Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.06
Principal problème avenue Gallieni (j'habite dans le bas de joinville)
Trop de véhicules roulant ou stationnant sur les voies cyclables
Une volonté notable de la mairie d'avancer, mais des blocages sur les axes problématiques (départementaux). Le pont de Joinville n'est pas cyclable et coupe la ville en deux. L'absence de tourne à gauche vers Paris à la fourchette de Champigny implique un important trafic de transit sur Wilson.
Rendre plus visible les bandes cyclables qui là passent inaperçus pour les automobilistes qui se garent dessus ou ouvrent leur portière sans vigilance sur les pistes.
On progresse
volonté politique certaine, notamment comparé aux dinosaures des villes voisines mais les axes non gérés par la commune (département) restent dangereux et sont incontournables
de grands axes et la communication avec les communes voisines à consolider
L'équipe municipale a opéré un véritable changement sur la question du vélo ces dernières années : Comité vélo, écoute des usagers à vélo, mise en place de pistes cyclables.. travail à poursuivre et à intensifier.
Depuis des années la piste vélo de l'avenue Gallieni est en marquage temporaire qui s'efface rapidement jusqu'à disparaitre. A chaque fois le marquage mets des mois a été refait.
Aucune sécurité pour les vélos entre les véhicules qui roulent sur cette route et celles qui sont stationnées et ouvrent leur porte sans regarder.
Sur le pont de Joinville le marquage existe mais n'est absolument pas sécurisé. Les voitures doublent à toute allure en roulant sur la voie de bus et en nous frôlant
N'y résidant pas, je ne connais que les itinéraires que j'emprunte.
Pont de Joinville = passage le plus difficile dans mon circuit quotidien (la piste cuclable n’est pas respectée par les automobilistes qui nous frôlent !)
Énormément de voitures/livreurs garés sur les voies vélo, trop peu de répression depuis des années.
Et les carrefours sont très dangereux sur les grands axes (croisement Kennedy/Paris)
Piste cyclable souvent abîmée par des nids de poule, plaque dégoût ou gênée par des débris, voiture en stationnement... les motos et voitures empruntent la piste cyclable pour doubler et nous frôlent à toute vitesse
Plus de piste cyclable
Le principal problème rencontré me semble la discontinuité des pistes et de la sécurité entre communes limitrophes . Par exemple, faute de lycées à Joinville, tous les jeunes sont scolarisés dans les 3 lycées de st maur mais du fait d’absence de circuits et pistes sécurisées pour les vélos sur des artères à circulation dense, peu y vont à vélo alors que le temps de trajet serait plus favorable (10-15mn à vélo contre 20-30 mn à pieds ou transports). C’est dommage car l’usage du vélo passe aussi par la jeunesse et cela forme en plus à la sécurité routière ces futurs conducteurs.
Il serait bon que le maire de Joinville-le-Pont arrête d'ignorer les signalements de mise en danger des cyclistes dans sa commune.
La boîte mail de la mairie est pleine à craquer et ne peut plus recevoir de mail, et le maire est resté sourd à l'autre moyen que j'ai utilisé à deux reprises pour signaler les mises en danger dont sont victimes les cyclistes lorsqu'ils traversent sa ville.
Les pistes be sont pas assez sécurisés pour les enfants sur les grands axes. Je ne comprends pas pourquoi les enfants sont censés prendre les mêmes pistes que les buses! Pourquoi la piste sur le pont de Joinville a été supprimé!!??
Comme dans beaucoup de villes c’est dangereux et difficile.
Le manque de respect des usagers est probl
Les pistes cyclables jumelées aux voies de bus sont très dangereuses! Dommage que l’on ait supprimé la voie cyclable du pont de Joinville alors que les trottoirs avaient été élargis exprès pour y faire des voies cyclables dessus (mais pas séparées des piétons) ce en réduisant les voies de circulation sur le pont! C’est donc une aberration d’obliger les cyclistes à emprunter la voie de bus trop dangereuse (il faudrait aménager mieux la voie cyclable du trottoir, l’isoler des piétons /). Le pont est très vite saturé par la circulation, donc espérons que l’on évitera de supprimer la voie de bus pour créer une piste cyclable à la place / et que l’on réaménagera plutôt la piste sur le trottoir devenu inutilement trop large pour les piétons depuis qu’on a enlevé la piste cyclable du trottoir! Comme de nombreuses personnes je continue à utiliser cette ancienne piste cyclable sur le pont (j’ai chuté de vélo sur la voie mixte bus-vélo et fort heureusement pour moi n’y avait aucun bus qui circulait). C’est vraiment trop dangereux et très stressant cette piste mixte…
Dangerosité du pont de Joinville à vélo, véhicules très rapides le soir - souvent +70 km/h - à fortiori depuis le retrait des bande cyclable sur le trottoir.
Pourquoi avoir supprimé les anciennes pistes cyclables du pont de Joinville pour les mélanger avec la voie de bus???
Je ne me sens pas en sécurité sur les grands axes : refus de priorité (j’ai été percutée par une voiture), stationnement à double file, partage des voies avec le bus. Très difficile à se garer à la gare de joinville le pont. Ailleurs les motos se gares sur les racks à vélo.
Lorsque je suis piéton les vélos s'arrêtent rarement aux feux et stop. Les trotinettes sont également très dangereuses. Il serait bien de ne pas penser qu'aux vélos. Merci. Catherine
Les vélos devraient davantage respecter lencodebde la route. Notamment respect des deux de circulation et respect des piétons en ne roulant pas sur les trottoirs
Urgence ; création de pistes sur ave Galieni et Foch ainsi que vers le parc du Tremblay
Le dédouanement de la municipalité sur la sécurité des usagers à vélo, sous réserve que les axes principaux dépendent du département. Absence de sanction par la police municipale alors que la vidéo verbalisation limiterait rapidement les usages abusifs des pistes cyclables par les automobilistes... Bref une absence de volonté politique de favoriser les mobilités douces
Que tout le monde respecte le code de la route, piétons et cyclistes inclus.
Les fins de pistes cyclables sont toutes dnge
Franchissement du pont de Joinville dramatique dans les deux sens, circulation sur l'avenue Galieni extrêmement dangereuse
Les relations apaisées entre les différentes catégories d’usagers des voies publiques dépendent du respect des règles du Code de la route par tous, y compris par les cyclistes ce qui est loin d’être le cas en France.
Il y a des pistes cyclables mais elles sont mal connectées entre elles. Les carrefours complexes ne sont pas aménagées pour les cyclistes : Les aménagements disparaissent.
La circulation à vélo reste dangereuse sur certains axes, mais on voit que la ville de Joinville fait des efforts en faveur des mobilités à vélo : conservation des coronapistes sur certains grands axes (malheureusement sans continuité à cause de la commune voisine, Saint-Maur-des-Fossés), aménagements de pistes cyclable à 2 sens, ...
il faut impérativement sécuriser le pont pour les vélos et permettre de rouler sur le trottoir notamment qui est largement assez large
Il faudrait remettre une voie spécifique au vélo sur le pont de Joinville très emprunté par les voitures et les bus (sur le trottoir assez large, comme ça l'était avant les travaux)
Des aménagements seraient à prévoir sur le bas de joinville, avenue Gallieni. Ravie des nouveaux aménagements sous le pont de la gare.
Sur certaines sections, on ne sait pas du tout où les vélos doivent rouler .. voie de bus? Trottoir ? Route? Pas de piste cyclable.. on s'embrouille
La circulation en vélo sur le pont de Joinville est extrêmement dangereuse. Des travaux ont été effectués sur le rond point, après, mais rien sur le pont où il faut rouler sur la voie de bus – avec des voitures qui, bien qu’interdites, roulent très vite.
La circulation en vélo est très dangereuse sur la RD4 entre Verdun et la fourchette. Il faudrait une piste sécurisée (à double sens). Il faut également sécuriser de chaque côté la piste sur le pont. Les voitures l’empreinte et doublent les vélos de manière très dangereuse. Il faudrait également repenser la sortie de la piste à double sens du haut de joinville en arrivant au rer ainsi que la transition de la monté du pont allant au rer (depuis la carrefour de la résistance) vers la piste à double sens du haut de joinville.
Je ne me sens plus sûre sur le pont. Le trottoir étant très large, je ne comprends pas pourquoi les vélos ont été déplacés du trottoir à la voie de droite. Résultat, les vélos se font doubler et frôler par les taxis, les voitures et les dangers sont plus grands que lorsqu’on pouvait rester tout le long sur le trottoir du pont. Avec un enfant, cela fait toute la différence. A mon sens, cette décision était une hérésie.
Il y a un passage à vélo très dangereux, la jonction Joinville-Saint-Maurice coîncidant avec l'entrée de l'autoroute. Les voitures sont à 90 km/h alors que c'est limité à 50 km/h. Il faudrait un radar
Autoriser les vélos à tourner à droite au feu rouge.
Les itinéraires que j'emprunte sont plutôt bien aménagés, mais il subsiste des points noirs notamment sur les bordures de l'aménagement cyclable présent rue de Paris, qui m'ont fait chuter plusieurs fois.
Le pont de Joinville avec la « voie » (peinture sur la route) vélo-bus partagée est hyper dangereux. Se faire doubler par un bus à fond est très angoissant. L’ancienne voie vélo sur le trottoir était bien plus sûre, et le trottoir est large pour piétons + vélo.
L'incivilité
Comme usager du vélo depuis de nombreuses années je salue le développement par la commune et le département en faveur des cyclistes. Il reste des choses à faire mais quelle évolution depuis quelques années.
installation de panneaux M12
Adapter les " fins de piste cyclable" où tout se mêle et se rejoint d'un coup: piétons, voitures, engins motorisés et voitures"
Il faut vraiment que les livreurs arrêtent de considérer la piste cyclable comme une voie de stationnement.
Absence d'aménagement sur l'avenue Gallieni, voie de délestage de l'A4
Accès Paris difficile par la Marne ou par le bois
Le stationnement des vélos au RER de Joinville est assez problématique. Les scooters squattent les emplacements vélos. Les arceaux de ces derniers sont par ailleurs un peu trop serrés, et cela devient difficile de passer entre les vélos pour les attacher. Beaucoup d'usagers ont des sacs à dos, et sont donc gênés lors de la pose et la sécurisation de leur vélo. Certes l'espace public peut être restreint, mais les écarter de 10/15 cm ne serait pas du luxe. On voit bien que la commune fait des efforts, il ne faut donc pas être trop négatif. Ce que je ne comprend pas en revanche, est le fait que les transitions pistes cyclables/chaussées ont toujours des bordures de trottoirs. Cela est particulièrement désagréable, dangereux et peu pratique pour les enfants en vélo, et tous les usagers des pistes. Au Portugal et en Espagne par exemple, les passages piétons et pistes cyclables ont un accès en pente vers la chaussée. Il n'y a donc pas de "choc" ni de franchissement à effectuer. Cela se fait donc en douceur. C'est un cas typique et critique que j'emprunte tous les jours situé au bout de la piste cyclable de la rue de Paris et la rue Hippolyte PINSON, ou la bordure est en arrondi. Pour descendre sur la chaussée, pas de problème, en revanche les cyclistes qui viennent de St Maurice (vois partagée piétons / vélos ) le long de l'avenue KENNEDY, dès lors qu'ils traversent la rue PINSON pour utiliser la piste cyclable, doivent monter sur celle-ci en franchissant le trottoir en arrondi, donc en biais. Pour chuter, c'est une situation idéale. De même, la piste étant mixte avec le passage piéton, cet agencement de trottoir est pénible pour tous les usagers, les mamans avec poussettes et les personnes en fauteuil. Ce carrefour est vraiment critique. La pose de poteaux de part et d'autre des passages piétons comme celles des pistes cyclables est d'une praticité relative, masi surtout dangeureuse et peu pratique.
Ne pas faire de voie commune entre bus et vélo c'est dangereux .
Peindre en couleur au sol les pistes cyclables
Le haut de joinville est sécurisé mais le bas au secours!!!il n'y pas de piste cyclable. Et on roule sur la voie de bus sur le pont.
Le choix a été fait de faire des pistes mixtes bus/vélo, qui ne correspondent pas au véritable besoin de pistes sécurisées pour les cyclistes. C'est acceptable pour des cyclistes adultes tant que la vitesse des véhicules motorisés reste faible.
Le pont de joinville est très dangereux pour la pratique du vélo. Faire du vélos dans le couloir de bus n a aucun sens !
Et très dangereux avec des enfants !
Circulation avenue Gallieni très dangereuse, absence de stationnement vélo à proximité des commerces avenue Gallieni. Circulation sur le pont très dangereuse entre taxis et bus qui ne respectent pas la présence de cyclistes sur la voie vélo. Non respect des sas vélos aux feux.
Travailler les liaisons avec les communes voisines. Les liaisons s'arrêtent nets contrairement a nos déplacements. Manque de stationnements velo également. Avenue Gallieni a reprendre intégralement
Pas assez de barres d attache à vélo sur le bas de Joinville.
Pas de campagne contre le tout voiture et ses nuisances (passer à vélo entre les voitures et les odeurs est insupportable)
Pas de contrôle sur le pont des voitures qui passent sur la piste.
Nous ne voulons pas que notre fils de 12 ans passe seul sur cette partie en vélo.
La piste cyclable du pont de Joinville, malheureusement incontournable, sur laquelle la ville ne fait pas du tout respecter la loi. Mes enfants y circulent, je tremble chaque matin
J’attends beaucoup des travaux en cours entre le pont de Joinville et la route de la Pyramide.
Le non respect récurrent des couloirs de bus par les voitures est insupportable.
Des efforts sont faits, mais pour une sécurité maximale, des voies en site propre seraient idéales (travaux en cours apparemment sous le RER Joinville)
Vous réservez la même voie aux bus et vélos, c'est très dangereux pour les vélos. D'autant que les conducteurs de voitures peu respectueux empruntent aux aussi les voies réservées aux vélos et bus et nous frôlent !! Je passe tous les jours sur le pont de Joinville et avant les vélos avaient une piste cyclable sur le trottoir. Vous avez supprimé cette piste cyclable pour la mettre sur la route et autorisé les bus à l'emprunter également. Quelle mauvaise idée. Si vous faisiez du vélo régulièrement et étiez plus souvent sur le terrain, vous n'auriez pas pris cette décision !
Suppression de la piste cyclable sur le pont de joinville est tres tres dangereux: impossible de circuler sur la voix de bus avec des bus qui roulent tres vite. Si on continue de rouler sur le trottoir, on se fait reprendre par la police et les pietons.
Amélioration générale mais toujours une grosse problématique pont de joinville et avenue Gallieni avec un trafic quotidien trop rapide et dense
Le stationnement des voitures et camions sur les voies cyclables est un fléau pour la sécurité des cyclistes à Joinville. Et malheureusement la police municipale ne dit rien car c'est au moment où les parents déposent leurs enfants à l'école en voiture... mais c'est aussi le moment où les enfants viennent à vélo et où les parents les accompagnent à vélo également. Sous prétexte de "j'en ai pour 2 min, je dépose mon enfant à l'école" doit-on réellement mettre en danger tous les enfants et parents qui sont à vélos? D'autant que dans ces villes urbaines, on est jamais à plus de 10 min à pied de l'école...
Beaucoup trop de vélos utilisent le trottoir ou ne respectent pas les piétons sans aucune sanction de la police muni
TOUS LES Soirs, des voiture stationnent, circulent sur les bandes cyclables avenue Gallieni, tournent à droite en coupant les bandes cyclables sans regarder. Parfois devant les voitures de police. Je ne me sens vraiment pas en sécurité sur cette avenue mais je suis obligée d'y passer pour rentrer chez moi le soir
La piste cyclable du pont est dangereuse avec les bus. Celle de la rue de paris et de la rue mermoz sont compliquées avec les piétons et les voitures qui se garent dessus
les bords de marne entre le pont de joinville et de Champigny, l'avenue du centre ville près de la gare sont vraiment super
Joinville fait de vrais efforts, mais les aménagements sont encore trop discontinus et parfois incompréhensibles.
joinville fait des efforts, mais les itinéraires cyclables sont trop discontinus
Il faut penser aux enfants lors de la réalisation d'itinéraires cyclables, mais également avoir une vision d'ensemble pour intégrer dans la réflexion, le trafic routier. Même si on aimerait le diminuer, il existe, c'est une réalité qu'on ne peut pas mettre de côté.
Beaucoup plus d’efforts qu’à Saint-Maur sont faits en revanche malheureusement les voies cyclables sont occupées par les voitures quotidiennement
Des travaux sont en cours de réalisation mais les voies partagées bus/vélos sont souvent empruntées par les voitures ce qui rend la pratique plus dangereuse.
Certaine voie ont été supprimées alors qu elles étaient très bien . Le partage de la piste cyclable avec les taxis et les bus roulants a 50 km/h est effrayant pour moi
Partager les voies de bus est dangereux pour le cycliste et que les voies cyclables ne soient pas séparées des autres transports de la route car les conducteurs auto ne respectent les voies velo
Des voitures ou camions empruntent régulièrement la voie réservée aux cyclistes sur la grande avenue qui traversent Joinville (de Champigny au RER de Joinville) ! Les feux tricolores ont été modifiés en enlevant le feu du bas, conclusion : il faut lever la tête pour voir le feu et certains véhicules motorisés le voient à la dernière minute ou s'arrêtent sur la zone cycliste !
bonjour,
je passe tous les jours par l'avenue Gallieni et tous les jours des automobilistes mettent en danger mes enfants et moi en roulant sur la piste cyclable ou en se garant dessus. je me suis déjà fait agressé une fois parce que j'ai fait une remarque à un automobiliste à ce sujet (plainte déposé et procédure en cours).
Ville en transition, non décisionnaire sur l'ensemble de ses axes. Problème de discontinuité des pistes. Suppression d'axe sécurisé sur le pont. Les bus ne devraient pas être pénalisé par les pistes cyclables.
Les usagers du vélo et les piétons doivent apprendre à partager les espaces communs. Il y a beaucoup trop d'incivilités entre les vélos et piétons.
Aucune sécurité les voies vélos, Comment voulez vous prendre le vélo si on est en danger en permanent, les motos deux roues et les voitures prendre également , et passent devant vous juste pour se garer , ils ne s’attendre pas deriere pour se garer , il y a meme les taxi klaxonne quand on est lent ,vous avez pourquoi, voie vélo n’est sécurité comme dans les autre ville. Sur le Pont Joinville ils ont retiré et pourtant le trottoir est assez large pour avoir le voies vélo , plus sécurité surtout pour les enfants et des personnes qui font des effort prendre leur vélo chercher les enfants à l’école et faire des courses au lieu d’utiliser la voiture.
Donc ce cas là il faut s’arrêter de faire publicité « prennez le transport , évitez prendre votre véhicule « c’est des mensonges !
Joinville a fait le choix de réaliser les quelques pistes cyclables existantes sur les trottoirs, la cohabition avec les piétons est dangereuse (bcp de cyclistes vont trop vite). De plus, les croisements entre voitures, piétons et cyclistes sont très compliquées du fait de ce choix. Il faut être en permanence sur le qui-vive. Des pistes sur la route me semblerait plus sécuritaire
Les liaisons entre communes ne sont pas bien assurées
Il faudrait des voies adaptées aux vélos car rouler dans les voies de bus est tres stressant et acidentogène
Améliorer le revêtement en bordure de la Marne dont bénéficie joinville le pont du coup créer des voies cyclables comme au niveau du barrage de joinville le pont
Je trouve le réseau des chaussées de Joinville le pont très dégradés et sont par moment un calvaire pour les cyclistes. Rues défoncées, ornières ne sont pas rares.
Le souci est que la création d’une piste cyclable a rendu la circulation des voitures quasi impossible, les automobilistes sont excédés et roulent n’importe comment
Manque de garages près de la gare du RER
Depuis la suppression de la bande cyclable sur le trottoir du pont de Joinville, la traversée du pont est devenu plus risquée. Surtout le matin en raison des voitures qui prennent la voie partagée bus/vélo.
Aménagement de vraies pistes cyclables sécurisées inexistant entre joinville et Champigny
Mettre des stations d’entretiens à disposition. Prévoir un lieu même payant pour recharger les batteries des VAE pr ceux qui font de l’itinérance en vélo.
Pourquoi la piste cyclable du pont a été supprimée ? Les vélos doivent maintenant circuler dans la voie de bus.
Sur le pont les pistes cyclables ne sont absolument pas respectées par les automobilistes qui vont vers Paris, notamment le matin en forte circulation, pour amener les enfants en vélo à l'école, cela est très très dangereux. De plus les automobilistes sont très souvent agressifs voir violents. Ils faudrait une vrai démarcation ou séparation pour que les automobilistes ne puissent pas emprunter la liste cyclable. Cela me semble très une évidence mais malheureusement je met ma fille et moi même potentiellement en danger tous les jours ou je l'amène à l'école sur mon vélo avant de me rendre au travail.
Le pont de Joinville est devenu dangereux à vélo depuis que la piste cyclable est dans la voie de bus.
L'avenue Galliéni reste dangereuse.
Avant je pouvais rouler sur le pont de joinville mais l'accès a été annulé, il faut rouler sur la route avec les bus, les voitures, les motos, les scooters ! donc moi je roule quand même sur le pont ! et on ne peut plus rouler sur la rue du cinéma de joinville à cause des travaux des nouveaux immeuble !! je dois donc emprunter la rue de paris qui est dangereuse pour les gens qui marchent !il faudrait également affaisser les trottoirs pour pouvoir rouler en toute sécurité !
Je n'ai pas compris si les questions portaient sur la commune que j'evaluais (que je traverse tous les jours) ou sur ma commune de résidence.
Les axes départementaux restent très routiers dans leur aménagement (avec des feux "autoroute", un profil à 2 x 2 voies, ce qui incite les véhicules à se sentir "chez eux" et non invités en ville...
Il faut nettoyer les pistes cyclables car beaucoup de bris de verre à certains endroits qui mettent du temps à être nettoyer. Il faudrait un outil d'alerte de la mairie pour les cyclistes. Idem pour Nogent-Sur-Marne.
Si les véhicules motorisés peuvent être dangereux pour les vélos, j'aimerais aussi préciser que j'ai pu assister à de nombreux comportements dangereux de la part de cyclistes qui ne veulent pas poser un pied à terre, ne marquent pas les stops lorsque nécessaire, coupent la route des autres usagers, traversent en plein carrefour sans respecter les priorités ou la signalisation, ou encore montrent des comportements agressifs envers les autres usagers (coup de pieds dans les voitures par exemple) etc. notamment au niveau de l'arrivée sur le pont de Joinville qui est un point d'insécurité important pour les cyclistes. Espérons que la modification du carrefour en cours permettra un partage plus apaisé des voies de circulation.
- Créer des pistes cyclables indépendantes, à la fois des véhicules motorisés légers mais également des bus.
- Empêcher les véhicules motorisés légers d’emprunter les bandes cyclables.
- Faire respecter l’interdiction de stationnement en double file, et sur la bande cyclable/bus.
Ce qui me semble être dangereux et urgent de supprimer : les voies où il y a des bus et des vélos. Et on y retrouve aussi des conducteurs auto pressés... Par ailleurs, autoriser le vélo à contresens dans les rues où les voitures ont tout juste la place de passer est également problèmatique pour tous (cycliste et voiture).
Empêcher les véhicules motorisés sur les pistes cycl
La nationale qui coupe la ville en deux est problématique
Il faut des liaisons sécurisées avec les autres villes (vers métro de vincennes, vers le parc du Tremblay, vers saint-maur).
Il faut plus d'arches pour stationner les vélos (devant la gare, devant les commerces avenue gallieni).
Il faut remettre la piste cyclable sur le trottoir du pont de joinville qui est suffisamment large, et supprimer la piste commune bus-vélo qui est dangereuse pour les vélos et qui ralentit les bus.
L'axe du pont et de l'avenue du général gallieni est très désagréable en vélo. Piste cyclable pas clairement séparée et voitures qui vont vite à côté. Dommage!
Il faut des voix dédiées, mutualiser la voix de bus avec la voix vélo c'est vraiment trop dangereux (pont de Joinville, avenue du générale Gallieni) par exemple.
Il faut améliorer le partage vélo piétons. En tant que cycliste et piéton, il y a trop de cyclistes qui ne respectent pas les piétons. Beaucoup roule sans vergogne sur les trottoirs, sont vulgaires à l'égard des piétons . Donc la communication doit se faire en apprenant aux cyclistes, trottinettes à respecter le code de la route à savoir les trottoirs sont faits pour les piétons. La mairie privilégie à tout va les cyclistes au dépend des piétons. Les vélos cargos avec les gamins dessus c'est sur les pistes ou zones dédiées. Traverser le pont de Joinville à vélo sur la bande partagée vélo bus n'est pas sécurisé et mal indiqué du coup les cyclistes sont sur le trottoir piétons. Rue de Paris, la bande cycliste n'a pas de séparatif et la sortie au droit du Monoprix est anxiogène pour le piéton. Déjà dit et redit à la Mairie qui ne prend rien en compte pour la sécurité des piétons et le relationnel piéton cycliste. Lamentable.
Le vélo me permettrait d'aller plus facilement prendre la ligne 1 château de Vincennes à partir de Joinville le Pont et d'éviter le RER A saturé aux heures de pointe. Malheureusement il n'y a aucun stationnement vélo a la gare routière /.château de Vincennes !
je ne comprends pas les sas de sécurité aux feux rouges car nous ne respectons pas les feux rouges.
L autorisation de circulation à contre sens pour les vélos est dangereuse. Les vélos ne respectent pas le code de la route dans beaucoup de cas.
Les 2 roues motorisés et les voitures ne respectent pas les vélos (pistes cyclables pratiquées, zone d'arrêt feu tricolore non respectée, 1m pour doubler...).
Les aménagements ont été significativement améliorés ces dernières années mais les carrefours restent dangereux. Des pistes cyclables surélevées et peintes sont nécessaires à ces carrefours pour signifier clairement aux automobilistes la présence de la piste et les priorités des circulations. Beaucoup trop d'automobilistes prennent des virages très serrés, à grande vitesse, sans aucune attention aux cyclistes. Énormes incivilités de la part des automobilistes. Nous ne pouvons pas laisser les collégiens se rendre seuls au collège à vélo en raison de ce danger. Enfin, les voies larges partagées avec le bus sont "mieux que rien", mais les circulation de bus est souvent très rapide lors des dépassements, ce qui n'est pas du tout rassurant en présence d'enfants à vélo, et ces voies encouragent toute sortes de véhicules (livraison, déménagement, voitures) à se garer dans la voie. Les sas vélo aux feux rouges sont fréquemment obstrués par des véhicules motorisés, voitures mais surtout motos et scooters. Ces sas devraient être peints et/ou d'une autre couleur de revêtement, ou si possible surélevés. Enfin, des motos se garent dans les emplacements vélo sur le pont de Joinville, il semble qu'il manque de stationnement de 2-roues motorisés à proximité ou sur le
pont. Enfin, ce serait merveilleux que notre pont, unique point de jonction entre nos 2 rives puisque nous n'avons pas la chance de passerelles (cf. Nogent-sur-Marne) , soit plus "apaisé" pour les circulations douces piétonnes et cyclistes. Circulation automobile très intense et bruyante, pas d'occultation végétale ou de revêtement adapté, c'est dommage. Les bords de Marne en rive droite ne sont pas encore aménagés pour les vélos en aval du pont, ce serait un beau projet pour l'avenir. Si je devais identifier des priorités cependant, j'insisterais sur les carrefours, y compris dans les rues résidentielles , un marquage au sol coloré comme dans les rues de Champigny serait idéal. Enfin, la symbolique des pistes cyclables par des pictogrammes vélo blancs ne semble pas assez clair pour les automobilistes... Des bandes vertes comme à Saint-maurice seraient plus rassurantes. Enfin, il faudrait autoriser la circulation cyclable à contre-sens dans les rues à sens unique (rue Hippolyte Pinson par exemple) avec marquage clair, car là encore, de nombreux automobilistes sont inattentifs aux circulations douces.
Après la sécurisation des axes départementaux, un travail sur le plan de circulation permettrait de limiter le trafic de transit.
Travailler la fourchette de Champigny pour éviter le transit par l'avenue Wilson, qui n'est pas destinée à être un périf' !
Il faut sécuriser les pistes cyclables, empêcher les véhicules d'y stationner, car cela met en danger les cyclistes (ex : véhicules stationnant fréquemment au débouché de la piste cyclable qui descend de la gare vers le pont de Joinville, ou encore sur la piste cyclable/voie des bus sur la nationale...). Encore faut-il que le maire de Joinville-le-Pont, tienne compte des remarques des usagers...
Les efforts de la mairie sont inexistants
Plus de pistes cyclables en site propre (vs partage avec les piétons ou les véhicules motorisés).
Meilleure signalisation pro-vélo
Séparer vraiment les pistes cyclables des routes pour engins motorisés sur les grands axes.
Gros problème majeur : l’utilisation commune de la voie bus avec les vélo sur le pont de joinville est très dangereuse car les bus ne respectent pas les vélos (ils dépassent les vélos sans maintenir une distance de sécurité suffisante et mettent en danger le cycliste+++). Il faut remettre la piste cyclable sur les trottoirs du pont comme c’était le cas avant en délimitant bien (terre plein) la voie cyclable de la voie piétonne.
Le carrefour à l'entrée du pont de joinville est extrêmement dangereux. De plus forcer les vélo à prendre la même voie que le bus est aussi extrêmement dangereux. Le mixe entre bus doublant les velos, 2 roues doublant à toute allure les vélos, voitures empruntant la voie de bus etc, créé un incondort et une impression de dangerosité. La police municipale de cette commune s'amuse en plus à verbaliser les usagers qui passent par le trottoir du pont de joinville (ancienne piste cyclable). Une piste cyclable réservée doit être fait sur cet axe. J'ajoute que de faire des pistes cyclables avec les deux sens de circulation d'un seul côté de la route est inutile, cela force les cyclistes à changer de côté pour prendre la piste cyclable.