La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.79
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.85
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.56
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.76
Chaneins
Petite commune de 1000 habitants, peu d'usagers adultes même pour des déplacements dans le village.
Déplacement vers les autres communes bcp trop dangereux.
Ça serait bien d’avoir une piste sécurisée pour les enfants
J'habite une commune où il n'y a aucune installation pour le vélo. Pistes, bandes cyclables... Rien de rien.n
À peine 100m de piste cyclable dans la ville...
Faire des pistes cyclables dans la ville et alentours me semble nécessaire et indispensable
A ce jour lé vélo il n'y aucune volonté politique de l'équipe municipale en place de développer la pratique du vélo à destination de toutes les classes de la population de Châtillon sur Chalaronne
je suis dans cette commune 4 jours par mois ,mais je me déplace en vélo. il a donc été difficile pour moi de répondre à certaines questions (écoute de la mairie, magasin de réparation...
Chatillon n'est une grosse commune, certaines questions sont donc inadaptées (gare, transports en commun, vélo en libre service...) et on ne peut pas passer ces questions, donc la réponse est inadaptée elle aussi.
Sinon , pour les trajets que je fais, ça va à peu près, si ce n'est que à proximité de l'école, les piétons marchent sur la piste, alors qu'ils disposent d'un trottoir. Pour ce que j'en vois, Il y a très peu de cyclistes à Chatillon.
Manque de pistes cyclables
Réaliser de vraies pistes cyclables ( délimitation physique reelle) pour que l'ensemble des usagers du vélo (enfants notamment) circulent en toute sécurité
Commune de 6000 habitants en milieu rural, donc pas vraiment de vraies problématiques si ce n'est la culture vélo et la volonté de mes concitoyens.
Il y a toujours une crainte d avoir un accident dès que j' utilise le vélo.
Pas d'aménagements ou presque
Sujet totalement ignoré par la mairie.
Pas de prise en compte et de fevrloppdes modalités de déplacements doux
Aucune réflexion/vision des élus locaux pour développer les mobilités cyclables du quotidien ; seul l'angle "tourisme", compétence intercommunale, a fait l'objet d'un diagnostic approfondi des freins et solutions en matière de mobilité (pour l'instant non encore mis en œuvre).
Commune très agréable à vivre qui mériterait de vrais aménegements cyclistes pour simplifier et sécuriser les déplacements à vélo, notamment pour les enfants, en direction des écoles et collège.
La place du vélo est compliqué, et on ne se sent pas les bien venues (ex: ils ont passé le centre ville a 30km/h c'est bien mais pour les sens interdit du centre ville ils ont mis des panneaux d'interdiction vélo a beaucoup d'endroits)
Lapeyrouse
En zone rurale, les itinéraires cyclables sécurisés sont inexistants, les élus invoquent toujours le prix des infrastructures. Les routes restent trop rapides et dangereuses pour le vélo
Mionnay
Je suis preneuse de davantage de facilités pour rejoindre les communes proches en toute sécurité. Le partage des routes, la vitesse modérée des vehicules sur les axes, non "routes départementales"
Saint-Marcel
J'habite une commune avec deux autres communes distantes de 3 et 7km. Une piste cyclable reliant ces 3 communes Le long de la départementale très fréquenté serait un avantage pour les cyclistes et les piétons.
L’usage dans notre commune post possible sans piste cyclable mais il est impossible de laisser un enfant se rendre dans la commune voisine car aucun aménagement n’est fait et les véhicules roulent vite sur ces grands axes
Étant donné qu'il s'agit d'une petite commune, l'essentiel serait de pouvoir relier les différents villages en vélo de manière sécurisée.
Créer des pistes cyclables sécurisées
Petite ville de campagne avec beaucoup de véhicules agricoles et beaucoup de passage sur les grands axes ce qui rend la circulation à vélo compliquée et peu rassurante pour les éfz’ts
Il n'existe aucune piste cyclable sur la commune, il faudrait en créer au moins pour pouvoir rejoindre facilement les lieux d'arrêt des transports scolaires + mettre des panneaux pour indiquer que des enfants peuvent passe en vélo dans ces endroits
Bien trop dangereux, impossible pour les enfants en sécurité
Aucunes pistes cyclables dans la commune et pour rejoindre les communes voisines...
On devrait ajouter des stationnements de vélos aux arrêts de bus dans la périphérie du village et pas seulement au centre.
Les voitures peuvent parfois rouler très vite sur les grands axes à l'intérieur et aux alentours de la commune, dans les carrefours ou rond-point ce qui complique leur traversée. Cela peut parfois même décourager certaines personnes habitant en dehors du village de rendre au village à vélo du fait de la dangerosité des grands axes, des rond-points et autres carrefours.
Villars les dombes est situé au centre de la dombes. Il y a des chemins à proximité du village qui permettent de rejoindre d'autres villages alentours ou qui permettent aussi de faire du vélo pour le loisir avec facilité. Ce serait même possible pour des enfants. C'est dommage que rien n'est fait par la commune pour que ces chemins soient accessible depuis le village et qu'aucune communication ne soit faite pour valoriser le tourisme.
Faire d'avantage de piste cyclables
Prévoir accès et stationnement pour vélos lors des travaux de réhabilitation du collège
Une signalisation claire pour tous les usagers pour la circulation à vélo .
Il manque énormément d'infrastructures pour les vélos
Il y a très peu d'itinéraires cyclables et aucune piste cyclable protégée Les itinéraires pour le centre ville ou les commerces sont toujours partagés et empruntent ou croisent des grands axes routiers avec poids lourds.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'aménagements, notamment pour les enfants : la commune est de taille restreinte et sans dénivelé, tous les trajets pourraient être effectués à vélo
Pourquoi pour une communes de plus de 5 000 habitants aucune prise en compte, et des règles non respectées dans les derniers aménagements de voirie .?
Beaucoup de gens sont découragés à prendre leur vélo (absence de voie réservé, dangerosité avec des enfants, manque cruel de stationnement). Une vraie politique pour les modes doux est indispensable pour une ville de 5000 habitants, c'est à la ville à s'adapter !
Tres peu d'aménagements cyclables mais peu de trafic hormis sur la nationale et aux heures de pointe.
Un reseaux routier secondaire et tertiaire qui permet les balades à vélo
Tout à faire à Villars
Le principal problème de ma commune selon moi est la circulation automobile, sa densification, son intensification et le non-respect croissant du code de la route depuis 10 ans qui dissuadent ma circulation à vélo.