Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.91
Moyenne : 4.54
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.81
il y a encore certains endroits ou la piste cyclable indiquee est ... le trottoir
Travailler sur le plan de circulation pour limiter le trafic de transit sur une si petite ville, il ne devrait pas y avoir de trafic de transit !
Supprimer des places de stationnement en surface pour rééquilibrer l'usage de l'espace public en faveur des mobilités actives. Il y a trop de rues avec du stationnement des deux côtés voire sur le trottoir.
Respecter la loi LOM: double sens cyclables partout, 5m avant les passages piétons...
Les projets de la ville ignorent les cyclistes. La ville est riche et n’investit rien dans cette mobilité.
Aucun effort pour le vélo. Des rues sont refaites à neuf sans le moindre aménagement cyclable…
Énormément de rues ne sont pas sécurisées pour la pratique du vélo malgré le passage de nombreuses personnes n'habitant pas la commune pour se rendre dans le bois de Vincennes (par exemple).
La cohabitation avec les motorisés peut s'avérer compliquée et dangereuse étant donné le peu de pistes cyclables sécurisées existantes.
Lorsqu'elles existent, elles sont bien entretenues sur certains axes, mais disparaissent dans d'autres sans aucune alternative : privant ainsi les utilisateurs les plus fragiles de solutions sécurisées.
Je ne le souhaite pas, mais il y aura un drame/accident un jour dans la commune entre un cycliste et un automobiliste.
Faire des pistes cyclables plus sûres et plus larges. Je n'ose pas m'y aventurer avec mes enfants de peur qu'ils ne se fassent écraser. C'est dommage !
À part avenue de Paris (géré département) le reste est en constante régression
Une ville qui bénéficie des efforts réalisés par Paris mais qui manque cruellement d'une politique vélo ambitieuse et qui peine à réduire la place de la voiture dans son agglomération.
Rupture de continuité de piste cyclable entre paris et Bois de Vincennes est ina
L'usage du vélo dans la commune est dangeureux. Pour les enfants ce serai inconscient
Aucun échange de la municipalité avec les usagers vélo. Des travaux récents sur certains axes de circulation ont eu un impact négatif sur la circulation vélo au lieu de l'améliorer. Certaines pistes cyclables ont été supprimées sans aucune communication aux usagers. D'autres sont quasi impraticables (racines d'arbres détériorant le macadam, revêtement avec des pavés etc..). Aucun point de gonflage ou avec outils.
L’impression d’une régression ces dernières années avec des occasions manquées voire des dégradations avenue de Gaulle ou Victor Hugo
Les contre sens pour les vélos ne sont pas vraiment respectés par les bus et les voitures ... J'ai parfois peur pour les genoux !
la commune de saint mandé travaille sur un axe st mandé vincennes, intéressant avenue de paris, mais néglige les autres rues notamment celle longeant le rer, qui n'est pas une voie centrale mais adapté à une partie de la population, elle a rendu piétonne une rue longeant le jardin d'Alexandra david Niel, alors que le projet initial l'avait envisagé pour une piste cyclable. L'avenue Gambetta n'est vraiment pas aisée et reste dangereuse pour les vélos. Autres choix non pertinents, vers l'avenue de saint-mandé. Se déplacer en vélo à saint-mandé n'est pas aisé..
Un meilleur plan de circulation pour limiter au max le trafic de transit. Saint Mandé est une toute petite ville. Il ne devrait pas y avoir autant de trafic.
La plus part des déplacements devraient se faire a pieds ou a velo.
mieux prendre en compte les carrefours.
Entretenir les pistes cyclables.
Panneaux M12 tourne a droite et DSC généralisés partout.
Lutter contre le stationnement genant sur les pistes cyclables.
Prendre en compte les itineraires velo securisés lors de travaux.
La mairie de Saint Mandé rend l'usage du vélo chaque fois plus dangereux en supprimant des itineraires securisés (ex victor hugo) ou en ne faisant rien lors des nouveaux ammenagements (ex Charles de Gaule).
La rénovation de la voie principale nord sud qui traverse la commune s’est faite sans considération pour la pratique du vélo, pourtant en expansion dans cette commune proche du bois de Vincennes. Des bandes cyclables ont été supprimées dans la partie nord et la partie centrale a été mise à sens unique avec un contresens cyclable beaucoup trop étroit dans une rue où passent deux lignes de bus. La mairie ne tient aucun compte des cyclistes.
De récents travaux ont été effectués sur l'axe structurant de la ville, sans y intégrer d'aménagements cyclables
L'obligation de la réalisation d’itinéraires cyclables n'est pas respectée lors des créations ou des rénovations de voies urbaines comme ce fut le cas récemment sur l'avenue Joffre et sur l'avenue du Général de Gaulle où aucune infrastructure vélo n'a été pensé et executé, continuant à mettre en danger les usagers.
Dans les rues à sens unique, permettre la circulation à vélo *sans aucun aménagement* met grandement en danger les cyclistes !
En outre, circuler en vélo familial (cargo) est très difficile dans ces conditions...
Aucune piste cyclable séparée sur la commune ! Les travaux de rénovation du centre ville ont totalement éludé le sujet vélo, en créant une piste à contresens non séparée de la circulation qui est dangereuse et en prévoyant très peu de places de stationnement vélo. La commune ne fait aucun effort pour encourager le vélo et semble préférer le tout voiture. Pourtant (i) il s'agit d'une alternative intéressante pour de nombreux saint-mandéen qui n'habitent pas juste à côté d'une station de métro et (ii) nous sommes situés juste à côté du Bois de vincennes et devrions pouvoir circuler en toute sécurité avec nos enfants.
Les voitures ne respectent pas la presence des bicyclettes et nous mettent en danger
En attente de la piste sécurisée V4 du Vif bloquée depuis 4 ans car la bande cyclable actuelle est très dangereuses. La police municipale n'intervient pas quand les véhicules stationnent sur les bandes cyclables.
Une rénovation de la chaussée principale vient d'être réalisée malheureusement sans piste cyclable. Carrefour très dangereux. Impossible de passer d'une piste cyclable à une autre qd elles s'excitent...
Les voies cyclables à contre-sens sont très dangereuses notamment à cause des bus qui ne peuvent pas se rabattre pour laisser un réel espace de voie cyclable
la police municipale verbalise les cyclistes sans consideration pour l aspect dangereux des carrefours
Les personnes s occupant du réseau ne l utilisent pas et cherchent pas des retours. Ceci leur permettrait voir les carences
Circulation dangereuse dans les axes à sens unique !!!
Axe amélioration : limiter les places de stationnement véhicules motorisés pour libérer de l'espace de circulation sur les voies
La commune est petite et se prêterait bien aux mobilités douces, toutefois les conditions favorisant les déplacements à vélo ne sont pas mises en avant. Heureusement, nous avons le bois de Vincennes à côté.
Les conditions de circulation à vélo se sont détériorées depuis les travaux et la mise en voie à sens unique du centre ville de st. Mandé
Dommage de ne pas avoir fait une piste cyclable ave du général de gaulle lors de travaux
Ajouter par à vélo à côté du métro
Pas d’aménagement
Urgent de relier saint mandé aux communes voisines sans danger
Les rues dans lesquelles les vélos sont autorisés à contresens sont trop étroites et souvent des bus circulent en sens inverse, ce qui est dangereux.
Malgré le nombre de cyclistes, rien n’est fait pour leur respect. Le culte de la voiture, encore démontré par la municipalité dans son choix de créer des places de parking en surface au lieu de penser à des itinéraires cyclables, est un modèle à dépasser absolument.
La route principale est pleine de trous entre la mairie et le métro, et le long du rer
Peu de pistes cyclables mais petite commune très dense avec objectivement peu de place. Bien trop peu de places de parking dédiées vélo. Autorisation généralisée de circuler à contresens dans les sens interdits mais pas de signalisation au sol ( hors carrefours) source de conflit avec les automobilistes.
Les contresens cyclables sont autorisés mais la place faite à la voiture (stationnement des deux côtés!) les rend souvent impraticables (exemple de la chaussée de l'étang qui est une honte!): les vélos sont obligés de se reporter sur les trottoirs, eux-mêmes ponctués de réverbères en plein milieu. Même avec un fauteuil roulant ou une poussette, c'est difficile de passer!
Les travaux sur l'axe principal (avenue du général de Gaulle) ont permis de réduire la circulation motorisée, mais il y a une vraie culture de la bagnole dans la commune, et les automobilistes coincés dans leur 4X4 de luxe de 2 tonnes pour faire 100 mètres et le montrer deviennent de plus en plus hargneux.
Pour améliorer la situation, une seule solution : supprimer des voies de stationnement pour laisser une vrai place aux contresens/pistes cyclables... mais ce n'est pas vendeur sur le plan électoral.
L’usage du vélo n’est pas facile ni sécurisant :
- les axes principaux ne sont pas équipés d’aménagements cyclables ;
- les axes secondaires ou résidentiels ont un trafic de transit ou un trafic à des vitesses trop élevées (pas de plan de circulation adapté) ;
- les rues ont du stationnement automobile bilatéral rendant les doubles sens cyclables souvent inconfortables.
L’usage du vélo n’est ni confortable, ni sécurisant :
- les axes principaux ne sont pas équipés de pistes cyclables ;
- les rues résidentielles ont du trafic de transit, rendant stressant le passage par les rues résidentielles surtout en heure de pointe et le soir (pas de plan de circulation adapté) ;
- le stationnement bilatéral dans les rues rend inconfortable l’usage des doubles sens cyclables.
Très peu de pistes cyclables, il est très dangereux de circuler à vélo, notamment à contre sens car nous n’avons pas la place de passer face aux voitures qui arrivent vite et celles stationnées sur les côtés. Même la rue Charles de Gaulle toute neuve n’a pas intégré de piste cyclable bien que la rue est devenue en sens unique, nous sommes face a des bus et devons nous arrêtés sur le bas côté pour ne pas manquer de se faire renverser
carrefour dangereux qui ramenent les cycles vers les voitures
La rue principale de la commune (Avenue du Général de Gaulle) a été entièrement refaite en 2024. Elle a été passée en sens unique, si bien que l'axe n'est plus autant un tronçon de traversée. les itinéraires alternatives, longeant le périphérique, font très bien l'affaire.
Il est pourtant TRES ETONNANT que ce réaménagement de l'Av. du général de Gaulle n'ai pas été accompagné d'un aménagement cyclable de qualité. Une bande cyclable de couleur a été peinte à certains endroits, ce qui est un aménagement beaucoup trop léger pour ce tronçon majeur (ok pour les rues résidentielles, mais pas pour les rues traversantes). En d'autres termes, la mairie n'a fait que répondre à l'obligation légale d'aménager un itinéraires cyclables au moment de travaux sur voirie. ce n'est donc pas un geste volontaire.
A l'inverse, elle a cédé aux pressions DEMAGOGIQUES des commerçants et aménagé de nouvelles place de stationnement (temporaire, certes...) sur cette avenue. Or, on sait que les cyclistes sont une populaire plus susceptible de faire des acahts de proximité et de dynamiser la vie locale. L'agenda politique a pris le pas sur l'agenda bon sens. Il est temps que St Mandé prenne ses responsabilités et cesse de contenter les automobilistes au détriments des enjeux environnementaux vitaux qui touchent les agglomérations urbaines.
Usage du vélo dans la rue principale Avenue du général de Gaulle dangereux face aux bus. Pistes cyclables non protégées. Peu d’efforts pour promouvoir le vélo dans la commune.
Peu de pistes et bandes cyclables
Avenue du Gal de Gaulle impossible de croiser un bus sur la voie à sens
L'équipe municipale et les saint-mandéens accrocs aux SUV ne veulent rien faire pour le vélo. Ils ont même perdu 30 ans en insérant (si si !!) du stationnement dans l'artère principale qui n'en avait pas. Ils ont ajouté des arceaux mais mal répartis (comme si on garait son vélo à la mairie pour aller ensuite à la librairie à pied...). Les arceaux au niveau du gymnase Benzoni ne permettent pas d'accrocher le cadre.
La circulation a contre sens rue du Général de Gaulle est dangereuse surtout avec les bus.
C'est très agréable de circuler en vélo sur la commune, des efforts ont été faits par la mairie pour améliorer la circulation, mais il reste encore des axes et des rues où la cohabitation entre les vélos et les voitures n'est pas toujours évidentes.
Section Porte de Vincennes entrée de Vincennes = coupe gorge
très très dangereux: toutes les petites rues résidentielles ont des voitures stationnées à droite ET à gauche et le vélos doivent circuler en contre sens SANS en avoir la place dès qu'une voiture croisée
- le sas vélo situé au bout de la rue Sacrot (carrefour boulevard de la Guyane / avenue Alphand) a été supprimé
- la piste cyclable avenue Victor Hugo a été supprimée
Il n'y a presque aucune piste cyclable dans ma commune
Les bandes cyclables actuelles sont des blagues municipales (étroitesse, dévers, obstacles, ruptures de continuité,...)
dommage d'avoir refait un centre ville sans piste cyclable sécurisée, voire plus dangereuse qu'avant...
La piste avenue de Saint Mandé est à refaire
Mr le maire avait annoncé des stationnements velo dans le nouvel aménagement de l’av Charles de Gaulle mais il n’y a aucun changement. Il faut toujours attacher son vélo à un poteau ou à une structure qui n’est pas dédiée à cet effet.
la mairie est à l'écoute des demandes des cyclistes mais les usagers d'automobiles sont très nombreux et représentés significativement. Il y a très peu d'aménagements cyclables du fait de la place accordée au stationnement des véhicules. Les rues sont disponibles en contre-sens mais ce mode est très dangereux du fait du petit espace pour se caler entre les voitures stationnées des deux côtés des rues résidentielles. C'est dommage car il y a beaucoup de cyclistes notamment des parents.
Le principal défaut de la commune de Saint-Mandé concernant l'usage du vélo est le mauvais état des chaussées qui oblige les cyclistes à se déporter vers la gauche entraînant un risque de collision sérieux entre cyclistes, bus et véhicules.
Le problème a déjà été remonté à plusieurs reprises à la mairie mais sans succès.
non
La commune de Saint-Mandé se repose sur la proximité du bois, sorti de là peu de choses sont faites pour les vélos. Les récents travaux sur l'avenue du Général de Gaulle l'ont rendu impraticable en vélo, alors qu'avant on y circulait correctement au milieu des voitures.
Plus de stationnement devant les magasins et stations de métro
Manque de pistes cyclables en site propre
Préférence donnee aux places de parking par rapport aux pistes cyclables lors des grandes opérations de rénovation urbaine
Les rues en contre-sens pour les vélos sont dangereux. Les véhicules motorisés majoritairement ne respectent même les chauffeurs de bus. Les rues comme avenue du général et Sacrot …sont dangereuses.