Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.45
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.14
Une piste cyclable commune/Ept est en cours de réalisation ,malheureusement, j'ai peu qu'elle soit difficile à utiliser : le séparateur n'est pas suffisant pour empêcher les véhicules motorisés de se garer sur la piste. il "parait" que la situation va s'améliorer quand la piste sera totalement terminée. Il y a pourtant une partie qui peut déjà être empruntée, mais c'est compliqué
respecter la continuité des itinéraires velos est capital pour développer le vélo
Les axes principaux sur très dangereux, en particulier la N7 sur laquelle les stationnements en doubles (voir triple) files sont nombreux et très dangereux.
A Paris je me sens relativement en sécurité à vélo. Dès que j'arrive dans la commune de mon lieu de travail, je ressens une nette différence. Il semblerait que le vélo ne soit pas le bienvenu. A noter, tout de même qu'ils viennent d'installer une piste cyclable protégée mais elle ne va pas jusqu'à l'hôpital où je travaille. Il reste quelques centaines de mètres.
Dans cette commune ou la voiture est très (voir trop) présente, les cyclistes doivent se débrouiller par eux.
Certe il existe des piste cyclable ( aucun séparateur entre les voie) mais elles sont soit occupée par des voitures soit dans un état lamentable ( trou dans la chaussée).
Le nouveau maire est plus à l’écoute et a hérité d'une absence de volonté politique des prédécesseurs. J'aimerais que les voitures qui se garent dans les pistes cyclables soient sanctionnés plus sévèrement car ils obligent à deboiter et c'est tres dangereux pour les cyclistes et c'est souvent sur l'avenue principale
. Aménagement ubuesque / quasi inexistant de la D7 dans le sens Paris-Villejuif
. Continuité cyclable depuis la rue Carnot vers D7 inexistante
. Contre-sens cyclable rue Carnot dangereux (étroit, voitures stationnées, pas de déviation lors des travaux)
. Piste rue Edmond Michelet depuis Ivry sur le trottoir étroit puis sur la route, dangereuse (vitesse excessive des voitures)
. Nouvelle piste rue Général Leclerc est un point positif mais est encombrée par stationnements
. Rue de la convention : Pas de pistes, juste des bandes pas sécurisantes
. Vélos de la Station Vélib devant Okabé souvent impossibles à décrocher
Traverser le Kremlin-Bicêtre à vélo, c'est Koh-Lanta
La piste cyclable coupée sur la rue de Fontainebleau obligeant à basculer sur la route, au milieu des bus et des voitures est très dangereux
les boulevards et avenues du kremlin bicetre sont uniquement dédiés aux véhicules motorisés. Aucun acces sécurisé pour l'hopital qui emploie plusieurs milliers de personnes !!
Un automobiliste m'a craché dessus
La commune a mis en place des axes de qualité, mais les axes intercommunaux (Fontainebleau, Michelet) ont perdu leurs pistes cyclables alors qu'ils sont majeurs et centraux.
Situation du vélo catastrophique et dangereuse dans cette commune pourtant traversée par les cyclistes venant de toutes les communes situées plus au Sud. Il y a urgence à faire évoluer la situation
Des piste cyclables ont été retirées, la circulation sur le boulevard principal est très dangeureux, la seule option qui reste est de faire du vélo sur le trottoir à vitesse de piéton..
Il faudrait penser les pistes cyclables pour tous les cyclistes.
Moins de virages, moins de passages de trottoirs, moins de racine. Les pistes sont bien pour vtc ou vtt mais en vélo de route certains endroits nécessite de passer sur la route.
l'encombrement systématique des voies de bus/vélo par des voitures / camionnettes sur l'avenue de fontainebleau rend son utilisation très compliquée et dangereuse.
Une piste sécurisée vient d être mise en place pour les vélos afin d éviter l axe principal à l initiative du département !! La commune n à aucune volonté pour la sécurité des vélos alors que c est aux portes de Paris
la suppression de la piste cyclable (sur trottoir) av de Fontainebleau oblige les cyclistes à rouler dans un couloir bus où stationnenent des poids lourds
Je pense que la ville essaye d'améliorer les conditions des cyclistes. Sur l'avenue principale, elle a d'abord créer une piste cyclable (délimitée par de la peinture au sol) sur le large trottoir. Le danger avec les piétons était existant. Puis la ville a finalement décidé d'annuler cette piste pour indiquer la voie de bus comme piste cyclable, créant d'autres problèmes (bus roulant trop proche des cyclilstes, nombreuses voitures arrêtées sur la voie de bus). De manière générale, les cyclistes semblent passer au second plan pour la ville, incapable de générer de véritables pistes cyclables.
Pas vraiment de politique vélos sur ma ville. En tant que cycliste, je me sens souvent de trop.
Certains carrefours avec des bandes cyclables à droite, en ayant besoin de tourner à gauche (en coupant deux voies) sont incroyablement dangereux et requiert de mettre pied à terre et de traverser avec les piétons pour s'assurer de ne pas être renversé. (Ex : En face de l'hopital de Bicètre, coté école primaire)
Je ne sais pas pourquoi ni comment mais la ville du Kremlin Bicetre a réussi à faire "pire qu'avant". Durant la période covid, il y a eu une vraie brusque amélioration du vélo, puis ils ont retiré la principale piste cyclable et ont mis les vélos sur la même route que les voitures en double-file ET les bus...
Ils ont commencé à faire des pistes cyclables très étranges, où il faut couper des flux de voiture à contre-sens pour les atteindre...
La vitesse des voitures n'est absolument pas limité, même les 50 kmh ne sont pas toujours respecté, la plupart des véhicules s'ils en ont l'occasion font des jolies accélérations... Pour les voiture l'avenue d'Italie / avenue de Paris, n'est qu'une longue ligne droite dont le but est d'aller le plus vite possible.
Non
Les aménagements piétons et cyclables sont en permanence occupés par des voitures mal garées.
Dangereux pour un usage loisir (enfants ou cyclistes occasionnels).
Éduquer au partage de la route.
Faire des vraies pistes cyclables et pas des bandes blanches pointillées.
Un plan vélo avait remporté loin devant le tout premier budget citoyen mais il n’avait tout simplement pas été engagé. De quoi décourager les cyclistes et les citoyens dans leur implication démocratique.
Diminuer le stationnement pour les voitures est pas une solution car cela crée des tensions complementaires
Beaucoup de vols de vélos dans cette ville le Kremlin-Bicêtre.
Je ne comprends pas le retrait de la piste cyclable de l'avenue de Fontainebleau, il aurait fallu l'améliorer. Car maintenant on se retrouve dans la voie de bus dangereuse déjà avec les bus et souvent empruntée par les autres véhicules
Aménagement des pistes cyclables pour les enfants, prévention routière cycliste pour les enfants de tout âge, des espaces de stockage sécurisé pour les vélos.
Un peu de mieux, mais la culture dominante reste la violence routière.
Des progrès actuellement, mais on part de loin. Pas mal d'action par petites touches, mais on peine à voir le plan d'ensemble qui aurait pour ambition de faire du KB une ville vraiment cyclable. Malgré cela, la pratique se développe, mais semble-t-il uniquement parmi les adultes actifs.
Il y a beaucoup de dénivelé ce qui fait que le vélo est réservé aux sportifs ou à ceux qui sont équipés de VAE. Les nombreux véhicules garés en double file et le non respect plus général du code de la route (des véhicules motorisés grillent les feux…) rendent la pratique du vélo très dangereuse (déjà que traverser la rue au passage piéton ou même à un feu de signalisation au vert est dangereux)
Trop de voies partagées avec les piétons les bus ou les voitures ( en particulier quand le sens est différent) ce qui entraîne des situations dangereuses et des conflits
Vols de vélos fréquents sur la commune du Kremlin-Bicêtre
je suis plutôt usagère du velib et entre l'absence de velib et les vélibs coincés aux stations, + certains axes mal protégés pour les cyclistes, j'ai abandonné doucement le vélo
Espoirs déçus après la création d'une "coronapiste" supprimée ensuite.
La voie de bus le long de l'avenue de Fontainebleau pour aller vers Paris est commune aux bus et aux vélos. Les nids de poule ne sont pas réparés et sont de plus en plus large et profond.
Non, la dynamique est bonne, il faut continuer.
J’y travaille. Situation stable depuis plusieurs année sur les différents itinéraires empruntés. Pistes cyclables inexistantes ou vétustes. Donc circulation motorisée rapide avec voiture qui collent les cyclistes pour les pousser à passer sur le trottoir.
La piste cyclable en partie sur le trottoir au niveau de la nationale a un petit rebord et lorsque l'on doit faire un écart pour éviter piétons, poubelles, voitures... Et remonter dessus, la roue peut glisser car il est très peu haut et peu détectable... Je me suis fracturé le genou et je suis tombée plusieurs fois à cause de ça. Je roule donc désormais sur la route
Les stationnement des véhicules en double file sur les voies de bus sont très dangeureux. J'ai failli me faire percuter plusieurs fois par une voiture alors que je suis une personne prudente à vélo.
la piste cyclable descendante D154 qui passe devant l'hopital est une aberration. Elle s'interromp subitement dans une descente à très fort dénivelé (+ nid de poule monstrueux)
Il y a eu des travaux récemment sur plusieurs axes (rue Charles Gide, N7, métro 14), quelques aménagements vélos ont été faits, mais très mal pensés et pas du tout adaptés ... probablement conçus pas des ingénieurs qui n'ont jamais mis les pieds sur une pédale de vélo ... on se croirait à Paris sous l'ère Chirac; c'est vraiment dommage car on en reprend pour 15 ans.
Les voies cyclables partagées avec les bus sont dangereuses, d'autant que les routes y sont très abîmées
Sanctionner le stationnement sur les pistes cyclables, le non respect des stop, feux rouges, sas vélos, et des priorités lors de franchissement de pistes cyclables
Que les pistes cyclables ne s’arrete pas au plein mimieu des trotoirs
La RD7 dans le sens Paris-Villejuif une catastrophe.
La descente de la rue Benoit Malon dangereuse.
La rue Roger Salengro impraticable
Rue Carnot à Ivry impeccable, au Kremlin Bicetre périlleuse
La ville réalise des travaux pour améliorer le réseau de pistes cyclables mais les automobilistes ont des comportements encore trop dangereux pour une pratique sereine et sécurisée
Je me suis déjà fait insultée en circulant tout à fait légitimement à vélo sur une route en côte et étroite où les voitures ne pouvaient pas me dépasser. La piste cyclable dans cette rue était interrompue ponctuellement sur ce tronçon.