Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.59
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.7
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.16
Pour le soir il manque d’éclairage public en dehors de la saison des petrelles bien sur
Les cyclistes d9nt trop peo consideres
Infrastructures de stationnement à améliorer
Verbaliser le stationnement sur voie vélo
Il faut plus de piste cyclables
Augmenter le nombre de pistes cyclables
De grands progrès ont été réalisé. Il faut augmenter encore le nombre de vraies pistes cyclables protégées comme de l hôpital jusqu à Grand Bois.
En dehors des pistes cyclables les routes en ville sont très très abîmé es en dangereuse en velo
La ville de Saint Pierre s améliore dans le développement de la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens. Mais il manque encore bcp de pistes cyclables sécurisées pour encourager la pratique chez les plus jeunes et démocratiser l accès au vélo. Les embouteillages sont un problème très important à Saint Pierre et sur l'île de manière générale. Encourager les déplacements et mettre tous les moyens en œuvre pour sécuriser les cyclistes me parait indispensable. Point positif : Beaucoup de créoles et réunionnais enfourchent les vélos de la ville pour se déplacer et aller au travail ... Apprendre à faire du vélo devrait aussi être une priorité à l école .
A Saint-Pierre de la Réunion, les trottoirs sont étroits, nombreux sont en très mauvais état et parfois inexistants sur des zones très fréquentées (ex : front de mer vers la gendarmerie). Du coup, les piétons, joggers, poussettes se retrouvent sur la bande cyclable. Les vélos se retrouvent donc à devoir faire attention aux piétons ainsi qu'aux voitures mal garées, aux portières qui s'ouvrent, etc... même la police se stationne sur la bande cyclable...
On peut rajouter le manque d'entretien des plantes à proximité. Il est souvent compliqué de passer quand la végétation envahie la bande cyclable (ex : Ravine Blanche).
Il faudrait revoir complètement les zones de stationnement des véhicules au niveau du front de mer (de Ravine Blanche à Terre Sainte) et supprimer toutes les places côté mer pour laisser de l'espace aux piétons, joggers, vélos, trottinettes, etc... La vue serait beaucoup plus belle pour tout le monde (même les automobilistes). Mais pour cela il faudrait proposer des stationnements en haut de la ville ou en dehors avec des liaisons régulières pour permettre à tout le monde de rejoindre facilement le centre-ville. L'idéal serait d'avoir un tram sur tout le front de merpar exemple (Grand Bois -> Pierrefonds) et des petits karlavil qui rejoignent les parkings aux stations de tram.
Sinon le service de location de vélos électrique est très bien malgré l'augmentation énorme du tarif et la limitation à 2 ans d'affilé maximum.
Beaucoup d'améliorations à faire au niveau des magasins pour pouvoir stationner les vélos
Repeindre les logos bicyclettes au sol
0 piste cyclable sur les axes fréquentés pour le trajet domicile travail
Malgré une belle offre de location courte et longue durée, la ville n'améliore pas les infrastructures pour circuler en sécurité.
Aucune piste cyclable praticable. La seule en bord de mer est une zone de déchargement des voitures garées le long. Cette ville est mortelle à vélo et j'y roule pourtant depuis plus de dix ans
Encore beaucoup de progrès à faire sur les aménagements (pistes cyclables, places de parking vélo etc)
Je déplore que face à la montée des demandes de la location VAE de l'interco, la solution choisie est une augmentation des tarifs plutôt qu'une augmentation du nombre d'élèves de vélo à louer
Le boulevard Hubert Delisle est un des rares axes sur st pierre où il y a une piste cyclable, et c’est l’endroit où je suis le plus en danger. L’emprunter est un calvaire, extrêmement anxiogène. Les piétons circulent sur cette voie, les voitures s’y garent, ceux qui se garent à coté ouvrent leurs portières sans regarder, les voitures laissent passer les motos sur la gauche en se déportant sur la piste cyclable sans jamais regarder s’il y a des vélos. J’évite de plus en plus de passer par là, c’est trop ang
De gros efforts à faire !
L'île est saturée de voitures, aucune alternative concrète est proposée !
Il est urgent d'agir !!!
La route pour aller de chez moi à mon lieu de travail est pleine de nids de poule et souvent arrosée en proximité des champs de canne. Certains bus ne respectent pas les vélos, passent près où forcent le passage
DANS NOTRE COMMUNE ON PEUT FACILEMENT LOUER DES VELOS MAIS IL N'Y A PRATIQUEMENT PAS DE PISTES CYCLABLES OU ELLES NE SONT PAS ENTRETENUES. SI ON LOUE UN VELO POUR UNE LONGUE PERIODE ET QU'ON A UN PROBLEME IL FAUT SE RENDRE A PIERREFONDS SOIT 7/8 KM DE LA VILLE
Les maires devraient se déplacer en vélo, pour économiser argent public et se rendre compte.....
St Pierre est sûrement à la traîne, même les trottoirs sont delaissés. Pour une poussette, suivant les endroits, c'est parcours du combattant. Les usagers préfèrent s'entasser sur les embouteillages dans leur cocon voiture que de se déplacer en 2 roues. Un maire est sensé anticiper l'avenir, pas se plier au présent des usagers. St Pierre 40 ans de retard sur une ville comme Fribourg (l'Allemagne). Il existe des remonte vélo au Danemark depuis ????..... Après, je ne suis pas maire et peut-être ses priorités étaient plus judicieuses. Mais quand on est zoreilles, on comprend que sur St Pierre, nous ne sommes que des enquiquineurs. Moi, j'ai baissé les bras pour participer.
Des véhicules se garent ou circulent sur les voies vélos (d'ailleurs très mal entretenues), exemples zac les pepinieres 97410; route canniere (pepiniere jardipierrefonds, des dos d'ane devraient y être installés)
Nombre de pistes cyclables insuffisant et nombre de pistes cyclables protégées insuffisant également
Situation des voies cyclables et piétonnes désastreuses à St Pierre où la priorité est donnée aux voitures.
Quand y’aura-t-il une vraie prise de conscience de cette commune et communauté de communes ???
intégrer le vélo pour les depl
Sécuriser les itinéraires cyclables ,surtout ceux qui remontent les voies en sens unique
Augmenter le nombre de piste cyclable. Faire quelque chose avec les chiens errants agressif.
Augmenter la largeur des rue car les voitures veulent toujours nous dépasser même avec un voiture en contre sens. Et nous pousse dans les ravins.
Développer l’usage des moyens non motorisés et mobilités multiples (vus+velo/trotinettes)
Les pistes cyclables de St pierre sont dangereuses surtout sur le front de mer car on est coincé entre piétons (qui n'ont pas assez de place sur le trottoir) et places de parking pour les voitures.
Il faudrait vraiment sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos car actuellement on est au niveau zéro. Chaque jour on subit des comportements dangereux : ouverture de portières sans regarder, voitures qui se garent brusquement ou tournent sur la piste cyclable sans regarder, peur d'être renversé aux ronds points ou intersections... Avec un peu de sensibilisation et des marquages plus présents ce serait facilement évité. Et les pistes cyclables du front de mer doivent être aménagées de manière plus sûre.
Créer plus de pistes cyclables séparées
faire en sorte que pistes cyclables et trottoirs piétons soient bien différenciés
Je pars travailler en vélo depuis 42 ans , je pars en retraite, je continue de faire du vélo, mais là boule au ventre !
J'habite plus précisément a la ravine des cabris. C'est un quartier où peu de piste cyclable existe et c'est dangereux d'y rouler
Il faut encore faire la promotion du vélo, qui ne marchera que si les pistes cyclables sont sûres. Rendre la vie impossible aux automobilistes.
Trop de bande cyclable. Pas assez de quoi se garer près des bar restaurants.
Rejoindre la commune de saint Louis est dangereux
La route entre la pointe du diable vers la caserne de pierre fond est sa heureux (départementale à 70 km/h)
Pas dnitineraire cyclable pour monter dans les hauts
Des ronds points non sécurisé
Les livreures n n’ont pas de place et se garent sur les infra cyclables. Quand on fait la remarque à la police, il est expliqué que cela est normale
Des véhicules scoute les infra cyclable en fin de journée pour profiter de la plage
Manque de piste cyclables à la Ravine des cabris. C'est très dangereux d'y circuler.
Il manque de piste cyclable et la location d'un velo est longue à obtenir et d une durée trop courte (2ans)
C’est une urgence de promouvoir le vélo et de changer les habitudes des résidents de St Pierre et alentours : pour des raisons de confort (embouteillages qui empirent) et de santé et écologie (pollution atmosphérique).
Il manque un aménagement globale des chaussées trottoirs piste cyclable securisé voie transport en commun
Pas assez de pistes cyclables sécurisées pour rendre le déplacement quotidien en vélo sûr et agréable
Bravo pour organisation de la sécurité routière dans toutes les écoles de la ville avec l'obtention de savoir faire du vélo pour les filles et les garçons en apprenant la sécurité routière, BRAVO à l'équipe municipale dédiée qui coordonne la sécurité routière dans toutes les écoles
Contrairement à Amsterdam... (en dehors du cadre sportif) c'est vraiment pas ds la culture de la Réunion de se deplaçer en vélo, ils aiment trop leurs GROSSES bagnoles tuning de compêt de m.... Avec moteur trafiqué hyper bruyante et polluante, en plus d'être moche...
On va pas refaire le monde
Même si cela reste moindre, le commune fait des efforts et depuis 2 ans le nombre de pistes cyclables est plus important. Le principal problème reste le partage de la route avec les véhicules motorisés
Je souhaiterais ajouter que la sécurisation des pistes cyclables devraient être optimisée, couleur et surtout impossibilité des voitures a se garer dessus de façon systématique ( et une répression de la police municipale plsu fréquente), mais le culte de la voiture est protégé à la reunion ....
Très nette et bonne évolution sur les deux dernières années, bravo à la commune
La piste cyclable entre grand bois et terre sainte est vraiment très bien conçue. Point très positif pour l’éclairage à détecteur de mouvement, écologique
il reste encore des opportunités d’amélioration
La MAIRIE NE FAIT RIEN
Le vélo est très utilisé par les adolescents car il y a peu de transport en commun et on a la chance d'avoir un service de location de vélo électrique performant. Cependant, ces jeunes ne sont pas en sécurité sur les axes car routes étroites et/ou pas éclairer et/ou pas de panneaux signalant aux voitures que la route est partagée.
Beaucoup de rues ne sont pas éclairées, aucun aménagement des ronds points pour les vélos, des pistes cyclables qui debouchent sur des escaliers ou qui s'arrêtent net, aucun développement de nouveaux axes cyclables depuis au moins 2 ans...
Trop peu de pistes cyclables, et qui ne soient encombrées ni de voitures ni de piétons (celle du front de mer est particulièrement dangereuse, alors qu'on pourrait se croire en sécurité puisque sur une piste cyclable).
Créer des pistes cyclables sécurisés en centre ville et inter-quartiers (Centre ville-Bois d’Olives)
Depuis 5 ans aucune nouvelle piste cyclable n'a été créée.
La piste front de mer de Terre Sainte a été supprimée 3 mois seulement après sa mise en place.
Le front de mer de Saint-Pierre ne dispose d'une piste cyclable que dans un sens.
Parfois les pistes ont été dessinés sur le trottoir, et n'aboutissent à rien.
Il n'y a aucune réflexion globale, construite et censée à l'échelle de la commune.
Trop de tronçon sur route avec pas de place pour les vélos
Retard considérable dans l’aménagement de réseaux cyclables..quasiment aucune piste cyclable dans la ville de st pierre.
Pour une meilleure prise en compte de ce mode de déplacement de plus en plus fréquent dans une commune où le climat s'y prête particulièrement bien.
Sanctionner les véhicules qui prennent les pistes cyclables pour des stationnements.
Tres dangereux, d'où usage limité
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes
Les automobilistes nous rouspètent quand on est sur la voie
Ce n’est pas sécurisant
Améliorer l’accès aux pistes cyclables
Il manque des routes ou des zones ou nous pouvons circular en securité. Les gens condiment n'importe comment, on ne se sente pas en securité
Il y a un gros problème de chiens qui sortent de leur maison pour courir derrière les cyclistes. Cela engendre de gros risque accidentogène.
Toujours beaucoup trop de voies voitures et peu de respect des automobilistes, des tentatives de la mairie de rendre les parcours plus agréables mais encore top peu développé
Une meilleure signalisation des pistes cyclables, notamment celles en contre sens.
Des efforts important ont été faits par la ville de St-Pierre pour louer des velos electriques, ce qui a permis de donner "envie" de passer à ce mode de transport, compte tenu des gros emboutaillages que nous connissons à la Réunion. Mais il reste à creer maintenant plus d'itinéraires dédiés au vélo pour nous permettre d'en user dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Saint pierre c'est tout pour la voiture!!
Il faudrait éduquer les usagers à vélos. Trop de pratiquants occasionnels ne respectent pas le code de la route. Ils se mettent en danger, ils mettent les autres usagers de la route en danger et véhicules une mauvaise image du vélo.
Tout est fait pour la voiture à Saint Pierre de la Réunion !
Trois chère la location mensuel 20 euros serais un prix idéal pour démocratiser ce moyen de transport vert
Proposer des vraies voies vertes. En centre ville et en connexion avec les villes alentours.
bonne volonte de mettre en place l'utilisation des velos mais manque de piste pour le velo pour se deplacer en securite
Il faudrait plus de pistes cyclables.
Il faudra plus de bandes cyclables car dangereux de circuler entre les voitures lors des embouteillages
Il faut plus de pistes cyclables
Faire plus de pistes cyclables
Il est dangereux et peu pratique de rejoindre les pistes cyclables aménagées ( par exemple elles finissent abruptement sur un trottoir, sans cédez-le passage). Lorsqu'une piste cyclable traverse une intersection, elle "disparaît" pour reprendre après l'intersection, sans signalisation sur les priorités. Il y a parfois des obstacles difficiles à franchir à vélo sur la piste cyclable ("boudin" de goudron). Beaucoup de véhicules sont stationnés sur les pistes cyclables. A certains endroits, il n''y a pas de trottoir pour les piétons, qui empruntent alors la piste cyclable : il est alors préférable pour les vélos de se déporter sur la route.
Aucun effort de la police pour sanctionner les automobilistes qui se gare sur les pistes cyclables et les trottoirs.
Il faut surtout que les voitures respectent le code la route dans la commune. Le parking sauvage des voitures sur les trottoirs et pistes cyclables rend la circulation à vélo très dangereuse.
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le deux roues et toujours pas de changement en terme de piste cyclable
Pistes cyclables inexistantes et même lors de la rénovation des rue il n'est pas prévu de voie pour les vélos mais des places de stationnement !!!
A Saint Pierre, je pense qu'il y a également un travail de sensibilisation à faire auprès des automobilistes, qui ne comprennent pas tous le danger qu'ils représentent pour les cyclistes, particulièrement en n'utilisant que très rarement leurs feux clignotants. Il est également nécéssaire d'identifier des bandes vélos sur un grand nombre de voie. L'identification est une première sensibilisation à l'attention des VL sur la présence possible de vélos sur la voies.
Pistes cyclables aménagées dangereuses et non entretenu. L’usager à vélo n’est pas pris en compte du tout dans la commune et c’est ouvertement dit par le politique de la ville.
Aucun effort fait alors que le nombre de cycliste augmente de jour en jour et que la vile est saturé de voiture avec des embouteillages monstres tous les jours
Il existe beaucoup d’axes où le partage vélo véhicule motorisé est très difficile. Pas de piste cyclable et les véhicules motorisé ne font pas attention du tout
Réveillez vous !
je precise habiter la RAVINE des cabris, un effort certain a été fait du coté de terre sainte et le centre ville est pourvu de pistes cyclables (partiellement), mais il n'y en a pas du tout assez!!
rapports globalement bons à très bons, très peu d'incivilités depuis 3 ans que je circule quotidiennement à vélo.
pistes cyclables trop rares sinon bricolées sur les abords des routes, ici est pratiqué le cycle washing, un coup de peinture sur le côté de la route et hop ! une piste cyclable !
Manque de pistes cyclables
Très peu de pistes cyclables, lorsqu'il y en a elles ne sont pas séparées des routes empruntées par les véhicules motorisés. Trop dangereux
En prévoyant des voies modes doux mixtes, on sécurise autant les piétons que les vélos. La ville d'Annecy est un bon exemple à suivre.
Trajet vers l'atelier de maintenance de l'inter-communalité pas sécurisé et dangereux
piste velo ocuper par les voitures et personne ne dit rien
beaucoup de routes en mauvais état, désagréable en vélo
mauvais éclairage nocturne
Ville très peu adaptée pour le vélo
L’éclairage urbain est insuffisant pour la sécurité
Les dos d’âne ne sont pas tous au normes
La rue Francois Mitterrand centre ville est vraiment très dangereuse le revêtement étant à remplacer d’ur
Beaucoup de vélo en location mais aucune piste cyclable. Les cyclistes risquent l'accident journellement dans le sud de l'île et particulière à St Pierre.
Pas assez de pistes cyclables
Il est impératif de créer des pistes cyclables entre les différents zones industrielles entre ces zones et la ville en passant par les grandes enseignes
Sécurisées les pistes cyclables par des plots, des barrières, des bordures plastiques de séparation ect….
Il n'y a pas de pistes cyclables, les seules présentes sur le front de mer sont saturées de véhicules piétons et détritus. L usage du vélo est très dangereux.
Pas de bandes cyclable sur Les trottoirs
La ville de Saint Pierre est active pour le vélo. Il reste cependant des axes de progression : mettre en place des abris sécurisés, notamment dans les gares routières, et à divers endroits de la ville. Continuer à créer des pistes cyclables ou a minima des bandes cyclables. Et faire en sorte que les véhicules motorisés respectent mieux les vélos.
Les quelques pistes cyclables sont situées entre trottoir et zone de stationnement automobile ce qui rend les trajets périlleux. Du cote sud de la ville aucun aménagement réel sauf une tres belle voie cyclable isolee du transport motorise mais seulement sur 200m … cette voie a été cree a la suite dun accident mortel
Impossible de rejoindre les communes alentour sans passez par une quatre voies !!!
La passerelle récemment ouverte entre le quartier de Pierrefonds et le cinéma grand sud n'est pas adapté aux cyclistes on y accède par une marche de 15cl côté Pierrefonds et pour en sortir des virages a 90 degrés pas très fluide avec risque de collision avec cycliste arrivant dans l'autre sens et des chicanes pour empêcher les 2 roues motorisés de passer trop rapprochés et obligeant de descendre du vélo....
Le développement de pistes cyclables permettraient de favoriser les cyclistes et donc avoir une incidence sur les bouchons
Usage de la voiture est toujours prioritaire /vélo et rien n’est fait pour faire des pistes cyclables sécurisées
Multiplier les pistes cy
Il faut ajoutet et rendre plus de voies cyclables
Faire respecter le non stationnement des véhicules sur la piste cyclable du front de mer qui est quasiment impraticable pour les cyclistes le weekend
Manque de structure pour attacher son vélo en ville
Les routes sont déjà en mauvais état donc pour circuler dessus à vélo c’est très désagréable. Les pistes cyclables sont très rares c’est donc très désagréable et peu sécuritaire de circuler à vélo dans la ville
Des tracés dédiés aux velos sont nécessaires entre la sortie du giratoire bassin plat vers le campus, afin d'éviter le giratoire dangereux. La traversée du campus jusqu'à la nouvelle piste devant l'hôpital est également à prévoir
Lorsque des routes sont refaites, prévoir d'y ajouter des pistes cyclables. Développer encore et toujours les pistes cyclables, elles sont trop peu fréquentes et se déplacer à vélo peut demeurer dangereux suivant certains axes.
La loi d’aménagement des pistes n’est pas respectée
J'aimerai qu'il y est plus de pistes cyclables
Usage limité du vélo car manque de pistes cyclables adaptées et sécurisées ++
Oui améliorer le marquage au fol sur certaines portions de trajet
Certains n'ont pas compris que l'on voir rouler des vélos sur certaines portions
Très dangereux pour les enfants
Souvent "sauvé" par les trottoirs (pourtant interdits je le sais) car la bande roulante dans les rues est trop étroite du fait du stationnement des véhicules des 2 côtés de la chaussée
Rue amiral lacaze : circulation compliquée pour les vélos et les piétons
usage quotidien en famille. Pas confortable pour les adultes ni les enfants ni les voitures.
manque ++ de pistes cyclables protégées et d'aires de stationnement. les communes comme St Benoît ou St Denis sont plus agréables à rouler.
La qualité de route " bon plan vélo" est très mauvaise et dangereuse
Problème récurrent aussi de chiens en divagation attaquant les cyclistes, obligation de déposer 1maî courante car pas de service de fourrière efficace.
Problème récurrent de mauvais état des routes ( nids de poule comme sur le chemin diagonale)
Piste cyclable très courte disparaissant d'1 coup comme ligne paradis
Malgré la rénovation des routes et la largeur de la chaussée, aucune piste cyclable n'a été prévue (ligne des Bambous).
Le chemin Badamier est la route la plus dangereuse pour les piétons à saint pierre
Il faudrai remettre en place des aides d’achats pour vélo à assi
Très peu de parking, peu de pistes cyclables
La communication serait importante à améliorer.
À saint pierre, les voies cyclables sont pas protégées du tout sauf vers grand bois.
Dans saint pierre même, la piste cyclable est remplie de bouche d'égouts et de voiture garée dessus.
Il faut créer des espaces sécurisés, avec délimitation physique.
Sans délimitation physique les voitures ne se deportent pas de 1.50m hors agglomération et avec un tel différentiel de vitesse c'est dangereux.
Je pratique le vélo quotidiennement pour aller au travail et 3 fois par semaine en vélo de route
Chaque semaine je risque ma vie souvent pas méconnaissance des usagers piétons, voitures, motos...
Prévoir des pistes cyclables à double sens sur tout le front de mer
Plusieurs vélos en libre service et location longue durée sont disponibles, cependant le manque de pistes cyclables ne permet pas de circuler en toute sécurité.
Aucune piste cyclable ni en réseau urbain, ni pour rejoindre les communes voisines alors que la commune a mis plusieurs points de location de vélo !!!! chercher l'erreur !
Il faut ajouter des pistes cyclables ou rue uniquement cyclables
La circulation sur le front de Saint Pierre est dangereuse (du côté Terre Sainte jusqu’à Isautier pas de bande vélo à droite. La bande à gauche est effacée. Les portières génèrent des accidents. Les automobilistes ne regardent pas avant de tourner vers le port. En ce qui concerne les vélos en licatiin courte durée il manque un emplacement vers le Patio. Compliqué pour nos amis qui veulent aller au marché forain.