La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.16
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.63
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.24
Moyenne : 1.27
Moyenne : 1.25
Moyenne : 1.14
Moyenne : 1.2
Moyenne : 1.43
Moyenne : 1.35
Moyenne : 1.37
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.35
Moyenne : 1.57
Moyenne : 2.78
La pratique du vélo à Fort-de-France est réservé aux plus aguerris. Les dangers sont omniprésent. Les usagers motorisés ne sont pas du tout familiarisé à partager la route avec des cyclistes ce qui peut provoquer des situations à risque sans mauvaise intention.
Par ailleurs, l'état des routes et la présence innombrables de déchets (vise, verre,...) sur la route provoquent régulièrement des creveisons
En attente de la réalisation des aménagements cyclables. Faire du centre ville une zone 30 autorisant le double sens cyclable.
C est chaud
- Inexistante de piste cyclable même au centre bourg
- Circulation dangereuse pour les cyclistes face aux automobilistes impatients dans tous les quartiers
aucun aménagement pour la circulation en vélo
pas de culture du vélo comme moyen de déplacement en martinique. La pratique du vélo est vue uniquement comme un sport , sur route ou VTT
Je me rends au travail en vélo depuis un peu plus d'un an. J'ai l'impression de voir de plus en plus d'usager des 2 roues. Il y a une évolution que est en train de se faire actuellement sur Fort de France.
Non
Nouvelle interdiction de monter dans le transport en commun des navettes maritimes de baie pour les vélos et trottinettes, suite au changement de prestataire de la délégation de service public. Je que je faisais cela depuis de nombreuses annéees.
C'est notre capitale et elle pourrait être très agréable pour les cyclistes, pour le tourisme, pour le shopping, pour aller au travail. Son centre-ville est plat, ce qui est rare sur l'île, et se prêterait bien à la mise à disposition gratuite de vélos musculaires à l'usage de tous.
situation très inégale suivant les quartiers et entre les quartiers. les usagers du velo sont les très pauvres, les sportifs et les quelques bobos. Besoin d'aide à l'acquisition velo electrique.
0 infrastructures dans cette commune
il faut plus de piste cyclable
Création de voies cyclables pour aller dans les autres communes.
Saint-Joseph
Il n’existe pas de piste cyclable existante, cependant la mairie à mis en place d’avantage de dos d’âne sur les routes pour inciter les véhicules motorisés à ralentir.
On demande des Velib
Je déplore la fermeture de la piste éducative de sécurité routière qui était le seul espace adapté pour les tout petits...
Aucun amena
Manque d'aménagements cyclables
Commune avec une forte potentialité cyclable, mais édilité peu sensible à cet enjeu
Non
Ici en martinique, les pistes cyclables sont quasiment indisponibles
C'est urgent.
comme pour fort de france et toute la martinique, le vélo n'est vu que pour le sport
Il n'y a pas de pistes cyclables sur Schoelcher, ce qui fausse le sondage car les questions ne prennent pas en compte cette possibilité.
Je suis victime d'incivilité de la part de certains automobilistes mais également d'encouragements de la part d'autres.
L'usage du vélo à Schoelcher permet d'éviter les nombreux bouchons que subissent les martiniquais.
Les martiniquais commencent à peine à s'éveiller à la possibilité de devenir plus cyclable. Les élus se désintéressent de la question et rien n'est fait pour y remédier.
L’usage prioritaire des véhicules motorisés s’est imposé en raison de l’absence d’un service de transport en commun fiable
L’usage du vélo reste mar
Un seul aménagement (structure pour attacher mon vélo dans un parking d'une plage - anse madame)) à ma connaissance.
La commune ne s'intéresse pas aux vélos
Rien n'est fait pour les vélos
Tout est à faire en terme d'aménagement et de signalisation. Notons qu'avant la construction de piste cyclables ont peu faire des amenagements de partage de la route pour tester les itinéraires.
Point important : fort relief sur la commune => aide à l'achat de velo electrique pour tous.