Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.53
Le peu d'aménagement existant est dans un état pitoyable souvent les pictogrammes n'y sont même pas apposés pour ne pas "déranger" les véhicules qui y stationnent illégalement même pendant les travaux de création... Absolument rien n'est fait dans la ville pour que les aménagements soient respectés.
Une seule piste cyclable à été créée sur le grand axe qui traverse la ville mais il est encombré par les véhicules et les poubelles. De plus le plus gros carrefour de la ville n'est toujours pas sécurisé et EXTRÊMEMENT dangereux car à la sortie d'une autoroute. Il draine donc beaucoup d'automobilistes
Je prends le vélo tous les jours de la semaine à Stains et les conditions sont tout simplement horribles. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai frôlé la mort à cause d'automobiliste me respectant encore moins que le code de la route qu'ils sont supposés connaitre. Les "pistes cyclables" si on peut les appeler ainsi sont de pauvres dessins de velo sur la route, pas de bande, rien. Bref, une honte. À Stains, la dictature des voitures semble avoir de bonnes décennies devant elle.
trouver une solution pour ramener les bris de verre , une appli existe sur plaine commune mais il faudrait qu'elle ne fonctionne pas avec des délais de 10 mis, mettre des amendes aux abritus qui pensent que les pistes cyclables sont des parking sous l'oeil bienveillants des autorités qui n'ont jamais mis une prune a une personne garée sur les pistes cyclabes , pénaliser les as du volants qui peuplent nos routes et se cois dans GT grand prix
à Stains je pense que la culture d'utiliser le vélo n'est pas encore presente
L'état des routes : nid de poule, bosselées, déformées et beaucoup de débris de verre
Il n'y a pas assez de pistes cyclables sur les grands axes routier de la commune, et il n'y en a quasiment pas dans les rues résidentielle
les pistes cyclables ont été installées pour faire du chiffre (km de pistes cyclables) mais sans jamais réfléchir aux risques ou au confort des cyclistes. Des pistes qui zigzag entre les stationnement de voitures, marquages au sol jamais réparés, trottoirs d'accès dangereux. Si j'avais le choix, je ne ferais pas de vélo à Stains
Mettre des PV voiture qui sont sur les sites cyclable et avoir des réserver pour les vélos
Il faudrait plus de verbalisation concernant les véhicules qui se mettent sur les pistes cyclables.
Des efforts de faits sur les aménagements cyclables mais des problèmes de comportements et incivilités (verres brisés partout sur les pistes cyclables, automobilistes ignorant les autres usagers)
Reguler le stationnement des véhicules qui sont toujours sur là piste cyclable
On pourrait mettre des triangles pour laisser passer les vélos aux feux rouge
Piste cyclable pour un si dire impraticable !!! Souvent prise par les voitures !!
La municipalité Stains facilite et demicratise l'accès au vélo. C'est une ville pilote en ce domaine et je lui en ai reconnaissante pour cela. Inutile de contraindre les automobilistes à des restrictions de vitesse..., si on veut développer l'usage du vélo il suffit de suivre l'exemple de la ville de Stains dans sa politique et ses efforts concrets en faveur du vélo et non contre les automobilistes.
Piste cyclable pas assez sécurisée
RAS
Aucune initiative municipale n'est entreprise, l'impression qu'on n'aime pas le vélo dans ma ville
Souvent on se gare sur les pistes cyclables. Cette situation se dégrade depuis que les pistes ont été créée il y a 2 ans. Les voitures cassent les bornes séparant les pistes du boulevard Stalingrad. Et les conducteurs dépassent régulièrement la vitesse de 50. Ces conducteurs reçoivent rarement des amendes, et donc ils en profitent. La mentalité 'velo' n'est pas assimilé parmi les habitants de Stains.