Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.63
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.63
Moyenne : 3.29
Il n’y a que très peu pour ne pas dire aucune adaptation pour les vélos à Ormesson.
Seuls travaux en cours dans ce sens ceux de l’avenue du Général de Gaulle, mais à partager avec les piétons qui se pensent parfois seul sur ce type de voie
Une étude avait été lancée il y a quelques années sur l'évolution des mobilités douces et principalement du vélo. Des usagers avaient été amenés à se prononcer et des trajets avaient été réalisées avec les équipes. Au départ on se dit que c'est sur la bonne voie et par la suite, aucune évolution, aucune communication sur le fait qu'il y ait des projets ou non. On se rend en plus compte que les trottoirs sont en partie squattés par les voitures empêchant les piétons de passer. Il n'y a eu aucun amplacement supplémentaire de mis en place pour garer son vélo et les commerçant de la principale avenue qui a été entièrement réhabilitée sont obligés de se battre pour que des parking à deux roues soient mis en place. Pas d'itinéraire cyclable entre les différentes école et pour ainsi dire, de toute façon aucun itinéraire cyclable réel (hormis quelques flèches au sol) Bref on ne vient pas à Ormesson sur Marne pour faire du vélo...
Manque de piste cyclable
Quasiment pas de pistes cycl
Il n’y aucune piste cyclable sur ormesson c’est ultra dangereux de sortir en vélo de la maison avec des enfants du coup pour faire du vélo c’est dans la voiture + forêt ou parc du Morba et là on sort les vélos de la voiture (donc une mission à chaque fois! ) mais pas le choix si on veut faire du vélo en sécurité !
Rien à signaler
Pas d accès sécurisé pour descendre a saint Maur sereinement en vélo. Il faudrait pouvoir avoir une piste cyclable (par exemple là où il y a les escaliers qui descendent ) d Ormesson jusqu au pont de Chennevières/st Maur/bord de marne et qui soit sécure pour les cyclistes
L'utilisation est dangereuse dans cette ville saturée de voitures
Il manque une piste cyclable pour traverser la commune et rejoindre les autres
Il n’y a pas du tout de pistes cyclables dans la ville d’Ormesson sur Marne. Pour rejoindre mon lieu de travail (Créteil) je me sens en danger en vélo sur la grande avenue jusqu’au pont de Sucy. Ensuite il y a des pistes cyclables jusqu’à l’hôpital Mondor où je travaille et c’est très agréable car on est pas du tout sur la route. La piste cyclable se trouve en dehors de la route.
Des piste ms sont aménagées mais il en faudrait plus
Arrêter de rejeter la responsabilité du manque de pistes cyclables sur les différents intervenants (municipalité, communauté de communes, département...)
Il n'y a pas assez de pistes cyclables
A Ormesson, rien n'est fait pour l'utilisation des vélos. Il est obligatoire de circuler sur les trottoirs si on veut éviter de se faire écraser. Aucun enfant ne peut faire du vélo à Ormesson. Il serait en danger de mort imminente !
Connexion avec les communes voisines non sécurisé
Obligation de prendre un itinéraire dangereux partagé avec les autom
Davantage de pistes cyclables et de panneaux matérialisant leur passage. Possibilité de louer des vélos. Accès facilité aux entrées des parcs (portes des parcs non adaptées)
Non
Aucune action faite en faveur du vélo
Il n'y a aucune piste cyclable
Absence de piste cyclable !