Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.27
Un maire pas du tout intéressé par le développement du vélo. Ne comprend pas que le vélo est un mode de déplacement. Peu de vraies pistes cyclables et squatteées par des voitures en stationnement.
Les coronapistes ont été supprimées, sans être remplacées. La plupart des pistes cyclables existantes s'interrompent au bout de quelques centaines de mètres et les cyclistes doivent s'insérer dans une circulation automobile dense et dangereuse.
Au point mort
Coronapiste non pérennisée le long d'une départementale sans solution d'aménagement satisfaisant prévu jusqu'à présent
Grosses dégradation depuis la fin de la période Covid. La municipalité a fait le choix il y a plusieurs années d'abandonner voire d'entraver le développement de l'usage du vélo. Cela entraîne certaines situations très malvenues, comme des ouvrages chers réalisés (piste cyclable sur le pont, rond-point Pompadour à Créteil) mais inutilisables par manque de volonté de la ville de les relier dans un réseau cohérent. La ville a pourtant des atouts car elle est prévue pour être au croisement du vélo réseau IDF.
Des discontinuités importantes, peu de sécurisation, des pistes qui sont essentiellement des bandes cyclables régulièrement encombrées d'autres usagers et aucune avancées depuis la nouvelle municipalité
Les pistes cyclables sont bien entretenues à Choisy mais je ne les emprunte pas car j’ai peur des voitures
Je reste souvent sur les trottoirs surtout avec mon enfa
La piste cyclable sur le pont de Choisy est très bien. Mais d'autres axe sont pas adaptés.
Pour les enfants c'est impossible car trop dangereux.
Idéalement le quartier du Port (sud de Choisy le Roi) a besoin d'au moins une station Vélib
Pas de cohérence sur la circulation douce!
Entretien de piste sécurisées
c'est dommage que la mairie de choisy le roi ait reculé en supprimant la coronapiste de la RD86 qui est tres dangereuse pour les cyclistes
Globalement dangereux.
Peu d'infrastructures dédiées au vélo, ce qui est incompréhensible lorsqu'il s'agit de grands axes qui ont été refaits récemment.
Les bandes cyclables séparées de la route par une simple ligne au sol ne sont pas une solution car cela est très dangereux.
Difficile d'aller d'un point A vers un point B avec un itinéraire sécurisé.
Malheureusement, impraticable avec des jeunes enfants.
Il y a eu des améliorations (surtout avec la création de la piste cyclable sur le pont) mais pas de piste cyclable continue le long du tramway T9 et pas de sanction pour les véhicules qui stationnement régulièrement sur les pistes cyclables pas d'entretien de la piste vélo qui longe la seine et le Rerc (énorme trou ) Pas d'education non plus pour les cyclistes qui ne respectent pas les pistes et le code de la route
Très difficile et pas ad
Problème de rupture de pistes, on se retrouve alors dans le trafic routier.
Beaucoup de morceaux de verre et donc beaucoup de pneus crevés !
Bonjour,
Des tests de bandes cyclables avaient été mis en place pendant le Covid (D86 direction Créteil)… la mairie s’est empressée de les arrêter le plus vite possible.
Le long de l’avenue du tram T9, les voies cyclables s’interrompent, et les vélos doivent quasiment tout le temps rouler avec les voitures (qui dépassent de manière extrêmement dangereuse)
La multiplication des feux et intersections dues au tram amplifient la dangerosité de la voie.
La proximité de Paris via la Seine et de différents parcs, bois et forêts devraient être davantage valorisé
Le principal inconvénient est que le réseau est constitué de portions non continues de voies cyclables, avec de belles voies qui s'arrêtent pour poursuivre sur des grands axes automobiles sans protections pour les cyclistes (alors que la période COVID avait des aménagements qui ont disparu depuis)
Entretien de la piste cyclable le long de la Seine trop rare et incomplet
Morceaux de verre trop fréquent sur piste cyclable
En raison de mon âge je pratique le vélo uniquement dans les rues pavillonnaires de mon quartier et dans les parcs et bords de seine
Le probleme majeur a choisy le roi est le nom respect des voies réservées aux velos, le comportement des voitures (non respect de priorités aux stops, double en frolant, parking systématique sur les voies vélo)
il faudrait augmenter le nombre de ppiste cyclable et surtout ameliorer la signaletique et le marquage au sol. Dans le centre ville les pietons qui marchent sur la piste cyclable sont un vrai problème
Incompatibilité entre le marché, les véhicules et le vélo.
Marquage au sol au milieu des trottoirs, et sans continuité accentué le caractère accidentogène du vélo à Choisy
Les pistes cyclables sont trop régulièrement occupées par des véhicules en stationnement sans qu'ils soient inquiétés. Les pistes cyclables ne sont pas entretenues et sont fréquemment jonchées de déchets risqués pour les vélos (graviers, déchets de chantier, poubelles...)
La commune est traversée par deux grands axes départementaux:
- la RD5 qui a fait l'objet de travaux récents accompagnants le tramway T9. les aménagements cyclables sont insatisfaisants, discontinus et à la qualité inégale
- la RD86, où les itinéraires cyclables sont limités à environ 600m sur 2km de voirie sur le territoire de Choisy
Sur la voirie communal, il n'existe aucun aménagement cyclable: des bandes cyclables existaient sur quelques rues, elles ont disparu et n'ont pas été refaites.
Le soucis principal de la circulation à vélo en Val de Marne est la multitude de voie partagées en bord de rivière. Alors que des centaines de cyclistes les utilisent, des gens imaginent que l'on peut lâcher son chien.
De même, la police n'effectue jamais de contrôles de conformité du matériel utilisé. Des motos électriques et des scooters électriques roulent sur les pistes à grande vitesse sans aucun contrôle.
Sur ma commune, gérée par un bon boomer à l'ancienne, il n'y a aucune volonté réelle d'inciter au vélo.
non
Mieux délimiter et différencier les pistes cyclables des espaces pietons: code couleur?
Besoin de plus de continuité des itinéraires entre la gare de Créteil Pompadour et la Thiais Belle Epine
La mairie fait semblant de réaliser des initiatives
Je me suis faite volée à deux reprises car garée dans la rue et pas de videosurveillance. La piste sur les quais de Seine côté gondoles nord est une torture idem pour la sortie vers le centre des enfants et je parle même pas du chemin entre le rer d et les gondoles sud je ne sais jamais s'il faut que je reste sur la route ou si le trottoir est considéré comme une piste cyclable
Je suis utilisateur régulier du vélo pour des parcours jusqu'à 10 km. Je trouve que les abords de la gare sont mal sécurisés. Je me suis déjà fait voler des équipements et même le vélo tout entier après coupure du cadenas.
Il est impossible de stationner à velo
La "coronapiste" créée au moment du COVID en réservant aux vélos l'une des deux voies menant au carrefour Pompadour permettait d'aller à Créteil en sécurité et sans coupure. Depuis qu'elle a été supprimée l'année dernière, les cyclistes sont avec les voitures et c'est dangereux (il y a une section à 70km/h en particulier). Aucune solution de remplacement n'a été proposée.
D'une manière plus générale il n'y a aucune réflexion sur l'usage du vélo en ville. Les cyclistes sont presque toujours amenés à partager leur voie avec les voitures ou avec les piétons.
non
On ne sent pas de réflexion sur l’ensemble des pistes, circulation douce en continue! Sur Choisy , ce ne sont que des petits bouts, petits troncons ex bien sur la traversée du pont puis plus rien!!! Axe centre CRETEIL rien
Les pistes cyclables sur les départementales ne sont pas entretenus. Le stationnement sur les pistes cyclables notamment devant le lycée Saint André qui est une départementale est très dangereux. Les piétons qui marchent sur les pistes cyclables avec des écouteurs et le nez sur leur smartphone est aussi super dangereux. La piste cyclable s'arrête nette en plein milieu de la RD5, ce qui force les cyclistes à emprunter la départementale en direction de Vitry ou bien dans l'autre sens en direction de Rouget de l'Isle, et cela est hyper dangereux surtout la nuit et l'hiver. Le contre sens n'est pas autorisé dans les rues et ruelles, il n'y a pas de panneaux autorisant de passer les deux à conditions de céder le passage.
Trop d'infractions au code de la route par les voitures et motos. Grosse inconscience des gens promenant leurs chiens et/ou marchant sur la piste cyclable. Grosse ignorance des piétons pensant qu'un vélo peut s'arrêter sec s'ils passent devant nous au dernier moment
Je ferais plus so signer du vélo en ville mais comme j’ai trop peur , ken fait surtout dans le grand parc .
Absence de continuité entre les tronçons de piste cyclable : exemple entre le carrefour Pompadour et celui de Rouget de l'Isle... Entre Créteil et le centre de Choisy le Roi...
Axe Nord sud est ok le long de la Seine mais l’axe est ouest est très dange
Si le velo a un réseau dédié protégé, le vehicule motorisé n'est pas un problème et les conflits ne sont pas présents.
Le vélo doit également respecter le piétons qui n'est jamais écouté dans ce genre de communication.
La situation n'est pas prête de s'améliorer avec un maire littéralement anti-vélo !
La transformation du plan de stationnement motorisé pour dégager des espaces dédiés et sécurisés à la pratique du vélo.
Les véhicules stationnent fréquemment sur les bandes cyclables.
La volonté municipale est plutôt en défaveur , pour illustrer : Le maire a fait une pétition auprès des citoyens pour expliquer les difficultés des personnes en voitures et demander l'arrêt es pistes mises en place pendant le COVID
La circulation des vélos à contre sens sur les voies à sens unique n'est pas toujours adaptée à la largeur de la route, surtout quand les voitures sont stationnées sur les côtés. On a donc une solution instaurée par la commune, mais qui n'est pas viable dans les faits.
Dans le centre de la ville, il est impossible de rouler en toute sécurité.
Gros sou is de vol
Non, il est parfait.
La grande avenue qui va vers le parc départemental des sports na pas e piste cyclable
Pas de piste cyclable sur l'axe Villeneuve le roi/Choisy le roi.
Pistes cyclables le long de la Seine impraticables.
Nécessité pistes cyclables du carrefour à la limite de Choisy le roi et de Thiais, jusqu’au carrefour pompadour. Des passages sans sécurité et de pistes cyclables peu effic
Pas de piste vélo en direction de choisy le roi vers paris , ni vers thiais sur bld des alliées, faites quelque chose! C'EST SUICIDAIRE
Les pistes coupées sont ultra dangereuses
Le carrefour rouget de l’isle est infernal pour tous
Je circule à vélo dans Choisy depuis 2013 et je me sens toujours en danger, hormis sur les pistes cyclables SÉPARÉES des routes principales (au moins par un terre plein)
Trop limité à certains axes