Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.69
Les véhicules roulent trop vitent, trop près, et ne respectent pas les vélos ni les piétons
Si l'usage du vélo pouvait être plus fréquent et dans des normes sécuritaires adaptées cela serait bien mieux et cela rendra la circulation bien plus fluide notamment aux entrées de la ville.
Nous habitons dans la partie haute de la ville, qui nécessite des vélos à assistance électrique. Les pentes engagent les automobilistes à conduire très vite. Aucun développement ne sera possible pour les vélos si des aménagements efficaces ne sont pas créés. Y compris pour les piétons : nous ne laissons pas les enfants sortir à cause de la dangerosité de la circulation sur cette partie de la commune.
La maison saint Louis saint pierre doit être sécurisé. Un de tricolocole cote nord et sud pourrait être installé et pendant 2 minutes pied à t l’action de l edpm pas d’autre véhicule circulant
Manque criant de place de stationnement sécurisé l
Les bandes cycbles ne sont pas infra décidiez t mais de la communication
Il faudrait davantage de piste cyclable, de signalisation pour les automobilistes de la présence de cycliste, de sensibilisation aussi auprès des chauffeurs de transport en commun (par ex e pas utiliser le klaxon du bus pour signaler sa présence au cycliste. Ça surprend plus qu'autre chose qu'en vous êtes à vélo)
Mes réponses sont biaisées par le fait qu'il n'y a PAS (à une ou deux exceptions près, peut-être un chouïa plus car je ne fréquente pas toutes la surface de la commune) de pistes cyclables DU TOUT ! De plus, hormis les grands axes routiers, l'état des des routes est exécrable pour le cycliste. Sans compter, dans cette région tropicale, l'absence d'arbres le long, qui ont été trop souvent remplacés par des murs de béton (clôture de propriété !) : donc, même pas de trottoir pour les piétons, tous les usagers de la route doivent cohabiter sur 3/4m de large !
Et comble du ridicule, on a vu fleurir récemment ( 23-24) des tonnes de panneaux sur toute la commune indiquant "Bon plan à vélo" (un itinéraire spécial vélo, donc) ce qui a du permettre à la CIVIS ("Communauté Intercommunale des Villes Solidaires"du Sud) de cocher la case "mobilités douces" de ses obligations d'aménagement urbain à bon compte !!! Mais de bon plan, il n'y a toujours pas ! Si tu veux faire du vélo, prend ta carapace, ton casque blindé et un gros coussin sous les fesses !
Perso, j'ai déjà été heurtée par une voiture chebab de ma droite ( refus de priorité) une fois, sans dommages heureusement si ce n'est la peur, car l'absence de trottoir empêche toute visibilité aux conducteurs de voiture qui sont à l'arrêt à un stop au croisement de 2 routes bien perpendiculaires. C'est aberrant. Mais la Réunion est le royaume du tout-auto et tout-béton, et ça continue !
Ce qui
L'usage est difficile car il n'existe que peu de troncons réservés aux cyclistes.
Pouvoir avoir des pistes cyclables adaptées et réservées aux 2 roues/trotinette/motos ainsi que des pistes allant d'une commune à une autre en toute sécurité ce qui n'es pas du tout le cas actuellement.
Malheureusement, ça manque cruellement de pistecyclables, traverser la ville est dangereux en vélo
J'attends avec impatience des liaisons securisées avec les communes voisines.
La ville de Saint-Louis est en train d’élaborer un schéma directeur cyclable en lien avec un itinéraire touristique mode doux connecté à une probable VVR. La politique cyclable est dynamique même s’il reste beaucoup à réaliser et à concrétiser.
Le pont de la rivière saint etienne est plutôt récent, il ne comporte qu'un marquage cyclable terriblement dangereux. Le feux vélo n'est casiment jamais respecté par les automobilistes
Politique de la voiture est priorisée: stationnements privilégiées sur - les trottoirs, - bandes routières supplémentaires qui pourraient être allouées au vélo notamment en zone montante, - des portions de voiries. Si on se gare sur la route de manière permanente donc cette route pas dans son utilité première, donc pourrait envisager d'interdire le stationnement et en faire une piste cyclable.
Plus endroit pour les vélos, et plus de secu
pas de reseau inter ville, piste inexistante pour se rendre a etang salé les hauts depuis st louis par exemple
Arrivée sur la commune il y a 4 ans, j’avais pris un vélo en LLD que j’ai rendu car je ne trouve pas que les infrastructures de la commune de le rendre au travail en toute sécurité. Manque crucial de voies dédiées aux cyclistes, surtout pour sortir de la ville. Je prends le bus à la gare routière et aurait aimé y aller avec mon vélo. Il n’existe aucun box pour y ranger le vélo en sécurité comme cela se fait déjà ailleurs.
Libérer les trottoirs notamment en sens montant, penser au partage des trottoirs
L’absence de piste cyclable sur la route du Gol liant St Louis à Etang Salé la rend très dangeureuse et très désagréable. Bus et voitures nous depasse en nous frolant. Plus d’une fois j’ai hesité à prendre le vélo juste à cause de cette route.
Des efforts sont faits par la commune et la communauté de communes mais il reste encore beaucoup à faire et l usage du vélo n est pas encore très développé pour les trajets hors sportifs...faire des itinéraires sécurisés pour les vélos... faire une ou plusieurs coulées vertes velos/piétons...
Traverser le centre ville, rue principale, permet de nous rappeler que l'anticipation est indispensable.
Je ne sais pas ou trouver des parking
mettre une piste cyclabe pour relier l'Etang salé à St louis est primordial
Moyen de déplacement ra
Sensibiliser les exploitants de la canne à sécuriser les abords des routes avec le dépassement de celle-ci sur la route
Politique du vélo médiocre.
Routes mal entretenues.
Un manque de pistes cyclables
Les itinéraires sécurisés et éclairés sont inexistants et entre saint louis et Saint-Pierre idem vers étang salé.