La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.1
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.8
La Beaume
Pas de piste cyclable sur la route principale reliant les autres communes , pistes vtt souvent très accidentées et difficiles d'accès
La nationale est très dangereuse hors c’est le seul accès aux autres villages
L’usage d'un vélo pour se déplacer est rendu impossible et dangereux
Pas de piste cyclable ainsi que pour les piétons dans notre commune. La route n'est pas sécurisée pour marcher et faire du vélo en famille avec des enfants en toute quiétude
Aucune ambition que ce soit au niveau du départ, de la communauté de communes ou de la commune en faveur du vélo.
La sacro-sainte voiture est toujours omniprésente a l'échelle locale.
Nous avons 40 ans de retard en terme d'aménagements comparé à la Savoie et Haute-Savoie.
Dans le village aucun problème, le vélo est un loisir et non pas un moyen de déplacement, la première gare est dans une autre commune, il n'y a pas d'alternative à la grande route pour s'y rendre, sans piste cyclable.
Il y a plus qu'à !
Saint-Pierre-d'Argençon
Il y a un fort potentiel pour le vélo , randonnée, et déplacement entre commune dans la vallée. m
Mais pas ou peu de piste cyclables sécurisée reliant les communes entre elles ( danger des voitures)par la route et pour les enfants , ainsi qu'un entretien des pistes vtt largement perfectible.
Il n'y a aucune réelle piste cyclable, seulement des bandes cyclables à côté de départementales limitées à 90 km/h, il est urgent de créer des pistes cyclables pour relier les communes aux alentours.
C'est une toute petite ville, certains choix antérieurs handicapent l'amélioration de la pratique du vélo.
Ce questionnaire me semble plus adapté aux villes un peu plus grande.
Au delà de 7000 habitants ?
Il faut arriver à faire une traversée cyclable complète de la commune.
Un collectif dynamique s'est créé.
il faut que la commune poursuivre les efforts qu'elle a commencé à engager pour la pratique du vélo, en lien avec les collectifs d'usagers
C'est pareil pour les piétons, les parcours sont conçus pour les véhicules motorisés. La priorité doit être donnée aux parcours de mobilités douces.
Le plus gênant est l'absence d'aménagements cyclables sur la RD 994 qui traverse la commune et accueille un trafic de transit peu respectueux des piétons et cycles et parfois dense.
Il faudrait aussi du stationnement cyclable sur la commune (et pas de pince roues par pitié, c'est une horreur, ça casse vite, ça pourrit les vélos, ce n'est pas sécurisé et pas pratique ! Mettez des arceaux)
Il faudrait un large parking vélo à la gare SNCF de Veynes et mailler une piste cyclable vers le centre-ville. a minima.
Il n'y a pas de bandes cyclables a Veynes et le réseau départemental est très faible sur le 05.
Faire du vélo ici, c'est rouler sur une étroite bande en bord de grosses routes,ou bien emprunter les petites routes, sans bas côté.
Très dangereux pour les enfants.
Aménager plus de piste voir de voies cyclables.
Il n'y a presque pas d'itinéraire ni piste cyclable sur le territoire.