Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.79
Très peu de changement par rapport aux années précédentes (sauf ajout de M12 que j'apprécie)
Les itinéraires vélos ne sont pas raccordés entre eux. Nombreux aménagement mal conçus ( exemple: rue pierre mauroy pas d'accès à la piste cycleable et pas de de passage pour les piétons!, avenue division leclerc aménagement de 30cm de large par endroit partagé avec les piétions)
Les stationnement sauvages rendent certains pistes inutilisables.
Des point forts quand même: bonne offre de stationnement vélos, et très bon entretien des pistes cyclables.
Il serait appréciable aussi de réserver les petites rues résidentielles aux riverains et déplacement doux (sens interdits, obstacles pour créer des impassses) les petites rues servent de raccourci aux automobiliste pressés.
supprimer les pistes cyclables sur les trottoirs : elles sont dangereuses, car les voitures ne nous voient pas lorsqu'on doit traverser, et les piétons n'ont plus du tout de trottoir assez large.
Créer un plan de circulation vélo adapté
Trop de pistes cyclables sont de simples marquages au sol sur des trottoirs certes élargis mais à partager avec les piétons : c'est dangereux pour les piétons et les cyclistes ne peuvent pas rouler sans s'arrêter , ou utiliser la sonnette
Que l'on cesse de reboucher avec des raccords hyper inconfortables a chaque tranchée .
Il faut obliger les intervenants a rendre un sol lisse
Les engagements de la maire en faveur des vélos n’ont pas été tenus.
Pas de volonté politique véritable dans ce sens.
Il y a très peu de piste cyclable sécurisé (j’en compte 2) sinon il y a 2 pistes sur les trottoirs et c’est tout. La mairie a fait quelques efforts sur le stationnement, mais trop peu sur le réseau cyclable. Prendre le vélo avec des enfants est toujours dangereux.
Il manque un parking a vélo fermé autour de la gare
Plus de pistes velo et une vraie séparation entrées piétons et les 2 roues. Mettre les vélos sur les trottoirs c'est vraiment dangereux
Sécurisé la n20
Il faudrait séparer plus la piste cyclabe de l avenue du président Wilson car il est presque impossible de l'utiliser le matin (et quelquefois compliqué le soir) à cause des élèves
Manque des pistes cyclables sécurisés
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo au quotidien à Cachan, donc de plus en plus visibles dans la ville.
Multiplier les voies cyclables sécurisées
il y a des pistes cyclables mais elles sont souvent mal concues par exemple sur le trottoir avec de nombreux conflirs avec les pietons. ou par ex sur l'avenue de la division leclerc pres du Carrefour il y a des arbres plantés en plein milieu de la piste donc il est plus pratique de rouler sur la route
Gros problème des départementales empêche que ce soit une ville cyclable. Trop de place de la voiture. Pistes non sécurisées et mal entretenues (peinture)
C’est vraiment la portion cyclable sur la N20/RD920 qui pose problème (stationnements sur la piste cyclable, pas de sécurisation, …)
J' ai récemment envoyé un message à la Mairie pour leur suggerer un mode de signalisation au sol efficasse que j' avais trouvé à Bayonne, mon message est resté lettre morte.La Mairie vient d'installer à certains feux des panneaux pour les vélos, certains sont inadaptés à la situation, c'est dommage.
Réseau discontinu et double sens cycliste non implanté ! Peut mieux faire !
Peu de pistes cyclables. Trajets peu sécurisés, surtout avec des enfants.
Je nai pas trouvé de poteaux de stationnement
Cachan est un peu en retard par rapport à d'autres villes sur la présence de pistes cyclables, de stationnements vélos, de vélib' et d'encouragement pour l'utilisation de vélos.
- Très peu d'emplacement pour se garer (ex : 9 racks pour toute la rue commerçante pour une ville de 30000 habitants) - zéro emplacements sécurisés.
- les zones pavillonnaires sont traitées en sens unique, néanmoins avec des places de parking alternées sur les 2 côtés, les vélos ont la possibilité de circuler sur les sens mais c'est dangereux car manque de visibilité.
- la portion de la Nationale 20 est traitée sur les communes avoisinantes de manière sécurisée, mais toujours pas à Cachan
- Certains trottoirs aux niveau des passage piéton aux abords de l'école Pont Royal n'ont pas de
bateau mais un trottoir avec bordure de 10 cm, il n'y a pas de rack pour garer les vélos, alors qu'il y a beaucoup de parents qui déposent leurs enfants en vélo.
- Carrefours dangereux successifs sur l'avenue du président Wilson
j'ai failli me faire tuer par un chauffard au rond point rue Mirabeau et rue Dr Hénouille, chauffard qui est passé sur la voie de gauche jusqu'au bord du trottoir : le rond point n'est matérialisé que par un disque blanc peint au sol..... un aménagement planté serait à proposer sur ce type de rond-point
Sécurité : refaire plus régulièrement les marquages au sol sur les itinéraires vélo à contre-sens.
Proposer un parking à vélo sécurisé près du RER pour pouvoir laisser mon vélo électrique en toute sécurité.
dommage que les villes aux alentours et sur toute la RD920 (Bourg La Reine, Sceaux, Malkoff, Montrouge...) soient equipées de belles pistes, sauf Cachan
Mauvais entretien des peintures au sol des pistes cyclables,et des sas vélo, signalétique pour le contre sens de défaillante très peu de panneaux M12a et M12b.
Début de mise place de cédez le passage sur quelques feux tricolores
Le vélo n'est toujours pas considéré comme un moyen de déplacement à part entière. Beaucoup de personnes ne prennent pas le vélo parce qu'elles ne sentent pas en sécurité
Que la police municipale fasse sont travail en verbalisant les stationnements dans les pistes cyclables
Améliorer les extrémités des pistes cyclables
Piste cyclable très mauvaise et non-respectée par les automobilistes le long de la RD920, qui est un axe majeur vers/depuis Paris et le sud de l'Île-de-France
Pas assez de pistes cyclables, celles existantes pas toujours sécurisées, sur certaines artères , les pistes cyclables ne sont que sur un petit tron
Une grande campagne en faveur de la mobilité à vélo pour les enfants notamment pour désenclaver la Plaine et Lamartine qui sont loin du Centre-Ville. Savoir rouler à vélo, réparer un vélo, aider les familles à s’équiper de vélos pour les enfants et les ados. Apprendre aux femmes à rouler à vélo sans le jugement des hommes….
Les conditions de circulation à vélo s'améliorent très lentement alors que le nombre de cyclistes augmente régulièrement. La sécurité et la qualité de l’aménagement des grands axes ne sont pas au rendez-vous !
Je trouve que dans mon quartier il y a peu de gens qui utilisent le vélo. Et c'est pourquoi les piétons ne respectent pas vraiment les pistes cyclables sur les trottoirs. Et il y a un problème de stationnement des vélos un peu party dans la ville.
Un réseau cyclable qui est trop peu développé et trop ancien et qui n'est plus adapté à la fréquentation qui a beaucoup augmenté en deux années.
La sécurité des cyclistes est très peu assurée sur les axes principaux.
Il y a de gros points noirs (dangereux) sans piste cyclable, où les voitures peuvent (et font) n'importe quoi, impunément, en mettant en danger les pourtant nombreux cyclistes
Les budgets des communs sont aujourd’hui dans un environnement contraint et incertain, donc je pense que le développement ou l˙entretien des infde la pratique du vélo dans ma commune n˙est pas ou plus une priorité malheureusement.
une meilleure réflexion sur le parcours des pistes cyclables avec une coordination entre commune voisine car parfois il faut retrouver la suite de la piste cyclable car elle disparait à certains endroits
Il n’y a aucun stationnement à proximité des commerces
Très peu d’itinéraires cyclables, en discontinuité et non entretenus (végétation qui empiete sur la voie )
une case "non concerné" ou "je ne sais pas" m'aurait été utile, j'ai répondu comme je pensais/sentais, mais peut être que ça ne reflète pas la réalité...
La commune encourage l'usage du vélo mais a peu de pistes cyclables. Celles qui existent sont pour la plupart squattées par des véhicules motorisés ou sur le trottoir et ont peu ou pas de continuité. La route principale pour aller à Paris depuis l'ouest de la ville possède une piste cyclable extrêmement dangereuse sur toute la partie qui longe la commune. Rouler dans la ville est plus agréable mais on est souvent dépassé de manière dangereuse sur des routes où il y a pourtant la place pour faire une piste cyclable sans diminuer le nombre de voies de circulation motorisées.
Ajouter des N20 sur les feux autour de la gare
Exemples :
Pas de parking vélo au complexe sportif Jesse Owens
Accès difficile au parking vélo Léo Lagrange
Velib Place Eustache Deschamps : trottoir de 15cm à monter/descendre la nuit depuis la fermeture par barrière
Plaque lisse glissante dangereuse au carrefour Vatier/D250
Les bandes cyclables ne sont pas des pistes cyclables sécurisées. Et deviennent des parking (notamment D920 où la piste cyclable n'a pas été sécurisée suite aux récents travaux au niveau de Cachan ou le long de la rue Camille Desmoulins/Cousin de Méricourt)
Merci à la commune pour son écoute, mais il reste encore des axes majeurs qui n'ont pas de piste cyclable véritable, notamment la N20, où l'on risue sa vie tous les jours sur une piste cyclable qui n'est pas respectée par les automobilistes
Situation dangereuse sur la RN20 pour les vélos, les voitures roulent juste à côté des vélos à plus de 50km/h et des voitures qui se stationnent sur les pistes cyclables. Dans ce cas, des vies sont en danger.
Avenue Carnot, pas de piste cyclables (et encore d’autres rues et avenue)
Beaucoup de communication et de pseudo-comités / consultation / concertation mais aucun moyen réellement alloué et au final aucune amélioration sur le terrain.
En 3 ans alors qu'un plan velo etait un engagement de campagne, les seules actions ont été d'installer quelques bornes de réparation et des panneaux M12.
principal manque à Cachan = de vraies pistes cyclables sur la RN 20 ; temporaires depuis 2020...encombrées de voitures/camions et non sécures. Et pas d'info à ce sujet !
Manque flagrant de pistes cyclables et pas de réelle volonté de la part de la mairie de changer cela.
Conséquence : déplacement vélo presque impossible en sécurité pour les enfants.
Pas de volonté de ville 30km/h
Manque de pistes sécurisées
Les pistes ciclables obligent les cicliste a passer du trotoir à la voie de voitures, et est peu fluide.
La station Velib' du centre ville est suivant pleine.
Pistes mal pensées, mal réalisées et peu entretenues : portions de trottoir générant des conflits d'usage avec les piétons, manque de continuité et présence de nombreux poteaux les rendent peu pratiques (et je préfère souvent la route)
Piste cyclable partout
Sécurise le stationnement des vélos pour lutter contre le vol
certaines pistes sont cahotiques (avenue Carnot par exemple), d'autres plus récentes en bon état.
Des coupures donc pas sécurisant partout. Beaucoup de petites rues à Cachan, notamment au coteau, donc je suppose difficile à mettre en place.
Bonjour,
Je tranverse Cachan pour me rendre de Paris à Fresnes. Les pistes cyclables sont situées en partie sur les trotoires étroits. Or je refuse de les prendre pour ne pas renverser les personnes âgées et enfants. De plus les croisées de routes sont dangereuses car les voitures ne s'arrêtent pas avant la piste cyclable et ne s'attendent pas à voir jaillir un vélo qui roule à 20km/h. Enfin, les franchissements de trottoir sont insupportables à vélo.
Merci de supprimer ces pistes inutiles et dangereuses.
Le problème majeur selon moi est la dégradation du bitume sur les pistes cyclables et plus encore sur les côtés des routes partagées. Cela crée des micro failles dans lesquelles les roues peuvent se bloquer. De plus il faut régulièrement vérifier la présence de trous dans la route et donc déporter son attention de l'environnement.
Dans l'ensemble le déplacement est aisé, mais le respect des pistes cyclables pas les automobilistes n'est pas de mise.
Trop d'incivilité et de refus de priorités.
Les infrastructures sont en amélioration les comportements moins...
Le problème essentiel est la conception des pistes cyclables qui est très médiocre (mal voire pas séparée d'avec les piétons ou de la route, étroitesse, poteaux à hauteur du guidon sur le côté, et même arbres en plein milieu de la piste !).
J'ai été percuté à 2 reprises par des véhicules motorisés dans cette commune! Sur une "piste cyclable" et sur un carrefour.
La piste cyclable sur la N20 est en permanence encombrée par du stationnement sauvage ! Galère de tous les jours.
La piste cyclable sur le trottoir y est dangereuse pour les cyclistes, les voitures et les piétons. Les croisements sur cette piste cyclable sont aussi dangereux car ni le cycliste ni la voiture n'ont conscience de la piste cyclable. A ce titre, le cycliste doit s'arrêter tous les 50m pour s'assurer qu'il n'y a pas de voiture. Pour les vélo, il est plus sûr de rouler sur la route avec les voitures que sur la piste cyclable.
Objet : Proposition d'Amélioration des Normes d'Aménagement pour Encourager l'Usage du Vélo
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire en tant que citoyen soucieux de l'environnement et de la mobilité durable. Mon objectif est de partager avec vous des propositions visant à améliorer la sécurité et le confort des déplacements à vélo, afin d'encourager davantage de personnes à adopter ce mode de transport écologique et sain.
Sécurité :
Cohabitation avec les Piétons et les Véhicules Motorisés :
Les pistes cyclables doivent être clairement marquées et distinguables des trottoirs pour éviter les empiètements réciproques entre piétons et cyclistes. Actuellement, de nombreuses pistes cyclables sont peu marquées et difficilement distinguables du trottoir, ce qui entraîne des conflits d'usage.
Les pistes cyclables doivent être suffisamment larges et exemptes d'obstacles tels que des poteaux en métal, qui sont souvent placés en plein milieu de la piste.
Accès aux Pistes Cyclables :
Il est crucial de faciliter l'accès aux pistes cyclables depuis la route en utilisant des échappatoires ou des bateaux au niveau de l'enrobage de la rue, sans qu'il y ait de risque de glissade ou de chute. Actuellement, les bateaux sont souvent surélevés d'environ 2-3 cm, ce qui peut être dangereux pour les cyclistes s'ils montent dessus en biais.
Comme dans de nombreux pays tels que les Pays-Bas, le Danemark et l'Angleterre, tous les bateaux devraient être au niveau de l'enrobage de la rue.
Dans de nombreux cas, l'accès aux pistes cyclables est baroque. Il faut quasiment s'arrêter car il n'y a pas la place de passer, ou l'angle de départ de la piste cyclable est à 90 degrés par rapport à la direction d'arrivée du vélo, ce qui rend l'accès difficile et dangereux.
Visibilité aux Croisements :
Lors des croisements entre les pistes cyclables et les rues transversales, il est impératif que les cyclistes soient visibles par les voitures qui tournent à droite ou qui viennent de la rue traversée. Actuellement, les cyclistes ne sont souvent pas visibles, ce qui augmente le risque d'accidents.
Confort de Déplacement :
Entretien des Pistes Cyclables :
Les pistes cyclables doivent être régulièrement entretenues pour éviter l'engorgement par les feuilles, les marrons, les branchages, et les racines des arbres. Actuellement, les pistes cyclables s'engorgent de feuilles à l'automne, les rendant glissantes, et les services de la voirie ne peuvent pas passer avec leurs engins de nettoyage.
Les pistes sont souvent défoncées par les racines des arbres, ce qui rend les trajets inconfortables et dangereux.
Aménagement des Abords des Pistes :
Les massifs d'espaces verts situés sur les abords des pistes cyclables doivent être régulièrement taillés pour éviter qu'ils n'empiètent sur la voie cyclable et ne réduisent l'espace disponible. Actuellement, ces massifs dépassent souvent sur la voie cyclable, empiétant sur l'espace de circulation.
Il est également important de noter qu'une grande majorité de cyclistes préfèrent emprunter les rues plutôt que les pistes cyclables, même si cela est plus dangereux, en raison de l'inconfort de déplacement sur les pistes actuelles. Les vélos sont souvent abîmés à chaque passage de bateau, ce qui décourage l'utilisation des pistes cyclables.
Je vous demande de bien vouloir transmettre ces informations aux autorités compétentes afin de changer les normes en vigueur sur l'aménagement des pistes cyclables. Ensemble, nous pouvons rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus confortables, et ainsi encourager davantage de personnes à adopter ce mode de transport.
Je reste à votre disposition pour toute discussion ou collaboration visant à concrétiser ces améliorations.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Denis Pénard
Cachan a le mérite, au contraire de ses voisines l'Hay et Arcueil, d'avoir fait l'effort de créer des pistes cyclables (même si elles sont pour partie sur trottoir), effort apprécié et à poursuivre
creer plus de pistes cyclables
Entretien des routes pour voiture et vélo ça en devient dangereux et certains accès au piste cyclable sont impossibles en l'état
Réseau cyclable très fragmenté, pistes mal adaptées, conflits avec les piétons, le vélo n'est pas le bienvenu
Cachan est une petite ville familiale où il est globalement facile de circuler, en cohabitation avec piétons et voitures. Il y a cependant deux noeuds de danger que je suis fréquemment amenée à emprunter. Le 1er est le carrefour entre l'avenue du Président Wilson et la rue Pierre Mauroy. Un stop en lieu et place d'un cédez-le-passage est indispensable car les conducteurs de voiture ne peuvent décemment apprécier le trafic voiture + vélo + piéton en un coup d'oeil. Je me suis déjà faite renverser par une voiture, sans gravité heureusement. Le conducteur s'était excusé et des passants m'étaient venus en aide. Le 2ème est la D920, que de TRES NOMBREUX automobilistes confondent avec une zone de stationnement le temps d'aller acheter le pain ou un kebab, obligeant les cyclistes à se déporter sur la voie prévue pour les voitures, ou par sécurité à mettre pied à terre. Idem pour la rue Camille Desmoulins.
La commune a développé un peu plus d'infrastructures dédiées aux cyclistes : plus de stationnement avec de nouveaux arceaux, des bornes d'autoréparation. Le département a permis le développement de quelques M12.
Cependant, aucune amélioration concernant des itinéraires sécurisés, ni concernant le laisser-faire vis-à-vis des motorisés qui continuent de se garer n'importe où et de rouler trop vite, trop près, en toute impunité.
Un manque de communication :
- voiture pour qu elle pense a nous.
- pieton pour qu il respecte les pistes chclables et tourne la tete quand il traverse de maniere impromptu.
- velo : pas hors la loi : conduite a l envers, coupe la voix, insulte, …
Je ne suis pas un ange mais je suis choque au moins 3-4 x par jours par des velos a l
Envers ou sans foie ni loi.
Les voitures font peur quand elle tourne a droite sans regarder meme si on s habitue.
Trop de discontinuités cyclables, ou de pistes "peinture sur le sol" sur les grands axes
Aidez les cyclistes à circuler en sécurité
Certains grands axes gagneraient à être apaisés pour permettre le partage de la chaussée avec d'autres véhicules sans crainte
pour les vélos (sans nécessairement impliquer une séparation de la piste et de la voirie)
Il manque vraiment une continuité piste cyclable dans le centre ville.
Les pistes cyclables sur les trottoirs peuvent être très dangereuses
Vélo quotidien de cachan centre à cachan haut coteau pour déposer un enfant à l'assistante maternelle. Pas d'itininéraire cyclable protégé sur cet axe.
Puis cachan - arceuil- gentilly -paris centre. Une différence de qualité pour les cyclistes est vraiment notable entre paris et la banlieue. Notamment le matin, les files de voitures aux feux rouges empiètent sur la piste commune, nous ne pouvons pas avancer + pot d'échappement.
Le problème n'est pas l'entretien des pistes cyclables mais leur création puisque celles-ci sont quasi inexistantes. Et dans les quelques endroits où elles existent, elles sont hyper mal conçues, très courtes et dangereuses du fait de multiples réinsersions sur la chaussée. Même pour aller au stade ou dans les collèges et lycée, il n'y a aucune voie sécurisées. Il y a absolument TOUT à faire et je conseille à la ville de prendre conseil auprès des services parisiens qui, eux, ont appris et savent maintenant très bien concevoir les pistes.
L’ancienne nationale entre Bagneux, Cachan et Arcueil ou les projets d’aménagements ont été abandonnés est un très très gros point noir.
Prevoir une campagne de sensibilisation à la cohabitation entre cyclistes et autres usagers
- Aux cyclistes : leurs devoirs (Code de la route, respect des piétons, usage des pistes cyclables).
- Aux autres usagers : respect des cyclistes, identification des aménagements cyclables, règles d’usage des trottoirs.
De grosses côtes s'ajoutent aux problèmes usuels.
- importante dénivelée de part et d'autre de la Bièvre ; situation aggravée par les travaux en cours, les ornières, les plaques métalliques
- danger inhérent aux portions à contre-sens toléré
- les conducteurs auto ne savent pas rouler bien à droite dans les portions à contre-sens toléré pour laisser le mètre dû aux cycles
- les conducteurs auto ne savent pas qu'ils doivent respecter 1m en doublant les cycles
- ils se permettent d'user de l'avertisseur pour obliger le cycliste à laisser le passage, or c'est la voiture qui est un danger pour le cycle et non l'inverse
- ceci est une généralisation et ne tient pas à la seule ville de Cachan
Étant habitante de Cachan depuis un an seulement, il m’est difficile de comparer par rapport à avant.
Je me déplace vers Paris tous les jours et je me rends compte que dans Paris les pistes cyclables sont beaucoup plus sécurisées et propres qu’en banlieue.
Il faut une vraie piste sur la D920
Des parcs à vélos adaptés en volume et sécurisés pour les deux gares de la commune est ma demande prioritaire.
- Les panneaux M12 sont très restrictifs par rapport aux M12 des communes voisines.
- Aménager la RD127 au centre de Cachan
- Bannir les pistes sur trottoir qui entrainent des conflits avec les piétons : av. Wilson, rue P. Mauroy,...