Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.13
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.71
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.6
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait séparer les bandes cyclables de la route des plages (via des plots bétons, rebord ou autre..) afin de garantir plus de sécurité pour les vélos sur ces axes ou les véhicules roulent très rapidement.
Plus de civisme de la part des conducteurs de voiture ( de de car/bus surtout sur la CD3) avec de la répression si nécessaire.
Insister à plus de déplacements à vélo électrique
Sensibiliser les automobilistes et les chauffeurs de bus pour qu'ils comprennent qu'ils sont un réel danger pour les cyclistes (doubler trop près, téléphone au volant, rouler trop vite lors d'un dépassement par exemple)
Saint-leu est une ville verte et bleue qui a de plus en plus une image de pollution et il est temps de renverser cela par de l’écologie appliquée afin de maintenir le tourisme, l’économie, la qualité de vie de chacun.
Dangereux, non attractif ici...
On accepte de fermer une route toute une journée entière pour un rallye automobile mais pas quelques heures pour une course cycliste.
Les pistes cyclables sont souvent sales avec beaucoup de verre et de gravier/terre
Nul ! Pendant de récents très gros travaux, l’entreprise a déclaré que la commune a ignoré ses propositions d’itinéraire cyclable de remplacement. En fin de travaux, pas 1m de piste cyclable supplémentaire !
aucun aménagement dans la commune
L'usage du vélo dans la ville est important mais surtout sportif plutôt que pour les déplacements quotidiens
Pédagogie à faire auprès des utilisateurs de la route (automobilistes, motards, piétons)
Les transports en commun ne sont pas adaptés aux cyclistes pour un transport des vélos.
rue principal très dangereuse , meme pour les pietons c'est catastrophique
Il y a beaucoup de conflits d'usage, car à la Réunion la voiture est "sacrée". Les automobilistes ne respectent pas les vélos, il y a un énorme travaille de sensibilisation et d'information à faire. Les infrastructures sont trop peu développées et souvent dangereuses.
La pollution des gaz d’échappement des mote
Il faudrait commencer à considerer les moyens de transports ecolo
Aménager le centre ville et les axes avec des pistes cyclables. Et prévoir des airs de stationnement pour les deux roues.
Aucun effort n'entrepris par la mairie pour les vélos, la circulation en voiture est beaucoup trop dense en centre ville.. pas de piste vélo au centre ville, voitures stationnées sur les bandes cyclables à la sortie du centre ville.. c'est vraiment dommage il serait temps de se mettre au vert ! D'autant plus que la circulation à vélo peut être dangereuse, un décès récent .. j'espère que ça changera, merci pour votre enquête!
Il n'y a absolument pas assez de pistes cyclables
Créer davantage de pistes cyclables.
Sensibiliser +++++ les automobilistes a faire attention aux cyclistes
Horrible quand on va dans les hauts, pas agréable et dangereux
Rajouter des panneaux rappelant la distance à respecter lors d'un dépassement s'il est possible.
Il n'y a pas vraiment de pistes cyclables au sein de la commune mais plutôt entre les communes
La commune s’étend dans les hauts les conditions sont complètement différentes selon le lieu où vous circulez. Les routes des hauts demeurent dangereuses voir très dangereuses
Il n'y a aucune piste cyclable, rien n'est aménagé, il n'y a aucune signalisation. Les cyclistes et le vélo n'est pas pris en compte dans l'aménagement de la commune
Beaucoup de routes ne disposent pas de pistes cycl
Améliorer la sécurité sur les pistes cyclable
Faire des zones plus sécurisable pour les usagers à vélo et surtout des zones pour attacher les vélos en sécurité. SVP
Il faut absolument créer des pistes cyclables dans les hauts et St Leu!
De plus en plus de personnes circulent à vélo électrique, des jeunes aussi, mais les routes des hauts, notamment Piton St Leu sont dangereuses pour les cyclistes.