Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.2
Faire des pistes cyclables sécurisée pour les familles
Aménager des bandes cyclistes sécurisées dans les ronds points.
Aménager plus de bandes cyclistes hors agglomération.
pas assez d itinéraire vélo (et pas assez de transports en commun donc dépendance à la voiture)
pas de vélo en libre service
pas de stationnement vélo
Les automobilistes sont irrespectueux des distances de sécurité et vitesse quand nœud cyclistes sommes en montée (direction hauteur possession, halte la, ste Thérèse, pochette, dos d'âne). Et grand manque de stationnement sécurisé pour les vélos. Étant membre du comité citoyen de la possession, nous n'avons pas eux de retour de la part de la mairie concernant nos propositions d'amélioration. Les conditions de circulation avec les enfants restent dangereux et découragent beaucoup de personnes de faire du vélo (pas d'espace sécurisé, chemin cyclable sur la route, automobilistes roulent vite et ne respectent pas les distances de sécurité).
La présence de chiens « errants » sur la voie publique rend la circulation à vélo très dangereuse!
Entre les pistes cyclables il n’y a pas d’interaction dans la commune et les communes voisines très souvent une piste cyclable puis plus rien !
Manque de panneaux qui indiquent les pistes cyclables
dans l’attente de changement concrets permettant un usage + quotidien du vélo de partout en toute secu
A la commune de la possession rue mathma gandhi les voitures sont stationner sur les piste cyclable et obligé les cyclistes à se déporté et les voitures ne sont pas verbaliser.
Pas de bandes cyclables sur Sainte-thérèse, c'est fort dommage.
Voiture sur bande cyclable
Bonjour,
les pistes cyclables doivent être sécurisées et continues, une simple peinture au sol n'est pas sécurisant.
des efforts a faire
que les élus se déplacent à vélo tous les jours
D'avantage de pistes cyclables SÉCURISÉE, et l'entretien de celles ci
Des efforts sont faits. Le bémol : la petite bande sur les grands axes censée être cyclable. Trop étroit et dangereux. Il manque des stations pour garer les vélos
Non
Encore plus de bandes cyclables
Manque de continuité des pistes cyclables, manque piste sur rd41
Véhicules moteurs toujours stationnés sur les pistes cyclables. Nous devons faire des écarts et finalement les pistes ne servent à rien.
La piste cyclables de la rue Rue Mahatma Gandhi est très dangereuse pour les cyclistes voir impraticable stationnement permanent de voitures.
Aucune infrastructure, la mairie peint des couloirs de moins d'un mètre de large dans les nouvelles résidences pour faire croire qu'elle s'investit dans les pistes cyclables mais ce sont des bouts de trottoirs impraticables. Nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à circuler à vélo au quotidien malgré cela. Des vraies structures permettraient à certaines personnes motivées mais encore réticentes à cause du manque de sécurité, de s'y mettre enfin.
personnellement je cours tous les 2/3 jours en circulant un peu partout sur la commune, c'est aussi, voir plus dangereux encore que le vélo, les véhicules motorisés ne sont pas assez respectueux, c'est un danger permanent.
Il serait bien de développer davantage les pistes ou bandes cyclable pour rendre plus agréable et sécurisant les trajet au quotidien du vélo. Je pense que cela donnerai plus envie au personne de se déplacer en vélo pour les trajet cours.
Tenir compte de la géographie pour proposer des solutions en VAE associées à des parking pour voitures , sécurisés
Pas assez de pistes cyclables voire pas du tout pour les grands axes.
La commnauté de commune propose soit disant des vélos electriques à louer... ça fait 1 an et demi que je suis sur la liste d'attente. C'est une blague.
Il faudrait que cela devienne une vraie préoccupation compte tenu du coma circulaire sur tous les gds axes de la ville
Nettoyage des bandes et pistes cyclable
Pas d’éclairage la nuit est dangereux pour les vélos. Pouvons nous pensez à un éco éclairage jusqu’à 23h ?
Des voies vertes ont été créés mais il n'y a pas d'éclairage le soir et la nuit, les lampadaires ne fonctionnent plus. Et les bords de route réservés aux vélo sont en piteux état et très souvent occupé par des voitures stationnées. L'usage du vélo reste très pratique car il y a énormément de circulation et d'embouteillage...
Beaucoup de communication de la Ville de La Possession mais peu de réalisations, exceptée la voie verte de Moulin Joli. Ailleurs, des coups de peinture au sol avec une largeur de 1m max considérés comme des pistes cyclables. Pas de continuité sur le réseau. Des véhicules garés sur les pistes cyclables faute de parking. Un coma circulatoire aux heures de pointe. La commune voisine du Port offre quant à elle une vraie pratique du vélo en ville et l'intercommunalité démocratise l'usage des vélos électriques et a installé des arceaux sur le territoire.
La commune fait des efforts pour développer l'usage du vélo avec la création de bandes cyclables malheureusement ceux-ci sont concentrés sur la zone du centre ville et rien n'est fait pour les alentours dont les axes routiers sont plus dangereux car se sont des routes de montagnes comprenant des fossés
Création de pistes et bandes cyclables
Sanctionner les véhicules gares sur les bandes cyclables
Difficulté de circulation dans les hauts : pas de piste et véhicules non respectueux
Sécurité du stationnement vélo
Les pistes cyclables sont inexistantes ou sinon dangereuses car elle sont très éxigues et en contact direct avec les automobiles, il n'y pas de panneau de signalisation informant les voitures
ça s'améliore, notamment grâce au VAE. La voie verte se prolonge, donc on va dans le bon sens, mais lentement. Par ailleurs, penser à la marche! beaucoup de discontinuité de trottoirs. Les collégiens de Jean Albany pour remonter à Ste Thérèse n'ont pas de trottoirs tout le long et coupe le parking de la supérette dangereux. Pas d'itinéraire jalonné hors circulation pour la marche alors qu'il faudrait peu pour qu'ils existent.
Une volonté politique.
Cependant, topographie difficile, pas assez d'infrastructures et usages peu fréquents.
pas suffisamment de prévention et de contravention pour les véhicules stationnés sur les pistes cyclables: très dangeureux
+ beaucoup de verres brisés sur les pistes cyclables pas suffisamment souvent nettoyées
Je pense qu'il faut être plus de communication Sur le vélo ..sortie, aide à l'achat récompenser les personnes qui utilise leur ve lo pour travailler, leur facilité l'achat ,l'entretien crée un sorte de contact ́entre la ville, l'entreprise ,et le cycliste. Pouvez Pour motiver le vélo taf. Créé dans chaque commune un monsieur velo..
Les pistes cyclables ne sont pas assez nettoyées avec beaucoup de débris de verres +++
Beaucoup trop de stationnement de voiture sur les pistes cyclables non verbalisé par la police avec risque de danger (ouverture de porte à notre passage)
Des efforts sont faits mais le transport des vélo dans les transports en commun faciliterait l'utilisation des vélos pour les personnes qui habitent dans les hauts. Je me sens en insécurité du fait des véhicules motorisés qui ne prennent pas du coup en compte l'usager vélo dans leur conduite
Vrai bémol, dans la commune et sur le réseau cyclable environnant : le nettoyage des pistes peu fréquent qui entraîne de régulières crevaisons
Nous sommes dans une ville et la vitesse des voitures n est pas respecté. Beaucoup de passage de camions inexpliqué également
Bonjour
Je pointe le fait des incivilités des voitures, des camions,
Qui se stationne, sur les pistes, cyclables, quand on arrive a un carrefour, les gens fonce pour passer avant nous, et Nous mettant en danger,
Je vous invite vraiment avec les forces de l'ordre à ce mettre en civil et verbaliser ces gens, comme cela, il faut de la répression,
Pour comprendre,