Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.12
Dans les centres villes ,les vélos roules sur les trottoirs, sur les départementales c est chaux . Bravo au travail de la région (le lond de la national)
Faire plus de communications sur la pratique du vélo et aussi faire des stages comme la vélo ecole
Le principal problème à mon avis est l'incivilité des conducteurs de voitures et des bus qui frôlent les cyclistes et parfois mettent un grand coup d'accélérateur (générant gaz et poussières d'échappement) juste après nous avoir doublé.
Les écarts, dans les Hauts, sont encore très difficiles à rallier et l’itinéraire le moins dangereux n’est jamais indiqué.
Les pistes cyclables devraient être dans la mesure du possible séparées par une barrière ou terre plein central pour garantir la sécurité des cyclistes.
Il faudrait également faire des voies sécurisées dans les rond points où aménager des pistes en dehors.
Les ronds points sont les zones les plus dangereuses !!
Il faut Plus de voies vélo séparées du réseau routier
problemes de chien errants
Créé plus de piste cyclable dans les hauts de la commune. Élargir les voies pour la création de piste cyclable dans les rampes de Plateau Caillou.
Les usagers des voitures et camions manquent cruellement de savoir-vivre à l'égard des vélos.
Elus peu sensibilisés et franchement incompétents sur la question cyclable. L'asso locale CRUB n'est elle aussi pas très dynamique et trop proche des élus donc pas très revendicative
l'état des routes est déplorables et trés dangereux pour le vélo (trous, bosses, ect....) hors pistes cyclables qui elles sont sales et pas entretenues (tesson de bouteille, boue, etc....crevaisons trés fréquentes)
Faire de pistes cyclables protégées et séparées de la route par un terre plein (pas uniquement colorer la bande d'arrêt d'urgence) sur les grands axes
Et développer une voie cyclable dans le centre de la saline les bains, hermitage et saint gilles .
Pas de piste cyclable reliant les hauts et les bas (st gilles les hauts à st gilles les bains), descendre des hauts vers les bas est dangereux en vélo
Certaines pistes modernes et ultra confortable. Malheureusement beaucoup de scooter et trotinette elec empruntent les pistes et devienne t un danger.
Inégale entre les bas et les hauts
Plus de pistes cyclables.
Mettre en place une piste cyclable entre St. Paul et le port .
Les pistes cyclables se sont bien développées dans les bas mais pas dans les hauts. Or, de plus en plus de cyclistes sont sur les routes
Aménager le tour des Roches !!! On dirait que cette route qui borde pourtant la réserve naturelle de l'étang est le "domaine réservé" des voitures qui jouent à la "pousse". Piétons et cyclistes n'ont aucun espace au risque de se faire "shooter" dans un virage...
Merci par avance pour les aménagements piétons et cyclables de ce côté-là de la commune.
Favoriser la location
Toujours plus de pistes
Priorité aux vélos aux intersections
Bonjour
Dommage que les hauts de Saint Paul soient les oubliés la Plaine, Bois de nèfles par exemple...si les routes étaient plus sécurisées les gens feraient plus de vélo
Bien cordialement
Aucun aménagement pour aller dans les hauts, les routes sont extrêmement dangereuses.
Peu de vraies pistes cyclables, plutôt des axes partagés accidentogènes
Verbaliser les véhicules qui se garent sur les pistes cyclables devant les commerces alors qu'il y a des parkings à proximité !!!
Obliger les faiseurs de pistes à se demander s'ils autoriseraient leur enfant de 10 ans prendre seul cet itinéraire
Fiabiliser la ligne 61 du réseau karouest qui est très sollicité par les usagers à vélo
A aménager les pistes dans les hauts
Des efforts faits pour encourager l'usage du vélo.
De nouvelles pistes et la location de VAE, mais il faut poursuivre et multiplier encore ces actions.
sur certains tronçons de la voie public, la (piste?) ou trajet cyclable s'avère assez ́problématique.
Sur ces tronçons, la sécurité des gens en vélo dépend du bon vouloir des autres usagers motorisés de la voie.
Plus de concertation avec la population
Non
Il faut des pistes cyclable dans les hauts de l'île.
La location en libre service pourrait être automatiques dans les grandes villes
Beaucoup d'efforts sont faits, dans les hauts de l'ouest la circulation reste parfois difficiles, les routes sont assez étroites déjà pour les voitures donc c'est compliqué d'imaginer des pistes cyclables.
La proximité des voitures est trop fréquente + dangereuse.
La commune de St Paul est vaste et l’effort jusqu’à présent est porté sur le littoral. Très difficile et dangereux de pratiquer le vélo pour circuler dans les hauteurs de St Paul. Pas de trottoir pour les piétons, caniveaux sur les bas côtés, pas de piste cyclable, gêne aussi pour les automobilistes qui sont obligés de rouler à 20 à l’heure dans les montées avec beaucoup de virages sur les routes des hauts, peu de visibilité pour doubler un vehicule
Comme j'habite dans les hauts de Saint Paul, je trouve que l'état des routes est vraiment déplorable.
Nettement en amélioration sauf que ce n'est pas encore dans les habitudes des automobilistes
faites respecter les lois, pas de voitures sur les trottoirs ni pistes/voies cyclables
Grande disparité sur un large territoire
Forte disparité entre les villes saint Paul gros effort, les hauts peu dinfr
L'usage du vélo n'est pas une préoccupation de la commune, seuls La Région (voie vélo régionale) l'intercommunalité et surtout le Département 974 mettent en place des aménagements cyclables. Par ailleurs l'inefficacité de la police municipale soutenue par une volonté politique de ne pas verbaliser fait que les pistes cyclables sont transformées en parking rendant la pratique du vélo hasardeuse en ville.
Depuis quelques années, de gros efforts en matière d'infrastructure ont été faits avec la création de pistes cyclables plus nombreuses. Il peut arriver qu'elles manquent d'entretien (végétation dépassant, galets). Mais le plus gênant (& possiblement dangereux), ce sont les véhicules motorisés qui se garent dessus en toute impunité pour accéder à des commerces (La Plaine St Paul, notamment).
Les liaisons entre la Côte et les Hauts sont quasi inexistantes.
Au-delà de l'impact positif pour la santé des personnes, Que ce soit pour les usagers ou pour les résidents qui seront moins exposés à de la pollution, Il est urgent de réagir et de modifier les habitudes Des citoyens par rapport à la voiture. Polluante Bruyante Encombrante Et très souvent avec un seul passager à bord... Une île magnifique défigurée par le trafic Qui mériterait que les gens ce conscientisent et vivent autrement, sainement... Et c'est à vous les politiques et la ville à faciliter cette transition indispensable.
Former les usagers motorisés à faire attention aux 2 roues. Le passage du permis à La Réunion on les contrôles de police associés n'oblige pas les conducteurs à respecter le code de la route et les cyclistes. Clignotants pas ou mal utilisés, ils sont fait pour prévenir que le véhicule va tourner ou changer de voie, pas pour dire je tourne ou je change de voie. Effectuer des contrôles réguliers dans ses rétroviseurs ne devraient pas être facultatifs.
Prendre les avis des cyclistes pour nettoyer les rues fréquentées par les cyclistes.
Le mélange des flux piétons et vélos est très pénalisant pour les cyclistes et dangereux. Il faut diminuer la place de la voiture et offrir des espaces aux piétons pour qu'ils n'envahissent pas les pistes cyclables.
Améliorer la traversée de la saline les bains.
Améliorer les traversées des carrefours
Limiter la circulation auto
le fait de répondre obligatoirement sur des sujets ou des situations que je ne connais pas ou je ne rencontre pas entrainent un biais dans ce baromètre.
Centre-ville de saline-les-bains très dangereux à cause d’îlots bétonnés qui rendent les voies très étroites.
Circuler à vélo ds les hauts de Bois-de-nefles/ruisseau est rés dangereux à cause de routes très étroites.
La situation sur la saline est ca
Les routes sont en très mauvais état et obligent les cyclistes à faire des écarts pour éviter les trous et autres
Créer plus de pistes cyclables (route du théatre )
Certaines pistes cyclables se terminent de façon abrupte (muret, entrée sur un rond point) sans aucun avertissement à destination des automobilistes.
Des aménagements à faire pour relier de façon sécurisée certaines bandes/pistes cyclables entre elles
pour éviter des détours
Avoir des itinéraires dédiés, pas mélangés avec piétons ou automobilistes, bien séparés et en sécurité par rapport à la route.
Avoir des équipements disponibles et qui fonctionnent (pompe à vélo...)
Pour moi , le problème est la selle ... Pas très confortable .. je dois sans cesse me remettre en arrière ... Ça glisse vers l'avant ... Sinon je suis ravie ...
Les gares de bus ne sont toujours pas équipé de parking sécurisé pour la journée la semaine ni à la plage.
Les voiture se gares devant les parkings velos
Pas d infra cycle pour passer du littoral vers hauts de la commune.
Un manque criant de parking de vélo dans les hauts et dans les bas près des commerces supermarchés
Eesoarking type pince roues sont toujours proposés
Trop de discontinuité d’Infra cyclables
il est difficile de circuler dans la partie qui longe la plage de la Saline , Hermitage, saint gilles
Très peut de passage vélo sur st gilles
aucun respect, routes dangereuses y compris avec pistes cyclables, pas d'itinéraires velo, chaussées défoncées jamais réparées sur les voies plus tranquilles
- les aménagements dans les carrefours et ronds points sont complexes et dangereux
- cela conduit trop souvent à une discontinuité des itinéraires cyclables qui rend l'usage du vélo peu sécure, encore plus pour les enfants et les personnes âgées
- des travaux ont récemment eu lieu dans en centre urbain (St Gilles) sans aucun aménagement cyclable si ce n'est la baisse de la vitesse à 30kmh mais toujours priorité aux voitures
- il est certes parfois facile de se déplacer en vélo, notamment sur le littoral, mais il n'y a quasiment pas d'aménagement de stationnement ni public ni privé;
- lorsque des travaux d'aménagements ont lieu, le raisonnement est toujours: on aménage d'abord pour les voitures puis on adapte le reste pour les autres (vélos et piétons)
- les centres villes devraient donner la priorité aux piétons et aux vélos mais la logique est toujours avant tout de permettre aux voitures de circuler dans toutes les rues et aménager des places de parking
En ville impossible de accéder en vélo
Les locations de vélo sont réservés pour des mois à l’avance, difficile d’en bénéficier à titre personnel. Quant à en bénéficier à titre professionnel ce n’est même pas envisageable , dommage
La route du théâtre ne possède pas de piste cyclable et ce serait top si une piste était aménagée
La nouvelle piste cyclable entre st Paul et Boucan est partagée avec les piétons et du coup assez dangereuse car ils ne respectent pas toujours le sens de circulation ou marchent à plusieurs côte à côte. Les vélos sont autorisés à rouler sur la route vu qu'il s'agit d'une voie verte mais les automobilistes ne le savent pas et s'énervent de voir les vélos sur la route. Je pense qu'il faudrait une signalétique aux 2 extrémités afin de sensibiliser les automobilistes sur le faite que la route doit être partagée avec les vélos.
Il manque énormément d’aires sécurisées pour garer les vélo. L’entretien des pistes cyclables en période de pluie est déplorable. Aucune voie verte pour l’accès des hauts de St Paul vers les pistes cyclables des bas.
Chapelle pointu. Un panneau ' site interdit au vélo' pourquoi ??
Il faudrait parvenir à limiter voire interdire la circulation des 2 roues motorisés sur les pistes cy
De nouvelles voies ont été réalisées ces derniers mois donc je pense que nos élus sont sensibles à l intérêt de promouvoir l usage du vélo. Mais il faudrait poursuivrez cet effort afin de sécuriser les quelques portions cyclables encore sur la route sans protection pour rejoindre les hauts.
Quelques point noirs vélos a résoudre+++ pont étang , rond point Savannah traversée de saint Paul sens sud nord, montée de la station plateau caillou vers centre ville très dangereux avec trafic voitures
Les voitures
Les passages vélo pour rester sur la N1A quand il y a les voies de sortie pour les voitures sont très dangereux (p.e. au niveau de grand fond ou boucan canot). La très belle voie verte qui relie boucan canot à St Paul est souvent salle au niveau du cap de La Houssaye, comme tous les voies cyclables en bord de route à St Paul ville (débris ++).
Le passage vélo au niveau du carrefour entre chaussée royale, rue de paris et sortie N1est souvent occupé par les véhicules sortant de la N1au feu rouge allumé (faudrait vraiment revoir ce feu rouge mis après virage, peut être le remonter avant le virage).
La voie cyclable sur le pont de l'étang St Paul est presque inexistante et des trous réguliers d'un diamètre de 15 cm sont présents tout au long de ce pont.
Le passage piéton-vélo du rond point de "Mr Biricolage-Run Market" est complétement ignoré opar les véhicules provenant de St Paul centre et se dirigéant vers la bretelle direction St Denis ou les centres commerciaux : personne regarde à droite, tout le monde regarde le trafic gauche du rond point.
Penser à élaguer les branches au niveau des pistes cyclables pour éviter de devoir se déporter sur la voie des voitures. Être plus sévère avec les véhicules se garant sur la piste cyclable (boulangerie ronde des pains à l'Hermitage). C'est quotidien
L'hermitage et la ville de la Saline les bains n'est pas équipée de pistes cyclables dommage alors que c'est très touristisue
La voie verte du cap la houssaye entre St Paul et Boucan est source de conflits entre cyclistes, promeneurs et runners. Mal pensée et trop étroite. Et si nous empruntons la route qui nous est également autorisée, les automobilistes peuvent se montrer vindicatifs
Mettre en place une vraie intermodalité entre la gare de Saint-Paul et les Hauts : parking relais vélos, possibilité de mettre les vélos dans les bus
Etendre le parc de vélo électrique en location Kar'Ouest qui est aujourd'hui trop peu conséquent
Un vrai danger, donc je ne l'utilise plus
Plus de pistes cyclables en ville
Mes réponses s’entendent sur la circulation en vélo dans les bas et mi pente qui sont bien développés en infrastructure. Ça se complique dans les hauts . au dessus de 400 m d’altitude il n’y a plus d’infrastructures cyclables ni parking pour vélo.
Dans le centre-ville et les axes entre les différents points touristiques (route du Cap La Houssaye), la situation s'est beaucoup améliorée. Pour rejoindre les Hauts et y circuler, toujours pas : les voies sont serrées, avec des virages abrupts, pas de ralentisseurs ou de communication sur la potentielle présence de vélos. Ainsi l'usage quotidien est limité, pour l'instant les trajectoires sont plus adaptées aux balades dans les bas.
Le littoral est assez accessible et le transport en vélo facilité. Dès que l'on séloigne en direction de la route des tamarins et au dessus, cela devient impossible pour des trajets quotidiens, dans le sens inconfortable car peu aménagé, dangereux avec les voitures, surtout après le travail la nuit + les fortes pentes. Il faudrait que des transport en communs puissent permettre de remonter facilement le vélo, ou d'avoir des box pour ranger les vélo et remonter en voiture à proximité d'une aire de covoiturage, voire dans une utopie, un téléphérique connectant les box vélo ou zone de vélo en libre service.
un cycliste à La Réunion est considéré par les automobilistes
comme un pauvre con qui n'a pas
les moyens de se payer une voiture;
ici c'est la loi de la jungle, le plus
gros, le plus puissant a raison;
La ville de St Paul est bien amenagée pour les velos mais pas les quartiers périphériques dans les hauts ( Le Guillaume).
Dans les hauts à Fleurimont c’est compliqué de s
Plus de pistes cyclables pour relier les hauts de la saline au bas (st Gilles)
Trop de pas de carrefour à traversé, trop de passage piéton, les signalisations pas assez claires, nettoyer plus régulièrement les pistes, faire respecter les règles de circulations : souvent de contre sens pietons surtout
Accès st paul vers savannah dangereux
Tous les jours je roile en vélo sur l'axe St Gilles / St Paul pour aller travailler à sans Soucis et je suis de plus en plus agressé verbalement par des personnes en vélo de route de course qui considèrent que l'axe protégé par la Cap LaHoussaye est leur piste de vitesse privée à usage exclusif des vélos de course et insultent, vocifèrent, intimident , engueulent... les gens à pied, ceux qui circulent avec de vieux vélos lents, les gens qui discutent... on se sent de moins en moins serein! Mon fils à été renversé et agressé verbalement car il n'avait rien à faire là! (dixit) et mon épouse a eu la malléole fracturée il y a qq jours car un inconscient a perdu le contrôle de son vélo de course et roulait à plus de 5O km/h. Il faut rapidement et impérativement une meilleure communication et sensibilisation à la vitesse maxi, au respect de tous les usagers différents et indiquer clairement que c'est une voie verte à partager et non une piste privée pour les vélos de vitesse. Ce n'est pas marginal et en progression, j'y assiste chaque jour. Limiter la vitesse à 25 km/h?
Penser aux usagers des hauts. Nous sommes sur la route avec des voitures qui ne souhaitaient pas partager la route et ont des comportements dangereux envers les cyclistes.
Sensibiliser les chauffeurs de bus qui ont tendance à nous dépasser à moins de 1m 1m50 en pillant juste après leur dépassement.
Faire respecter la loi en verbalisant les véhicules motorisés qui stationnent à cheval sur le trottoir et la chaussée et qui empêchent les vélos de circuler corre
pensez aux stationnements securises des velos a proximité des plages et sur la cap lahoussaye
Entretien des pistes ! Tailles des haies, élagages des arbres notamment latanier. Nettoyage des radiers
Rendre accessible les pistes aux chariots enfants, certains poteaux d’entrée sur les pistes sont trop étroits pour les chariots
J'habite à la Saline les hauts et travaille à St Gilles les Hauts. Le trajet pourtant court et envisageable à vélo pour un transport quotidien est entièrement insécuritaire et inadapté aux cyclistes: absence de voies dédiées aux vélos, d'éclairage publique entre la chapelle pointue et l'entrée de la Saline et absence de stationnements spécifiques aux vélo dans les 2 villes. Nous prenons donc la voiture tous les jours alors que nous souhaiterions nous déplacer à vélo.
Nous avons également essayé de nous déplacer en famille, le week-end, sur ces deux villes mais avons du nous résigner à arrêter: la circulation en l'état actuel y est beaucoup trop dangereux.
Prendre les rond point à vélo reste toujours dangereux à vélo. Les bandes ou voies cyclables ne sont pas complètes. Les voitures ne respectent pas forcément les vélos.
Ajouter des pistes cyclables dans les rués résidentielles pour éviter le trafic voiture , sécurisé et plus adapté aux enfants
C’est du suicide de traverser la saline les bains en vélo avec un enfants et même seul en tant qu’adulte
Les limites de vitesse ne sont pas respectées, c’est une honte
Nécessitez d’un piste cyclable sur la route du the
Il existe une très grosse différence entre saint Paul dans les bas , et Saint Paul dans les hauts.
Il est très dangereux de circuler en vélo dans les hauts. Aucune bande cyclable. Les caniveaux sont en bordures de route donc impossible de se serrer sur le bord. Aucune sécurité pour les cyclistes.
Bonjour,
Une ville comme saint Gilles devrait être à sens unique pour les voitures (idem rue des sables) et double sens à vélos et piéton. Beaucoup plus de gens se déplaceraient à vélos et pourraient profiter des plages et de la ville de saint gilles les bains.
très peu d'aménagement en faveur du vélo dans les hauts de la commune
La commune a développé récemment le réseau cyclable mais il reste encore beaucoup à faire pour la municipalité afin de pratiquer le vélo en sécurité.
Merci à ma commune, il reste des endroit ttes problematique, et beaucoup de voiture ne semble pas nous voir malgré gilet fluo etc
Pour prendre la piste cyclable après le rond-point de l’étang il faudrait améliorer car c’est dangereux.
Les rond-point sont dangere
Je suis arrivé à Saint-Paul depuis la Martinique le 1er août 2024 et j’ai été agréablement surpris par le réseau spécifique vélo
Je circule uniquement à vélo pour le travail et la vie de tous les jours
Ceci n’aurait jamais été le cas en Martinique où être cycliste représente un certain danger
Dans Saint Paul même, pistes cyclables ok. Pour monter dans les hauts (Saint Gilles les Hauts, La Saline, Trois Bassins), situation très dégradée avec peu ou pas de pistes cyclables et véhicules qui roulent vite et vous frôlent...
Tous les hauts de l’île sont les grands oubliés
Encore énormément d’axes partagés avec les voitures
Pas assez de promotion du vélo
Piste partagée avec les piétons et à double sens du cap lahoussaye entraine des accidents fréquents. Avant c’était moins joli mais moins dangereux. Les cyclistes sportifs doivent passer par la route avec les voitures. Il aurait fallu avoir des pistes de chaque côté de la route et les séparer des piétons.
Deux ans de travaux pour ça
Etre toujours vigilant face à des automobilistes impatients et pressés. Car ils sont dangereux et n'en n'ont pas conscience
Prévoir des pistes cyclables continues, où on est pas obligé de se rabattre à la derniére minute, plus de piste cyclable, des campagnes d information pour les automobilistes sur les droits de conduite des cyclistes, plus d alternative velo bus et des box velo fermés dans les airs de covoiturage et gares routiéres.
L’approche du vélo pour et dans les villes du pourtour côtier est très bien. N’oubliez pas la pratique du vélo en nature sur les sentiers, les randonnées et la montagne. Merci
Créer des pistes cyclablespour monter des bas vers les hauts et vice versa
il y a encore quelques points noirs (ponts sans piste cyclables , les ronds points) difficiles pour s'engager, le nettoyage des pistes)
être un vélo tafeur sur la commune relève d'un défit quotidien et demande une abnégation
Sécurité sécurité !
La commune a un relief très important (île de la réunion!!). Pour se déplacer en vélo des hauteurs vers les bas et inversement, il n'y aucune voie cyclable sécurisée... Sur la côte (zone plane), les voies cyclables existantes sont en bon état en revanche il y a des coupures partout rendant dangereux les trajets, notamment avec les enfants. Il convient sur cette zone d'assurer la continuité de la voirie réservée/sécurisée même si cela fera râler les automobilistes au début...
Bon sur le littoral et quasi-inexistant dans les hauts.
Les conducteurs qui n'ont pas l'habitude de faire du vélo ne respectent pas les cyclistes...
il faut une information à ce sujet
il manque des pistes cyclables dans certaines zones
Aucune vraie piste cyclable, que des bandes cyclables toutes petites, pas de nettoyage ni élagage sur les bandes cyclables, pas d'endroit pour garer son vélo en sécurité, aucune bande cyclable continue
Beaucoup de piste cyclable s’arrête par une bordure de trottoir à certain endroit, très incompréhensible…
Rajouter plus de vélo à la tco pour pouvoir louer + aide de la mairie pour acheter les vélos elec
Continuer à promouvoir l électrique et la location
Des efforts ont été faits pour aménager des pistes cyclables dans las bas de la commune mais les hauts sont négligés notamment des secteurs comme Bernica-Guillaume. Le secteur de saint gilles les hauts s'est développé à outrance avec un centre commercial, des ronds points aménagé mais il n'y a déjà pas de route adapté à cette nouvelle affluence alors pour les vélos c'est inexistant. Bien dommage de saturer et détruire l'environnement des hauts.
Non
Plus sécurisé les pistes cyclables avec des abords en béton pour séparer la route des pistes cyclables
Plus de pistes cyclables seraient les bienvenues
Création de box pour garer les vélos pour les nuits
Je réside dans les hauts La Saline, à quand des pistes cyclables? Ici impossible de faire du vélo, pas de parcours santé pour courir ou faire du vélo.
Il n’y a pas de pistes cyclable dans les hauts et l’usage du vélo dans les hauts est bien plus dangereux de ce fait pas de piste pour rejoindre les base en sécurité et pas de pistes non plus dans les hauts (st gilles les hauts, la saline les hauts…)
- Piste de cyclable que dans un sens de la Plaine St Paul à St-Paul
- inexistence de pistes à certains endroits ou interrompus à d'autres endroits comme sur la route de sans soucis (à proximité du pont)
>> il serait plus prudent de mettre des pistes dans les 2 sens de la circulation et surtout pas entre coupées
- dissocier piste cyclable et piste piétons
- rajouter des points d'eau publics tous les 3 km
- sentier littoral du Cap la Houssaye est juste merveilleux. Cependant, c'est juste dommage que nous ne puissions pas arriver jusqu'aux plages de l'ermitage en roulant en sécurité sur une piste cyclable tout le long
- piste cyclable central en ville est cependant très très agréable...une prolongation de ce type d'infrastructures jusqu'aux plages serait vraiment un plus pour lz commune
- élargir les pistes cyclables qui sont accolées aux routes pour véhicules motorisés
- insuffisance de bornes pour garer vélos en sécurité
- réfléchir à des bornes qui sécurisent nos vélos sans que chacun ait besoin de son propre cadenas
- organiser des rencontres entre cyclistes pour nous sensibiliser sur les bonnes conduites à tenir
- organiser des rencontres cyclistes automobilistes pour que automobilistes comprennent l'angoisse des cyclistes sur la route
La commune fait des efforts mais ce ne pas encore suffisant
Beaucoup d aménagements dans les bas pour faciliter let sécuriser les déplacements à vélo. A quand dans les hauts?
De vrais pistes cyclables entièrement sécurisées de quartier en quartier. Prévoir ces espaces dans tous les futurs projets d'aménagement.
La mairie brasse beaucoup d’air (de temps en temps) et se prétend amie des vélos, mais ce n’est que du vent. Dans la pratique, très peu est fait pour améliorer les conditions de circulation des vélo et leur sécurité. Les rares pistes cyclables sont très mal entretenues: à certains endroits la végétation ferme pratiquement le passage! Les voitures y stationnent en toute impunité.
Sur des axes limités à 30, comme le bord de mer de Saint Paul (mais aucun panneau ne l’indique!) on voit en permanence des véhicules roulées à 80 ou plus, et personne n’a jamais vu le moindre contrôle.
Le nouvel axe mixte vélos/piétons entre Saint Paul et Boucan est une catastrophe pour les cyclistes: mal conçu, mal réalisé, il est dangereux pour les vélos et génère des conflits permanents avec les piétons.
Autre problème: il faut attendre des mois et même des années pour sécuriser des lieux extrêmement dangereux. exemple: une grille sur la chaussée, à La Saline les Bains où plusieurs cyclistes ont été gravement blessés, il a fallu plus d’un an pour que le problème soit réglé, alors que c’était une urgence absolue.
Je comprends le manque de place sur nos routes, mais pourquoi pas revoir nos infrastructures dans les hauts pour désengorger nos routes.
Amélioration progre
Très dangereux d’utiliser certaines routes, pas de piste cyclables, trafic intense.
toute les sections ne n'ont pas de cyclable et très dangereux car les automobilistes sont vilents et vice versa certains cyclystes ne circulent pas sur les voies qui leurs sont réservées
Réseau presque parfait dans les bas/non adapté voire dangereux dans les hauts
des pistes cyclables dans les hauts SVP
pistes cyclables sur le littoral c'est ok ,mais pour aller dans les hauts ,c'est très compliqué et peu sécurisé ,sauf le Dimanche .
Traverser la ville de la Saline les bains et St Gilles les Bains ,pas vraiment faites pour les vélos ,ou aller sur les trottoirs ,dans quelques endroits ....
la location de vélo électrique avec karouest est super mais le temps d'attente pour la location est trop longue. Avoir la possibilité de louer un vélo plus longtemps ou même d'en acheter d'occasion à des prix abordables tout en souscrivant un contrat de maintenance
Bonjour,
J’ai loué un vélo avec Moby West, et depuis je découvre les circuits vélo entre Saint-Gilles et le port où je fais mes commissions et des photos sur tous les spots que l’on peut découvrir à Velo. Je suis très satisfait de la situation mais il est vrai Qu’il suffit d’un automobiliste irrespectueux pour que l’accident arrive. J’ai vu un gars en moto roulé sur un cycliste avec son vélo électrique, il avait la jambe coincé dans la voiture parqué sur le côté, le vélo était plié en deux et le gars à moto s’est sauvé le tout rue Saint-Louis.
Sensibiliser sur le respect de l’usager en cas de conflits d’usage
Je ne comprends pas le partage trottoir et vélo....très difficile dangereux
améliorer l'entrée à la Saline -les -bains en aménageant une piste cyclable sécurisée avec lignes au sol
Des efforts sont faits mais il faudrait faire un peu plus de communication.
Entretien des pistes très mauvaises,
Les itinéraires dits "Cyclables" servent souvent aux promeneurs pédestres et sont sales et mal entretenus ou discontinus, ce qui les rends inopérants et dangereux.
C'est dommage.
Dommage que les petits axes soient les oublies
Les bords de mer sont bien aménagés....... mais pas les hauts
suite a mes parcours en vélo les piste cyclables sont très désagréable a pratiqué en ce moment aucun entretient dans la ville et aux alentours après le passage du cyclone aucun entretien bientôt la piste cyclable de la chaussé royal de saint Paul vas devenir impraticable et je pense que vous même vous ne pratiquer pas de vélo sinon les pistes seront entretenue moi je vous invite a faire un tour de vélo sur les piste pour vérifier . preuve a lappui moi jai des photos .
Faire l'entretien des pistes cyclables, augmenter son nombre et faciliter l’accès au vélo.
Faire respecter et surtout nettoyer quotidiennement les pistes cyclables, surtout hors agglomération
Plus d'entretien et de raccordement entre les villes
Débris de verre régulièrement sur la piste cyclable et ça reste toute la semaine!
Chaussées trop peu entretenues!
Crevaisons régulières!!
vraiment insupportables quand on part travailler en vélo de crever par manque d'entretien!!
Malheureusement la ville ne prend pas exemple sur ce qui se fait ailleurs depuis des décennies, et improvise pour toutes les nouvelles infrastructures
Il y a beaucoup de voitures et aus heures de pointe, il devient très dangereux de circuler à vélo car s’il n’y a pas de piste cyclable, le vélo sur la route est ignoré par les automobilistes.
Intérêt d'avoir des emplacements de stationnement à l'ombre +++ au risque de se brûler sur sa selle...
La personne en charge de ces sujets à la mairie devrait être cycliste sportif et au quotidien
Poursuivez vos efforts pour la circulation à vélo.
La piste cyclable de la chaussée royale n'est pas entretenue. Le CD6 à St Gilles les Hauts n'a pas de piste cyclable. On roule sur le trottoir. Continuer les efforts.
Nos élus laissent les voitures se garer sur les trottoirs. Les piétons sont donc sur la route avec les vélos et le reste du traff
Faire passer le code de la route à ceux qui commettent des infra
Apprendre à faire du vélo aux usagers pour encourager le pratique
Les itinéraires cyclables ne sont pas continus , et donc non adapté aux enfants avec qui on ne peut pas se mêmer aux voitures.
Non
Excellent projet réalisé pour la piste cyclable du cap la houssaye. Tout devrait être ainsi, et y compris pour se déplacer des bas de la commune vers les hauts de la commune.
Je réside dans les bas et n'utilise mon vélo que dans les bas (aller au centre ville, a boucan, tour des roches , au port), car justement il y a des pistes cyclables. Je n aurais probablement pas les mêmes habitudes si j étais dans les hauts.
Vu le dénivelé et le traffic sans piste cyclable, il y est compliqué d utiliser le vélo
la création de piste cyclable est une chose mais l'entretenir est un autre chose qui n'est pas fait assez régulirement voire pas fait du tout.
entretien des bornes de recharges et davantage d'information sur le tarif de location de velo electrique en ville
Les efforts doivent être poursuivis. Les commerçants devraient offrir des emplacements vélos : il n'y a rien le plus souvent pour attacher son vélo pendant qu'on fait des courses
Des efforts de faits dans les bas mais absolument aucun dans les hauts . Il n’y a aucune piste cyclable aucun bus qui prennent les vélos pour profiter des pistes aménagées dans les bas cad St. Paul centre et st Gilles.
De nombreuses demandes ont été faites par le CDH mais à chaque fois c est la sourde oreille.
Il faut entretenir les espaces dédiés aux vélos
il faut tracer sur les routes des voies réservées aux vélos
Les bas sont très adaptés aux déplacements doux contrairement aux quartiers des hauts ( peu de pistes cyclables, vélo dans le flux des embouteillages avec pollution+++ et dangerosité en doublant). Des efforts sont en cours, le vélo est même victime de son succès avec les locations VAE à faible coût mis en place par la commune, efforts à poursuivre pour les hauts pour une égalité d'accès au déplacement doux.
Éduquer certains cycli
De vrais efforts une piste magnifique entre Saint paul et Boucan Canot
Dans l'ensemble la commune de Saint Paul fait des efforts mais les hauts de l'île ont un réseau cyclable très limité
J'habite la Saline village 97422. Aucune piste cyclable dans ce village et plus généralement dans les hauts de la commune . Aucun vélo a louer...
Pour se déplacer en vélo en toute sécurité, il faut moins de voitures particulières, plus de transports en commun , par des véhicules légers- experience des taxis cyclo pousses -
De très nombreux sportifs cyclistes prennent les pistes cyclables pour leur propre territoire et peuvent être violents verbalement et dangereux.
Ma commune fait des efforts mais il manque une continuité entre les pistes puis les communes
Délais trop long pour la location d’un vélo électrique 😡.
J'adore le vélo j'espère que cette enquête servira j'ai habité Strasbourg donc je sais qu'on peut encore améliorer
Il existe des portions de bandes cyclables à Fleurimont qui ont été livrées il y a moins d’un an qui font moins de 80cms de large .! Cela ne sert à rien et c’est même dangereux ⚠️
EN VOIE D'AMÉLIORATION
LA COMMUNE A FAIT BEAUCOUP ? RESTE ENCORE ENORMEMENT A FAIRE NOTAMMENT DE LA PLAINE VERS LA VILLE. SOUVENT OBLIGE D'EMPRUNTER LA VOIE MOTORISEE QUI EST POUR LE MOINS DANGEUREUX.
Nettoyer aux abords des voies cyclable
Il faudrait moderniser la plus grande axe des hauts pour permettre aux personnes à mi-hauteur de circuler à vélo
Ne pas oublier les piéton dans le calcul !
Dans les hauts de l ouest les pistes cyclables ne permettent pas de se sentir en sécurité.
La voie cyclable entre saint gilles et saint paul est dangereuse. Les cyclistes sportifs pensent qu’ils sont seuls et roulent vite, trop vite et insultent si les autres usagers ne se rangent pas.
Il n'y a pas de voies cyclables pour les descentes des hauts alors qu'il existe pour monter.
Réduire la vitesse des véhicules sur les axes partagés
Les velo à assistance électrique doivent etre brider à 35kmh au lieux de 25kmh pour pouvoir sortir rapidement des endroit accidentogene du à la vitesse élever des autre véhicule à 4 roue
Les cycliste spotif peuvent aller jusqu'à 40kmh sans assistance électrique.
Dangerosité de la circulation dans les Hauts
Plutôt correct
Encore très insuffisantes
La piste du cap la houssay n est pas entretenu ( crevaison)
Résultats
Les cyclistes st sur la route !!!!!
Quelques voies cyclables mais incomplètes et mal entretenues. J’invite les policitiens à circuler par eux même sur les voies des hauts vers les bas. Ils verront les dangers. Quelques marquages au sol sont inutiles pour la sécurité.
La circulation en vélo est très différente en fonction des quartiers : Saint-Paul est une commune très étendue et ds les haut la circulation est dangereuse alors qu’au bord du littoral il y a de nombreuses pistes cyclables. Les bords de plages ne sont pas toujours biens sécurisés, notamment à Trou d’eau (beaucoup de voitures garés sur les trottoirs et aux bords de route qui limitent la sécurité en vélo).
La voie verte réalisée sur la route du Cap Lahoussaye n'est pas une réussite. Plusieurs accidents entre usagers (piétons, trotinette, cyclistes sportifs et du dimanche), et la vue sur la mer a été dégradée (en raison des multiples barrières hautement placée pour la sécurité)
Il n’y a pratiquement aucune piste cyclable, de temps en temps quand il y a des bandes cyclables elles disparaissent au profit de la route, les voitures nous frôlent et vont trop vite. Je vais tous les jours au travail en vélo électrique, 3 km, et tous les jours je suis très stressée à l’idée d’avoir un accident car les voitures et les motos font n’importe quoi. Je ne me sens pas du tout en sécurité car il n’y a presque aucune bande cyclable bien délimitée pour les vélos qui sont inaccessibles pour les voitures.
Le probleme no 1 est de mettre en place des pistes cyclables entre St Paul / St Gilles les bains et les hauts. Je fais ce trajet tous les jours et la cieculation est dangereuse en velo mobligeant a rouler sur les trottoirs surtout à Plateau caillou, l'Eperon, Fleurimont, la route du theatre jusquau Bernica où j'habite
Point chaud à la fin de la piste vélo entre Boucan Canot et Saint Paul, quand on doit traverser la route pour retrouver la piste cyclable et que l on souhaite tourner à gauche pour rejoindre la rue de la baie. Les voitures roulent parfois très vite et on risque d y perdre un bras (vécu) en indiquant qu on tourne à gauche.
J'habite dans les hauts de la commune et les pistes cyclables n'existent pas dans mon secteur. Il est impératif de rejoindre le littoral pour être en sécurité
Je trouve que les vélos ne sont pas à leur place sur les grands axes et qu’il se croit tout permis . Ils n’utilisent pas la bande prévu pour eux .
Mettre en place de la video surveillance pour dissuader le vandalisme des bornes de velo en libre service. Securiser le système anti vandalisme
Augmenter le nombre de velos.
Plus se pistes cyclables dans les hauts de la commune
Il faut s’inspirer de ce qui existe notamment pour les connexions intercités, l’aménagement des ronds points est catastrophique, la sécurisation des pistes cyclables…
Bref, à partir du moment où les enfants, les familles… pourront circuler en vélo en se sentant en sécurité , ce sera pratiquement gagné
Nous en sommes très loin
Compléter le réseau vers les communes des hauts serait un plus selon la configuration des route et fournir au cycliste qui le réclament un gilet réfléchissant de sécurité avec imprimé au dos clairement un dessin rappelant la règle des 1m en agglomération ou 1m50 hors agglomération pour la distance de dépassement serait un plus.