Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.51
Points délicats sur Arcueil :
* beaucoup de départementales avec très peu de travaux cyclables du CD 94, + les retards sur la RD920 avec le CD 92 + le retard du territoire GOSB
* une ville éclatée en plusieurs centres avec une géographie de vallée de bièvre/plateau qui demande de solides aménagements pour circuler alors que c'est surtout une ville de transit avec des départementales très fréquentées en trafic et vitesse (le 50km/h n'est absolument pas respecté, aucun aménagement ni communication à cet effet)
* les jonctions ne sont pas simples avec les autres villes non plus, leurs aménagements pas toujours facilitants, sans coordination entre villes (ex sur Gentilly la D262 avec chicanes inefficaces et dangereuses) (ex l'absence de Carrefour cyclable à la Vache Noire), (ex la D161 et le carrefour des 4 Chemins vers Villejuif)
* la consultation sur le stationnement payant a plombé l'ambition de la politique cyclable et retardé le plan vélo, en plus des divisions politiques.
* pourtant une volonté anticipatrice de la ville et des espoirs à venir mais la lenteur et le peu de moyens sont prégnants. Quelques aménagements réalisés et en cours.
L’axe pour aller à Paris (avenue Raspail) dangereux
Arcueil est une ville dont la vitesse est limitée à 30 km/h depuis 2022 toutefois le comportement de chacun (du piéton à l'automobiliste) est le plus gros point noir selon moi. Avoir une vitesse limités et des aménagement s'ils ne sont pas respectés n'apporte pas plus de sécurité et limite encore un grand nombre de personnes à passer le pas et enfourcher un vélo ne serai ce qu'une seule fois! Je suis réparateur de vélo et cycliste depuis de nombreuses années, je constate moi même l'insécurité et le risque encouru à traverser certains axes ou roules aux heures de pointe.
J'ai répondu à cette enquête mais je ne connais pas très bien la ville je ne fais qu'y passer pour me rendre à mon travail ou rentrer chez moi !!
Sur ce parcours, je me sens plutôt en sécurité mais la vigilance reste toujours de mise ainsi que la respect du code de la route par tous les usagers quel qu'ils soient.
Le plan vélo n'a pas encore abouti, les mêmes mauvais aménagements sont toujours présents
Les aménagements anciens comme à la Vache noire ou au pied de l'ancienne mairie sont très flous pour les cyclistes et les piétons avec des signalements au sol illisibles et il faudrait mieux séparer les flux particulièrement à la Vache noire: l'emprise de l'eau du Loing qui vient de l'aqueduc pourrait être utilisée comme entre la Vache noire et Monsouris où une piste cyclable surplombe le trajet de l'eau .
La Vache noire est un point noir sur l'ex N20 ,pour les piétons comme pour les cyclistes
le plan vélo adopté récemment met du temps à se mettre en place et la voirie départementale n'est pas à la hauteur des attentes des usagers
Expérience limitée à des traversée nord sud
De nombreuses pentes rendent le vélo musculaire difficile, même en présence de piste cyclable. Le rond-point de la vache noire est un lieu de danger pour les cyclistes et pour les piétons
Faire des vraies pistes cyclables et pas des bandes cyclabes qui sont dangereuses car mes voitures dépassent trop près
pas de pistes cyclables dans cette commune.
Ajouter une voie de vélo en contre sens sur l'avenue du Président Salvador Allende
Je suis cycliste occasionnelle par peur essentiellement. Quelques aménagements ont été faits dont sur une partie de l av Jean Jaurès, mais il reste beaucoup à faire
Trous (Pavés manquants) pendant des mois rue Cauchy, stationnement anarchique aggravé par les travaux, certains conducteurs peu prudents dans les voies à contre-sens.
La ville est déjà difficile à rouler du fait des côte aux...
Une pratique cyclable qui sert pour rejoindre Paris, mais on voit que les aménagements sont moins réfléchis pour les pratiques d'une banlieue à une autre (depuis Arcueil, rejoindre la commune de Villejuif par exemple est très dangereux)
Les pistes cyclables dans cette commune sont très variables en fonction des rues. Il manque de l'homogénéité dans la stratégie de déploiement des pistes cyclables. Le rond point de la vache noire est aussi un lieu très dangereux malgré la présence de pistes cyclables.
Les voitures ne respectent pas notre bande a vélo ou parfois elles sont créés trop petite car souvent les voitures se colle au velo
Problème de 2RM sur les stationnements cycles
manque de stations VELIB fiables
ville de bagnolards malgré la couleur politique des élus.
Le stationnement des voitures sur les pistes cyclables et la discontinuité des pistes sont les problèmes principaux.
La commune est assez vallonnée selon le lieu d'habitation donc pas facile de circuler à vélo pour tous selon les directions empruntés.
Pas de marquage au sol pour indiquer l'endroit de stationnement des vélos au feu sur mon parcours, pas de flèche pour autoriser les vélos à tourner à droite quand le feu est rouge, stationnement anarchique le matin et le soir à la sortie de l'école maternelle Louise Michel ce qui rend la circulation compliquée et dangereuse pour les vélos, pas ou peu de pistes cyclable protégées qui évitent d'être mêlés à la circulation sur certains grands axes.
pas de reel volontés de développer
Malheureusement des conducteurs de voiture pas toujours vigilant et qui n'hésite pas à se garer sur les pistes cyclables
Le velib c bien. Mais il faudrait un meilleur entretien et un abonnement moins cher. Il faut que l'état participe plus à l'aide financière pour l'accès au vélo partout et surtout dans les hlm ou les locaux à vélos ou les parking.
Le secteur de la Vache noire pour les usagers à vélo DOIT être à revoir :
- passage piéton avec paneau "priorité piétons" -> "priorité piétons ET VELOS " (pas du tout respecté par les voitures)
- liaison entre le carrefour et la D161 interrompue + partage du trottoir avec les piétons
- accès à la promenade des aqueducs compliqué en raison de l'affluence des cycliste + piétons n'ayant pas conscience du passage intensif de vélos (alors qu'ils peuvent emprunter une allée parallèle où ils ne seront pas dérangés)
Des efforts sont prévus, il faut voir leur réalisation concrète à l'avenir. Il faut espérer surtout améliorer la sécurité des conducteurs, aux intersections et s'assurer que les pistes cyclables ne deviennent pas des lieux de stationnement, même temporaire.
Penser les carrefours pour tous les usagers
Prévoir des pistes dedi
La chaussée est très souvent dangereuse (beaucoup de trous, d’ornières). Les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses pour les cyclistes et les piétons, c’est contre intuitif.
Il n’y a aucun panneau spécifique aux vélos.
la municipalité est sous la pression d'un lobby pro automobile mené notamment par une crapule stalinienne amateur de grosses voitures qui ne cesse de déverser son fiel dans les réseaux sociaux et à coup de pétitions!
Rond point de la Vache Noire inadapté et dangereux : feux tricolores mal placés car derrière la traversée cyclable et le passage piétons. Le partage de d'un tronçon avec les pietons génère un conflit d'usage et du danger.
Pas de stationnement et pas sécurisé pour les vélo proche des habitations (hlm)sachant que c’est des immeubles sans
Existences de points noirs dangereux (quatre chemins)
Je remercie l'équipe municipale qui a fait beaucoup pour le vélo à Arcueil
Realiser des pistes cyclables "séparer par un "trottoir" ou les voitures ont l'obligation de rouler dessus car pas de place , c'est ridicule et ne sert à rien. C'est dangereux pour les velos et les voitures. Voir rue Berthollet, à Arcueil.
il n'y a absolument rien de fait sur la départementale qui mène à Paris via gentilly alors que cette route est très fréquentée par les vélotaffeurs.
Il ne suffit pas de peindre des cyclistes sur la voie pour que ça devienne un itinéraire cyclable sécurisé.
Manque de stationnements pour vélos. Departementales à fort trafic récemment aménagées (Arcueil Gentilly et Arcueil Villejuif ) mais sans piste cyclable. N20 sans piste cyclable séparée
La D161 est très risquée, dangereuse voire mortelle. Entre Villejuif et la Vache Noire, la piste cyclable devrait être supprimée car elle est inadaptée : trop étroite, trop prêt des voitures en stationnement, se termine brusquement sans raison lorsque la rue commence à monter...
Elle devrait être remplacée par une bande cyclable séparée des voitures ou une piste sur le trottoir, comme c'est le cas dans l'autre sens (depuis Vache Noire jusqu'à Arcueil).
un projet d'aménagement de na nationale pour créer des pistes ciclables avait été validé et tombé à l'eau pour Arcueil, dommage!
La ville fait des efforts considérables pour améliorer le réseaux des pistes cyclables. Toutefois, les rues étroites dans la ville compliquent la circulation en vélo, surtout en contresens. Des efforts sont nécessaires aussi auprès des conducteurs de véhicules et des moutrads pour qu'ils se montrent plus tolérants et respectueux envers les cyclistes.
Il est dangereux de remonter une rue à sens unique en vélo car souvent il n'y a pas de place pour que la voiture puisse se pousser et laisser une distance de sécurité entre le cycliste et la voiture
La circulation à vélo sur l'avenue Aristide Briand côté Arcueil est très dangereuse, avec une voie cyclable mais délimitée par des plots amovibles et sur laquelle les voitures stationnenent constammenent, ce qui force les cyclystes à se déporter sur la voie routière très dangereuses.
Le carrefour de la vache noire est un gros soucis à l'intersection de plusieurs communes limitrophes. Les vélos sont débordés par les piétons et les voitures .
En qualité de piéton et cycliste occasionnel, je me demande quand la marie va enfin faire sanctionner les infractions au code de la route des cyclistes. La ville est devenue insupportable pour les piétons avec des vélos et des trottinettes hors de contrôle, sur les trottoirs, en sens interdit, grillant sans s'arrêter les feux rouges et insultant tous ceux qui osent leur rappeler qu'ils sont en INFRACTION.
Les vélos cargo lancés à fond sont dangereux et risquent de causer des drames, il sera trop tard pour pleurer !
QUAND ALLEZ VOUS ENFIN AGIR ?
Il demeure des lieux très dangereux de non continuité de piste cyclable : avenue Laplace/Lenine, carrefour de la Vache Noire
Mieux entretenir les velib
Développer un réseau d'axes structurants et sécurisés. C'est surtout la situation sur les grands axes de circulation qui est difficile : avenue Paul Doumer, avenue de la Convention, avenue Lénine.
Bahh, beaucoup de personnes ont encore besoin de la voiture pour gagner leur vie; il faudrait des pistes cyclables partout, mais cela me parait difficile à réaliser, ces pistes rétrécissent les voie des voitures ou limitent les aires de stationnement de celles-ci. Une chose bizarre: les vélos électriques vont vite et sont dangereux pour les piétons. Et ils ne sont pas si écologiques que l’on prétend: consommation d’énergie, recyclage des batteries… Je me demande s’il ne faudrait pas les obliger à rouler à moins de 20 km/h sur les pistes cyclables; si plus, ce sont des motos, donc sur la voie normale.
La commune fait des efforts. Il faudrait augmenter le service de transport publique et le rendre vraiment pas cher.
Malgré une communication importante en faveur des mobilités douces, la ville ne fait pas grand chose pour améliorer les déplacement à vélo. En effet l'utilisation des panneaux M12, ou encore des doubles sens cyclable sont inexistant, tout comme les continuité des itinéraires cyclables. Bien souvent les pistes cyclables elles-mêmes deviennent un danger en obligeant sans cesse à quitter la circulation puis à la réintégrer. Bref du travail est encore à faire.
Il faut créer de vraies pistes cyclables dans la ville et réfléchir à sécuriser les vélos qui ont besoin de traverser la N20 très dangereuse.
Les chaussées sont refaites sans créer de pistes cyclables, c'est dommage
Très peu de pistes cyclables même à des endroits où il y en aurait la place. Pas d'aménagement lors de la réfection de rue. Limitation théorique de vitesse à 30km/h qui n'est pas respectée par les voitures rendant les voies dangereuse pour les cyclistes. Manque de continuité à certains endroits. conflit avec les pietons à d'autres.
Les pistes qui se terminent av
Avant la fin d'une rue sont un véritable problème.
Pistes cyclables obsolètes et rares.
Bandes cyclables non entretenues et discontinues et pas entretenues.
On ne se sent pas bienvenue dans cette commune et c'est dommage car c'est une bonne alternative pour éviter le traffic de la N20 et rejoindre la commue de Gentily.
Je suis souvent victime de violence verbale avec une fois des menaces de mort!!!
Plus de pistes. Contre sens vélo à travailler. Protection des cyclistes sur les grands axes banlieues. Plus de contrôles des automobilistes qui se garent sur les pistes
Manque de piste cyclables vélo uniquement
Beaucoup de communication de la part de la municipalité mais peu d'actions concrètes.
Certaines rues ne sont pas entretenues et sont difficilement empruntables à vélo en raison des multiples nids de poules
je souhaiterai prendre la rue Henri Barbusse au niveau de l'école dans les 2 sens de la circulation. Avoir de quoi attacher mon vélo sur la place Niki de Saint Phalle,/ devant la poste,/dans le quartier Raspail/convention. Vers le 9 rue Raspail, devant le cabinet des médecins généralistes/ à proximité 75 Av. Aristide Briand, devant le centre commercial. Merci
L'axe le plus important c'est d'empêcher les voitures et autres véhicules de se garer sur les pistes cyclables > sur les grands axes il y en a tous les jours ce qui met les vélos en danger car obligés de dévier de leur trajectoire
Sur la portion de la coulée verte qui relie Paris à Arcueil (la Vache Noire), 2 problèmes:
Les piétons qui empruntent la voie cyclable plutôt que le chemin surélevé. C’est dangereux surtout en hivers car non éclairé
À l’arrivée à la vache noire le mécanisme ralentisseur de vélo est un sas totalement inutilisable, les vélo ne peuvent pas passer…utilisation assez inc
il faut que la commune de gentilly et celle d'accueil se mettent d'accord sur le sens des pistes cyclables. c'est pas très compliqué pourtant. il suffit juste de faire du vélo une fois!
Une mairie EELV comme Arcueil devrait donner l'exemple en matière de développement du vélo. Dans les faits, on a surtout droit à beaucoup de pipeau. Par exemple, la mairie s'engage à peindre des sas vélo aux 24 feux rouges de la ville d'ici 2030, à grand renfort de panneaux publicitaires... Les panneaux contredisent le marquage au sol la plupart du temps (sens interdit alors qu'on aperçoit un vélo avec une flèche peint au sol 100 mètres plus loin par exemple). Le maire a été réélu avec moins de 200 voix d'avance la dernière fois. Avec un tel mépris de son électorat, on peut s'attendre à ce qu'il ne réitère pas cela l'an prochain, avec pour conséquence une dégradation des conditions de circulation pour les cyclistes.
Des aménagements pour les cycliste sur l'avenue Aristide Briand côté Bagneux ont été ou sont en train d'être finalisé. Coté Arcueil c'est la désolation ... les trottoirs sont à l'abandon avec un reste de marquage au sol d'une ancienne "corronapiste" sur lequel less automobilistes se gare souvent en double file. Entre la station Total et le centre commercial Carrefour, c'est encore pire et dangereux. Depuis 5 ans le trottoir est condamné (en raison de travaux qui n'en finissent plus) et le passage des piétons est régulièrement dévié sur la chaussée... Bref un contraste flagrant avec la commune l'autre versant de l'avenue (côté Bagneux) ou l'espace public (piéton et cycliste ) est entretenu.
Usage limité dans la commune du fait de la topographie de la commune ( rues avec pentes moyennes à fortes , grands axes assez étroits , commune assez difficile à adapter à un usage très large du vélo sur tout son territoire )