entre saint ouen et Clichy
Crée des carrefours plus doux
Des efforts ont été fait pour créer des pistes cyclables mais elles n'ont pas été bien pensées! Les cyclistes ont un itinéraire plus rapide que les piétons dans certaines rues du coup ils sont toujours sur la piste cyclable. Parfois les pistes cyclables sont sur les voies opposées mais impossible de savoir comment s'y rendre! Et dans les rues autres que les très grands axes, il n'y a pas de voies pour les vélos, les routes ne sont pas toujours bien entretenues et le soir c'est souvent qu'il n'y a pas de lumière !
que les cyclistes respectent le code de la route et les pietons
Bonjour,
Sur les gros projets exemple, les départementales géré par plaine commune sont trop long à sortir de terre, Av Michelet 2nd phase, bd Victor Hugo, rue Bauer (très très dangereux)…
L’entretien des peintures sont inexistants avec les plots provisoires de séparation, pas de panneaux pour les vélos, aucune signalétique, les pistes se sont pas séparés par un terre-plein. Manque cruellement de stationnement de vélo, croisement Michelet/Bauer, à côté du stade Bauer, crèches, ludothèque, puce de St Ouen, nouveaux aménagement pas prévu exemple (place Debain ou travaux de l’avenue Michelet).
Beaucoup trop de voiture de garant sur la voie vélo ou sur les trottoirs ce qui est dangereux pour els usagers (cyclistes ou piétons)
Grâce aux J.O de Paris nous avons bénéficié de nouveaux aménagements vélos sur certains axes néanmoins ces actions doivent être généralisées pour permettre à tous de faire du vélo en toute sécurité
En 2024, j ai parcouru 12000kms.
Saint Ouen 100% cyclable disait la mairie en 2020 pour 2024
Nous sommes en 2025, et la situation est toujours la même. Des bouts de pistes aux mauvais endroits . La dernière nouvelle proche de la gare de Saint Ouen rue arago est impossible à prendre à plus de 10 km/h à moins de tomber avec un vélo normal et en cargo complètement impossible. Et la mairie s est félicitée de ce bout de piste.
Contrairement à Paris, Saint ouen fait semblant, le résultat est nul même s il y a encore plus nul dans le 92.
Tant que je ne peux pas laisser mez enfants seuls à vélo, c est no go . A Paris c est beaucoup beaucoup mieux. Et à Saint ouen c est beaucoup de gâchis
Sécuriser d’avantages les cyclistes en créant de nouvelles pistes cyclables, ajouter des zones vegetalisees la ville est trop bétonnée. Rue Bauer par exemple. Créer des parkings à vélo plus nombreux.
Des ameliorations faites au niveau de la mairie. Mais souvent les améliorations ne semblent psa être faites en concertation avec les cyclistes car peu pratiques. Axes principaux à améliorer avec des pistes cyclables coupées, et des retours dangereux sur la route. Rue des rosiers dangereuse à convertir en sens unique voitures.
Sous le périphérique côté Paris 18/porte de Clignancourt il n’y a pas de piste cyclable pour rejoindre la rue des entrepôts .
Il n’y a pas d’anneaux pour garer les vélos dans la rue des entrepôts ni de pistes cyclables peintes .
Merci
Nouveau carrefour à mairie de Saint Ouen mal organisé, c'est dommage.
Les piétons marchent sur la piste cyclable sinon ils doivent faire le tour de la place.
Beaucoup de voitures garées en double file boulevard Jean Jaurès
L'accès au quartier Debain (rue des entrepôts, rue du professeur Gosset) depuis la porte de Clignancourt n'est pas du tout sécurisée, voir inexistant. Sujet à traiter en concertation avec la mairie de Paris 18.
Favoriser la pratique du vélo pour les enfants .
Les pistes cyclables sont en permanence utilisées comme voies de stationnement, ce qui les rend dangereuses. Il faudrait faire respecter ces espaces aux automobilistes.
Trop peu de pistes cyclables sécurisés
Très peu d'aménagements sur les routes importantes du secteur. Beaucoup beaucoup de voitures. C'est pas du tout agréable de circuler à Saint-Ouen
Nous avons vécu la perte de Paul Varry via un vrai meurtre attroce...
La rue Bauer et la rue des Rosiers sont saturées de voiture et de travaux, anxiogènes pour les cyclistes, impratiquables pour les personnes agées et enfants à vélo. A quand des aménagements digne de ce nom ?
Les vélos ne disposant pas de freins stop comme pour les voitures, le priorité piéton sur les passages piétons peut s'avérer beaucoup plus dangereuse que pour les voitures. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de priorité piéton mais une égalité de traitement (communication orale possible entre les usagers). La priorité piéton doit s'appliquer en cas de feu rouge pour les cyclistes, le modèle néerlandais est assez fiable sur cette gestion piéton/cycliste.
Ajouter des parkings ou box sécurisés pour garder les vélos. Les vols de vélos sont fréquents et je n’ai plus de vélo car je ne peux pas garder le mien dans mon immeuble
Des efforts sont fait par la nouvelle équipe municipales mais nous sommes encore très loin de garantir les conditions d'un usage généralisé du vélo dans la commune et ses alentours.
Des pistes cyclables sur les départementales, mais manquants sur les autres grands axes (ex: rue des Rosiers, rue Charles Schmidt, avenue du capitaine Glarner). Les camions bennes et les camions Mauffrey circulent ont une conduite très agressive qui fait se sentir en insécurité régulièrement.
bandes cyclables souvent utilisées comme stationnement
absence de panneaux M12 sur des feux qui pourraient en bénéficier
certains aménagements étranges
Les voitures sont sans arrêt arrêtées voire garées sur les pistes cyclables. Aucune mesure ne semble être prise pour enrayer le problème.
Plus de station Vélib'
Selon les rues, ce n'est pas forcément la commune qui décide, la région et le département ont leur mot à dire. Les usagers ne sont pas trop consultés par ces 3 administrations, ou alors je ne suis pas au courant. Saint-Ouen est traversée par trop de véhicules à moteur qui ne font QUE passer.
Beaucoup de véhicules stationnés sur la piste cyclable. Je fais quotidiennement Pleyel à porte de Clichy et je croise entre 5 à 10 véhicules sur la PC par trajet. C est énorme. Ça oblige les cyclistes à revenir sur la route et se mettent en danger.
il faudrait vraiment faire la suite de l 'avenue Michelet jusqu'à Pleyel. Il y a aussi un vrai problème des pistes cyclables sur les trottoirs (un peu comme la piste installée juste à l'entree de la ligne14 à la mairie), c'est un non sens d'avoir fait ça! L'avenue Gabriel Péri n'est pas safe aussi...bref il faut vraiment améliorer les grands axes et la signalisation au sol aussi (souvent il n'y a plus de marquage ou de poteaux de séparation à la voie routière)
axes vélos discontinus
aucune verbalisation pour les voitures, camions de société TOUS LES JOURS mal garés
axe devant la mairie hyper dangereux
pistes cyclables avenue michelet déchéterie du marché des puces
rue des rosiers hyper dangereuse
avenue G péri, pas de piste
...
Et aussi plus de stations Vélib'.
- itinéraires discontinus
- la plupart des pistes cyclables ne sont pas sécurisées, et tout le temps squattées par des voitures en stationnement
Pistes ciclables protegée partout sera l'ideal
Les personnes qui trace les pistes et qui prennent des décisions à cette effet ne font pas de vélo, et pire ne concerte pas les usagers.
Le stationnement de véhicules trop massifs aux abord des passages piétons et des carrefours rendent la circulation ne piétonne et cycliste trop dangereuse.
Il faut aménager des itinéraires cyclables (et piétons !) en cas de travaux.
Il faut limiter la circulation automobile (seul le quartier des docks a eu ce privilège).
On manque aussi cruellement de stationnements vélo (notamment aux abord du stade, où a défaut des gens avaient d’ailleurs attaché leur vélo aux barrières et les ont retrouvé dégradés en représailles)
Beaucoup d'esbrouffe et des aménagements parfois absurdes.
Centre-ville : bande cyclable très difficilement identifiable. Confondu par les piétons. Inutilisable par vélo car piétons sans cesses dessus, et on les comprends. C'est pas clair.
Bande cyclable collée aux parking voiture avec fort risque de se prendre une porte. Dangereux
Le stationnement sur les pistes cyclables est un fléau.
La piste venant de paris au niveau de la porte de saint ouen est particulièrement dangereuse car le stationnement des véhicules fait que les automobilistes tournant à droite ne nous voient pas
La circulation à vélo est extrêmement dangereuse à Saint-Ouen, les véhicules motorisés n'ont que peu de respect pour les cyclistes et nous frôlent à grande vitesse pour nous dépasser, les espaces partagés piétons/vélo sont aussi très mal agences. Mes déplacements sont une source quotidienne de stress
De nombreux véhicules stationnent sur les pistes cyclables ...
Pas assez d'aménagement
La voiture est encore omniprésente et à tous les droits
Améliorer les zones où poste cyclable et arrêt de bus se mélangent
A quand des velib dans le Vieux Saint-Ouen?
Stationnement très fréquents sur pistes cyclables, pistes mal positionnées (sortie métro, arrêt de bus) entrainant piétons sur les pistes, cyclistes peu prudents et peu respectueux des feux entraînant une mauvaise image globale
La place de la Mairie - nouvelle- est tres dangereuse pour tous les usagers
Pas sécurisé pour les enfants
Les petites rues sont très dangereuses et les gens qui stationnent sur les pistes cyclables sont be
Il faudrait plus verbaliser les véhicules qui stationnent sur les pistes cyclables.
Il est vrai que beaucoup d'effort ont été apporté en ville depuis tout ses années autour du vélo mais je suis toujours plus rassuré sur un piste cyclable que sur une bande cyclable.
De plus en plus de personnes utilisent le vélo et devant les gares et il manque énormément de stationnement
Sur les grands axes, trop de stationnement sur les bandes cyclables
Merci beaucoup à l’atelier solidaire pour ses actions en faveur de la pratique du vélo.
Il faut que toutes les rues à sens unique puissent être empruntées dans les deux sens par les vélos. De Les pistes cyclables, surtout sur les grands axes doivent être davantage sécurisées, ou doivent apparaître (exemple rue Charles Schmidt, rien pour les vélos/ avenue Gabriel Péri piste cyclable à davantage sécuriser)
Réduire la place de la voiture
Sanctionner les automobilistes qui stationnement dans les zones cyclable
Avant nous nous sentions en danger vis à vis des véhicules motorisés à présent à saint ouen c’est les vélos et les piétons sur les mêmes trottoirs. Les pistes cyclables ont été extrêmement mal pensées, de temps en temps on se retrouve en conflit avec un arrêt de bus, c’est vraiment n’importe quoi. Il n’y a pas de continuité dans toute la ville et encore moins avec les communes voisines
Il serait bien de réfléchir mieux sur l'organisation des feux sur les carrefour, souvent les vélos doivent croiser les voitures qui démarrent au feu vert etc.
Les pistes cyclables ne sont souvent pas respectées par les piétons également.
Une piste cyclable peint sur un trottoir n'est pas utilisable et est dangereuse !
Les pistes cyclables qui servent de station d'attente pour les bus est complètement absurde et hyper dangereux
Aménagements cyclables aberrants avec nombreux conflits avec les autres usagers, bandes cyclables étroites, pistes cyclables inaccessibles (le long de la Seine par exemple, contre sens cyclables inexistants (rue du landy)
J'ai déménagé de Paris et la différence est impressionnante malgré les efforts de communication du maire qui sait bien communiquer mais pas faire de bons aménagements manifestement.
Par contre pour les habitants des docks et leur tres bon capital économique là c'est la fête de la pistes cyclable. Et les autres ??
Beaucoup trop de voitures sur les pistes cyclables
Il y a des bandes cyclables sans protection, les voitures se garent ou circulent dessus.
Il nous faudrait des pistes comme sur l’avenue Gabriel Péri entre la Porte de Saint-Ouen et la rue Vaillant.
Les pistes qui se trouvent sur les trottoirs au niveau de la Mairie sont impossibles à emprunter, les piétons sont très nombreux ! En conséquence, nous nous retrouvons sur la rue entre les voitures.
Les plots sont abîmés à causes des automobiliste qui se garent sur les pistes cyclables.
Il reste encore du travail à faire pour que les cyclistes soyons en sécurité.
le maire de ma ville prend des mesures pour le vélo en fonction de l'actualité (quand il y a un drame en vélo)
laisser les voitures pour les pro et les personnes justifiants de ne pas pouvoir utiliser de mobilité douce. Et donner beaucoup plus de place au vélo ou quadrycycle électrique par exemple
Beaucoup de choses sont faites mais encore des rues non autorisées pour le vélo et sur les grands axes un peu de circulation qui rende la conduite du vélo un peu dangereuse
J'ai souvent vu des situations dangereuses créées par l'imprudence des cyclistes (manque d'expérience ? ) comme des conducteurs de voitures et de trottinettes.
S'il y a de es pistes cyclables crées récemment alors elles sont souvent nuls, inroulables, pas fluide, il faut changer en contre sens pour rouler sur une piste bidirectionnelle qui ne dure que quelques centaines de mètres ou alors juste des traits dessinés par terre dans la dooring-zone.
Faire respecter aux usagers du vélo le code de la route…. Trop d’incivilités ( passage aux feux, rouler sur les trottoirs..)
Verbalisés plus fréquemment
Et obligé à minima une tenue adéquate : casque, gilet…
Le gros problème est que les pistes sont mal faites, en plein milieu du trottoir, trop larges, mal symbolisées difficiles à repérer, les sens sont mal indiqués, elles alternent systématiquement entre voie partagée et piste à chaussée séparée, du coup les piétons n’ont pas la place de circuler et sont obligés de marcher sur la piste qui deviennent dangereuses et impraticables.
Des pistes cyclables ont été tracées sur les trottoirs, au milieu, et créent des risques d'accidents avec les piétons. C'est très mal conçu
Bonjour
Malgré de nombreux travaux de voiries à Saint Ouen et un effort fait dans le sens des cyclistes avec la création d'aménagements cyclables, ceux-cis ont été réalisés sans réflexion ni consultation. À vélo, nous nous retrouvons dans des situations dangereuses alors que les aménagements sont neufs.
-Ajouter plus de station velib
- privilégier les pistes cyclables de chaque côté de la route
(Ex: rue ardoin, elle n’est pas pratique du tout )
Je ne comprends pas le système de passage des pistes cyclables sur des trottoirs surélevés permettant la montée et la descente des passagers des bus : aucun vélo ne les utilise car ce serait dangereux.
Les pistes cyclables mettent en danger les piétons et les cyclistes, rien n'a été pensé pour la sécurité (piste devant l'arrêt de bus, piste positionnée à l'endroit d'un flux piéton : la place de la mairie est un véritable échec qui aurait pu être anticipé !)
Carastroph
Des voies cyclables sécurisées (séparées des voies piétonnes et motorisées) sur les principaux grands axes manquent cruellement.
Des discontinuités sur les pistes cyclables des quais de Seine, rejoindre les pistes des quais de Seine est difficile. Éclairage publique inexistant sur ces axes.
Ne pas se contenter de dire qu'on a fait quelque chose pour les vélos dans cette ville.
Tester la traversée de la ville à vélo, à différents heures d'une journée, notamment aux heures de pointe, pour vous rendre compte de la situation réelle
Impossible de favoriser l apprentissage du vélo pour les enfants hors du SEUL grand parc des docks où les véhicules à moteur ne peuvent tout bonnement pas circuler CQFD
Au feu, bande réservée aux vélos
Jamais respecté.
chaussée constamment défoncée à l'angle de l'avenue Michelet et la rue du Landy
si des progrès ont été faits sur certains axes, les deux rues (Bauer et Rosiers) qui permettent de traverser la ville n'ont toujours aucune piste cyclable et sont extrêmement dangereuses pour les cyclistes. Impossible de mettre un enfant à vélo sur la route, je les fais rouler sur les trottoirs ...