Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.25
Aucune implication de la mairie pour l'usage du vélo.
La mairie ne consulte pas les associations et son plan vélo est une fraude.
la mairie et son conseil municipal, malgré des promesses électorales, n'entendent pas le vélo comme moyen de déplacement et d'émancipation. un plan vélo a été demandé par Solcy en 2023, il n'y a eu jamais aucun retour à la population. l'aménagement de la ville continu a être orienté pour les véhicules lourds uniquement. les violences routières décourageant l'accès aux nouveaux pratiquants.
Problème d'éclairage sur certaines pistes cyclables
L'exiguité de la rue du Maréchal Leclerc ne permet pas une piste cyclable ininterrompue mais le bois ou le chemin de halage sont des alternatives très agréables.
Il est temps que la collectivité s y mette
Sécuriser avenue de gravelle !
Répartition inégales des moyens en fonction des quartiers
Des zones laissées à l abandon
Sur le chemin i de halage, il y a trop de gens qui promènent leur chien sans laisse. Hyper dangereux.
-chemin de halage à entretenir et à éclairer
-avenue de gravelle à aménager
-aucun atelier de réparation
-aucun stationnement sécurisé
Piste cyclable sécurisées à mettre en place
Les stationnements vélos sont vraiment inadaptés et insuffisants. Les voies sont en priorité tournée vers la voiture. Aucune évolution depuis plusieurs années (cela va faire 10 ans que je réside dans cette commune
Absence d’itinéraire sécurisé carrefour avenue de Gravelle/Mal de Lattre de Tassigny, rue du Val d’Osne et avenue du Maréchal Leclerc.
Stationnement fréquent de véhicules sur la piste de la rue du Mal de Lattre de Tassigny
Ma commune a fait le choix de mettre la piste cyclable qui circule à contre sens sur le trottoir dans la rue principale (qui est en sens unique) où se trouvent les commerces. Cette rue principale comporte pourtant l'espace suffisant pour un piste cyclable en contre-sens 2 voies de circulation dans le même sens et une bande de stationnement auto. En conséquence, la une du magazine de la ville a fait de la prévention stigmatisant les vélos qui roulent trop vite sur le trottoir. Je souhaiterais que les piste sur les trottoirs soient désignées par la FUB comme une idée à proscrire pour un élu, à défaut de les voire interdites dans les années à venir :)
Le vélo n'est pas un sujet pour la commune. Il n'y a quasiment aucune pistes cyclables
Que les vélos commencent par utiliser les voix cyclables avant de demander des améliorations...
Ville atypique tout en long. La proximité avec le bois de Vincennes sauve la mise, la voie principale très en dessous des minimums nécessaires pour pratiquer en toute sécurité
Quasiment pas de pistes cyclables, circulation dangereuse, pas d'entretiens des voies sur berges!
Il n'est pas concevable d'aller à contresens dans une rue à vélo !
Plus sécurisés les voies cyclables pour un usage adapté avec les enfants. Balades fréquentes vers les bords de Marne ou le bois de Vincennes
Pas de stationnement possible devant l'école du centre... Ça n'incite pas à venir à l'école en vélo.
Développer un réseau de pistes cyclables en continu sur l’ensemble du territoire français si l’on veut développer les trajets quotidiens à vélo ainsi que des aires de stationnement sécurisées afin d’éviter les vold
Saint Maurice pourrait profiter de la proximité du bois de Vincennes pour s'ouvrir au vélo mais préfère tracer quelques pictogrammes de manière aléatoire sur les trottoirs. Malgré les nuisances évidentes liées à l'autoroute A4 qui surplombe la ville, Saint Maurice fait le choix de maintenir le tout-voiture.