Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.09
pas de déviation lors des travaux, stationnement sur les cyclables permanent, cyclable se terminant sur une barrière d'un coup sans accès cycles pour passer l'intersection
la commune a pris en main la question, reste a finaliser le plan en complétant les aménagements
Pourquoi ne met-on pas de panneaux Tourne à Droite sur les feux rouges de la commune ?
C'est sécurisant
Prévoir des connexions entre les tronçons de pistes cyclables
Créer plus de jonctions entre les différentes pistes cyclables
mon vélo est mon outil de déplacement au quotidien, et quelque soit la distance à parcourir, dans ma commune il y a un effort qui existe en faveur du vélo, mais cet effort n'est pas toujours partagé avec les communes alentours !... avec le temps les choses évolueront ;-)!!!
Je traverse Chevilly-Larue pour me rendre sur mon lieu de travail. Boulevard Jean Mermoz, la piste cyclable est sur le trottoir (dans les 2 sens). Impossible d'y circuler sans gêner les piétons. Et quand on circule sur la route, il n'est pas rare de se faire agresser par les automobilistes qui vous mette un coup de pression pour aller sur la piste cyclable. C'est une piste cyclable "excuse". Elle existe mais n'est pas utilisable.
Avenue Georges Guynemer direction sud nord à l'approche de l'avenue Jean Mermoz, les places de stationnenemt ne sont pas assez larges. Les camions, voire les voiture se garent à cheval sur la piste cyclable qui devient impraticable.
Plus sensibilisé les riverains, automobilistes sur la pratique du vélo
Ras
Apprendre également au cyclistes a respecter le codes de là route autant qu aux automobilistes
pistes cyclables sur les trottoir pas toujours pratiques (nombreux passages de sortie de garage inconfortables)
Travaux sur plusieurs axes mettant en danger les cyclistes + nordel continu rue Henri Crette à cause du type de clientele qui fréquente la boulangerie La Marquise : suppression de la bande cyclable rue du Clos Saint-Michel pour contenter cette clientèle non résidant dans ce quartier qui se déplace en bagnoles de kéké ; 0 contrôle de la police municipale 0 sur le stationnement anarchique et les pics de vitesse dans des rues à sens unique
Il manque une piste cyclable entre la bibliothèque et le collège liberté. C’est dangereux pour les enfants souhaitant aller à vélo à leur école.
Une grande partie des pistes cyclables est très bien aménagée et sécurisée mais il reste encore des efforts à poursuivre sur l'ensemble de la commune
à Chevilly Larue il n'y a aucun panneau M12 pour faciliter le flux des cyclistes au feu. De nombreux carrefours sur des grands axes ne sont pas amenagés (pas de box cyclistes devant les feux). Peu de routes ont des marquages pour délimiter une bande cycliste
Beaucoup de travaux en cours (RD7 coté Orly : piste coupée ! ; a proximité de la future L17Sud, du parc Petit le Roy...)
Les grands axes de circulation ne sont pas cyclables de façon continue, c'est très dommage
Je ne vois pas comment faire changer la mentalité des automobilistes. Limiter la vitesse ne les ferait pas rouler moins vite, que faire pour qu'ils ne stationnent pas sur les pistes/bandes cyclables? Ils ne respectent déjà pas les autres automobilistes en stationnant en warning partout. C'est infernal.
Construire des pistes cyclable en continue. Beaucoup d’interruption et des choix dangereux à faire en allant sur la route
Manque une piste cyclable entre le Sami et le parc petit Leroy en passant devant le théâtre
Les pistes cyclables sur lesquelles sont fait des travaux, sont réparées à la va vite et deviennent impraticables. Les pistes cyclables dans chevilly ne sont pas continues et s’arrêtent n’importe comment
Aménager une piste cyclable entre le rond-point du Sami et le centre ville en passant devant le théatre et pas par le parc petit leroy pour éviter un énorme détour et les coupures de piste cyclable
Plus de reglementation sur les cyclistes, les trotinettes qui sont sur les trottoirs
Continuer à développer les pistes cyclables pour circuler partout sans avoir à prendre la route.
L'infrastructure de Copenhague est un exemple à suivre :
les cyclistes ne se croisent pas sur la même voie,
le réseau est complet,
3 niveaux séparés, 1 pour les véhicules, 1 pour les vélos et 1 pour les piétons.
portion rue du Père Mazuré - >Conservatoire - DANGEREUSE
Arrêter de mettre des poteaux aux passages piéton ou les espacer un peu plus.
Beaucoup de débris de verre au sol
Que les voies partagées soient correctement entretenues et qu'il y ait une démarcation pour les vélos et les piétons
Nsp
Manque une piste cyclable entre le centre ville et le théâtre
Route pavé impraticable donc obligé de prendre la rue avec dang
Le pistes cyclables sont bien, mais en dehors le danger est partout : automobilistes qui dépassent n'importe comment à des vitesses folles, et routes trop étroites
Importante discontinuité de l'infrastructure cyclable au niveau du rond-point entre av Leclerc et av de Gaulle !
Trop de voitures, trop de stationnement de voitures, trop de vitesse motorisée.
Les pistes existantes sont très appréciées - merci de continuer le développement de l'infrastructure cyclable ici !
La mairie ne fait rien pour le vélo sur le fond, elle met des pistes cyclables quand c’est possible mais il y a d’énormes discontinuités nous obligeant à circuler au milieu des camions sur des routes extrêmement fréquentées. C’est l’exemple du pire. Il y a même une piste cyclable à un rond point qui commence par une clôture, obligeant à passer par un passage piéton pour la prendre. La situation est dramatique.
Incivilités routière ainsi que des usagers du vélo...
Améliorer les pistes cyclabes
Des améliorations sont nécessaires pour ce sentir en sécurité à vélo dans la commune
Cette ville est Pas organisee pour le vélo
Beaucoup de pistes cyclables.
Mais pas en continu dans certaines parties de la ville et de se faire non sécurisé
Des coupures de pistes cyclables sur certains trajets qui tendent à être améliorées par la ville
Eviter les stationnements en double-file dans le centre ville seraient vraiment un plus
Améliorer la place du vélo dans les carrefours
De grands axes restent non adaptés au partage de la voie voiture/vélo. Certaines pistes cyclables sont très anciennes et très désagréables voire dangereuses.
Trop peu d'arceaux pour garer son vélo et des ruptures dans les trajets vélos
Quelques pistes cyclables (et de plus en plus). Certains axes restent difficiles (N7 vers l’Hay sauf centre ville). Pas assez de stationnement près des écoles (Curie) pour les enfants. Aucune signalétique vélo pour faciliter la circulation (feux rouges, sens interdits sauf vélo).
Il manque des pistes cyclables sur les axes principaux
Il faudrait prolonger la piste cylable rue du lieutenant petit Leroy sur la rue de l'adjudant- chef derichebourg et rue de l'allier afin de pouvoir accéder rapidement et de manière sécurisée à la station de métro de lhay les rose.
Également prévoir une piste cy lable sur la route avenue Jacques brel car la piste sur le trottoir est très abîmée et est surtout très désagréable (trottoir haut à franchir à chaque intersection) : clairement les vélos roulent sur la route (moi compris) au lieu de la piste car impraticable. Merci d'avance :-)