Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.03
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.01
De la comm, effet de mode, tendance, mais concrètement rien ou presque, très dangereux de faire du vélo, et pourtant quel plaisir lorsqu'on est en sécurité !
Ce serait agréable d avoir plus de stationnement pres des commerces dz la ville. Comment faire ces coirses en velo sans endroit a la boulangerie chez le boucher ou vers la superette... c edt selon moi le premier investissement a faire.
Et puis avant d investir n importe comment la mairie pourrait demander au vrais usagers du vélo en ville.
Permettre le double sens cyclable sur les voies à sens unique
Le Plan vélo (sérieux) arrive bien tardivement et commence seulement à se déployer. Faire du vélo y est plutôt agréable pour les adultes, mais ce n'est toujours pas adapté aux enfants.
Pas de commentaire
Ville où la voiture est reine malgré ses 5km² qui pourrait largement permettre l'utilisation de mobilités douces
Pédagogie à faire systématiquement pour amliorer le respect au qutodien entre utilisateurs Véhicules motorisés / Vélos - trotinettes et piétons
Beaucoupd'améliorations a faire
Ras
NA
Il faut aussi lutter contre les mauvais cyclistes qui ne respectent rien et donnent une mauvaise image
Entretenir les pistes cyclables, tenter de faire co-habiter les différents modes de circulation, voitures piétons cyclistes
Beaucoup de communication du Maire mais des actions anecdotiques, il y a quelques années je faisais du vélo quasiment quotidiennement mais c'est trop dangereux donc maintenant je fais comme tout le monde et circule en voiture même pour 1 ou 2 kms
Aux feux tricolores, les automobilistes ne respectent pas l'emplacement réservé aux velos
Un refus de mettre en place des double sens cyclable en centre ville.
Le point positif vient de la mise en place de panneaux sur les feux près de la gare RER, c'est apréciable.
À Bry sur Marne, l’intersection entre la rue de la république et la rue Pierre Curie est particulièrement dangereuse malgré la présence du céder le passage rue de la République. J’ai manqué plusieurs fois de me faire renverser car les automobilistes ne respectent quasiment jamais ce céder le passage. Il faudrait mettre un stop ou davantage de contrôle à cette intersection.
Ce serait bien qu’on ajoute des bornes de velib au moins à la gare
Avoir mis les bords de marne en contre-sens des voitures est dangereux (voitures empiètent régulièrement sur la bande cyclable + végétations qui débordent sur la cyclable).
les panneaux M12 et sas vélos sont très récents et nécessitent de la pédagogoe avec les vélicules motorisés
Non
Gros problème de stationnement à la gare RER
Trafic trop dense et insupportable
Il n'y a pas d'aménagement cyclable
Rond Point du Pont de Bry trop dangereux
La mairie a lancé un plan vélo cette année, mais on part de très loin. Le seul endroit accessible avec sécurité sont les bords de Marne, mais aller à la Gare RER est dangereux et les capacités de parking vélo et insuffisantes.
La situation de l’usage du vélo reste correcte et on voit que la commune produit des efforts: avec par exemple l’ajout au centre ville de bande cyclable avec également l’ajout de zone réserve aux vélos devant les feu rouge c’est en ce sens un bilan positive. Cependant, tout n’est pas parfait. Il faudrait ajouter des endroits sécurisé (avec pourquoi pas des caméras de surveillance) afin de ranger son vélo. Moi j’ai un vélo électrique et je n’ose pas le ranger dans rue et l’utilise uniquement pour allez au lycée où il y a une zone sécurisé. Cela serait bien d’investir dans des endroits où on pourrait ranger son vélo sans avoir peur de ce le faire casser ou vole (ce qui est très fréquent, et surtout dur les vélos électrique). Pour moi, c’est ce point là qu’il faut travailler.
La place de la voiture est beaucoup trop grande. De plus l'image du cycliste est sans cesse dégradée et moquée dans les médias. Il faut absolument augmenter les efforts en terme d'infrastructures d'accessibilité et de sécurité. Il faudra également massivement communiquer sur les bienfaits du vélos et renverser l'image négative du cycliste.
Ville de petite taille ou le vélo fait sens pour se déplacer mais très dangereux avec des enfants car pas suffisamment de itinéraires cyclables et non sécurisés comme par exemple le boulevard Pasteur qui permet de rejoindre des centres sportifs (stade, gymnase) et pas suffisamment de stationnement velo au centre ville (aux extrémités mais pas dans le centre pour le cycliste qui souhaite acheter une baguette par exemple)
Prévoir des places de parking vélo sécurisé en centre ville et gare
Peu d'effort de la commune pour promouvoir le vélo. Aucun itinéraire cyclable hors bords de Marne. A noter que des panneaux M12 ont été installés sur l'ensemble de la commune récemment
Un plan vélo à pourtant mis en place sur la ville suite à un simulacre de consultation publique. Mais l'ambition reste très limitée et les moyens inappropriés... À ce rythme de transformation, il me semble que rien ne changera vraiment à Bry concernant l'usage du vélo avant des décennies...
Aucun réel résau
plan vélo ambitieux, j'espère qu'il sera réalisé
La ville fait de vrais efforts depuis environ 2 ans, mais part de loin : auparavant, la politique vélo était complètement inexistante, et se limitait au vélo "loisir" du dimanche.
Pas du tout assez de parkings vélo notamment à la gare RER où tous les matins il est compliqué voir impossible d’y avoir une place passé une certaine heure.
Il y a également peu de pistes cyclables en dehors des bords de Marne et dans certaines rues (notamment avenue du général Leclerc) les automobilistes roulent bien trop vite (au delà de la vitesse autorisée) et sont très impatients et ont donc des comportements très dangereux à notre égard
Circuler sur les bords de Marne est très agréable et pratique du côté de Bry-sur-Marne.
Dommage que les pistes cyclables commencent et finissent brusquement sans vraiment relier des pistes entre elles.
Incivilités de certains usagers du vélo ne respectant pas les règles du code de la route.
Une belle dynamique en cours, à poursuivre !
je trouve que c'est plutôt bien mais les voiries ne sont pas très bien entretenues.
La pratique du vélo est confortable sur les bords de Marne et l'accès plus limité en voitures.
Un plan vélo est en cours depuis 2 ans mais aucune réalisation pour le moment
Inexistant à proximité des établissements scolaires
La mairie a lancé un plan vélo, des panneaux M12 et des sas vélos ont été installés aux carrefours, et c'est tout ! Un conseiller municipal de l'opposition a parlé du "flop du plan vélo", ce qui semble être le cas!
Dommage que toutes les rues à 30km/h à sens unique ne soient pas cyclables dans les deux sens
Des pistes dédiés aux vélos et séparées de la circulation automobile
Plus de sécurité
Des avenues/axes pleines de trous ,
une piste cyclable de quelques mètres ... se terminant sur un trottoir et dans un arret de bus depuis des années aux abors du pont de bry,
Manque de stationnement près de la gare même si des efforts ont été effectués,
L'usage du vélo reste dangereux en semaine particulièrement.
Il faut d'avantage de communication.
pas de voie cyclable propre distincte des autres véhicules
La politique cyclable de la ville s'est limitée à mettre des panneaux M12 partout, ce qui est bien, mais ne compense pas l'absence de création d'aménagement cyclable ni de continuité cyclable dans la ville.
Beaucoup de scooter se gare sur le parking à vélo de la gare empêchant le parking.
JE PENSE QUE LES USAGES NE RESPECTENT PAS OU NE CONNAISSENT PAS LE MARQUAGE AU SOL ET L'EDUCATION CIVIQUE DES CITOYENS EST QUASI INEXISTANTE EN MATIERE DE PRINCIPE DE LA CIRCULATION,l'ETAT POURRAIT BEAU INVESTIR MAIS SANS CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES REGLEMENTS DE LA CIRCULATION SE SERAIT CAUSE PERDUE
Accroître sensiblement les pistes dédiées seulement aux vélos.
Augmentâtes le nombre de pistes cyclables sur les grands axes et les rendre utilisables (problèmes d’interruptions aux carrefours.
Marquage au sol « piste cyclable » pour les rues à sens unique (limité à 30km/h) que les cyclistes peuvent emprunter (rue Jules ferry par exemple).
De bons efforts, à poursuivre !
Vélotafeur, je pense indispensable qu'en parallèle de la mise en place de mesures favorables à l'utilisation du vélo (transitions sécurisées d'un axe à l'autre, bandes cyclables protégées des véhicules motorisés...), les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et mettent en danger les piétons en grillant les feux par exemple soient verbalisés comme les automobilistes.
Imaginer, concevoir et construire des pistes cyclables séparées sur tous les axes de la commune et ne pas se limiter à ce que l'on prend pour impossible dans le cadre d'une politique conservatrice tout à fait dépassée par les enjeux.
Arrêter le tout bagnole comme c'est le cas actuellement.
Faire un véritable plan vélo pas comme le simulacre proposé à la population qui ne changera rien...
Pas de communication sur les rues à sens unique que les vélos pourraient prendre en en contre sens piur éviter les axes principaux plus dangereux comme avenue de rigny ou avenue gallieni.
Pas assez de place de stationnement au rer
Les places de stationnement du rer sont prises par des scooters
Des vélos sont abandonnés par leur propriétaires au stationnement rer, ce qui bloquenet des places
Les délimitations vélos devant des feux tricolores ne sont pas respectées par les voitures, les conducteurs ne respectent pas cet espace.
Il faudrait communiquer sur la pollution évitée grâce 3 l'usage du vélo : un vélo en plus égal une voiture en moins, donc moins de bruit, moins de pollution et une meilleure santé
Pas de bonus vélo électrique dans ma commune
Les places de stationnement rer ne sont pas sécurisées
La circulation dans l'avenue gallieni est dangereuse avec les voitures et certains chauffeurs de bus très pressés.
Pas assez de pistes cyclables notamment et sécurisées
1/ Un plan velo annoncé il y a 2 ans sans nouvelles depuis
2/ deux parking vélo au niveau du RER A complètement saturés à partir de 8h du matin
3/ une seule piste cyclable le long de la Marne. Ailleurs, qques bouts de pistes cyclables
4/ certains automobilistes qui ne supportent pas d'être coincés derrière un vélo
L'usage du vélo reste agréable sur la commune car peu de circulation de voitures, mais il n'y a quasiment aucune piste cyclable aménagé. Et le stationnement des vélos à proximité de la gare RER est très compliqué, le parking à vélo est saturé et sa capacité devrait être doublée
Les équipements pour stationner son velo aux abords de la gare ne sont pas sécirusés: vols ou tentative de vols très fréquents, dégradation, incivilités (épaves, antivols laissés sur place) Aucun entretien de ces équipement n'est réalisé ce qui incite actes de malveillance pour les vélo stationnés. L'absence d'éclairage et de camera de surveillance sous le pont de la gare de Bry sur Marne incite au vol
Il n'y a pas assez piste cyclable utilisable ici
Seuls les bords de Marne sont adaptés au velo