Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.54
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.56
pas trop de voiture dans le centre ville Agréable , stationnement pas simple. beaucoup de voiture sur les amenagements vélo
On a besoin de plus de bandes cyclable, on doit souvent partager la chaussée avec les voitures et motos qui roulent très rapidement.
Pistes et bandes cyclables dégradés ou pas entretenus,
Sociabiliser les citoyens
Les gens roulent trop vite et n’anticipent pas les usagers modes doux. Catastrophe à gérer concernant l’encombrement des pistes cyclables et gens garés n’importe comment
Continuez à développer les pistes cyclable.
J’espère une location longue durée prochainement.
L'entretien des pistes cyclables (nettoyage, peinture, ...) est un message fort aux usagées de la route : ici les cyclistes sont accueillis ; le partage des axes ; bande routière réservée
Il faudrait un accompagnement et une incitation et une valorisation de l'utilisation du vélo pour aller au travail
Les pistes cyclables sont pas entretenues pas net
Les ronds points mauvaise signalisation pour les vélos pourquoi c’est pas comme en métropole
Reprendre la piste cyclable au front de mer en sortant de la ville est très dangereus
Il faudrait que les commerces ou les administrations offrent des places de stationnements couverts et sécurisés pour les vélos.
Il faudrait également offrir la possibilité de louer ou acheter un vélo électrique à un tarif social pour que les personnes défavorisées ou les jeunes étudiants puissent privilégier ce mode de déplacement.
La présence des trottinettes électriques de plus en plus fréquentes sur les pistes cyclables est dangereuse
Le partage des pistes cyclables avec les piétons est problématique par le manque de courtoisie
à La Réunion la voiture est symbolique; le cycliste est celui qui n'a pas les moyens de se payer une voiture donc n'est pas respecté; c'est la loi de la jungle, le plus gros a raison;
Faire une piste cyclable qui reloe Le Port et La Possession par le port est.
Et nettoyer les pistes cyclables, il y a souvent des débris de verre.
Les pistes cyclable ne sont presque jamais éclairées
Les pistes cyclables sont mal entretenues surtout à côté lycée moulin jolie en quittant la possession vers la rivière des gal
Il s'agit de la commune la plus active dans le développement des pistes cyclables de toute l'île de la Réunion.
Il s'agit d'ailleurs de la ville ayant le plus de pistes cyclables, mais qui ne sont pas malheureusement pas entretenues.
Des nouvelles sont construites mais les plus anciennes sont laissées en l'état: soit les cyclistes circulent sur la route, soit des véhicules les considèrent comme des places de stationnement.
Une meilleure homogénéité des pistes serait la bienvenue.
Beaucoup de bandes cyclables sont entre la voie de circulation et des places de stationnement; ces bandes sont souvent étroites et ne rendent pas la circulation aisée; on a le choix entre être frôlés par les voitures en circulation ou le risque de se prendre une portière qui s'ouvre.
Il convient également de mieux aménager les intersections et les ronds points.
Les passages au niveau des grands axes sont souvent tortueux, et la priorité est toujours donnée aux véhicules d'abord.
ville avec des avenue large et beaucoup moins de circulation sur la plus part des axes, mélange de pieton , trottinette et vélo souvent sur des voies trottoirs ( voie verte ? trottoir? voie cyclable ?)
j'adore le port, mais parfois les pistes cyclables sont interrompues par des rebord de trottoirs qui ne sont pas plats, ce qui oblige à faire un écart sur le passage piéton et dangereux! mais tres belle ville agréable pour faire du vélo merci !
La commune se trouvant sur un territoire plat, Je pense qu'il est important de profiter de cet avantage. Plus de campagne, des journées dédiés au vélo, des infrastructures pour sécuriser les vélos .
Beaucoup d'accidents entre véhicules motorisés et cyclistes sur les carrefours et ronds-points...
De plus en plus de pistes cyclables sur cette commune mais hélas ce sont des parkings pour les voitures et pistes non entrete
Le vélo est une bonn
Trop de carrefour à traversé, non respect du sens de circulation des usagers, entretien des pistes à améliorer, stationnement des véhicules sur les voies cyclables
Je trouve que la ville du Port est un endroit très agréable pour se déplacer à vélo, reste plus qu'a avoir plus de stationnement pour sécuriser son vélo quand on veut aller en ville.
Alors je pense que les gens du Port ne sont pas encore bien habitué à cet usage il ont encore peur par rapport au moto et au voiture ils faut plus de publicité pour les rassurer,les mettres en confiance.
Globalement c'est bien !
Manque d’éclairage sur les pistes cycl
Toujours continuer à la création des pistes cyclable sur la territoire de la commune.
Ras
Se renseigner sur les pays nordiques
Voir le centre ville toulousain
Encore des effets à faire
Apporter de l'ombre aux pistes et voies cyclables. Pistes séparées de la chaussée avec une barrière physique
Sensibiliser les bailleurs sociaux au stationnement deux roues dans les batiments et résidences. Pouvoir se déplacer à velo et par la suite sur le réseau transport commun sans difficulté (alterner nos modes de déplacement.)