Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.63
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.7
La ville la plus hostile des environs
Il faut créer un itinéraire cyclable sécurisé sur la N6 jusqu'au pont et la gare. Et remettre en état la piste cyclable de la N6
Bienvenue à Vroomerland, l'une des pires ville de France selon mon usage personnel, j'ai pourtant fait des centaines de communes de toute taille, de tout type, urbaine ou rurale, depuis deux ans !
Rien n'a bougé ou presque depuis les années 1970, on prend les mêmes et on recommence. On a les pires bouchons de cette partie d'IDF, et on ne peut pas dire que c'est de la faute de la piste cyclable.
Bref, ville à fuir, mais je suis bien forcé d'y passer le moins possible et le moins longtemps possible pour aller ailleurs vers Paris depuis l'Essonne.
Ville extrêmement dangereuse pour les mobilités douces, les aménagements sont proche de linexistant
Il faut proposer une solution sécurisée pour le carrefour devant la gare. Entre les vélos, piétons,voiture,camions et bus c'est impraticable pour rejoindre le pont et traverser la Seine.
Dangereux pour les cyclistes et les piétons. Dangereux pour le cycliste et le vélo (des bris de verre partout, des trous, des itinéraires sur les trottoirs...) une honte
J'emprunte une piste cyclable qui longe les chemins de fer sur la nationale 6. Au niveau du Conforama il y a un énorme trou et la chaussé est déformé. Lorsque qu'il pleut il est casi impraticable a cause de l'énorme flaque d'eau qu'elle cause.
Je suis tombé deux fois en passant sur l'herbe très très glissante. Cela fait très longtemps que la situation est comme ça.
Pas de plan vélo, pas de concertation sur le sujet avec les habitants.
La piste cyclable longeant la N6 entre la gare de Villeneuve Saint Georges et carrefour Pompadour est désastreuse et dangereuse pour les cyclistes avec des trous énormes.
Faudrait mettre en place des piste cyclable et des vélo à disposition
Prévoir des pistes cyclable sécurisée sans empiéter sur la circulation motorisé, faut pas créer des pistes cyclable sur route en sens inverse des voitures très dangereux surtout qu'il y aura pas assez de place pour ce croiser sans que l'un ou l'autre soit obligé de s'arrêter complètement.
Une situation catastrophique, surtout pour une ville censée relier les deux rives de la Seine avec une population plutôt défavorisée qui aurait besoin d'alternatives. L'accès à la gare en particulier avec du stationnement est une priorité absolue pas seulement pour la ville elle-même mais aussi les communes limitrophes
Niveau zéro, ne peut que mieux faire
Ville difficile pas seulement à cause de la mairie (présence d'une nationale et d'une ligne de train, coupure pour des emprises SNCF, relief très accidenté) mais aucun effort n'est fait pour réduire ces inconvénients (il y a eu une passerelle qui n'était pas accessibles aux PMR donc aux vélo. Elle a été détruite). La nationale rassemble un trafic immense et rien n'est fait pour limiter le danger pour les non-automobilistes. Les quelques espaces cyclistes, orientés vers la balade et en marge des lieux d'habitation, sont laissés à l'abandon, sauf lorsqu'il s'agit d'y mettre des barrières.
Voies cyclables le long de la Seine, le long de la N6, mériteraient un entretien plus régulier. Sécurisation du pont Wilson entre les voies de Seine et N6.
Certaines rues sont très étroites pour croiser les voitures en contre sens.
Certains automobilistes ont des comportements dangereux.
Réparer l'éclairage sur le peu de pistes existantes
J'ai déjà alerté plusieurs service de la mairie de villeneuve saint georges sur l'état déplorable (et dangereux) des pistes cyclables. Mes mails sont restés sans réponse.
Extrêmement dangereux.
Des passages piétons doivent être pris à vélo pour rejoindre un trottoir et traversé la N6 (axe très dangereux) mais les feux de piétons ne marche pas, c'est dangereux comme pas possible, on à l'impression de jouer avec sa vie juste pour traverser cette route