Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.91
Dans la ville il n'y a rien eu de noouveau ces dernières années à part quelques mètres ineptes de piste sur les bords de Marne avant le pont de Charenton et quelques panneaux M12 à certains feux. Les pistes départementales sur les RD sont sur les trottoirs principalement, sans amélioration depuis leur création. Toujours aucun itinéraire sécurisé pour traverser la ville d'est en ouest sur la RD avenue de la République ou alternatif (du pont de joinville au pont de vitry). Les arceaux vélos installés par la ville sont tout sauf pratique, leur bord arrondi fait glisser le vélo ce qui l'abime. Ces arceaux sont souvent installés en dépit du bon sens sur les trottoirs... Les parkings vélos d'IDFM aux abords des TC sont souvent insuffisants (manque de place). Les Velib sont aussi insuffisants pour répondre à la demande. La "voie partagée" des bords de Marne se dégrade fortement (voirie très abimée) du fait probablement des passages des bus et véhicules motorisés de poids inadaptés. Les carrefours restent des pièges dangereux, même si l'on est sur une piste RD car on ne sait jamais qui a la priorité. La signalisation des feux piétons et la voirie n'est pas adaptée lorsqu'on roule à vélo. Exemple du carrefour de la croix de Lorraine.
En bref, rien de neuf sous le soleil.
Toujours dangereux de rouler si on n'est pas hypervigilant aux piétons et aux voitures.
Franche régression avec des mises en danger volontaires par les automobilistes, la création de stops à la place des priorités à droite sur les bords de Marne encourageant la circulation automobile de transit à grande vitesse, la création d’un aménagement absurde peu large partagé entre cycles dans les deux sens et piétons, pour l’instant non revêtu (terre), avec panneau demandant aux cycles de ralentir, remplaçant des bandes cyclables sur lesquelles les déplacements quotidiens se faisaient à bonne vitesse, par ailleurs la cohabitation peinture cyclable - piétons à la sortie du métro école vétérinaire est catastrophique, et enfin on note la création d’une pseudo piste cyclable bidirectionnelle de 20m sur les bords de Marne, avec disparition du passage piéton, ne servant à rien.
Un réseau de piste cyclable SANS COUPURES
Une bonne interconnexion entre les villes
Priorité aux cyclistes, puis ensuite aux piétons, pas l’inverse
Pourquoi aider à l’achat d’un vélo électrique, mais pas l’achat d’un vélo classique ?
IMPORTANT : Manque de zone publique de réparation, je vie en appartement, je n’ai pas le possibilité d’entretenir mon vélo
Aucune volonté de cette commune de faire une place au vélo. En dehors de la départementale, aucun aménagement cyclable, voire même des régressions.
Définir des pistes cyclables au milieu des trottoirs est dangereux pour tous les usagers (cf D19). Par ailleurs de nombreux usagers motorisés traversent Charentoneau a toute allure car peu de feux rouges, le quartier devrait être rendu a ses résidents piéton ou vélo.
La ville annonce 12kms de pistes.
On devrait plutôt dire 7.5kms, le long de la D19 et D6.
Sinon c'est des routes partagées, plus de 4kms (les bords de Marne, Avenues Foch et Joffre).
Restant juste bandes. (exemple Avenue de Verdun et Rue de l’Amiral Courbet).
Sur les D19 et D6 :
Continuités pas toujours assurées (Arrêts de bus, terrasses de commerces, et même un distributeur de banque et gare routière de la station de métro école vétérinaire, entraînant conflits entre piétons et cyclistes).
Jonctions aux intersections pas toujours bien faites, ni confortables. Entraîne des cahots pouvant déstabiliser dans les pires des cas. (Liaisons, jonctions entre route et trottoirs).
Il manque un aménagement sur la D148, reliant Alfortville à Saint-Maur-des-Fossés.
L’aménagement sur le pont de Charenton n’est pas complet (manque liaison vers Alfortville).
Manque un bout d’aménagement sur la D19, du pont de Charreton jusqu’à Alfortville.
https://maisons-alfort.fr/votre-cadre-de-vie/se-deplacer/a-velo/
Des pistes cyclables ne sont présentes que sur les départementales (non gérées par la ville donc).
Rien a part les investissements départementaux et les aires de stationnement vélos. La commune préfère diminuer la surface des trottoirs pour le stationnement des voitures.
Très peu de rues à 30 kmh (or des quartiers résidentiels nombreux), presque pas de double sens cyclables, des voitures stationnées à cheval sur tous les trottoirs, gênant piétons et cyclistes (empêchant DSC), on se croirait dans les années 90 à Maison-Alfort
La mairie ne fait rien pour l’usage du velo au quotidien. Priorité à la voiture. Les grandes pistes ont été installées par le département. La mairie pas du tout investie par ce sujet.
2 grandes pistes 'bricolées' sur le trottoir (avec partage piétons) par le département. Rien niveau communal sauf quelques arceaux vélo/trottinettes devant point d'intérêt, mais aucun accès sécurisé d'y arriver (écoles, piscine, stades).
Grands axes 'secondaires' partagés avec véhicules et très dangereux avec enfants.
Sécurisation nécessaire des points communs de stationnement (vol de vélo devant gares).
Ne pas avoir mis une piste cyclable le long de l'avenue de la République lorsque elle a été refaite est une grosse erreur au profit du stationnement. Maintenant difficile de revenir dessus puisque des rampes d'accès aux handicapés pour monter dans l'autobus ont été installées. Interdire aux scooters de se garer au milieu des accroches vélos serait bien surtout quand il y en a qui sont abandonnés après le vol...il y a en un depuis plus d'un an au métro Juilliottes sortie Buisson Joyeux. Aux beaux jours pas assez de place pour accrocher les vélos et y mettre caméras, beaucoup de vols...
Créer des pistes transversales et pas uniquement radiales
Les usagers ne respectent pas les pistes cyclables. Ils roulent n importe ou
L'itinéraire sur l'avenue principale (longeant le métro 8) est dangereuse car partage de la piste avec piétons/trotinettes et beaucoup d'intersection où les voitures tournant ne font jamais attention aux velos. Côté marne: le partage de la route est dangereuse, plusieurs fois des voitures m'ont collé (roulant à plus de 30km/h et grillant les feux rouges), l'intersection depuis le pont de joinville est pas réfléchis pour laisser les vélos tourner vers les planètes.
L’absence de piste sur l’avenue de la République est une aberration, c’est un axe central
L'aménagement vélo a simplement été ajouté a l'existant, il faudrait revoir tout l'aménagement urbain pour l'intégrer correctement
Piste cyclable au milieu du trottoir qui entraine très régulièrement des conflits avec les pietons. Des pistes cyclables qui s'arretent sans possibilité de poursuivre en vélo
Beaucoup de stationnement sur les pistes cyclables notamment sur la D19, pas de vrai alternatives sécurisées proposés lors des travaux. Beaucoup d’usagers utilisent les pistes cyclables à contre sens ce qui peut créer des conflits.
Pas de route partagée avec voitures et vélo sans limite sécurisante pour cyclistes car les automobilistes s'énervent de la présence de vélo même sur des voix limitées à des vitesses zone 30 ou 20...
Pas d espace vélo piéton partagé car c'est dangereux pour les 2.
Pas de piste cyclable sur des grilles d aération de métro car c'est dangereux et peu adapté.
Certaines pistes cyclables (grand ensemble) correspond simplement à une ligne droite et qui n’a aucune continuité pour prendre le pont d alfortville et rejoindre la piste cyclable de maisons Alfort… piste cyclable pratiquement inexistante dans la commune en dehors des quais de Seine
Les grands axes ne sont pas reliés entre eux mettant en danger l’usager entre deux pistes cyclables. Certains axes essentiels n’ont pas de piste. Le partage des trottoirs avec les piétons est très compliqué voire dangereux car ceux ci ne voient pas clairement la distinction entre piste cyclable et bande piéton
Pistes très détériorées ces derniers mois et travaux bloquants sans passage alternatif
La solution de Maisons-Alfort pour installer des bandes cyclables : transformer des trottoires de 2m de large en 1m de bande cyclable + 1m de trottoire. à côté : 2x2 voies pour les voitures...
La dangerosité vient surtout des cyclistes qui prennent les bandes cyclables à contre sens sur toute la longueur de l'avenue du général Leclerc. C'est encore pire en heure de pointe. Alors qu'il y a une bande pour chaque sens de circulation de chaque côté de la chaussée.
Trop de voitures garées en travers des pistes cyclables.
Le faible nombre de pistes cyclables est un frein à l’usage du vélo. Le nombre important de stationnements sur les quelques pistes cyclables est également un frein.
Bien séparer les espaces piétions, voiture et vélo
Encore trop de piétons sur les pistes
créer de vraies pistes cyclables. Les aménagements sur les trottoirs sont dangereux pour les piétons et pour les vélos. Il faut des pistes cyclables sur la route, séparées des voitures.
Les pistes cyclabes sont sur le trotoir ce qui est créé beaucoup de conflits avec les piétons
Que la mairie mette en place la circulation à contre sens comme les autres communes avoisinantes ( y compris alliées politiques). Seul l'équipement départemental est mis en place. Des axes intercommunes sont très dangereux (avenue de la république, avenue Victor Hugo, centre ville sans piste cyclable)
Pas assez de bornes velib
Le tracé de certaines pistes cycles sont interrompus par la présence de mobilier urbain (type arret de bus) ou par la terrasse de restaurants. Sur certains grands axes (est-ouest), les pistes cyclables sont inexistantes.
DES efforts mais peu mieux gaur
Certaines régressions pour satisfaire des commerces (terrasses)
A Maisons-Alfort, les pistes cyclables existent uniquement le long des routes départementales. De plus, elles ne sont pas sécurisées puisqu'elles sont tracées sur les trottoirs. Elles sont dangereuses pour les cyclistes qui risquent d'avoir des accidents avec les voitures en entrée et sortie de parkings souterrains et avec les piétons. Il n'y en a pas de pistes cyclables sur les routes communales et notamment sur un axe majeur, l'avenue de la République. il faut sacrifier du stationnement pour créer des pistes cyclables pour sécuriser les cyclistes. Je rappelle qu 'en agglomération, 40 % des trajets effectués en voiture font moins de trois kilomètres. il faut agir sur ce phénomène.
Il est fréquent de trouver des usagers (vélos, trottinettes électriques) emprunter les pistes cyclables en sens inverse et sans être prudents, sur les grands axes
La solution le long des bords de Marne qui consiste à faire cohabiter les vélos et les voitures (limitées à 30km/h) n’est pas une bonne solution
Les voitures mettent la pression aux cyclistes et c’est très dangereux pour les enfants et les jeunes cyclistes
Il faut penser les pistes cyclables pour les vélos dans l’écosystème global de la ville, avec une sensibilisation des piétons qui traversent les pistes cyclables lorsque celles ci sont positionnées sur les trottoirs…
Afin d'encourager les gens de se déplacer à vélo dans cette commune ou à rejoindre Paris où les autres communes voisines :
1. Créer plus de stations Vélib'
2. Pistes reliées avec celle de communes voisines sans interruption
3. Indications pour que les cyclistes puissent circuler dans les rues sens uniques
Très peu d’intérêt de la ville pour les vélos. Récemment des panneaux permettant de passer aux feux ont été mis en place, seule amélioration notable. En dehors des grands axes aucunes bandes cyclables. Les sens uniques font faire de nombreux détours. Priorité au stationnement
La réparation de vélos reste très cher
Les voies cyclables de l’avenue du général Leclerc sont dangereuses car elles sont situés sur les trottoirs et deviennent subitement inexistantes sans signalisation au profit d’une terrasse de café ou d’un arrêt de bus avec une vitre non signalée !!! La voie cyclable partagée des bords est dangereuse car les véhicules collent les vélos (le terre plein central les empêchent de doubler et on sent bien qu’on les gêne). Encore de trop nombreuses rues ne sont pas limitées à 30 et on sent bien qu’on dérange les véhicules à moteur quand on est à vélo sur les axes non sécurisés.
Devant la mairie il n’y a que 3 parkings à vélo où on peut réellement sécuriser son vélo (il y a aussi des attache vélo mais où on ne peut sécuriser qu’une roue) … c’est vraiment très peu pour un parvis de mairie d’une ville telle que Maisons-Alfort.
Mais on espère que les choses continuent à avancer (4 parkings à vélo viennent d’être mis en place devant le conservatoire) !
Les bords de Marne sont dangereux avec la cohabitation des promeneurs
Il n'y a pas de parc à vélo dans les rues pavillonnaires ni devant les immeubles d'habitation.
Améliorer carrefour de l’école vétérinaire
Labelle piste cyclable presque terminée rue de Paris à charenton est super .
Manque la rénovation de la ouste cyclable au abord du bois
À part sur la D19 et les bords de Marne, les pistes cyclables sont inexistantes.
J’ai déjà soulevé le problème du manque de pistes cyclables à Maisons-Alfort auprès du maire, il y a une dizaine d’années, et il m’a répondu que ce n’était pas de sa responsabilité…
La ville aime bien faire des pistes cyclables partagées avec les piétons.
C'est bien pour les cyclistes en promenade du dimanche mais inadapté pour les vélotaffeurs.
Le choix a été fait de faire partager la nouvelle pisre cyclable des bords de marne avec les piétons ce qui alimentent la mésentente entre les 2 modes de circulation.
La ville considère toujours le vélo comme un mode de déplacement de loisir et non comme un mode de déplacement quotidien et nous oblige toujours à modérer notre vitesse avec des zones partagées.
Il faut davantage communiquer sur l'utilisation des pistes cyclables a sens unique (celles disposees de part et dautre se la chaussee). Trop de cyclistes, trotinettes etc ne font pas leffort de traverser pour prendre le bon sens
on ne peut pas aller d'Ivry à Joinville de manière sécurisée sans faire de gros détour
Manque des pistes cyclables sécurisées pour relier les quartiers de la ville aux principaux équipements : collèges, lycée, conservatoire, stade, piscine…
Cela permettrait aux enfants/jeunes de les utiliser en autonomie. Aujourd'hui, les accès ne sont pas sécurisés. Il faut donc les accompagner.
Sécuriser les stationnements et plus de pistes cyclables
Limiter la vitesse des vélos à moteur électrique et autres trottinettes ... à 20 kmh dans les zone partagées piétons, vélos, vélomoteurs électrique, trotinettes, mono roues...
Une piste cyclable sur trottoir et qui est donc partagée avec les piétons est une très mauvaise idée. Tout le monde se croise et empiète sur la voie de l'autre usager. De plus, les traversées piétonnes donc pour les cyclistes dont très dangereuses car les voitures voulant tourner dans la rue adjecentes ne voit pas le vélo venir. L'idéal sont les pistes cyclables sur routes ET séparée d'une bordure avec les automobilistes. Avec une attention particulière pour les voitures garés le long de la piste qui ouvrent leur portière sans regarder dans le rétroviseur. L'autre problème est les cyclistes eux même qui roulent à contresens sur des voies cyclable à sens unique.
Bref, la piste cyclable de la rd19 de Charenton à Bonneuil sur marne est une catastrophe absolue.
Il est moins risqué de rouler sur la route avec les voitures que d'emprunter cette ''piste''.
Il faut limiter la place prise par le stationnement, qui est énorme à Maisons-Alfort, afin de libérer l’espace pour des pistes cyclables.
c’est plutôt agréable et sécurisé
Deux belles pistes cyclables parallèle...si elles pouvaient se rejoindre par une perpendiculaire, ce serait bien
Sécuriser les zones de piste cyclables attenantes aux trottoirs piétons
l'avenue de la liberté nécessite d'avoir une piste cyclable protégée pour permettre de circuler en sécurité
et il faudrait que les personnes qui réfléchissent aux nouveaux aménagements comme la nouvelle portion de voie partagée piéton cycliste en bords de Marne comprennent que les voies partagées ne sont des solutions ni pour les piétons, ni pour les cyclistes (et au vu des coûts d'aménagement, c'est hyper décevant de voir de telles infrastructures encore développées...)
Des pistes cyclables sur les grands axes mais peu ailleurs. Le respect des cyclistes est moyen.
Une piste cyclable sur toute l'avenue de la République serait bien.
L'avenue de la République devrait bénéficier d'une piste cyclable.
Il faut traiter rapidement les axes et les carrefours les plus fréquentés en priorisant ceux où les aménagements sont inexistants et où les volumes de circulation sont importants (RD148, Av. Foch, RD19, ...)
Il faut déployer du stationnement près des commerces pour augmenter la fréquentation de ces derniers par les cyclistes et inciter la population à faire plus de déplacements à vélo.
Des aménagements ont été mis en place au bord de la marne depuis plusieurs dizaines d’années et sont critiqués par les cyclistes pour leur dangerosité aucun changement n’a lieu !!!
Pas de piste cyclable entre alfortville et joinville.
Aucune piste cyclable quartier charentonneau
Il manque des liaisons entre les deux grands axes qui sont actuellement adaptés pour les vélos. Par exemple mettre toute l’avenue République avec une voie vélo du pont de joinville jusqu’au centre ville
L es décisions en terme de voirie comme d'urbanisme ne tiennent pas comptes ni des vélos, ni des piétons. les nouveaux et grands immeubles obèrent l'avenir en étant implantés à ras des trottoirs ; un autre exemple, des rues sont généralement refaites sans rien changer ( rue Edouard Herriot, Rue Busteau) par ex).
la rue du 11 novembre qui dessert la piscine, une école , un stade est aussi un vrai pb pour les piétons.
Les pistes cyclables dans distinction de couleur en plein milieu du trottoir ne sont pas satisfaisantes. Elles sont génératrices de tension avec les piétons et peuvent s'avérer dangereuses.
Les pistes cyclables sont bien présentes sur certains axes mais totalement absentes sur d'autres et cela manque cruellement.
Principalement des bandes cyclables sur trottoir, les pistes cyclables sont rares et même inexistantes sur certains axes majeurs de la ville.
Des zones où le stationnement sur les bandes cyclables est quotidien, ce qui semble toléré puisque les gens continuent.
Pas d’autre comm
Rien
Beaucoup d'infrastructures pratiques et agréables, mais un manque d'entretien qui dégrade les conditions de circulation et un manque de respect des automobilistes, piétons et des travaux qui rendent dangereux la circulation.
Terre-plein central au milieu des bords de Marne allant du pont de Maisons-Alfort à l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort à revoir, pour ne pas dire à enlever
les pistes cyclables devraient être dans le sens contraire des automobiles meilleure visibilité pour le cycliste, car les automobilistes ne sont pas forcément prudents
Certaines zones de ma commune devraient être des zones 30.
Des pistes cyclables dangereuses au milieu des piétons, interrompues brutalement , non sécurisés sur la route (stationnement et chevauchements réguliers par les bus à école vétérinaire - très dangereux), pas de voies verticales vers les lieux principaux comme la mairie... Qd on voit les communes autour (charenton, alfortville), aucuns efforts à maisons alfort
Des pistes vélos le long des grands axes, mais souvent partagées avec les piétons et les véhicules qui s'arrêtent sur les passages piétons.
le plan de circulation donne l'impression d'être dans les années 1970. Les vélos comme les pietons n'ont que très peu de place. Les seules pistes tiennent du département et/ou sont mal faits, les trottoirs sont étroits, le stationnement a cheval est la norme. Lors de réaménagements les besoins cyclables ne sont pas pris en compte. dans la majorité des rues impossible de remonter à contre sens (trop étroit à cause du stationnement automobile).
Les grands axes sont souvent équipés de voies cyclables mais souvent partagés avec les piétons. Les axes plus modestes n'offrent que très peu ou pas de protection
Parent pauvre des investissements de la commune, peu de parkings, de rares pistes cyclables sur le trottoir, maisons alfort ne favorise pas vraiment la circulation à vélo. Par contre on peut facilement rejoindre Paris par les bords de marne puis de seine.
Oui, les cyclistes prennent très régulièrement les trottoirs car il n'y a pas de piste cyclable. Super dangereux pour les piétons !
Une amélioration récente à noter, l'adoption des sas vélos devant les feux tricolores
L'occupation de tout l'espace par les véhicules motorisés reste la tendance (sous peu, plusieurs rues vont voir le stationnement se faire pour partie sur le trottoir : c'est une meilleure répartition de l'espace public...)
Ne pas autoriser les trottinettes à moteur à circuler sur les pistes cyclables . Me suis faite renverser par un bolide ! Pas de trottinettes sur les trottoirs
Faire également des contrôles de vitesse des vélos électriques sur les pistes
!sur les gros axes : beaucoup de pistes sur trottoir avec virages et interruptions incessantes, conflits avec les piétons. Des contre-exemple de ce qu'il faut faire.
Pas grand chose dans les rues secondaires.
Cette commune ne respecte pas les obligations d'ajout de pistes cyclables lorsqu'ils refont à neuf certaines routes ; aucune mobilisation politique pour favoriser les circulations douces dans une ville où de plus en plus de familles circulant à vélo viennent s'installer. Il serait temps de s'y mettre !
Bcp de voitures stationner sur pistes cyclabe. Pietons marchent sur piste cyclabe. Il manque 1 piste cyclabe sur l avenue de la république
diminuer la place de la voiture au profit des vélos et des piétons.
Manque criant de pistes cyclables dignes de ce nom ; mauvais partage de l'espace public dans une ville où tout est fait pour la voiture ; pistes le long de la Marne trop peu entretenue
Je suis un usager velotaf et courte dans Maisons-Alfort
La sécurisation de la piste est indispensable en mode protégé avec séparation physique est indispensable
On progresse mais c’est encore compliqué.
Faire de la répression pour que les vélos aussi respectent la code de la route
On ne passe pas au feu rouge sauf panneau et on ne roule pas sur les trottoirs passage piéton
Et dégagez les équivalents motos à pédales qui roulent à 50km sur les pistes…
les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangeureueses pour les pietons et les cyclistes
Le comportement des cyclistes : beaucoup ne respectent pas le sens des pistes cyclables étroites !
grosse problématique de voiture stationnant au intesection de la D6 et barrant la piste cylable
Plus de piste cyclable entre les commune ( avenue de la république) . Seul les pistes direction de Paris sont développés. Plus de stationnement velo
La circulation est dangereuse par la végétation qui coupe la visibilité aux intersections entre la route / piste cyclable ( RN19 ) et piste cyclable/passage piétons ( bords de marne ) , pistes cyclables sur trottoirs au ras des immeubles ( piétons sortants inopinément ) et enfin partage du trottoir avec les piétons accidentogène.
La signalisation de la voie partagée Avenue Foch et Avenue Joffre est à revoir. Les véhicules motorisés ne respectent ni la limitation de vitesse, ni la présence des vélos sur la voie.
Pas de piste cyclable avenue de la république qui est un axe principal. Les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses pour les piétons et plus particulièrement pour les enfants.
il faudrait repenser certains axes ou piétons et velo se croisent sans avoir l espace necessaire
Zero indication
Politique vélo nulle
Les pistes cyclables ont été installés sur les trottoirs au détriment des piétons, qui se retrouvent à ne plus pouvoir se croiser tellement la partie piétonne est devenue étroite. De plus, la présence de ces pistes sur les trottoirs met en danger les piétons qui restent les usagers les plus fragiles de la voirie. Vélo et piétons ne devrait pas être mélangé sans séparations physique. Ensuite, les revêments des pistes cyclables sont très incofortables du fait des nombreuses bordures et changements de surface, alors qu'il serait tellement mieux de rouler sur le bitume de la route.
Pour tout cela et pour une multitude de raisons supplémentaires, les trottoirs dans toute leur largeur devraient être laissés aux piétons (et je dis cela en étant un cycliste quotidien et très rarement voire jamais piétons), et les pistes cyclables devraient êtres des bandes cyclables et non des pistes, avec si possibles une séparation avec le reste de la route. Ce qui est fait par exemple dans Paris est bien au détails près que les bandes cyclables devraient être plus large pour permettre de rouler soit à deux de fronts dans chaque sens soit de dépasser confortablement. Mais la meilleure option que j'ai pu constater, même si il y a toujours des points d'améliorations, est la voie de bus sur laquelle les vélos peuvent rouler.
Je suis personnellement partisan du fait que le vélo devrait rouler sur la route, et avec les aménagements nécessaire pour rassurer certains pour la sécurité.
Un seul point noir : le panneau fiché en pleine fin de piste cyclacle avenue du général Leclerc devant la terrasse du restaurant le Charentonneau. Un vrai casse-gueule que je couperais volontiers à la scie circulaire si j'en avais une.
Présence importante de végétation gênant la circulation sur la piste cyclable le long du fleuve.
les cyclistes ne sont pas pris en considération à Maisons-Alfort
Plus de piste cyclable partout nous sommes en danger sur la route les voitures ne nous respecte pas
Le piste cyclable des bords de marne de maisons Alfort partagée est très dangereuse et inadapté aussi bien pour les vélos que les conducteurs. C'est un gros point négatif.