Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.28
Manque de stationnement (mairie, parcs, Palais omnisports par exemple)
Bandes cyclables pour se donner bonne conscience
La ville propose un "plan vélo" qui n'en est pas un. Peu de propositions pour faciliter la circulation des vélos de manières sécurisées, aucune continuité dans la ville. Je me sens en danger quand je circule à vélo et je ne peux pas laisser mes enfants circuler à vélo.
L'usage tend à augmenter alors que les conditions ne changent quasiment pas. Il est de ce fait inespéré de penser que la situation puisse évoluer.
Ville construite autour de la voiture, beaucoup de communication mais des actions à minima seulement
rues avec beaucoupde voitures ,et très peu de pistes vélo,
Thiais est une commune avec beaucoup de trafic routier mais il n'y a peu ou pas d'effort pour laisser une place au vélos
Ne décolle pas
Il faut attendre les prochaines élections et un rajeunissement des elus
Ville du "tout bagnole", rien pour les piétons ou cyclistes.
Des itinéraires séparés du trafic automobile entre le stationnement et le trottoir. Garantir la continuité cyclable des itinéraires structurants du plan vélo de la ville.
La chaussée sur l'avenue de la République est dans un état déplorable. La route est craquelée voire trouée sur les bords proches des trottoirs. L'absence de piste cyclable rend la circulation à vélo dangereuse car les voitures passent souvent vite et proches des cyclistes. La piste cyclable de l'avenue Charles de Gaulle en direction de Chevilly Larue croise des bateaux pavés très mal entretenus et truffés de trous. Celle dans l'autre sens de circulation croise de nombreux bateaux mal goudronnées et étant sise sur le trottoir, les piétons n'ont parfois pas d'autre choix que de marcher sur la piste cyclable ce qui peut être dangereux. De plus, de nombreuses voitures se garent en travers
L'état des voies de circulation détériore rapidement les vélos et provoque des chocs pour le cycliste, même à allure très réduite. Seule la partie depuis le groupe scolaire Charles Peguy jusqu'au rond point avenue Charles de Gaulle/rue Louis Duperrey en direction de la mairie de Thiais est en bon état.
Les pistes cyclables au bas de l'avenue Léon Marchand et avenue Charles de Gaulle sont très souvent encombrées de voitures de parents déposant leurs enfants à l'école.
Manque de signalisation au sol pour les vélos sur des axes importants (av. Fr Roosevelt par exemple). Une carte du réseau de la ville en ligne serait intéressant.
Le stationnement des voitures n'est pas contrôlé. Des bordures légèrement saillantes sont posées sur la chaussée aux carrefours et font chuter les vélos.
À Thiais, il y a peu de pistes cyclables sur lesquelles stationnent les véhicules motorisés.il est difficile et dangereux d’y circuler.
Très mauvaises conditions pour le vélo. C'est très dangereux partout, trop de voitures garées sur trottoirs qui bloquent les vélos et les piétoons, la vitesse des voitures est excessive, etc...
Lutter contre le stationnement sauvage sur les rares infrastructures cyclables, créer des obstacles à la vitesses dans les rues résidentielles par du stationnement en alternances côtés pair et impair créant des zig-zags, respecter la loi LAURE lors des travaux.
Des pistes cohérentes (qui ne s'arrête pas d'un coup) seraient super
Elle n’est pas assez developp
Certains axes comme l'avenue de la république mériterait d'etre aménagés de facon a rendre la pratique du vélo plus sure + limitation de vitesse des motorisés
beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs = conflit avec piétons et pavés qui se détériorent. C'est super dangereux !
Lors des travaux du tram, aucune piste vélo n'a été prévu sur le tronçon de la commune. C'est une rupture dans les trajets vélos et incroyable étant donné que la chaussée a été toute refaite.
Il y a trop de plots en métal sur les trottoirs pour empêcher les voitures de se garer, qui dangereux pour les cyclistes.
Les voitures qui dont les pots d’échappement dégagent des gaz très polluants qui les cyclistes respirent, dangereux pour leurs sa
Pas d'effort politique pour améliorer la situation du vélo alors que la place de la voiture est omniprésente (route, stationnement, sortie de garage)
aucun j ai tout dit
Certains axes importants sont très dangereux à Thiais (ex: Av de la République, Bd de Stalingrad, uniquement à Thiais..., Av de Versailles).
Et quasiment aucune piste cyclable n'est séparée de la chaussée, à part sur le trottoir (ce qui n'est pas beaucoup mieux).
Certains stationnements vélos ne permettent pas d'attacher roue+cadre (exemple: entrée du palais omnisport, un vrai cadeau pour les voleurs).
Entretenir les pistes cyclables (beaucoup de pavé déchaussés et glissade sur les pavés devant l'église)
Des actions ont été mises en places mais c'est insuffisant
Beaucoup de communication de la mairie et bcp de "peinture blanche" mais peu d'aménagement réel
La commune de Thiais le vélo n'est pas sa priorité
Penser et faire des pistes cyclables sécurisées et respectées.
L'esthétique des trottoirs est souvent privilégiée face au confort des cyclistes. Ainsi des pistes cyclables sont très peu confortables car entrecoupées de zones pavées et donnent envie de rouler sur la voie routière.
à l’ entrée de Thiais limiter à 30km/h et instutuer une priorité aux circulations douces: mettre des sens unique dans les rues secondaire pour permettre les 2 sens aux velos. Boucher les trous, entretenir les chaussées, mettre des sas velo aux feux, mettre des velo electriques en libre service ( dénivelé) pour rejoindre les transports dont ligne 14 chevilly et Thiais-ORLY
Lors des rencontres en mairie nous sommes souvent écouté par nos élus avec de belles attentions, malheureusement, comme souvent rien ne se passe: Pourquoi ????
Qu'il y ai la possibilité d'accéder aux 2 gares de métro en vélo
Trop peur de pistes identifiées et par d'interconnexion simple avec les nouvelles stations de métro.
2 points :
1. L’ajout récent de différentiation de niveau au niveau de la voirie vers le centre ville (petites bordures) et accidentogène pour les vélos (virage + bordure = chute assurée)
2. J’aimerais pouvoir aller du carrefour de la résistance à belle épine en piste cyclable ce qui n’est pas possible à ce jour
Il y a un tel non respect de la sécurité routière (feu rouge grillé, circulation de voiture/camionnette/ mobylette sur les pistes cyclables, etc ) que je refuse de faire du vélo avec mon enfant !
Je trouve que partager la voie vélo avec les bus et les ambulance mais aussi les taxis sont un non sens ! Un manque de sécurité évidente pour les vélos !!!!
Il n'y a à mon avis qu'une vraie piste cycle qui est encombrée par le stationnement de véhicules mais aussi dégradée par des pavés qui se décèlent.
Les quelques autres pistes cyclables sont trop étroites pour un vélo ou inadaptée.
On ne trouve aucune signalisation vélo dans la commune que ce soit en panneau ou en marquage au sol. Les efforts imposés par le COVID sur la N7 ont été abandonnés des que cela a été possible.
A Thiais, il n'y a pas de place pour les cyclistes.
Les pistes cyclables avec pavées sont très dangereuses car très dégradées
C’est dommage surtout que c’est un itinéraire pour se rendre à l’école donc emprunté fréquemment
Également devant les écoles les
Voitures se garent sur les
Pistes cyclables…
Un réseau vélo est urgent dans cette ville !!! Aussi nous avons besoin des stations Vélib' et une voie propre aux vélos dans les grands axes, je ne me sens pas en sécurité sur l'avenue de Versailles.
Nombreuses pistes cyclables interrompues où débarquent sur la chaussée.
Piste sur trottoir non respectée par les piétons.
Stationnement des véhicules anarchiques !
le plus compliqué est d'accéder au centre ville en venant d'Orly sinon de la 7 au centre c'est excellent
Il y a trop peu de pistes cyclables en dehors des grands axes ! Il manque des stationnements pour les vélos « sûr » un peu partout dans la ville et des vélos en locations !!
Les véhicules stationnent souvent sur les pistes cyclables (pour déposer ou récupérer leurs enfants par exemple)
Je me suis faite percutée 2x à vélo en l'espace d'un an pour refus de priorité à Thiais... Nous ne sommes jamais en sécurité dans les intersections. Aussi, chaque jour des véhicules sont stationnés sur les pistes et s'arrêtent sur la bande cyclable aux feux rouges. Aucun itinéraire rapide et sécurisé n'existe pour aller au centre commercial Belle Épine. Des nouvelles pistes sont tracées sur les routes sans largeur suffisante ni trait, ce qui pareil que s'il n'y en avait pas. La meilleure piste se trouvant avenue du Général de Gaulle doit être entretenue (pavés dangereux et racines). Enfin, je pense qu'il y a un gros travail de sensibilisation à la sécurité routière et de contrôle renforcé du code de la route qui doit mené pour lutter contre l'insécurité sur la route.
Entretien des pistes car cela devient dangereux : trop de trous
aucune piste cyclable sécurisée autour de belle épine, passage au dessus de l'a86, la zone d'activité seine. Rejoindre Orly et rungis est très dngeureux
y a du boulot
commune qui dit les vélos O , la voiture a tout va
.
il serait temps d'arrêter de penser la ville de Thiais uniquement autour de la voiture
En guise de piste cyclable nous avons dans certaines rues des simples logo au sol sans aucun aménagement, une rue de 100 m avec un vraie marquage, et aucun parking à vélo devant les lycées et collèges
Trop de place pour les voitures qui en profitent pour rouler dangereusement sans préoccupation du cycliste
Intégrer le réseau Velib dans la ville pour améliorer les petits déplacements et éviter de prendre la voiture
Pas assez de pistes sur les grands axes.
Différencier la piste cyclable,de la route par un vraie séparation
Il n‘y a pas assez de sas à vélos aménagés aux feux tricolores. Pas de possibilité d‘accrocher son vélo devant les magasins. Pas de pancarte pour indiquer les itinéraires à vélo.