Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.99
Moyenne : 4.07
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.08
Un exemple récent avec l'ajout de la piste cyclable sur l'avenue Pasteur qui était absolument nécessaire (voie longue en pente) et a été bien faite (ralentisseurs pour les voitures qui sont évités par les pistes cyclables) mais cette piste n'est connectée à aucune autre. En direction de Paris l'avenue Raspail bénéficie d'un contresens cyclable mais rien n'est prévu pour aller en direction de Paris et sur cette voie très empruntée aussi bien par les vélos que par les motorisés le différentiel de vitesse est régulièrement source de mise en danger.
J'ai donné une mauvaise évaluation à la commune de Gentilly que j'ai contacté à deux reprises au sujet d'un carrefour particulier au niveau de l'entrée dans Paris (mais le problème est bien à Gentilly). Je demande un aménagement très mineur pour accroître la sécurité des cyclistes qui arrivent d'une piste cyclable et doivent traverser un axe routier majeu. La commune de Gentilly ne m'a jamais répondu.
Pas de politique velo portée par la commune
Les pistes recemment créees sont toutes non sécurisées. Une piste à vélo non sécurisée n'est pas une piste. La plupart des rues meme recentes n'ont pas de pv.
J'ai participé des réunions sur l'aménagement de oa ville, la réponse, est toujours la même : les rues sont trop étroites et il faut garder de la place pour que le voitures puissent se garer. Il a clairement une politique pro-voiture en ville. L'axe principal de la ville est dangereux heureusement que les bouchons empêchent les voitures d'aller vite.
Très peu de pistes séparées
Beaucoup de stationnement de véhicules, et donc une chaussée étroite à partager entre vélos et voitures
Zones 30 peu respectées
La mairie a reçu notre association vélo locale, un comité de suivi a été mis en place. La balle est dans leur camp pour enfin améliorer la situation
La porte de Gentilly, à moitié sur la commune de Paris est une catastrophe, tout comme l’avenue Paul Vaillant Couturier hyper dangereuse. Peu d’efforts réalisés sur la commune
Le rond point du Carrefour Mazagran, qui joint Paris et Gentilly à la sortie du périphérique, dans l'axe du stade Charléty, est désastreux.
Une adaptation, telle qu'expliquée dans la vidéo suivante, me parait nécessaire :
https://www.youtube.com/watch?v=U2ZIWghBq-o
L'avenue Vaillant-couturier pourrait bénéficier d'une piste cyclable.
Dépasser le stade du discours et rendre concret le changement de paradigme des déplacements urbains. Gentilly doit sortir de son passéisme.
Avenue Raspail, la voix cyclable en contre sens est dangereuse, la route est étroite, je dois régulièrement m'arrêter sur le côté car certain(e)s voitures / bus / camions roulent en plein milieu et me mettrait par terre si je ne me poussais (ils roulent sur la voix cyclable)
Il ne s'est strictement rien passé pour le vélo depuis 5 ans à Gentilly.
Les axes principaux sont hostiles aux gens à vélo qui y sont constamment mis en danger par des voitures.
Les rues résidentielles sont encombrées de stationnement de voitures ventouses qui occupent tout l'espace public au détriment de la circulation des piétons et des cyclistes.
La ville n'est pas cyclable.
Le seul détail appréciable est le renforcement récent de la signalisation des doubles sens-cyclables. Mais ça ne fait pas une politique qui permet à tous de se déplacer à vélo en toute sécurité dans la commune.
Les contre sens pour les vélos dans les rues a sens unique sont très dangereux. Absolument rien n’est fait pour le velo
les déplacements à vèlo ne sont pas du tout pris en compte dans cette commune
Faire des pistes cyclables sur toute la ville
Il faut plus de pistes cyclables, des boîtes de rangement pour velo.
Il faut sécuriser les pistes dans les deux sens
Les routes sont fortement dégradées, très peu de pistes cyclables
Peu de pistes cyclables (juste entourant le centre-ville), non sécurisées, circulation pénible, automobiliste ne respectant pas les priorités
Reste dangereux à plein endroit les véhicules motorisé ne sont pas encore habitués. Manque de piste sur certain axe et parfois pas de lien entre 2 pistes manque de signalisation claire
Comme les vélos circulent sur la partie droite des chaussées, quand il n'y a pas de piste cyclable, c'est la partie la plus défoncée par le passage des bus et camions. A refaire régulièrement car danger.
Les pistes cyclables sont pratiquement inexistante et aucune mesure ne sont en place pour sécuriser les cyclistes. Sur de grands axe comme Paul Vaillant Couturier, les véhicules motorisés nous frôlent à des vitesses très élevé.
Certaines petits rue n'ont aucun ralentisseur, les automobilistes mettent en danger les piétons en ne respectant pas les limites de vitesse tout en ayant que très peu de visibilité.
Il y a eu des progrès encourageants mais beaucoup reste à faire, notamment dans l'accès vers Paris (avenue vaillant couturier très dangereuse)
Rue du val de marne, entre paris et gentilly, mettez vous d’accord que cette voie soit enfin emménagée pour les vélos
Supprimer des places de stationnement voiture
C’est une commune difficile pour le vélo car très urbanisée et avec deux versants pentes
Des améliorations mais pas de continuité entre la fin de la coulée verte et l'arrivée sur Paris via le tunnel sous le periph : pas de gestion des croisements, une piste cyclable sur pavé avec à moitié du bitume. Ss parler que la coulée verte est peu éclairee la nuit avec des piétons dessus !
Des pistes cyclables claires ex: avenue Lénine pour ne pas se faire serrer par les véhicules.
Bien mais il reste beaucoup à faire
J'ai eu deux accidents avenue Raspail.
Besoin de locaux vélos sécurisés
Le vélo a gentilly c’est la catastrophe. Seul les villes voisines (Kremlin bicetre, Paris et Montrouge) sont sensibilisés au VELo. Faire du vélo seul est difficile et pratiquer le vélo avec ses enfants et suicidaire. C’est la honte. A quand le maire de gentilly va t’il se réveiller ?
Pourrait faire bcp mieux.
Notament les liaisonsbpour rejoindre paris.
Plaques de ciments avec gros graviers suite à des débordements de bétonnières rendent le trafic cycliste dangereux sur le P.V.C. (avenue Paul Vaillant Couturier) depuis 20 ans (voie de droite en venant de la.porte de.Gentilly direction Montrouge) malgré de multiples signalements.
Ce sont des endroits délicats, y compris en plein virage en montée quand les automobilistes nous doublent !
Voies cyclables surtout inexistantes sur énormément d’axes et si voie il y a, souvent mal entretenue avec des trous et peu de communication sur les axes disp
L’usage du vélo a Gentilly n’est pas du tout idéal mais il y a eu de bons aménagement a proximité sur Paris, autour de cité universitaire et Denfert Rocheleau
À l'avenue Paul Vaillant Couturier c'est très dangereux de rouler à vélo car il n'y a pas de pistes cyclables et les voituristes ne font pas du tout attention. Par contre, c'est un grand avenue et ce serait agreable de pouvoir l'utiliser à vélo
Trop peu de pistes securise
De la formation auprès des cyclistes sur comment utiliser le contre sens cyclable (ils remontent la piste à l'envers)
De la formation auprès des automobilistes pour ne pas stationner en double file et sur les pistes. Certains grillent même les feux pour pouvoir redémarrer avant les vélos !
De la formation pour les bus qui arrivent à fond dans les contre sens cyclable et qui empiètent sur la voie,
Trop de pistes cyclables sur des routes à sens unique pas optimum en terme de sécurité quand on se retrouve nez à nez avec un véhicule et entre communes Villejuif et Gentilly pas de réseaux sécurisant
Persévérer pour l'usage du vélo
Aucune politique vélo dans la commune, tout repose sur les associations comme MDB Gentilly
Routes très dangereuses, peu de pistes cyclables et voitures circulant à proximité voire frôlant des vélos
A titre personnel, je prends mon vélo chaque jour pour me rendre au travail et le weekend lors de mes sorties, et pour cela je passe constamment par la Rue du Val de Marne (très très mal entretenue et sans piste cyclable) et par la D50 (partagée avec les voitures). Sur ces portions là, en dehors de la place devant la mairie, je ne vois pas où se trouvent les parkings à vélos.
Les aménagements sont uniquement présents sur les routes départementales. Zéro stationnement vélo à proximité des lieux de vie (intermarché, parc Picasso, stade etc.)
Les aménagements cyclables ne sont pas entretenus (j'ai sollicité le département sur ce sujet).
Bref il reste beaucoup à faire à Gentilly pour favoriser l'usage du vélo !
Pas de politique en faveur du vélo
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées car seulement marquées par des lignes et non des séparations physiques dans 99% des cas. Le sens est souvent à contre sens de la circulation motorisée. Et les véhicules mordent très régulièrement sur le marquage avec des risques de graves chocs frontaux. La circulation dans Gentilly est très dangereuse et impossible avec des enfants. Des efforts ont été faits mais malheureusement en dépit du bon sens…
Limiter drastiquement la vitesse des faux vélos (i.e. Les vélos électriques / cargos électriques). Éduquer les cyclistes au respect ABSOLU des piétons.
Enlever toutes ces pistes cyclables qui sont avec des minis murets qui sont trop étroites et laisse cohabiter en harmonie (si si) voitures et vélos : une bande blanche suffit pour séparer.
Les pistes cyclables non-séparées des voitures sont dangereuses (rue étroites, pistes non-continues,...
Je prends le long de l a6 et je rentre par victor Hugo.
Il manque une continuité cyclable entre le long de l a 6 et la poterne de peupliers.
Le soir le stationnement rue Victor Hugo est anarchique et gênant.
Le bout de piste qui vient de la poterne est vital mais pourrait être sécurisé
Nettoyage des pistes cyclables pour éviter les éléments risquant les percements de pneus. Éclairage des pistes
La politique en faveur du vélo est lamentable à gentilly. Une honte !
Il faudrait entretenir correctement l'asphalte : nombreux nids de poule ou patchwork (rue Raymond Lefebvre++). Sécuriser le contresens vélo rue Charles Frérot, puis rue d'Arcueil) car source de stress ac sorties de stationnement + véhicules arrivant de front (bus 57), motards empruntant le contresens vélo.
Augmenter la dimension des rues résidentielles comportant un contre-sens vélo. Trop étroites le croisement velo vehicule peut être difficile voire dangereux.
Faire respecter le code de la route pour tous et que les gens qui prennent un vélo sachent en faire correctement
La piste cyclable en sens inverse des véhicules avenue Raspail est très dangereuse. Les bus y circulent et débordent régulièrement sur la piste, des 2 roues l'empruntent souvent pour doubler un bus par ex. Les marquages de la piste ne sont quasiment plus visibles. Il faudrait un marquage neuf et en relief pour assurer la sécurité des cyclistes sur cet axe clé qui relie à Paris A-R
non
Situation inacceptable.
Les communes limitrophes font des progrès sauf gentilly
C'est en particulier le trajet entre le stade Charlety (arrêt de tram) et le rond point de la place Mazagran, en arrivant à Gentilly, qui est très dangereux, car des véhicules s'insèrent sur le périphérique. Aucune piste cyclable à cet endroit.
Mettre un panneau d’avertissement aux conducteurs au carrefour des rues à sens unique mais autorisé aux vélos (par ex l’avenue de Lucien Descaves et la rue des carrières)
Tout est dit
Survivre à la porte de Gentilly (surtout du côté où les voitures accélèrent pour rejoindre l’A6A) s’apparente à la roulette russe.
La place du vélo dans la ville est trop souvent uniquement légitimée par une icône peinte au sol. Difficile pour les enfants de les initier au vélo dans un environnement aussi dangereux. Par exemple la dernière fois mes enfants se sont faits klaxonner et frôler par des voitures rue Benoit Malon et ont préféré rentrer à pied.
cette commune est emprunté par de nombreux cyclistes qui rejoignent paris. des pistes doivent être aménager, et a minima, des M12 pourraient facilement être installés sur les carrefours avec une bonne visibilité
Il faudrait un point Vélib' prêt du métro Bicêtre
Besoin de créer une piste cyclable sûre entre paris et Gentilly (avenue Pierre de Coubertin et avenue Paul vaillant couturier), itinéraire très dangereux aujourdhui
Circuler à vélo dans la commune et notamment avenue Paul vaillant couturier est très dangereux, piste cyclable inexistante et les véhicules motorisés roulent extrêmement vite d’ailleurs mon mari c’est fait renverser par une voiture qui l’a percuté à l’arrière, et qui a pris la fuite.
Protéger les pistes cyclables en les séparant mieux des voies pour les engins motorisés
Comme de nombreux cyclistes, je suis aussi automobiliste. Ne pas rendre l’usage du vélo insupportable pour les usagers motorisés, le vivre ensemble marche dans les 2 sens! Gentilly est une petite ville agréable tant aux cyclistes qu’aux autom
pas de souci. Je conduit parfois ma voiture et donc je sais évaluer les problèmes des automobilistes quand moi je circule à vélo
Pas beaucoup de vélos et sur certains axes, les véhicules ne font pas attention et roulent très vite, malgre les chicanes (avenue Pasteur, du rond point vers Arcueil). Et sur cet axe la piste cyclable est en mauvais état et n'existe que sur une direction. C'est dommage!
avenue raspail: la voie cyclable à contresens est très dangereuse car non protégée. Les bus et les voitures roulent dessus + certaines voitures y stationnent. La rue est trop étroite pour avoir 2 trottoirs, 1 bande végétalisée, 1 voie cyclable, 1 voie de circulation pour les véhicules et 1 file de stationnement. il faudrait protéger cette voie sur la portion entre la rue du général leclers et l'avenue jaurès
pas de politique volontariste sur l'usage du vélo. la mairie suit au minimum le mouvement
Très peu d’initiative, les voitures sont priroit
Sensibilisation nécessaire des conducteurs de véhicules motorisés sur le fait qu'ils peuvent tuer en étant agressifs ou en frôlant les cyclistes
Il faudrait refaire le revêtement de la chaussée avenue Paul
Vaillant couturier et aussi y créer une piste cyclable.
Améliorer l’état des routes surtout sur le plateau, les 2 routes cyclable délimitées qui traverse le ville de gen pour les vélos sont dangereuses
Bonjour, le piste vélo vers Paris en contresens nr fonctionne pas, il n'y a pas d'accès par le sud et ça monte en côte.
Protèger les velos des voitures avec une barrière physique.
Pourriez-vous pas faire une route double sens pour les voitures et l'autre route réservé aux vélos ?
Beaucoup de rues ne prennent pas du tout en compte l'existence des vélos (ex. Av. Paul Vaillant Couturier), et y circuler à vélo est très dangereux
Développer des pistes cyclables et prévoir en amont des itinéraires de coumntournement pour les voitures afin d’éviter les embouteillages au niveau des voix du Chaperon Vert
Aucun aménagements cyclables n’existe. Aucun rattachement n’est fait avec les axes vélo développés à Paris. J’ai été renversé par une voiture du fait de l’absence totale d’aménagement. Les endroits les plus dangereux sont les abords du périphériques. La route est assez large pour aménager une piste cyclable. Encore faudrait-il une volonté politique pour le faire.
La présence de Paris et son engagement en faveur du vélo favorisent grandement le vélo mais la ville de Gentilly n'aide pas.
Les doubles sens cyclable sont souvent dangereux, voiture arrivant en face mordant la ligne de séparation , coupant la route dans les carrefours , voiture stationnées dessus , doublant en frôlant dans les rues étroites.
Les sas vélo sont très peu respectés.
Certain feu pourrait être équipés de panneau M12. Et surtout une grande partie de la commune ne possède aucun aménagement.
Bonjour
Je ne fais que traverser la commune depuis cachan jusque à la porte d italie . C’est un trajet que je fais seulement depuis janvier 2025. Je trouve le trajet pas très agréable et pas très sécurisé à arcueil et Gentilly . Il manque de piste et la voie est étroite . Le matin il y’a bcp de véhicule, les voitures s arrêtent devant l école à arcueil, cela gêne la circulation egalement des voitures des vélos des bus. Des qu’il y a un marquage au sol pour les vélos c’est déjà mieux . Et on se sent un peu plus en sécurité . Merci pour ce sondage .
Aucun effort fait par la ville alors que les communes alentours ont de vraies voies cycla
Il n'y a pas encore une vraie politique en faveur du vélo. Beaucoup de trop place est encore laissée à la voiture, moto et scooter.
Il faut plus de stations velibs. Il faut sécuriser les grands axes: av Paul vaillant couturier, les accès à Paris comme l’avenue Pierre de Coubertin .
La "voir verte" qui relie le carrefour de la Vache Noire vers le boulevard Barbès est dangereuse à la fois pour les piétons et pour les cyclistes. Signalisation insuffisante, pas de panneau pour prévenir les piétons arrivant des rues adjacentes de faire attention aux vélos et aux trottinettes!!!
La rue Émile Bougard qui est en Côte est très dangereuse dans le sens de la montée. Véhicules fréquemment en stationnement après les emplacements marqués au sol (toujours la même voiture : golf blanche GJ 448MS signalée de très nombreuses fois au service voilerie de la commune)et sur le
trottoir juste avant le feu du croisement. Une vraie piste cyclable(av impossibilité des voitures à stationner dessus)dans la montée serait la bienvenue.Au moins sur la partie haute car le passage du bus 57 et le feu tricolore rend la circulation très difficile parfois dangereuse pour les cyclistes.
Difficulté des accès à Paris / porte de Gentilly et passerelle du cambodg
Les bandes cyclables à contresens sont dangereuses, les 2 roues motorisées les empruntent dans le mauvais sens on risue un face à face, , les bus débordent dessus, on risque sa vie en vélo et lorsque l'on roule dans le sens des voitures, elles ne comprennent pas pourquoi on roule pas sur la bande cyclable qui se trouve à gauche. Tout le réseau de circulation à vélo doit être revu.
Les avenues sont très dangereuses
Dans certaines rues il est dangereux de rouler à contre sens : sortie de garage.....
Les avenues sont très dangereuses en vélo, surtout lorsqu’on a des enfants. L’avenue Paul vaillant couturier est le pire. On se fait même kloxonner par des voitures.
Pas assez de séparation entre bandes cyclables et routes
Où sont les pistes cyclables ?
L’état des chaussées est irrégulier.
Emprunter l’avenue vaillant couturier est très dangereux. Pourtant c’est inévitable pour rejoindre Montrouge (ville voisine) comme Paris (par le rond point mazagran qui est horrible pour les cyclistes à la croisée du périphérique, de l’autoroute, de gentilly et de Paris avec aucun marquage au sol pour les cyclistes).
Aucune piste cyclable protégée.
Les itinéraires cyclables sont présents sur le papier mais peu sécuritaire par rapport au trafic routier. Contre-sens cyclable peu large ou parfois sans espace dedié. Des itinéraires en site propre serait nécessaire pour utiliser le vélo de manière sereine.
Les contre sens cyclables sont très présent mais avec les bus qui passent ça fait un peu peur parfois.
Dans le vrai sens de circulation il n’y a que rarement des pistes.
Le carrefour Mazagran est très dangereux et l'état des routes laisse à désirer
Souvent des morceaux de verres au sol, des chaussées trop étroites pour être partagées entre véhicules motorisés et vélos.
Plusieurs aménagements effectués il y a plusieurs années sont désormais laissés à l'abandon. Dans de nombreuses rues où le passage des vélos est autorisé à contre-sens, le marquage au sol a disparu.
un aménagement de la D150 est vraiement nécessaire pour faciliter la circulation à vélo en évitant de faire de grand détour pour se sentir en sécurité, surtout les jours de pluie.
Aucun intégration avec réseaux cyclables des communes voisines
la traversée de Gentilly par la voie à contre sens est dangereuse . les automobilistes sont intimidants et pas respectueux.
Les routes pour les vélos sont très dangereuses à Gentilly
- De nombreuses zones où la piste cyclable n’est pas protégée de la route à forte fréquentation
- de nombreux 2 roues motorisés en sens inverses sur la piste cyclable
Très dangereux avec des automobilistes pas sensibilisés
Aucun stationnement vélo devant les gares et intermarc
Des beaux efforts sur les rues calmes et à sens unique, que ce soit pour limiter la circulation automobile ou faciliter la vie des cyclistes. Mais 3 points noirs :
- porte de Gentilly reste un carrefour dangereux
- manque de stations velib notamment à proximité de la ligne 14 et sur le plateau
- Av Paul Vaillant Couturier dangereuse et pas équipée