Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.09
Même les abords de la piste cyclable ne sont pas aménagés le long du Parc de la podrerie : les bords du canal de l'Ourcq ne sont pas du tout mis en valeur : Paris a 16 km : à vélo en 40 minutes on est au Parc de la Villette
des efforts sont réalisés , mais peu de cyclistes alors que c'est possible et pas de vélo école qui fonctionne bien pour apprendre aux usagers adultes à en faire . Dommage ! Il faudrait aussi plus de police pour lutter contre les rodéos de motos qui effraient tout le monde, et peuvent être accidentogènes aussi pour les cyclistes
Pumptrack pour les jeunes
Permettre aux vélos d’emprunter des voie à sens unique
Autoriser les vélos à emprunter les sens interdit et voie unique par des panneaux indiquant interdit sauf vélo
Bonjour
Il faudrait absolument créer des pistes cyclables sur les grands axes de la ville !
Le piéton ne respecte pas les pistes cyclables
La ville est divisée en deux parties, de part et d'autres d'un canal. Il existe un réseau cyclable d'u côté et absolument aucun de l'autre. La perception que l'on a donc de l'usage du vélo au quotidien dépend fortement de là ou l'on habite. Le seul changement visible ces derniers mois est le pont (seul passage pour traverser le canal) qui a été "interdit" aux vélos, par l'installation de barrières pour forcer le pied à terre.
Il faut refaire le canal, quand il pleut c’est impraticable, le canal est délaisser par la ville. Si le parc est fermé longer le canal est impossible car rempli de bou. Prendre exemple sur villeparisis ou sevran ou la piste cyclable est impeccable
Il manque de piste cyclable à la sortie du passage florimont pour rejoindre le lycée Léonard de Vinci. Aux heures de pointe les véhicules roulent très vite et le carrefour des pompiers trop compliqué à traverser en vélo.
Pareil le passage Florimont devient mal fréquenté et du coup peur de le prendre seule
Une ville qui traite vraiment bien les usagers qui utilisent le vélo
L'application mobile Géovélo est top pour circuler à vélo dans la ville
Avoir des emplacements pour « stationner » le velo en toute sec
Bien que onéreuse, il n'y a pas assez de piste cyclables sur Tremblay, j'habite au vert galant, je me rend chaque jour au vieux pays pour travailler, entre les bus qui sont au téléphone et les voitures qui forcent le passage où les stops, il nous faut être très vigilant. Mais je constate que la ville fait des efforts, il faut poursuivre.
Pas assez de pistes cyclables sans coupure
Rajouter des pistes cyclables
J'utiliserai plus souvent le vélo si je me sentais moins en danger. (Au Vert Galant)
Beaucoup d'interruption des pistes cyclables sans aucun sens, obligé de descendre sur la route ou de rouler en partie sur le trottoir pour reprendre la suite de la portion de piste. Mais Beaucoup d'effort de fait sur l'aménagement
En net progrès mais y a encore du boulot. Doit persévérer !
Oui.. J'aimais faire du vélo et me rendre à des rdv à vélo. Aujourd'hui je le pratique presque plus en raison des incivilités, trotinettes electriques, des conducteurs auto ne respectant pas en centre ville. Leur vitesse excessive.