Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.72
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.99
Moyenne : 1.55
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.16
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.91
Pas de piste cyclable daignent de ce nom.
Les vagues dessins sur la chaussée ne servent à rien...
Faire de vrai piste cyclable pas de petits dessins sur le route...
trop dangereux trottoirs pris par les nouvelles constructions. Vols de vélo ,degradations
Travaux permanents.
Routes en très mauvais état
Pas de pistes cyclables séparée des véhicules motorisés.
Que les pistes cyclables ne se limitent pas à un marquage au sol sur les routes et soient vraiment sécurisées
Les infrastructures pour le vélo sont des miroirs aux alouettes. La pratique reste possible et même agréable de par la faible densité de la circulation (mais aux endroit où elle se densifie, elle devient très dangereuse)
Le maire a annoncé un "grand plan vélo", qui consiste finalement simplement à peindre des bandes sur la chaussée pour indiquer qu'il peut y avoir des vélos.
C'est mieux que rien, mais ça reste particulièrement insuffisant.
D'autre part, le maire ne souhaite pas voir de vélos sur les grands axes, il l'a dit officiellement en conseil municipal, et le répète à l'envie. Pour lui, les cyclistes doivent faire des détours pour prendre des itinéraires secondaires avec moins de trafic ... C'est scandaleux.
Je fais une à deux heures de vélos par jour sur les communes de Villiers sur marne, champigny, saint maur et bonneuil et le seul endroit où j’ai vraiment peur pour ma vie c’est à Villiers.
Pas où peu de piste cyclable
l'utilisation du vélo dans le centre ville est très compliqué, et les pistes en sens inverse des véhicules motorisés sont très dangereuses
Malgré un léger effort de la municipalité de mettre un marquage au sol de voie cyclable sur une ou 2 rues ,Villiers reste une ville dangereuse et inadapté pour faire du velo surtout pour une balade avec les enfants. Et je ne parle pas des heures de pointe là c’est la catastrophe
Il y a bien eu un plan vélo, mais qui se résume à des pictos sur la chaussée ainsi que des panneaux de signalisation des itinéraires. Itinéraires cyclables rallongés, par rapport au même trajet en voiture.
Il y a bien de nombreux stationnements de surface pour les voitures, même à proximité des passage-piétons, devant les commerces. Par contre pour les vélos, c'est le mobilier urbain.
L'usage du vélo est très difficile. Je me suis déjà fait renverser 1 fois. Et je me suis fait klaxonner voir insulter un nombre incalculable de fois. Villiers-sur-Marne n'a aucun accès sécurisé à vélo pour joindre les bords de Marne, c est un comble. A la piscine municipale, seulement 3 supports pour garer son vélo.
La ville n'encourage pas les mobilités douces.
Des efforts visibles ont été faits. Nécessité de pistes cyclables bien séparées de la route automobile
Il est regrettable qu il n y ait aucune pistes cyclables sur les grands axes.
Il y a juste des pauvres marquage au sol sur des axes secondaires, juste pour faire de la com'
Quelques marquages réaliser au sol dans des secteurs avec des trafics routiers faible, mais cette commune n'a jamais pensé vélo et il faudrait des choix politiques fort pour inverser cette tendance. Le département a également délaissé cette partie du territoire.
C’est la cata
Très peu de piste cyclable, pas assez sécurisé, beaucoup de circulation, obligé de faire des détours pour circuler en sécurité avec des enfants
Non
Bcp de trop de difficulté à circuler
Et trop dangereux pour les enfants
Obligé de prendre des grands axes pour rejoindre les forets sans piste cyclables
Dans ma ville les déplacements piétons sont déjà très pénibles. Les trottoirs sont petits et jamais agrandis lors de nouvelles constructions. Alors de la place pour des pistes cyclables.... Les voitures passent à peine sur les grands axes et les montées sont ralenties qd il y a un vélo. Il faudrait des pistes cyclables sur les axes très fréquentés et en montée .
Elle est pratiquement inexistante. Pour cela il faudrait refaire des vraies pistes cyclables, pas évident car ça a un coût, mais aucun effort ou volonté apparente du vélo dans la commune.
Les rues sont anciennes et pas mal abîmés, nids de poules et rustines d'enrobés, et sur les grands axes lors des constructions massives de logements neufs, rien n'a été anticipé pour élargir les trottoirs et permettre de faire des voies cyclables.
Ville qui a fait un marketing velo en apposant des logos sur le sol mais sans prendre en compte tous les aspects d'un vrai plan de mobilité douce
Rien n’est fait pour assurer la sécurité des cyclistes. Juste des pictogrammes au sol n’assurent pas notre sécurité.
Ras
Piste cyclable inexistante
La circulation sur les grands axes est problématique. Il existe des zones ou il est facile et sécurisé de se déplacer (rues calmes des quartiers résidentiels) mais il n'y a pas de liaisons sécurisées entre ces zones et pour desservir les commerces du centre-ville, terrains de sport, mediathéque, CMA, etc. La circulation, en particulier avec des enfants est donc dangereuse. Les cyclistes ne sont pas protégés.
Globalement pas de problème de sécurité ou circulation. Les très gros axes et le pont SNCF sont difficiles d'accès pour les enfants et personnes âgées à cause du traffic important, comme dans toutes les communes alentours.
Par contre il manque énormément de places de stationnement pour les vélos, je suis obligé de l'attacher aux poteaux ou barrières dans près de 90% des cas
Ça n'est pas catastrophique mais les itinéraires sont loin d'être directs et nous envoient parfois dans des situations compliquées (ex: l'itinéraire emmenant devant les cantines municipales, où il est impossible de croiser les vehicules en contresens). Il y a une bande cyclable devant la gare que les piétons ignorent souvent, mais il est également difficile de rejoindre cette bande cyclable en sécurité a cause du traffic très important aux abords de la gare et du fist qu'aucun aménagement n'a été prévu pour rejoindre cette bande en sécurité.
Il n'y a pas de piste cyclable à proprement parler pour se déplacer d'un point à un autre quelque soit l'endroit où l'on se trouve ou où nous voulons aller.
Pour aller à Paris à vélo il n'y a que dans ma commune où je ne me sens pas en sécurité, les promesses du maire ne sont que des promesses... ( ça fait 42 ans que j'habite et circule à vélo dans Villiers sur marne)
Faibles pistes cyclabes
Au secours
Une honte à Villiers les rues à contre sens en guise de voies cyclables avec pas d’espace pour se croiser
Je prends le vélo tous les jours avec mes enfants et le comportement des véhicules motorisés est très agressif à mon encombre alors même que je respecte le code de la route
Vélo autorisé dans contre sens, piste cyclable par tout, un partout centre ville au stade
Agrandir les voies
J'ai arrêté de me déplacer à vélo depuis que je suis à Villiers sur Marne, j'ai eu plusieurs fois trop peur
Très peu de piste cyclable à cause des constructions.
Il faut Des pistes cyclables entretenues et séparés de manière sécurisée des voies de circulation des véhicules motorisés
Installer des bornes pour regonfler et réparer les velos
Rien ne progresse et les voies à contre sens oblige le cycliste à aller sur le trottoir lorsqu’il croise un véhicule arrivant en face , sinon il reste aplati sur le capot d’une voiture stationnée sur le bas c
non
Les voies en contresens sont dangereuses et criminelles. Arrêter, à Paris Villiers et autres villes, la circulation doit être dans le même sens pour tous. Et il faudrait surtout des trottoirs dignes de ce nom, pour tout les piétons, valide et non-valide, adulte et enfant (poussette, et trottinette enfant etc. Fauteuil roulant)
A mort les pistes cyclables sur les trottoirs ! Les trottoirs sont réservés aux piétons, poussettes et enfants jusqu'à 10 ans. Les usagers de véhicules roulants doivent etre sur la route. Arretez de réduire les voies de circulations aux véhicules et le partage des voies sera beaucoup plus détendu. C'est un cycliste avec des dizaines de milliers de km sur la route et en ville qui vous le dit !
Il faut + de pistes cyclables!!
De belles pistes cyclables existent mais s'arrêtent d'un coup sans solution pouvant parfois nous mettre en danger.
La circulation sur les rues à sens unique est autorisée sur certaines rues mais très dangereuse. Largeur de la chaussée, priorité, information des automobilistes inexistante et incomprise.
Impossible de faire du velo en sécurité sans mon papa.
Une "piste cyclable" dessinée sur le trottoir n'est sécurisé ni pour les piétons, ni pour les cyclistes.
Il faut mieux délimiter les pistes cyclables. Il y a juste des dessin au sol sur les routes. Les automobilistes ne font jamais attention au dessin.
Il n'y a presque pas de pistes cyclables