Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.58
Rien n’est organisé depuis la gare RER
Stationnement toujours pas en fonctionnement
Pas de poste
Ronds point dangereux pour tous
Rues à double sens étroites
Très rarement, l'usage des matériels roulants adaptés aux personnes en situation de handicap(s) ne sont l'objet d'une communication adaptée comme les signalétiques inclusives avec guidages des parcours dans la ville/EPCI quels que soient les supports.
Il est particulièrement difficile de traverser le centre-ville de Sucy en Brie à Vélo
Pont de la rue de Paris refait à neuf, aucune piste cyclable, à l'image du réseau cyclable de la ville : inexistant
Pour les rue à 30 km/h où l'on doit circuler à contresense en vélo ( début de la rue du faisan doré ) les marquages sont effacés et les automobilistes n'ont strictement rien à faire des vélos, la rue est étroite et très dangereuse pour les cyclistes. Beaucoup de cyclistes circulent sur les trottoirs.
tj pas de réflexions ni moyens /stationnement gare..
Non
Il y a un gros point noir pour le franchissement de la voie de RER autour de la gare de Sucy : ancien pont très dangereux et nouveau pont refait sans intégration de circulation vélo !!!
serait-il possible de communiquer sur ce qu'il faut faire en cas d'accident entre vélo et voiture ?
Le stationnement des vélo est inexistant aux abords de la gare rer de sucy bonneuil
commune très agréable à vélo, mais certaines portions mériteraient d'être traitées rapidement
Des efforts sont faits par la commune mais cela reste insuffisant et les progrès sont très lents.
Le nombre de cyclistes du quoitidien se développe actuellement, surtout pour des trajets allant de Sucy vers Paris et villes intermédiaires (Bonneuil, Créteil, ...). Pour ce faire, il faut traverser la voie ferrée ; et les deux ponts qui le permettent sont très dangereux pour les vélos et trottinettes. D'autre part, la sensibilisation des cyclistes eux-mêmes au partage de la piste et de l'espace routier en général (en clair le respect du code la route) est quasiment inexistante. Or, la fréquentation des pistes s'accroît et va atteindre, à mon avis, des records dès les beaux jours. Il est à craindre que le danger vienne aussi et encore plus des nouveaux usagers des pistes, qui les prennent dans tous les sens, doublent n'importe comment et, pour certains, regardent des vidéos en roulant ; sans parler de l'absence d'éclairage.
Il n'y a pas de vision globale pour les aménagements cyclables, qui sont plutôt "opportunistes", ni en interne à la commune, ni avec les communes voisines.
La concertation est insuffisante : le choix des priorités n'est pas discuté en amont des projets.
Plus de pistes cyclables, meilleur entretien
Les pistes cyclables ne recouvrent que certaines parties du réseau et n'importe quel itinéraire en vélo à Sucy inclura forcément des routes dangereuses, sans bande cyclable, et où les automobilistes roulent vite et doublent trop près.
Quasi personne a vélo tant c'est dangereux
Les pistes cyclables sont morcelées dans la commune. Les routes pour accéder aux communes limitrophes sont dangereuses à vélo. Un pont a été rénové l'année dernière et il est toujours aussi dangereux de circuler à vélo, obligeant à rouler sur le trottoir.
Plus de pistes cyclables, partout
Très peu de pistes cyclables sur une partie de la ville. Automobilistes peu respectueux pour certains notamment sur le passage étroit des pontd
De reels efforts ont été fait ces derniers temps ( piste cyclable sur l'avenue du général de Gaulle, création d'un parking vélo à la gare RER ) , il manque juste un petit bout de piste cyclable pour traverser le centre ville
Mettre des pistes cyclables
Installer des stationnements pour velo
Pas assez de voies cyclables pour rejoindre Paris
Une borne Vélib' serait souhaitable
Les grands axes pour circuler en vélo sont totalement insecurisés.
Le seul moyen est de circuler sur les plus petites rues, les trottoirs ou dans les sens uniques à contresens. Je roule en vélo pour aller au travail sur Créteil depuis 5 ans mais rien n’ a évolué à Sucy sauf le stationnement à la gare Rer avec qq places créés. Dommage que cela ne soit pas accessible pour les Vtt car le rangement des roues est trop étroit. Et le double étage de rangement rend l'accès des places du bas difficile. L'accès des places du haut me sont impossibles car mon vélo électrique est trop lourd et je n'arrive pas à utiliser le système.
De gros gros progrès à faire...
Les axes pour descendre à la gare ou rejoindre les autres communes son inexistants
Avoir des pistes cyclables pour rejoindre chaque école
Une piste pour decendre de sucy ville à la Marne
Des efforts sont faits pour le vélo en ville. Les parcours ne sont par contre pas continus et il n'est pas évident de circuler avec de jeunes enfants car la vitesse des motorisés reste très élevée en raison d'un manque de contrôle (certains roulent à 70km/h sur des itinéraires limités à 30, en toute impunité).
La pratique du vélo à sucy reste difficile de par sa géographie (côte +++).
Certains cyclistes devraient également faire preuve de plus de civilité et rouler sur les itinéraires cyclables lorsqu'ils sont créés.
Il faudrait davantage de pistes cyclables pour circuler en sécurité
Très peu de pistes cyclables
Trop peu de pistes à Sucy, aucune sur mon trajet quotidien.
Piste cyclable dans les rue de la ville qui montent, pour être plus en sécurité. Stationnement pour courtes et longues durées sécurisés pour laisser son vélo en confiance.
La prise en compte des vélo cargo dans les obstacles sélectifs entrée de piste cyclable n'est pas faite.
Arrêter d autoriser les vélos à prendre les sens interdit. Les routes ne sont pas suffisamment large et cela devient dangereux
Il y a eu des réfections sur 2 pistes cyclables depuis 2 ans mais il y a un retard important sur le nombre de pistes cyclables.
Les automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité lors des dépassements, ce qui rend très dangereux les trajets en vélo. Ce constat empêchera mon fils de rejoindre son collège en centre-ville en vélo l'année prochaine.
Des stationnements vélo ont été installés à la gare. Nous ne les avons pas encore utilisés. Il semble sécurisé, ce qui est très appréciable car les vols de vélos sont très nombreux. Ce risque nous contraints de le prendre plus régulièrement pour les trajets ville, de peur de ne pas pouvoir stationner de manière sécurisée.
Les doubles sens cyclables identifiés mettent jusqu'à 10 ans pour être mis en place. Il n'y a aucun Tourner A droite qui ne coutent rien.
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes. Notamment pour relier les villes limitrophes.
Besoin d'aménager un passage sur le ponts vers la gare. nécessité d'equiper les feux tricolores de panneaux pour cycliste
Dommage que le pont ait été rénové sans penser aux vélos... De Sucy à Bonneuil c'est compliqué, aucune place pour les vélos sur les 2 ponts...
Pas de réelle politique cyclable mise en œuvre dans la commune. La priorité est laissée à la voiture dans l'espace public, laissant les autres usagers souvent livrés à eux mêmes
Le plus gros problème ne vient pas de la commune mais plutôt de la place du vélo sur la route. Les automobilistes ne se rendent pas compte que passer à coté d'un vélo à toute vitesse est désagréable, dangereux et fait peur. Les automobilistes ne se rendent pas compte de la qualité des pistes cyclables. Les automobilistes ne se rendent pas compte qu'en doublant ils frôlent les cyclistes les 1m réglementaires sont rarement respectés. Les automobilistes prennent les cyclistes pour des emmerdeurs alors que beaucoup choisissent ce moyen de transport pour des raisons écologiques. Je comprends que tout le monde ne peut pas se permettre de prendre le vélo tous les jours mais du coup ils devraient nous remercier de faire attention à notre planète.
Pas assez de pistes cyclabes.
- Créer des itinéraires cyclables pour traverser la ville sans coupure (ce n’est pas le cas, il a été créé un parking en centre ville en plein milieu d’un itinéraire cyclable qui se doit de le contourner… aberrant.
-Limiter la vitesse des véhicules motorisés à 30km dans toute la ville
- adapter impérativement le PLU pour préserver des espaces de circulation à commencer par des trottoirs pratiquables par les piétons, priorité no1 avant même les cyclistes. (Ce n’est pas le cas, on construit à Sucy du neuf avec les retraits maximisant le profit des promoteurs)
- changer le logiciel des habitants pour un mieux vivre ENSEMBLE et pas promouvoir le vélo contre les autres modes de mobilité. Cela braque les automobilistes qui font la loi…
Mieux développer l'accessibilité entre le centre ville et la gare ainsi que le franchissement des ponts au dessus de la voie de RER (actuellement rejoindre l'itinéraire proposé est difficile, les rues à sens unique voiture et double sens vélo sont extrêmement dangereuses pour tous car pas du tout la place de se croise ni de se ranger sur le bas côté. Le franchissement des voie par la passerelle pieron nécessite de mettre 2 fois pied à terre, d'emprunter deux ascenseurs ce qui n'est pas pratique aux heures de pointe. Une piste sur les ponts "voitures" permettant de rejoindre la piste qui debute juste de l'autre côté serait une solution plus adapt
Pas de continuité des pistes cyclable, ce qui est dangereux. Autour de moi des chutes à vélo provoquées par des automobilistes qui me font utiliser les trottoirs assez souvent
Des rues sont mises à sens uniques sans double sens cyclable.
Trop peu d'installation au sol pour attacher de manière sécurisée les vélos près des commerces de la ville
Des efforts certains sont faits mais qqes améliorations simples pourraient être faits pour la sécurité.
Manque de logique surtout vers le chemin des écoles.
Un atelier vélo en boutique ouvert à toutes et tous
besoin urgent de pistes cyclables et d'une passerelle vélo pour traverser les voix du RER. Le pont existant est dangereux pour les cyclistes.
Automobilistes souvent insupportables. Refus de priorité collent, vroom vroom / insultes, dépassent très vite avec ou sans distance de sécurité. Beaucoup de mise en danger intentionnelles. Il faut les fuir et c'est pénible !! On sent que le vélo est méprisé par une large partie des motorisés.
Inexistence d'une piste cyclable protégée pour la traversée d'un pont qui rend la pratique dangereuse