Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.75
Moyenne : 4.18
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.13
La situation des piétons est aussi mauvaise que celles des cyclistes
Faciliter les échanges (prises de décisions et financement) entre les différentes strates administratives (Région IdF, MGP et collectivités) pour accélérer les aménagements cyclables.
Améliorer la continuité des voies vélo, faire quelque chose d'urgence vers Arcueil, av. Salvador Allende.
Attention aux branches des arbres le long des pistes cyclable qui peuvent être basse et donc risque d'y taper la tête.
Mettre des contre sens cycliste c'est bien mais quand la rue en question n'est pas assez large pour permettre le croisement d'une voiture et d'un cycliste, c'est dangereux
La voirie est en mauvais état (beaucoup de nids de poule) à la fois pour les vélos et les véhicules motorisés, ce qu rend les trajets inconfortables
Le gros pb près du quartier Lamartine est l’état catastrophique de la voirie y compris aux abords de lieux sociaux. Les travaux en cours ne peuvent pas être une excuse systématique.
La circulation en contresens des voitures est une idée abominable, ceux qui l'ont inventée ne doive pas monter sur leur vélo. A Villejuif, j'ai l'impression de vivre un parcours du combattant pour simplement aller en ville (la piste cicable existe puis n'existe plus suivant les travaux, on traverse l'entrée et la sortie de la pompe à essence où personne ne fait attention, les stationnements sont le long de la piste cycle donc autant dire que les voitures se retrouvent sur la piste cyclable, même quand la piste cyclable existe elle est illisible / invisible pour les piétions, bref c'est un stress constant
Villejuif c'est paris dans les années 70/80
Les pistes sont inexistantes .... Il en faudrait surtout une dans la cuvette vers Arcueil
Tres mauvaise gestion sur l'axe Villejuif-Arcueil, aucune sécurité et marquage au sol.
Un plan vélo est dans les tuyaux mais il y a urgence. Ironie : pour le moment la précédente équipe a fait plus...
Stationnement gênant partout et en permanence sur les grands axes, vitesses excessives y compris dans les zones résidentielles qui sont encore trop traversées pour contourner quelques minutes
Je pense en particulier à la piste cyclable sur la D7, sur le trottoir, que j'emprunte souvent, et qui représente bien l'ensemble. Elle ne semble pas entretenue. Les traversées de voie entre 2 trottoirs sont mauvaises (il n'y a pas de petite pente pour éviter aux vélos de passer en douceur, ce qui serait utile aussi pour les fauteuils roulants). Et la distinction entre trottoir piétons et piste cyclable est très faible, entraînant de nombreuses gênes. Je vois beaucoup de cyclistes préférant emprunter directement la route, malgré le trafic pouvant être important
La municipalité a fait beaucoup d'effort pour la cyclabilité de la ville. Malheureusement dès que l'itinéraire n'est pas séparé d'avec les motorisés, les conflits restent fréquents. Distance de sécurité ignorée lors des dépassements ou véhicule qui "colle", stationnement systématique sur la piste de la D7 (Pas un passage dans la partie du bas villejuif sans avoir au moins un véhicule sur la piste- voie de bus)
Des fausses réalisation pour faire croire qu'ils agissent alors que tout est contre la pratique !
Il n’y a presque pas de piste ciclable réellement dédier au velo
Beaucoup de stationnements de vehicules motorisés sur les pistes existantes.
Sur Villejuif, peu de places de stationnements en centre ville
Il faut sécuriser les stationnements à côté des stations de métro. Mon vélo était bien attaché devant la gare Villejuif Léo Lagrange un dimanche en journée et on me l’a volé.
Si les élus faisaient du vélo,les choses changeraient. Exemple : grandes photos dans le magazine municipal sur des travaux dans une rue avec piste cyclable séparée...mais quand on s'y rend à vélo on est face à des blocs de béton qui empêchent le passage des cyclistes...
les carrefours sont très dangereux, en particulier :
le croisement rue de Verdun, rue s allendé, près de l'entrée du cimetière Pommier.
c'est le carrefour de la mort.
Merci d'y poster régulièrement des agents verbalisateurs.
Plus de pistes cyclables balisées en ville et réfection des chaussées
Les pistes cyclables ne sont pas claires. Pavec les piétons parfois. Des voitures sont garées sur les voies cyclables. n
Les routes sont pleines de nids de poule très dangereux
Malgré un plan vélo voté en 2023, les aménagements de pistes cyclables sécurisés sont inexistants. Il y a urgence à les faire évoluer.
Aménagements très pauvres, uniquement des bandes de peinture. Mettre en place des sas vélos +2m et panneaux M12 aux feux. Limiter le trafic motorisé.
Rues en sens interdites mais autorisés pour les vélos à revoir car souvent dangereux
Il faut verbaliser Autovision (sur la D7) qui fait stationner ses voitures sur la piste.
Beaucoup de travail de concertation, puis pas de réalisation
Les voies cyclables à sens unique sont majoritaires dans mon quartier mais dangereuses car les rues sont étroites
Tant qu’on respecte le code de la route il y a très peu de problème avec les usagers de voitures / moto etc en vérité.
Si tu les respectes sur l’espace routier pas de problème. Par contre c’est vrai que c’est terriblement dangereux par endroit de mettre les deux sur la même route. Aussi, PLUS DE VÉLIB ! merci par avance Velib c’est important
De meilleures liaisons entre Paris et les banlieues proches
Il faudrait plus de pistes cyclables
Le nouveau piste cyclable sur la bd chastenet de géry, il y’a un défaut, il y’a grand march
Je vois des efforts faits autour de mon quartier continue ainsi car nous sommes de plus en plu
que la coulée verte soit au moins clairement balisée.
De nombreux circuits vélo sont en fait des "bandes" indiquant que nous pouvons circuler à contresens, souvent sur des voies trop étroites pour permettre le croisement avec une voiture. C'est extrêmement dangereux. Il n'y a pas de vraie piste cyclable, hormis dans l'hyper centre ou sur le boulevard Maxime Gorki/avenue de Paris. La cohabitation avec les voitures et les bus sur les voies de circulation est souvent difficile, hier encore je me suis fait klaxonner par un BUS vide, alors que mon VAE et moi roulions bien à droite, à presque 30km/h. Je ne me sens pas du tout en sécurité sur les voies partagées et ai souvent très peur quand mon fils de 3 ans est sur le vélo avec moi.
Beaucoup de possibilité, il n'y a plus qu'à...
J'aimerais que la ville développe les pistes cyclables
Beaucoup de pistes cyclables mais sur des trottoirs régulièrement empietés par des travaux, poubelles, etc. Des routes mal entretenues voire pas du tout. Parfois des aménagements dangereux (contre sens dans des rues étroites)
Villejuif n'est pas une ville amie du vélo ! Très peu d'aménagements dans une ville très polluée et bétonnée. Faire du vélo peut y être très dangereux.
Déficit de places de stationnement même après travaux. Mention spéciale au kremlin bicetre qui a supprimé une piste cyclable sur la N7 après l'avoir créé et à remplacé les places vélos par des places motos.
une formation des agents municipaux au respect des sas vélos et des distances de sécurité au dépassement des vélos est indispensable +++
Une politique volontaire et des pistes bien protégées
Globalement la voirie et trop étroite et inadaptée à la circulation des véhicules.
La mairie le propose même pas de bande cyclable ou de bande protégée.
Le trafic est très dense en voiture et saturé mais malgré le béton partout il n y a pas eu de remembrement pour élargir les voies.
Il faudrait iloter et mettre les voies en sens unique pour fluidifier le trafic motorisé fermer et cloisonner les quartier pour empêcher le délestage.
Il y a beaucoup à faire. La nouvelle station Gustave Roussy a sa piste mais après 300m plus rien.
C est bien de bétonner mais il faut penser mobilité douce et espace vert.
Et important mettre des radars fixes pour flasher les fous.
totalement méprisé jusqu'à présent. il semble cependant que la mairie ait des projets d'amélioration à l'avenir
La commune a fait des efforts sur le stationnement des vélos, avec l'ajout de quelques arceaux devant plusieurs lieux publics (école, théâtre, marché) toujours en nombre très insuffisant (saupoudrage, flagrant devant le marché / théâtre). Depuis 2 ans, ajout low-cost de "pistes cyclables" à coup de peinture sur des voies motorisées en contre sens cyclable, créant des conflits d'usages (insultes des automobilistes). Très forte dégradation de l'état général de la voirie (le pire : l'avenue PVC en vente ville entre Paul Brousse et Craquelin) qui rend la circulation à vélo bien plus dangereuse qu'avant, les cyclistes sont obligés de rouler au milieu cet les ornières sont telles qu'on peut y casser son vélo (notamment si cargo). L'horreur !
L'état de chaussée a Villejuif est déplorable ( avenue Paul Vaillant Couturier par exemple), il n y a quasiment aucune bande ou piste cyclable secure. Soit nous sommes sur une voie cyclable en contresens, ce qui est un hérésie car il n y a jamais la place de se croiser. Soit sur des pistes empiétant dangereusement sur le trottoir. Villejuif a besoin de "vraies" piste cyclables.
J'habite en bordure de la ville proche d'Arcueil / d'un axe fréquenté (institut gustave roussy) / sortie d'autoroute. Vraiment pas idéal le vélo dans ce coin-là, je n'y mettrai pas des personnes vulnérables à vélo !
Chaussée accidentee ou voie cyclable impossible car il n'y a pas de places pour la voiture et le velo
Bcp d'incivilités de la part des conducteurs de voiture
Le développement des pistes cyclables sur les grands axes (notamment la N7 qui rejoint paris) est désastreux...
L'état des rues est déplorable à Villejuif et les communes voisines et rend la circulation à vélo dangereuse. Très peu de pistes cyclables car rues étroites et défoncées. Dommage qu'il n'en soit pas question dans cette enquête.
Il y a plein de carrefours qui pourraient bénéficier du panneau M12 (céder le passage pour les vélo). De même, les rues à sens unique mériteraient plus de signalisation pour les voitures qui ne font pas attention aux vélo.
C'est valable pour les communes limitrophes (je me déplace partout donc se limiter juste à Villejuif est difficile...)
Il me semble indispensable de favoriser le vélo au détriment des voitures d'autant que le réseau de transport en commun est riche. Moins de pollution, moins d'accidents, et plus de plaisir à vivre au quotidien pour tous dans nos rues. Ce n'est pas du tout la politique actuelle avec un nombre conséquent d'aberrations dans les aménagements nouveaux ; c'est dommage ! Car le vélo ne coûte pas cher et pourrait rentrer dans la politique sociale de la commune. Actuellement, c'est cosmétique.
Les axes les plus dangereux ne sont pas traités:
RD148 et RD161
+ axe rues Chevilly, Verdun, Gorsmenil et Chastenet de Gery
L’axe Paris / Villejuif reste un peu dangereux sur la voie de bus, la ville a de nombreuses voies dégradées. Néanmoins la prise en compte du vélo lors de la construction de la nouvelle gare de Gustave Roussy améliore la pratique multimodale
Faire respecter les voies cyclables en verbalisant les stationnements sur les pistes cyclables
Très peu de voitures sur les aménagements cyclables… vu qu’il n’y a pas d’aménagements cyclables.
Reseau de piste cyclable extremement limité dans l'ensemble sur un grand axe. La plupart des routes sont étroites et le solutions non triviales bien sur mais une meilleure continuité du réseau entre Paris et la première/deuxième couronne est encore trés perfectible.
Le vélo n'est pas envisagé par les habitants même pour les très courts trajets, c'est une ville qui privilégie le tout-voiture. Manque d'arceaux un peu partout, automobilistes agressifs vis à vis des cyclistes.
Mettre en place une structure réparation entretien, location, sensibilisation
S’inspirer d’Amsterdam et de Hambourg !
De l’aveu de la mairie, les cyclistes sont amenés à circuler en sens inverse sur les voies de véhicules motorisés pour limiter leur vitesse, plutôt que d’adapter la voirie ou de réorienter les véhicules motorisés.
Le centre-ville propose un itinéraire vélo quasi systématiquement en contre-sens de la circulation motorisée, les marquages au sol sont peu remplacés, la ville ne répond pas aux sollicitations des usagers, les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse, les travaux sont nombreux avec des déviation de pistes qui indiquent d'aller droit dans des poteaux, des plots de bétons en travers des pistes, du stationnement non verbalisés sur les pistes de la N7...
Des contresens cyclables sont installés dans une majorité des rues. Or le gabarit de la quasi-totalité des rues concernées est inadapté à ces contresens. De plus, si la circulation cycliste sur la RD7 est fluide et sécurisée, ça n'est pas le cas sur les 3 autres axes structurants (pas de pistes cyclables, au mieux des bandes cyclables ; enrobés largement dégradés et véhicules motorisés roulant en majorité au-delà des vitesses autorisées)
Puisque le quartier Alexandre Dumas est en travaux et évolution pour les futures années, merci de le rendre cyclable.
Le long des grandes voies en etoile depuis Paris la bande droite réservée aux vélos est parfaite. Certaines voies transversales sont étroites et parfois très utilisées par moto auto et camions ex: de Villejuif centre à Arcueil. quartier en rénovation hyper dangereux.
L’état de la route très mauvaise pour les vélos et les routes trop étroites lorsque nous circulons en présence de véhicules motorisés.
Les efforts sont considerables depuis le covid mais les vélos sont toujours avec les voitures et franchement c'est très désagréable et pas sécuritaire. On se fair griller les priorités, les voitures s'en fiche et les scooter idem. Je ne suis pas protégée et je redoute toujours de devoir prendre le vélo avec mon fils à villejuif. Tout est beaucoup en pente alors imaginez l'énervement des automobilistes
quasiment aucune piste cyclable
circulation sur les grands axes très dangereuse
Création de pistes cyclables en cours mais portions très courtes et accès inadapté (marche trop haute pour monter sur la piste cyclable qui est sur le trottoir)
Ils font de la comais rien d'autre
L'état de certaines routes est déplorable à Villejuif, elles sont dangereuses en vélo
Un plan vélo a été présenté, mais rien n'est fait. La municipalité communique beaucoup mais aucun itinéraire cyclable a été mis en place. Il est urgent que les travaux pour avoir de véritables itinéraires cyclables sécurisés et continus commencent.