Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.88
La nationale 19 est très dangereuse pour les cyclistes et pas équipée de piste cyclable.
Élargir les zones piétonnes, elles ont été renouvelées mais pas agrandies, donc circuler en vélo et dangereux pour les piétons que l’on frôle en roulant.
Ce sont les trottinettes électriques conduites par les jeunes collégiens qui deviennent dangereuses pour les cyclistes … les piétons et …
La ville entière devrait passer à 30 km/h max pour que les enfants puissent circuler plus en sécurité
Manque de vrais piste cyclables.
Signalisation des itinéraires à vélo inexistants.
Pas assez de sensibilisation au respect des cyclistes et à l’inverse le respect des autres usagers lorsque l’on est à vélo.
Et surtout faire respecter les zones 20 partagées.
Pas de voie cyclable entre le rond point de la belle image vers le rond point de la mairie pour aller a l'école ..
Très dangereux avec les enfants.
Marolles est une commune de moins de 5000 habitants dans un cadre boisé, les infrastructures sont en proportion
Mettre une station de pompe de gonflage serait appréciée.
Sur certains grands axes (croisement avenue de la belle image et la rue des orfèvres) il n’y a pas de respect du cédé le passage et ce carrefour est très dangereux
Les voies piétonnes, celles qui donnent accès aux collèges par exemple sont trop étroite.
Non
Pas suffisamment de piste cycl
Bien les pistes en revêtement, partagées vélo/piéton, vivement qu'elles aillent jusqu'à la foret cette année!
Prévoir des places de stationnement devant les écoles, collèges
La commune est petite et les voitures attentives. le principal souci réside dans l'accès aux écoles et collège, qui n'ont pas de piste cyclable à proximité.
Beaucoup de collégien en vélo et piste cyclable sur la route et les automobilistes aucun respect
En emménageant sur marolles, j’ai cru que nous pourrions continuer nos habitudes vélos, notamment pour mes enfants ado et jeunes. Pour aller au collège par exemple. Mais , j’ai personnellement deja eu une chute sur la piste cyclable qui se coupe . Chute de la piste sur la route, heureusement la voiture n’allait pas trop vite et elle ne m’a pas percuté. Je ne laisse donc pas aller mon enfant au collège en velo. Il serait bien d’avoir une vraie réflexion sur une piste cyclable cohérente qui parte de l’église / route de brie jusqu’au collège . Les voitures vont trop vite, l’éclairage ne permet pas de voir les cyclistes. Que peut faire la mairie pour nos jeunes? Sachant qu’ils n’ont pas accès au bus dans ce coin de marolles.
Les pistes sont trés adaptées au vélo. Cependant le danger vient surtout des automobilistes qui sont distraits ou qui ne prennent pas en comptes les vélos dans leur conduite. D'autre part le comportement de certains cyclistes est lui aussi à améliorer sur le respect du code de la route et du partage de la chaussée.