La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.45
Artemare
Pas de piste cyclable dans la commune ni pour accéder en sécurité à des pistes cyclables d'autres communes
Il est curieux de ne pas avoir aménagé une piste cyclable jusqu'en haut de l'avenue du Mail, faire traverser cette avenue pour aller en centre ville à contre-sens, et ne pas avoir fait des circuits cyclades d'écoles en écoles…
Poursuivre le développement de voies sécurisées en dehors de l’axe princ
Le vélo n'est pas forcément adapté dans les villes rurales et ne nous comparons pas avec les grandes villes qui ont une alternative de transport en commun
Impossible de laisser nos enfants aller au collège à vélo car aucune piste cyclable
Il manque un axe sécurisé pour aller à la forêt de Rothone située à proximité de la ville mais accessible uniquement par une départementale où les camions et voitures roulent très vite. Merci pour ce questionnaire.
PEU MIEUX FAIRE SURTOUT pour l'accès aux pistes cyclables qui sont à revoir surtout rond point ALDI
Quelle régulation sur l'usage des voitures/vélos sur: les sorties de parking de grande surface ou de centre scolaire? Les automobilistes n'ont encore pas conscience de la présence des vélos sur la route/piste cyclable et ne regardent pas ou refusent le passage du vélo malgré un marquage au sol -pas tjs compréhensible d'ailleurs (Carrefour à Belley, sortie face à Weldom - sortie du collège Sabine Zlatin). Aussi le partage de la piste par les vélos/piétons/ trotinettes est compliquée à gérer en cas d'affluence, la piste étant en fait un trottoir + ou- aménagé :-(
Non
il faut déjà commencer par créer plus de pistes cyclables protégées de la cirdultion automobile
Brens
C'est une petite commune plusieurs questions ne sont pas approprié
Les pistes cyclables à contre sens sont dangereuses.
Regrettable de pas accorder plus d’attention au cycliste dans un village au pied du grand Colombier
Dans les grandes villes je pense que la cohabitation est plus difficile
J habite une toute petite ville où démarre la via Rhône
Parcours assez dangereux et inadaptés de la gare aux supermarchés: à l'Ouest vers Intermarché ou à l'Est vers Carrefour
je regrette que CULOZ, La COM COM et le Département n'invitent pas les cyclistes à participer lors de la création d'aménagements
Les cyclistes ne sont jamais consultés
Il n'y a pas de compétence au sien du conseil municipal
Pour favoriser l'emploi du vélo comme mode de transport entre les villages et dans les villages, la création de pistes cyclables sécurisées clairement séparées et protégées du flux des voitures est pour moi indispensable.
Magnieu
Il s'agit d'une très petite commune, sans aménagements pour les vélos mais proche de la viarhôna
Murs-et-Gélignieux
Dommage de pas profiter du travail de fond fait par la via rhona pour faire de l'option cyclable une meilleure option
Peyrieu
impossible d'apprendre à des enfants à faire du vélo sur notre commune sans danger. Aucune voie cyclable sur les hameaux ni le centre-bourg
Virieu-le-Grand
Les vélos sont assez peu considérés, relier des communes comme artemare, culoz ou belley via des voies vertes inciterait au vélo et faciliterait les déplacements.
Vongnes
Ca manque de pistes cyclables à côté des grands axes, en dehors de la via rhona