Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.97
Merci pour ce questionnaire !
L'insécurité à vélo est surtout dû aux incivilités des automobiles qui ne respectent pas les bandes cyclables (stationnement), grillent la priorité au vélo, ne respectent pas les Stop et frollent les cyclistes.
La mairie communique beaucoup sur le vélo, mais dans les faits, elle ne fait rien pour que les vélos puissent circuler sans se mettre en danger. Un cycliste est mort en 2019 sur les quais, rien n'a changé depuis. Pour le maire, mettre un sens interdit pour les voitures est la chose la plus difficile qu'il soit pour un maire... il se félicite des aménagements cyclables qui vont être effectués par le Grand Paris, aménagements qui déboucheront certes d'un côté sur des gares de métro, mais de l'autre sur du vide. Circuler à vélo à Champigny, c'est mettre sa vie en danger.
Ne plus peindre des vélos sur les routes trop étroites pour la circulation simultanée des véhicules motorisés et des vélos (dans le même sens ou à contre-sens) : trop dangereux
Dans chacun des communiqués du maire, il est très clair que le vélo est absent de ses priorités.
Je travaille à champ sur marne et je suis obligé d'aller à Neuilly plaisance à vélo pour ensuite prendre le rer car il n'y a pas d'itinéraire cyclable sécurisé pour se rendre à Noisy alors qu'il n'y a que 7 km à vol d'oiseau et que l'on a les sous pour une a4 et un gpe, mais pas pour une piste cyclable.
Je choisis mes commerces pour leur accessibilité à vélo. Simplement se garer à proximité des commerces est compliqué tellement il y a peu de stationnements.
La qualité de l'air me semble très mauvaise par rapport aux villes voisines (probablement à cause des chantiers du gpe, mais aussi du très fort trafic automobile).
Je fais quotidiennement et volontairement des infractions au code de la route sur certains carrefours pour me mettre en sécurité tellement leurs aménagements sont déplorables (et tellement certaines infractions impunies de certaines voitures peuvent me mettre en danger (demarrage en trombe, rouler à plus de 70km/h...).
J'ai peur de mourir dans cette ville et je réfléchis sincèrement à déménager.
Améliorer la circulation sur le quai Galieni pour les vélos, le partage de la route entre automobilistes et vélos étant toujours très dangereux pour les cyclistes
Catastrophique
apparement, les travaux pour le vélo, pas avant 2030...
Beaucoup de bla-bla et peu d’actions concrètes
Il y a beaucoup de pistes en contre sens notamment le long de la marne qui sont trop étroit pour le passage d’un véhicule motorisé et un vélo en même temps.
Le stationnement sauvage sur les pistes cyclables est extrêmement fréquent.
Aucune liaison praticable avec les communes voisins de Saint Maur des fossés et Joinville-le-Pont. Aucune piste cyclable entre le centre de Champigny-sur-Marne et la gare RER A Champigny.
Pas de coordination avec les villes limitrophes, circulation à contre-sens dangereuses (pas de places), pas de parking vélo sur les marchés, pas de pistes prévues sur les nouvelles voies (ou mals conçues), agressivités des conducteurs et piétons...
Ma situation ne reflète pas le ressenti d'un grand nombre de personnes de la ville qui ne pratique pas le vélo par peur. J'ai dompté ma peur par le nombre de KM avalé depuis des années (vélo taff, vélo vacances et vélo quotidien). La volonté politique est là mais encore très tiède :)
Commune en évolution (grand Paris) avec espoir que les aménagements pour les vélos évoluent dans le bon sens après les travaux.
le réseau du peu de pistes cyclables séparatives n'est pas entretenu, il manque des pistes cyclables. L'usage du vélo n'est pas franchement valorisé par la Ville : communication, arceaux de sécurité, pistes cyclables (encore beaucoup de circulation à contre sens très dangereux...) trous dans la route, pas de sensibilisation des jeunes à l'usage du vélo
L'année prochaine mon fils de 15 ans devra aller tous les jours de Champigny à saint Maur en passant par l'avenue du général de Gaulle et surtout l'avenue Charles Floquet et le pont du petit parc. Un itinéraire absolument pas sécurisé et même très dangereux pour un cycliste. Donc au lieu d'utiliser un vélo, soit je vais devoir l'emmener en voiture, soit il devra prendre le bus (avec toute l'incertitude inherente sur le temps de trajet ). C'est vraiment dommage que ces axes soient complétement oublié pour les cyclistes
l'impression de ne pas vivre dans le même pays que les parisiens ( pour ce qui est de l'usage possible du vélo)
D’une manière générale (pas que ma commune), je pense qu’une couleur spécifique aux pistes vélo (et matérialisation sur chaussée) serait un plus (dans l’esprit de ce qui a été fait sur Paris pour les JO 2024).
En effet, les lignes blanches sont confondantes avec parfois de petits rebords autour (ou en remplacement) des lignes blanches et peuvent occasionner des chutes (cas vécu).
De plus, une couleur spécifique vélo serait plus repérable pour les automobiliste.
Merci.
Quelques axes très bien aménagés, mais aucun aménagement sur la majeure partie de la ville. Les automobilistes stationnement très fréquemment sur les pistes cyclables.
La ville n'a pas été conçue pour le vélo...helas...ce n'est pas en dessinant des velos au sol en guise de piste cyclable et en autorisant les rues à ses uniques que cela va changer grand chose...
Circuler à vélo dans Champigny Sur Marne est dangereux, donc risqué, voire impossible, notamment sur les bords de Marne (Quai Gallieni). Il y a trop de voitures dans les petites rues qui servent de raccourcis.
Le peu d'itinéraire cyclables mit en place par la ville sont généralement isolés. C'est à dire qu'aucune liaison est possible. Certaines pistes, comme celle du parking nord du parc du Tremblay, envoie carrément les cycles à contre sens de la circulation, dans un virage, et l'aménagement cyclable disparaît soudainement. Que des situations qui montrent que les agents de l'urbanisme n'ont pas été formé sur les règles concernant les aménagements cyclable.
Je pense que tout est dit dans mes réponses pour l'usage du vélo sur Champigny sur Marne : pas d'entretien des voies cyclables, des voitures en stationnement sur ces dernières et pas de respect des automobilistes qui roulent vite sur les principales voies de circulation. Les bords de Marne pourraient être agréables mais très dangereux du fait des voitures qui roulent vite et n'acceptent pas de rester derrière des vélos, même si nous sommes à 25 km.
Mairie pas à l'écoute. Aucune initiative pour le vélo. Tout pour la voiture. Toujours l'excuse des travaux pour le métro...
Une réflexion a été impulsée par la commune il y a quelques années mais sans réels aboutissements à ma connaissance
Mairie pas à l'écoute, aucun aménagement en 6 ans. des promesses, des promesses, mais au final, rien pour le vélo, alors que des propositions sont faites depuis des années
Les bords de marne, quand on roule dans le même sens que les voitures, entre le pont de Joinville et celui de Champigny, sont dangereux et désagréable. Il n'y a pas la place pour être dépassé sereinement et légalement par les voitures alors que le trafic est assez important en heure de pointe. La vitesse limite de 30km/h est rarement respectée.
Rien n'est fait pour créer des vraies pistes cyclables. Des petits bouts de temps en temps qui ne servent à rien. Aucune volonté de la mairie pour s'adapter au vélo. Champigny souffre de la comparaison des communes voisines.
Banir les double sens cyclistes avec les voitures. Faire des voies cyclables protégées des voitures.
la commune dit réflechir à un plan vélo en concertation avec les autres collectivités. Mais, on ne voit rien venir.
Invitons le maire de Champigny-sur-Marne à circuler à vélo toute une semaine, pour qu'il prenne conscience des difficultés rencontrées par les cyclistes. Le vélo ne doit pas être considéré comme un "loisir", mais un mode de déplacement qui doit être respecté.
La Mairie ne fait rien, c'est tout pour la voiture
Trop de véhicules qui stationnent sur les pistes cyclables sans intervention de la police même lorsqu'elle passe devant. Dans certains quartier on trouve des endroits ou la piste est quasiment systématiquement inutilisable devant un bar tabac par exemple.
Il y a des pistes cyclables assez sécurisées le long des grands axes mais interrompues aux carrefours... Les vélos ne sont pas supposés tourner...
Le maire communique tout le temps et ne fait rien.
A Champigny sur marne, une piste cyclable sur la nationale 4, sinon aucune ailleurs. Des coutures y sont garés en permanence pour aller à la piste ou autre. De plus la piste est située entre la chaussée et les parkings pour les voitures. Et certains sortent de leur place de parking sans faire attention aux vélos qui arrivent ou bien ouvrent leur portière sans aucune vérification.
Par contre partir de Champigny vers Paris est plus sécurisant. Beaucoup de piste Cyclable à Joinville le pont, au bois de Vincennes......et de nombreuses à Paris.
manque flagrant de piste de circulation en propre
Nous avons la chance d'avoir les bords de Marne mais il est compliqué de se déplacer. Un exemple : je vais à bry sur marne et je vis à côté du passage des 100 marches, je fais comment pour rejoindre mon domicile je porte mon vélo ? Les pistes cyclables entre le tremblay, avec du général de gaulle pour rejoindre les lycées sont dangereuses les croisements tout est dangereux
Peut faire beaucoup mieux
Pas de pistes cyclables sécurisées.
Realiser des pistes cyclable en contresens sur des routes comme il y a sur les bords de marne esr dangereux.
Les circulations s'engageant sur la route apres un stop ou en sortie de garage maison ne regardent pas le cote ou peux arriver un velo mais seulement le cote sens normal de la circulation.
De plus, les voitures arrivant en face peuvent presenter un danger pour les cyclistes du faite par exemple d'une vitesse trop eleve.
Les routes ne sont souvent pas assez large pour realiser ce type d'ammenagement
Plus de pistes cyclables délimitées de la route , baisser la vitesse des véhicules motorisés, développer les campagnes en faveur du vélo.
difficile de répondre à votre questionnaire quand il y a très peu de pistes ou que nous n'avons pas d'avis sur la question car pas l'usage.
Faire de vraies pistes cyclables et non des pistes dans le sens interdit des rues, étroites bien souvent et donc dangereuses.
Champigny n'est pas du tout une ville adaptée aux circulations douces.
des efforts ont été fournis avec la création de pistes cyclables mais uniquement sur certains grands axes. les parcours sont coupés et manquent de continuité. manque d'information notamment par le marquage au sol (pont de champigny, accès centre ville). les voitures ne respectent pas les vitesses ni les couloirs aux feux rouges.
Programme vélo sur plusieurs années réduit au strict minimum, pas de volonté politique réellement marquée.
pratiquer le vélo en centre ville et sur les grand axes est hyper dangereux. le long de la Marne aussi : aucune piste isolée, pas de place pour doubler, voitures trop rapides >30mk/H !
Je fais 44 km minimum par jour pour travailler sur Paris de Champigny sur Marne. Les cyclistes ne sont pas top non plus. Changeons tous dans le bon sens serait une utopie mais une réalité.
Merci
Rajoutez des stations Vélib on en manque drastiquement au Parc du Tremblay, du Plateau, à Egalité, au plateau, sur les bords de Marne, à Olivier Messiaen, etc….
considérer le déplacement à vélo comme moyen de transport et non plus seulement comme loisir ou sport.
Pratiquement aucune avancée depuis 5 ans
Bonjour
Je trouve que les usagers à vélo ne sont t pas en sécurité par le on respect des usagers motorisé. Il nne vous calcule pas .vous devez être en permanence sur vos garde pour ma part j'ai déjà eu plusieurs accidents de vélo non respect du code de la route .on dérange. Le mieux c'est de passer par les bords de Marne les dimanches et jours fériés. Pas de voiture !!!
Il faut arreter de considérer les grands axes comme des autoroutes urbaines qui doivent faire circuler le plus de voitures possibles. Les bouchons sont toujours présents car aucune alternative n'est possible. Les bus sont aussi bloqués dans les bouchons. Le Grand Paris Express ne résoudra pas les problèmes pour se déplacer à l'intérieur de la ville. Il faut un vrai reseau cyclable qui permet de convertir et d'apaiser les grands axes (D4, D3 et D145) et aussi s'appuyer sur les rues résidentielles plus tranquilles pour qu'il faut empêcher de devenir des itinéraires alternatifs à la circulation de transit (rue Guy Moquet par exemple)
usage de peu de voies; mon avis n'est donc limité à ces secteurs (mairie et rives marne, trajet vers parc du Tremblay).
Je n'y vois jamais de vélo (mauvais timing ?)
Pas assez de pistes cyclables. Aucunes sur les grands axes ou casi inexistant. Beaucoup d'axes d'améliorations pour pouvoir se balader sereinement
L'état des routes pour les vélos est très dégradé. Les personnes en voiture ne respectent pas les personnes en vélo
Faire plus de pistes cyclables securisees
Les pistes cyclables ne sont pas bien indiquées du coup les vélos et voitures sont un peu perdu
De nos jours, nous prenons le vélo normal ou électrique et parfois accompagné d'une charette ou alors des parents ont aussi des vélo cargos. Aussi, il faudrait vraiment que la vitesse des voitures soient modérées au niveau des écoles, sur les berges des bords de Marne etc. Ce n'est pas une question de limite de vitesse, puisque ces zones sont déjà à 30, mais bien de respect de ces mêmes vitesses. De même, les bandes cyclables sont utilisées pour stationner sur les avenues (Roger Salengro, alsace Lorraine etc. Je vis juste à côté du vélo blanc qui a été mis en hommage au cycliste Olivier, renversé et décédé des suites de son accident. Devant les écoles, il faudrait des lieux pour déposer nos enfants à vélo en sécurité. De plus, les personnes âgées et les enfants ne peuvent pas faire de vélo en sécurité. J'aimerai vraiment que la prise de conscience se fasse à tous les niveaux, il en va ne notre devoir envers la planète et aussi du bien-être et de la santé des personnes qui pourraient bénéficier du fait de circuler plus souvent et plus facilement à vélo.
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable mais des tronçons en pointillé.
Et les itinéraires existants ne sont pas entretenus, ou avec de la végétation qui envahit la piste et fouette les jambes (ex : peti bout de piste entre le gymnase Paul Émile Victor et le collège Paul Vaillant Couturier).
Les rues à sens unique autorisées en contresens pour les vélos sont dangereuses (ex : autour du groupe scolaire Romain Rolland).
Voie vélo quasi inexistante ou mal étudiée … même sur les grands axes
Pas de stationnement vélo dns le centre ville
Pas de stationnement vélo devant la gère RER E
Les routes à sens unique permettant de rouler à contre sens pour les vélos sont très dangereuses quand on croise une voiture
Utilisation du vélo très dangereux et inadapté en famille et avec des jeunes enfants
Doit mieux faire
Les routes sont très dégradés. Les marquages au sol permettant d'identifier une piste cyclable sont pratiquement effacés. Les stationnements vélo protégés près des RER sont inexistants.
On a vraiment le sentiment que tout est fait pour la circulation automobile et que les pistes cyclables sont une nécessité inutile et coûteuse pour la municipalité, et donc crées a minima.
Beaucoup de voitures/ camions se garent sur les pistes cyclables : et ont se fait insulter si nous faisons une réflexion
Aucune piste cyclable ne dessert la gare Les boullereaux à partir du centre-ville.
Pas assez dz pistes cyclables et pas assez d endroits pour stationner les vélos
Il faut des pistes cyclables, des zones 30, du marquage au sol sur un fond coloré, des panneaux, de la rénovation de voirie pour limiter les nids de poule
Faire plus de pistes cyclables sécurisé.
Ville avec un trafic de transit énorme.
Pas facile de répondre car ça depend des parties de la ville. J'habite à coeuilly ou il n'y a qu'une indication au sol qu'on peut circuler à contre sens mais pas de piste cyclable. En revanche sur mon trajet vers paris, je passe par d'autre quartier comme la fourchette où là on a une vrai piste cyclable pour aller rejoindre le pont de joinville. Malheureusment beaucoup de voiture/2 roues motorises empruntent ces pistes cyclables
Depuis le changement de maire on a vu sur cette partie radicalement changer en bien: beaucoup plus sécurisé
La ville à besoin d'un plan de circulation qui la projette dans 21e siècle. Du stationnement livraison, la fin de l'impunité du stationnement sauvage dans le centre, une priorité aux transports en commun surtout en centre-ville et une vraie place dédiée aussi bien aux vélos qu'aux piétons.
Les itinéraires dis partagés sont dangereux (manque de place, vitesse des voitures trop importantes). Je suis parfois obligée de monter sur les trottoirs par peur de circuler sur la route
Je
A devel
ville basse, et ville haute
une montée vers les quartiers populaires politique de la ville quasi impossible.. et donc cela limite l'avenir du vélo. Prévoir la possibilité de mettre les vélos dans les bus qui se rendent vers la ligne 15 du métro qui ouvre en 2026...!! bus a haute qualité de service!
- Il y a déjà beaucoup de routes et dans toutes les directions, mais trop sont utilisées par les voitures qui sont beaucoup trop présentes et dangereuses.
- Pour amener les enfants à l'école, beaucoup trop de voitures alors que l'école n'est pas loin : soit faire de la communication, soit tout simplement interdire certains accès aux voitures autour de 8h30 et 16h30 ?
Il pourrait y avoir un label vélo... comme on a un label pour les villes fleuries.
Peu de pistes, et celles qui existent sont dangereuses
Les limitations de vitesse ne sont pas respectées et les feus trop peu respectés particulièrement une fois la nuit tombé
Danger extrême de pratiquer le vélo dans cette commune
Il est temps que les travaux autour des futures gares du Grand Paris Express se terminent pour démarrer un plan vélo digne de ce nom...
Certes des efforts ont été faits, mais ce qui limite l'usage quotidien du vélo, est le manque de pistes cyclables sécurisées. C'est le point noir majeur en Ile de France. Effectuant le trajet Champigny / Maisons-Alfort tous les jours depuis 10 ans, certaines portions s'améliorent progressivement. Je reconnais que l'investissement est conséquent, mais si l'on veut vraiment améliorer la qualité de la vie, la sécurité et l'usage courant du vélo, il faut en passer par le réseau sécurisé. Pour avoir circulé à Barcelone, c'est un régal et un vrai plaisir. La France a un énorme retard. 72% des trajets urbains font moins de 3 Km. En vélo, c'est un jeu d'enfant, j'en fais 7 pour aller au travail, et il me faut entre 20 et 25 mn selon la météo.
Un mairie "tout bagnole"
Les incivilités type piéton sur piste cyclable voiture garé sur piste cyclable sont quotidienne
Rouler à vélo, à contre sens dans une rue à sens unique est hyper dangereux, surtout lorsque les rues sont étroites, et aux intersections avec des priorités à droite, les automobilistes ne pensent pas regarder à gauche si un vélo arrive à contre sens !
Il y a beaucoup de grands axes aménagés mais d'autres ne le sont pas du tout (centre-ville, travaux du grand paris vers villiers par exemple).
J’utilise le vélo tout les jours pour me rendre au travail et revenir.
Les voies rapides sont compliquées sans pistes cyclables (dangereuses et soumis à l’agacement des automobilistes).
Routes parfois fortement dégradés, pistes cyclables souvent impossible à emprunter surtout avec un vélo de route sans suspension… .
Stationnement impossible à l’extérieur n’importe où car probabilité de vol très élevée.
très peu de pistes cyclables sécurisées dans la ville et parfois pleines d'embuches (trous, poteaux mal placés, trottoirs à chaque croisement de route, se terminant sur un escalier, un trottoir à partager avec les piétons (pont de nogent) etc...
Il y aurait beaucoup plus de déplacement a vélo s'il y avait des pistes cyclables securisé et les véhicules motorisés serait également rassuré si chacun est dans sa voie
Trop peu de pistes cyclables. La plus sont des petites routes à prendre en sens inverse, ce qui est très dangereux car il est trop difficile de croiser une voiture sans risquer la collision. Pour certains trajets, l'aller est une catastrophe, alors que le retour est très bien. Ou inversement
des pistes cyclables bien dédiées aux vélos et sécurisées par une barrière physique serait le minimum pour la sécurité de tous.
Le quai /bord de marne n’est pas sécurisé du tout pour la mobilité douce. Les voitures/fourgons l’utilisent en roulant vite au lieu d’emprunter l’artère principale(av. roger salengro par eg.).
Réaliser uniquement des pistes cyclables protégées est le seul axe possible. Des itinéraires vélo la où les voitures passent est trop dangereux en région parisienne
Il faudrait surtout construire des pistes cyclables sur les grands axes et les faire respecter par les véhicules motorisés
La possibilité de prendre une route en contresens en vélo est une très mauvaise solution, parce que dangereuse. Il faudrait réaliser des véritables pistes cyclables.
Pistes cyclables à contre sens très dangereuses à champigny en particulier Quai Galieni
Je pratique le vélo taff quotidiennement et j’ai besoin de sécuriser mon trajet.
Créer des pistes cyclables, éviter d'autoriser les contre sens sur les routes qui ne le permettent pas,faire ralentir les voitures
Sur mon trajet vers le travail, les pistes cyclable sont pleine de trou, sable, déchets. Peu sécurisé par rapport aux véhicules. Je me sens en sécurité arrivé sur saint Maur mais pas avant.
La circulation en vélo n'est vraiment pas une priorité pour la commune de Champigny !
Les travaux du grand Paris sont une contrainte pour les automobilistes, les chauffeurs sont donc tendus, mais cela ne devrait pas l'être pour les cyclistes avec qui le partage de la route est impossible.
Il est dommage de ne pas avoir des voies sécurisées sur les bords de Marne
Routes en très mauvaises état sur le quartier Coeuilly. La vitesse des voitures y est bien trop élevée, sur des routes trop etroites pour se croiser en sécurité.
Mettre de la peinture au sol
Pour dire que c’est pour les cyclistes n’est pas une solution pour les vélos cela est dangereux
Il serait nécessaire de rendre les qu’Aix du bord de Marne réserver toute l’année aux cyclistes
la communication de la mairie est hypocrite. Ils communiquent sur la promotion du vélo sans agir pour rendre la circulation cyclable sécurisée.
le problème principal est l'absence de circuits surs, des quartiers (bois l'abbé, coeuilly, le plateau...)vers le centre ville. on se retrouve souvent sur de grands axes avec beaucoup de circulation.
Entretenir la chaussée. Trop de nids de poule
J'ai carrément peur lorsque je fais du vélo, car les voitures ne respectent pas du tout les vélos...
Très peu de pistes cyclables, quelques sens de circulation inversés, largement insuffisant
-Quai galieni très dangereux pour les vélos
-aucuns axes sécurisés dans les deux sens paris-province à champigny
Il y a beaucoup de contresens autorisé dans les voies à sens unique, mais ils restent dangereux car la voie est souvent étroite et les voitures (1/3 environ) ne serrent pas assez à droite.
Ces voies sont utiles pour des cyclistes expérimentés mais font peur aux autres (enfants notamment).
Idee pour développer l usage du vélo : des ballades découvertes à l école
Pas de liaison entre les 2 gares
Ras
De chez moi je ne peux pas aller à la piscine, médiathèque, mairie salle de sport en vélo. Même aller au parc du tremblay est dangereux avec le carrefour très dense. Je suis très limitée pour les sorties avec mes enfants.
Pas assez d'infraction pour les véhicules mal garés et comportement haineux envers les vélos. Par ailleurs j'ai le sentiment que les bus sont volontairement dangereux à me froler ou demarrer sans etre sûr que je sois en mouvement au feu quand je suis dans le sas. Sas non respecté par les usagers motorisés voiture et deux roues ni par les véhicules de force de l'ordre...
Manque de M12. Merci
Les pistes cyclables sont inexistantes ou non visibles, il est dangereux de circuler à vélo à Champigny alors que ce mode de transport est de plus en plus plébiscité en ville.
Régulièrement j'observe des voitures et des cyclistes entrer en collision ou manquer de le faire, heureusement jusqu'à présent les chocs étaient légers mais des accidents beaucoup plus graves risquent de se produire.
Je circule à vélo avec un enfant à l'arrière et je ne me sens pas en sécurité.
Des pistes ccyclables protégées des voitures paraissent essentielles pour circuler en toute sécurité et partager l'espace public en toute sérénité. Je me rends chaque jour à la gare rer de Joinville le pont et des aménagements sont déjà en place ou en cours de l'être pour les vélos, il paraît important de poursuivre cette interconnexion comme cela a été fait pour le métro.
Merci par avance pour vos actions sur cette problématique.
Peu de pistes cyclables comparé aux villes voisines
Il faudrait plus de pistes cyclables. Par exemple il n'y en a aucune entre les mordacs et la gare de villiers
Beaucoup de coupures dans les pistes cyclables, il est difficile de se rendre d’un quartier à l’autre en sécurité . Les pistes cyclables existantes sont dangereuses (bd de Stalingrad et avenue Jean Jaurès) les parking à vélo sont souvent décelés du sol.
Amin
L'utilisation du velo reste dangereux en ville avec les véhicules motorisés ( voiture bus camion scooter... Il faudrai davantage de Voie réserver pour les vélos et le trotinettes électrique
Le mauvais entretien des voies hors voies cyclables y rend la pratique du vélo difficile.
De belles voies en bords de Marne notamment mériteraient qu'elles soient en priorité dédiées au vélo plutôt qu'aux voitures, pas seulement le dimanche.
Du fait des intenses travaux liés au grand paris, des difficultés apparaissent, et on espère que le vélo sera bien intégré aux nouveaux dchemas de circulation a venir...
Les grosses bornes en ciment en plein milieu de la route rue Aristide Briand à Champigny sont un vrai danger la nuit pour les cyclistes.(au niveau du passage à niveau en descendant vers la rue Roger Salengro). On ne les voit pas lorsque l'obscurité est totale (éclairage des réverbères masqué par les arbres). Je passe tous les jours sur cet axe et j'ai failli me faire avoir plusieurs fois.
Avez-vous profité des travaux du grand Paris pour mettre une vraie piste cyclable sécurisée sur l'avenue Roger Salengros ? Ce serait vraiment utile.
Une piste cyclables sécurisée sur l'avenue du général de Gaulle serait également nécessaire pour rejoindre le Tremblay, le bois de Vincennes et les bords de Marne.
Merci
Aucune piste cyclable sur la route départementale n°4,axe central de la ville
Routes peu entretenues, lors des travaux aucune réflexion n’est menée pour envisager les changements d’itinéraires vélo, ET SURTOUT aucune formation n’est proposée pour les plus jeunes ET les adultes sur les règles à vélo, le code de la route à vélo, lire les panneaux.
Pour aller à Paris je me sens en danger car aucun cycliste ne respecte le code de la route (feux, croisements, passage piétons, doubler un vélo sur une piste trop étroite…) et les pistes ne sont plus adaptées au flux. J’espère que sur Champigny et dans le Val de Marne les aménagements prévoiront les flux en augmentation (nouvelles gares, nouveaux comportements, réchauffement climatique, écologie…)
En espérant que les travaux nouveaux métro se termine un jour, axe centre ville - Joinville.
Mieux sécuriser les pistes et en faire davantage me
le fait de peindre un vélo sur une route en sens unique pour autoriser les vélos à la prendre en contresens n'en fait pas une piste cyclable! Vu la largeur de la route il est impossible de prendre les bords de Marne dans ces conditions. Également la nationale 4 qui traverse la ville est très dangereuse et quasiment sans piste cyclable. le peu qu'il y a elle est effacé et les voitures se garent dedans....
Les automobilistes sont encore beaucoup trop incivilises face aux velos (insultes, refus de priorite, queue de poisson...)
Je traverse quatre communes quotidiennement. Les difficultés de circulation sont communes à l'agglomération. Il existe des pistes cyclables efficaces, certaines à Champigny. Néanmoins je pense qu'il faut être alerte et motivé pour utiliser son vélo au quotidien pour des trajets de quelques kilomètres (courses, lieu de travail...). L'usage en loisir, occasionnel, en dehors des pics de déplacements en île de France, est différent, mais pas pour autant favorisé. La problématique du vélo s'articule avec celle des modes de transport en général. Je vois de plus en plus de personnes en mobilité douce depuis l'après COVID (vélos et développement des engins à batterie...). Ils sont aussi transportés dans les RER (c'est un sujet), ce qui est utile selon la météo et la distance. En tout cas il est urgent d'agir, le grand Paris est aussi une promesse de baisse du traffic automobile et d'encouragement à utiliser les mobilités douces. Il y a donc du travail et des investissements. Merci pour votre sondage.
Faire de vraies pistes cyclables et pas juste des marquages aux sols.
Je suis sur le secteur Coeuilly
Je fais 14km matin et soir avec mon velo pour aller au travail
Je suis souvent en danger sur mon secteur
Merci de rajouter des pistes cyclables pour notre secu
Une volonté de faciliter les déplacements à vélo par la mairie mais pas d'aménagement des voies pour les vélos ou trop peu. Le centre vélo est dangereux à traverser
Il y a beaucoup de progrès à faire pour assurer la continuité des itinéraires cyclables au niveau des ronds points et intersections et rendre plus sûrs la circulation à vélo sur les bords de Marne
Je ne me sens pas en sécurité
Ajouter une piste cyclable sur l’avenue du général de gaule
Tous les quais des bords de Marne sont très mal aménagés
Je circule beaucoup sur le quai Gallieni le long de la Marne, et la circulation des véhicules motorisés en sens inverse est très dangereuse, aucun respect des vélos. Il faudrait limiter la circulation des voitures aux riverains ou faire en sorte de compliquer la circulation sur cette voie pour qu'elle ne serve plus d'alternative à la nationale ou aux autre routes. Les chicanes et la vitesse limitée à 30 km/h ne sont d'aucun effet.
Pas assez de parking
Pas assez de vraies pistes cyclables et les pistes cyclables en sens inverse de la circulation est très dangereuse notamment quai Galieni
Pas adapté et ballade à vélo avec les enfants impossible voir dangereux
Les bords de Marne, les parcs ou le bois de Vincennes rendent les déplacements en vélo supportables mais beaucoup de rues restent mal aménagées et les automobilistes agressifs.
Il faudrait créer d'avantage de pistes et bandes cyclables
La dangerosité du 30km/h car les voitures notamment roulent à la même vitesse que moi, donc nous sommes côte à côte et ce n’est pas agréable. Je privilégie les axe à 50km/h qui sont plus sécuritaires
Nous sommes très en retard, il faudrait des pistes cyclables
Il suffit de rouler quelques heures à Champigny-sur-marne puis de se rendre dans les villes voisines pour se rendre compte de la différence aberrante. Il n'y a absolument aucune sécurité pour les cyclistes à champigny. Je préfère prendre plus de temps pour me rendre au travail que de fréquenter les grands axes
Beaucoup de non respect de la signalisation (feux, stops) de la part des cyclistes depuis l'après Covid. Cela provoque je trouve une animosité avec les conducteurs de voiture ... qui nous respectent encore moins !
En même temps, peu de monde connaît l'existence des panneaux de signalisation sur les feux (petits triangles blancs entourés en rouge) permettant aux cyclistes d'avancer même si le feu est rouge. -> Faire de la communication sur les droits et devoirs des cyclistes pour une meilleures entente avec les automobilistes ?
J'ai appris à faire du vélo sur les trottoirs de cette ville. Ils sont défoncés, très difficiles. Je suis beaucoup tombé.
Il faudrait augmenter le réseau de pistes cyclables dans tous les quartiers de la ville de Champigny sur Marne.
Pas de pistes cyclables vraiment protegees
Il y a de nombreux points très dangereux pour les cyclistes à Champigny-sur-Marne mais, comme signalé lors de plusieurs réunions avec les élus, le quai Gallieni reste l'un des plus dangereux : comme de nombreux cyclistes, je me fais presque systématiquement coller par des voitures, klaxonner voire insulter et/ou doubler de manière totalement irresponsable. Il est grand temps que la Mairie mette en place un vrai projet pour le vélo à Champigny.
Il manque de vraies pistes cyclables sécurisées notamment pour rejoindre Joinville et donc l’accès vers pardi
i have a dream : faire autant de travaux pour développer le Vélo à champigny que pour le métro grand Paris