Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.49
Interdire les voitures de se garer sur les trottoirs, construire des immeubles avec parking visiteur, comme on le faisait il y a cinquante ans ! Revenir en arrière, et voir plus : plus de voiture sur les trottoirs en France et en Europe. Le stationnement des voitures se trouve à l'intérieur des bâtiments. Supprimons les emplacements de parking des trottoirs et faire des pistes cyclables à la place. Pour cela, il faut obligatoirement faire des parkings visiteurs dans tous les immeubles neufs à l'avenir. Obliger les responsables politiques d'exiger aux Architectes l'installation de parking visiteur dans chaque bâtiment, public ou privé, ainsi que les commerces ! A améliorer.
Il y a des bonnes volontés dans la ville et une progression qui se fait ressentir. Les relations avec les autres usagers de la route ne sont pas toujours très faciles
Habitant proche de Paris et dans des rues a faible trafic, je me limite à 500m le matin et 500m le soir à Ivry sur mes 30km quotidien. Personnellement, je ne me sens pas en danger au milieu de la circulation. Toutefois, j'aimerais que la commune fasse plus et entretiens mieux les aménagements vélos
Loi LOM presque jamais respectée quand des rues sont refaites
Les pistes cyclables ont des itinéraires pas toujours logiques
La ville pourrait être une ville référent sur les déplacements à celi
Certains axes ne sont pas du tout cyclables (rue St just, entrée dans Paris par Porte de Vitry/rue Sémard). Les gens conduisent comme des fous, grillent les feux. Je pense que la mairie attend la mort d'un enfant à vélo.
Dans mon quartier, tronçons de voies départementales très difficiles pour les cyclistes (circulation motorisée importante, rapide et polluante) :
- avenue Pierre Sémard jusqu'à Paris
- rue Victor Hugo avec pont au dessus des voies du faisceau ferré
- carrefour Victor Hugo / Pierre Sémard
Peu de piste cyclable sur les axes principaux
Supprimer les dos d'âne des pistes cyclables ou les rendrent moins dangereux pour le dos et vélos des usagers. Améliorer les axes vers Paris, plus fluides
La commune est à l’abandon sur tous les sujets notamment l’utilisation des vélos et des pistes cyclables
Comme partout, personne ne respecte rien : ni les cyclistes, ni les automobilistes, ni les pétions.
Des stationnements vélos devant les commerces qui sont très éparses dans la ville
Ville qui manque globalement de véritables vraies pistes cyclable avec bande physique de séparation. Le simple marquage au sol ici comme ailleurs ne suffit plus.
Les pistes cyclables avec ses multiples changements de niveaux (comme des bordures de trottoir) sont très inconfortables.
Il serait bon d'écouter les usagers réguliers du vélo et leur association plutôt que de décider à leur place. On pourrait faire mieux pour moins cher.
On voit que le vélo n'est pas au coeur des projets d'aménagements urbains. Le réseau reste correct sur les grands axes.
L air est vraiment polue surtout sur la zone en face de l hôtel mercure où il y a une entreprise de sable, il y a de la poussière sur la voie vélo c est irrespirable.
La rue Lenine est LE point noir du quartier, aucune piste cyclable, circulation et stationnement anarchique
Développer le SRAV pour les jeunes.
Point positive la commune soutient les ateliers d auto réparation et vélo école.
Rien sur apprentissage dans votre baromètre dommage.
A Ivry, il y a de nombreux itinéraire qui ne peuvent pas être fait en vélo.
Je pars de paris vers la place gambeta et je vais ensuitre au RER de Vitry-sur Seine.
Il n'y a pas de piste cyclable pour cette itinéraire. Alors que certaine route semble avoir la place necessaire par exemple la rue Ernest Renan dans laquelle le trafic poids lourd est très important.
La seule communication de la mairie sur cette axe est une soit disante redudction de la vitesse (qui n'est en réalité pas du tout respecte).
Les voies bus de la ville sont régulièrement squatté par toute sorte de véhicule qui stationne, c'est très dangereux mais rien ne semble fait pour enrayer le phénomène.
Catastrophe
Il faudrait commencer par entretenir les chaussées...
pistes non sécurisées (voies dédiées, sécurisées et indiquées), 2 roues sur les pistes cyclables, stationnement sur ces pistes.. beaucoup de boulot encore
On sent bien que la commune est volontaire. Il y a toujours tellement de choses à faire encore comme partout mais on ressent que l’intention est là. SAS vélo, panneau d indications, Couloirs partagé des M12 etc
Je pense que l'état dois investir dans la communication car beaucoup d'incompréhension car le marquage au sol les usagés de la publique ne connaissent quasiment pas.
Il faut investir dans la communication si non les efforts pour construire les voies cyclables seraient en vain.
Il y a certaines rues sur lesquelles la majorité de l'espace (façade à façade) est donné à la voiture, avec des voies de circulation très larges et peu de place pour les autres usagers de l'espace public.
Par exemple la rue Barbès : 2 trottoirs étroits (avec des potelets qui prennent de la place, et 2 voies de circulation + stationnement, alors qu'il n'y a pas beaucoup de traffic. Résultat la voie de bus sert de parking temporaire
La commune est indifférente au vélo et les travaux sont mal etudies
Beaucoup d'espace réservé aux voitures, notamment au stationnement. Un partage plus en faveur des vélos permettrait de développer la pratique du vélo, notamment chez les publics les moins aguerris. Eviter les aménagements cyclables sur les trottoirs. Passer à 30km/h comme sur Paris et systématiser les doubles sens cyclables permettrait d'améliorer les choses à Ivry :)
Par la réalisation de pistes cyclables à des endroits routiers inadaptés et irréfléchis, la Mairie créé par ricochet des tensions entre usagers (piétons, automobilistes et vélos). L'objectif est le partage intelligent de l'espace public, pas une confrontation. On a l'impression que la municipalité veut simplement afficher sur le papier un certain nombre de kilomètres de pistes cyclables pour se valoriser d'être une "ville amis des vélos".
on peut signaler le stationnement sur piste cyclable sur le site de la ville mais ils interviennent 2 jours après quand le véhicule n'est plus là.
Il est nécessaire de changer d'échelle sur l'aménagement cyclable et faire des choix politiques forts par la réduction de la circulation automobile.
Beaucoup de routes en sens unique, impossible à prendre à contre sens à vélo : il pourrait y avoir des pistes cyclables adaptées sur ces itinéraires
La plupart des itineraires velos sont bien mais il y a des secteurs tres dangereux : le pont de la d150, la piste cyclable du quai d’Ivry avec l’entree sur le périf ( feu vert velo quand les voitures arrivent par l’arriere en accelerant), le contre sens velo de la rue saint Just ( et generalement les contre sens velo trop etroits)
Les axes les plus fréquentés par les cyclistes pour rejoindre Paris sont déplorables sans piste avec des croisements dangereux entre motorisés et vélos. Depuis 10 ans que j'habite là-bas je ne vois presque aucune amélioration. Juste des automobilistes de plus en plus agressifs
davantage de pistes cyclables
La rue où j'habite, rue Jean Le Galleu, est particulièrement dangereuse, avec des cyclistes obligés de prendre la rue à contre-sens. J'alerte la Mairie qui ne répond jamais
Vols de vélos fréquents, automobilistes et deux roues motorisés pas respectueux
Réseau cyclable, proche de zéro, aucun respect des règles routières sur certains axes de la ville, vitesse, sta
Automobilistes irrespectueux frequents, eurovelo 3 (bords de Seine, axe principal pour traverser Paris du nord au sud) coupée depuis 1 ans cause travaux nouveau parc sans aucun itineraire bis !
Les carrefour entre ivry et charenton sont très dangereux, beaucoup de véhicules, trafic dense, pistes pas toujours adaptées, et feu vert des cyclistes en même temps que les voitures qui tournent à droite
Il manque des places pour garer le vélo au centre ville notamment devant Naturalia, Picard, et la pharmacie de la rue Gabriel Péri.
Plus de pistes cyclables !
Tout est à faire !
Il y a encore trop peu de pistes cyclables de qualité a Ivry-sur-Seine.
L'Avenue Maurice Thorez, bien que structurante, est très mal aménagée pour le vélo
Il manque des pistes cyclables sur certains grands axes (Bd de Brandebourg, Av Maurice Thorez en contresens, rue Hoche...)
La commune dans ses projets importants de restructuration urbaine n'intègre pas bien les voies cyclables, l'existant est peu développé et souvent mal conçus (pistes sur les trottoirs, manque de continuité...), le vélo ne semble pas être une priorité poru la commune (ou alors c'est un manque de communication sur ce point)
piste cyclable en sens contraires sont contre productives, à ne plus mettre en place
Réel danger dû aux trotinettes électriques (mésusage) et à d'autres cyclistes, en particulier des livreurs à vélo qui prennent volontiers les pistes cyclables à contre-sens.
Flippant quand on a l’habitude de Paris
Le plan vélo est une montagne qui accouche d'une souris. Le budget est faible, les ambitions limitées. Indice important, il est piloté par l'adjoint en charge de l'environnement et non du transport et de la voirie. Rien que les double-sens cyclables peinent à être mis en place même dans des quartiers en pleine reconstruction où la voirie est rénovée. Trop de ruptures de continuité, pas de logique re relier les équipements communaux ou de rabattement vers les réseaux structurants. Le collectif local a proposé beaucoup de choses, dont des mesures économes, mais il n'y a ni la volonté politique ni les moyens pour y arriver : c'est beaucoup trop long et éparpillé.
La sécurité (je parle des vols) est faible et le stationnement arachique, récurrent et non verbalisé dans différentes rues
PAs d'amélioration depuis plusieurs année, situation dégradée. Rues pavées impraticables en vélo en jonction de Paris (tous les cyclistes passent sur le troitoir)
Pourquoi les voies dédiées aux vélos ne sont pas conçues par des cyclistes ? Voies qui zigzaguent à angle (presque) droit, bordures, qui longent des abris bus ... souvent plus dangereux qu'être sur la route (pour un vélo de route qui roule)
J'aime ma ville mais elle peut faire bien mieux pour les cyclistes
Une bonne base de pistes cyclables a été mise en place il y a quelques années mais depuis plus grand chose surtout sur des axes très passants ou les véhicules vont très vites et sont très dangereux. C’est dommage
Certains aménagements pourtant récents semblent ne pas améliorer la situation (comme rue Gabriel Péri avec des morceaux de pistes qui se finissent dans du stationnement) ou mal gérer les carrefours (comme la piste des rues Westermeyer et Molière avec 3 points mal gérés en 600 mètres).
A part la départementale, rien n’est sécurisé pour les velos
Les parkings couverts à la proximité des gares sont géniaux et ont beaucoup encouragé ma pratique. Merci !
La ville se pro vélo néanmoins il n'est toujours pas possible de faire un trajet est-ouest d'ivry de manière sécurisée.
Les bornes vélib à Ivry sont sans cesse déterioriées et ne permettent pas d'envisager ce mode de déplacement comme un mode quotidien, c'est vraiment le sujet le plus embêtant concernant le cyclisme à ivry à mon sens. Les pistes cyclables devant le cimetière parisien d'Ivry sont très très appréciables et efficaces. il y a un réparateur vélo au marché du kremlin bicêtre mais pas dans le haut d'ivry. les voitures sont en revanche toutes garées en double file et rendent les situations de doublement dangereuses
Une ville hostile au vélo
Comment aller à Villejuif depuis la rue Marat ???
Dangers lors des travaux car pas d'itinéraires alternatif prévu. Dangers sur les pistes cyclables lorsqu'il pleut, certaines sont inondées systématiquement. Pas de surveillance des incivilités et/ou menaces des automobilistes. Non respect des feux tricolores par les automobilistes. Peu d'espace de parking couverts devant les écoles.
Globalement la circulation à vélo à Ivry se fait bien mais il reste encore des points noirs routiers à sécuriser fortement (pont Victor Hugo par ex.) avec des aménagements simples (pistes cyclables continues rue Danielle Casanova, rue Papin)
Peut largement mieux faire, de par sa typologie, sa proximité avec la Seine et Paris, sa démographie, le vélo pourrait être un mode de déplacement très développé. Malheureusement, l'hégémonie de la voiture individuelle et les timides actions en faveur du vélo n'aident pas assez. Les passerelles avec les autres villes sont horribles, les itinéraires cyclables sont coupés de façon abruptes et dangereuses. Vitesse des véhicules motorisés beaucoup trop élevée, pas assez d'infrastructure qui force à modérer sa vitesse. Même dans les petites rues à sens unique, utilisées comme raccourcis.
Bravo Ivry-sur-Seine continuez