Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.53
À la reunion le vélo c'est très compliqué. Trop de véhicules à moteur, presque pas de piste cyclable.
Installer des bornes courtes durées à petite île (la plus proche est à grand bois...) et une piste cyclable pour rejoindre grand bois depuis le centre ville, une piste cyclable pour aller jusque st joseph serait parfait aussi (la traversée de manapany en vélo pourrm rejoindre st joseph est dangereuse!)
Faire des pistes cyclables pour les gens des hauts, et prévoir des itinéraires plus sécurisés pour aller jusqu’à saint joseph et saint pierre
c'est trés agréable
il n'y a pas de piste cyclabe et les route sont désastreuse
Il faudrait mettre plus de vélos
Il n'y a pas de piste cyclable et il y'a beaucoup de travaux tout le temps cela abime énormément mon vélo (pneus, suspension ...)
Il n’y a pas de possibilité de louer un vélo dans ma commune, a ma connaissance.
La trajet jusqu'à Saint Pierre ou saint Joseph n’est pas pourvu de pistes cyclables, les voitures circulent très vite et ce n’est pas éclairé donc dangereux.
Encore beaucoup d
´Itinéraires sont dépourvus de infra cycle séparé. Les solutions pour se garer zone rares
Non
Pas de promotion pour l’usage du vélo. Pas de vélos électriques mis par la communauté d’agglomération, très peu de voie cyclables
Etant une petite ville rurale, les champs bordent très souvent le routes, et les agriculteurs ne respectent pas la distance de plantation, surtout de de canne. Ce qui rend difficile la circulation que ce soit en vélo ou à pied, car les cannes débordent très souvent sur la route, rétrécissent la largeur de la route et les bandes d'accotement pour circuler correctement.
Sensibiliser les personnes à la dangerosité des véhicules à moteur (les voitures doivent prendre conscience de leurs dépassements dangereux et réapprendre le partage de la route avec les vélos)
Créer des pistes cyclables et du stationnement (comme à grand anse)
Sécuriser les itinéraires existants (rond point de grand anse très dangereux à prendre à vélo)
Sécuriser les routes des hauts (fosses, voitures en excès de vitesse et de passements dangereux sur routes de montagne)
Autoriser les vélos dans les bus pour la multimodalité (et pas au bon vouloir du chauffeur ou seulement en désordre des heures de pointe)
Faire du vélo sur la commune de Petite île et notamment dans le sud de l'île relève du militantisme, il n'y a pas de pistes cyclables sur la commune de Petite île , et pas la moindre volonté politique de développer le vélo mais par contre des compétitions de rallye plusieurs fois par an .
Il ne faut pas confondre piste cyclable et voie verte, on nous induit trop en erreur à force de jouer sur les mots à cause du manque d’information à ce sujet. Un cycliste roulant à une vitesse de 30km/h NA PAS le droit de circuler sur une voie verte car la vitesse est réglementé. Voilà pourquoi les automobilistes ne comprennent pas pourquoi il y a des cyclistes sur la chaussée et c’est aussi pourquoi il y a autant d’incivilités entre véhicules motorisé et vélo, et cela est généralisé dans toute les ville de l’île. Il faut arrêter d’être aussi incompétent à ce sujet en choisissant des mots qu’on ne maîtrise pas, et de faire de vrais piste cyclable pour sécuriser les cyclistes. Exemple la fameuse voie verte créé au niveau du CHU de terre Sainte N’EST PAS une piste cyclable mais une voie verte, résultat les cyclistes roulant à plus de 30 à l’heures ne devraient pas rouler sur cette voie verte et doivent rouler sur la chaussée.
Je me déplacerai en vélo plus souvent s'il y avait des plus de pistes cyclables sécurisées.
Il faut beaucoup plus de pistes cyclables
Il y a un retard énorme à Petite Ile et dans toute la Reunion sur le développement de la pratique du vélo, surtout dans une situation où le trafic est tout le temps saturé : trop de voitures sur l'île !!!