Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.24
l'usage du vélo n'est absolument pas pris en compte dans cette commune !
Pas de piste cyclable dématérialisée dans les haut pas éclairage
Créer des pistes cyclables partout dans cette commune
La mairie attend malheureusement un drame pour faire evoluer les piste cyclable, comme l'accident vélo bus ou le cycliste est décédé. Entre les deux rond points de Gillot au croisement du sentier littoral nord, il y aura un drame si la mairie ne fait pas ralentir les vélos avant de traverser.
Cette commune fait partie d'une communauté de communes et dans les faits on ne sait pas à qui s'adresser car selon les tronçons, certains relèvent de la compétence de la commune, d'autres de la CINOR ( communauté de communes), et enfin d'autres de la Région. Par ailleurs, suite à des intempéries ( inondations intenses en novembre 2023), aucune inspection n'a été faite sur la piste cyclable, or un trou très dangereux s'est formé, il a fallu un accident d'une cycliste (moi) pour que celui-ci soit traité, le tronçon relevait de la communauté de communes sur la commune de Ste Marie. Autres faits : la présence de verres ( bris de bouteilles ou autres) très régulièrement qui restent et n'est pas traité par les agents espaces verts qui ramassent feuilles et branches, de même les arbustes ne sont pas taillés le long des pistes cyclables et à terme gène l'usage de la piste en la rétrécissant de faits. Enfin, en tant que femme je fais souvent l'objet de harcèlement de la part d'autres cyclistes, et de conducteurs de voiture, les cyclistes hommes se plaçant dans la roue de mon vélo électrique par exemple, ce qu'ils ne font pas avec un homme sur un vélo électrique, et des sifflements, remarques sexistes (je me déplace quotidiennement en vélo électrique en tenue de ville) ce qui fait qu'une campagne de sensibilisation serait nécessaire. Enfin, et ce malgré l'avoir signalé en gendarmerie, des motos, des trottinettes électriques dépassant les 40km/h circulent vite sur l'ensemble du réseau de pistes cyclables.
L'absence de contrôle génère une impunité aussi bien pour les usagers que pour les gestionnaires du réseau ( la CINOR a rejeté toute responsabilité dans le cadre de mon accident).
Depuis 10 il n.y a pas de nouvel aménagement et très peu d.entretien. Seuls les secteurs Beauséjour et front de mer sont équipés. Largement insuffisant pour 35000 habitants
Les pistes cyclables sont recouvertes de déchets ( gravillon, bris de verre, végétaux).
Pas de pistes cyclables
Les rares itinéraires cyclables sécurisés sont souvent mixtes avec les piétons (eux-mêmes très nombreux à certaines heures). Cela est inadapté et dangereux. Les autres itinéraires sont des "bandes" cyclables, qui n'apportent absolument aucune sécurité pour les cyclistes : les voitures roulent à pleine vitesse en les ignorant, les intersections sont inadaptées (stop latéral sur la bande cyclable par exemple) et ces bandes sont souvent encombrées de débris et détritus qui obligent à faire des écarts... devant des voitures qui ne s'y attendent pas et ne le supportent pas.
Je croise de plus en plus d'usagers en vélo, ce qui est encourageant, mais les conditions ne sont pas favorables. Seuls les plus motivés circulent en vélo.
Il est quasiment impossible de rejoindre le centre ville en totale sécurité entre les hauts (Chiendent / Ravine Coco) et le centre ville en bord de mer. Une prise cyclable sécurisée le long du chemin TABUR serait un avantage indéniable et souhaitable.
Manque évident de prise en compte des usagers du vélo. Manque de respect, peut-être par manque de connaissance de la fragilité des cyclistes
Bcp trop de tessons de bouteilles sur le Sentier Littoral Nord. Réussir à "prendre" qq1 en train de jeter une bouteille est difficile. Alors, qd cela arrive, il faudrait vraiment sanctionner très sévèrement cette personne. Ça suffit les pneus sectionnés !!!
C'est l'intercommunalité qui gère. La commune délègue et se défausse. La sécurité des piétons et des cyclistes est la priorité absolue pour donner envie et faire tomber les peurs.
Des efforts ont été faits mais il reste encore beaucoup à faire pour démocratiser et le vélo et rendre le trajet plus sur.
En partie littorale l'aménagement est plutôt très correct, voir bon !
Mais il y a des défaillances sur les liaisons entre le sentier littoral Nord et la communication vers les hauts.
Il n'y a pas de bande cyclable dans le sens descendant, et donc oblige les usagers à zigzaguer entre les voitures, dans les deux sens de circulation , dans les embouteillages du matin.
Sur la rivière des pluies, quasi quotidiennement, la bande cyclable sert plus de bande de stationnement pour voiture.
Il y a trop de coupure entre les pistes cyclables
Aucun effort sur le nettoyage des pistes cyclables dans les quartiers des hauts. Manque d’éclairage sur les voies départementales.
Plus de place pour s’insérer sur les voies communales et départementales.
Plus de nettoyage sur les pistes cyclables. Plus d’éclairage. Plus d’élagage. Améliorer la visibilité dans les ronds points.