La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.64
Alissas
non
J'habite a proximité de la voie verte
J'habite très proche de la voie cyclable donc perception biaisée (très favorable )des déplacements dans ma commune
Heureusement, il y a une voie douce. Sinon, aucun aménagement hormis un trait de peinture blanche régulièrement interrompu sur le bas côté .
La commune est traversée par la belle voie de la Payre ( volonté intercommunale), malheureusement décentrée par rapport au bourg et aux principaux sites d'habitation. Si quelques panneaux signalent son existence je ne vois qu'une zone d'échange (20km:h) qui invite à privilégier les modes actifs.
trop petite commune rurale pour repondre correctement au questionnaire
Les locaux sont trop attachés à leur bagnoles ! Même pour faire 500 m ils la prennent !
Pas de pistes cyclables, danger sur la route principale, et aussi certaines routes avec beaucoup de trafic qui sont incontournables
Pas de voie cyclable sur Coux; mes réponses concernent celle qui relie le collège à la voie verte Privas-Le Pouzin, située sur Privas.
Il faut absolument sécurisé l'accès au collège à vélo
Itinéraires très dangereux ( col du moulin à vent) et petit Tournon très dangereux voir impossible à emprunter avec un enfant de moins de 14 ans.
Trop peu de gens circulent à vélo, et là, ce n'est pas forcément à cause de la commune, mais à cause des personnes qui ne se sentent pas concernées par la pollution. La valorisation du vélo ET des transports en commun est une priorité. Trop de gens prennent leur voiture pour aller travailler à Privas alors qu'un grand réseau de transports en commun existe et que la multiplication des déplacements en vélo nous permettrait d'être visibles et entendus par les élus !
Il y aurait des choses à faire mais la commune n’en fait pas une priorité !
Et pourtant juste relier en sécurité la commune voisine équipée en piste cyclable serait très positif.
Merci de transmettre ce baromètre au Maire de Coux
À Coux village nous demandons une piste cyclable pour la route de « Robert le diable » ( route allant sur la zone industrielle très très fréquentée !!) cette route est très dangereuse !
en fait, il n'y a aucune politique en faveur du vélo dans la commune de Coux. heureusement que dans la commune voisine, à Privas, des efforts ont été faits, mais sur le territoire de Coux, le déplacement en vélo est très dangereux
Le déplacement à vélo n’est pas du tout pris en compte par les différentes collectivités.
Ville coupée par deux routes départementales à fort trafic et sans itinéraire sécurisé pour rejoindre les villes à proximité.
Aucun aménageemlnt cyclcble sur D104, avec malheureusement aucun itinéraire alternatif.
Inexistant
Faire avancer rapidement le projet de voie verte Le Pouzin - Privas par l'Ouvèze++++
Pas de pistes cyclables pour le moment. Mais en cours d'aménagement. L'axe principal est dangereux sur toute la vallée
Les Ollières-sur-Eyrieux
je ne peux pas utiliser la Dolce via aussi souvent que je le souhaiterais car si de portions sont en bon état, d'autres sont limite dangeureuse à cause de mauvais état du revetement.
Situation contrastée entre les petites rues en DSC et la route traversante à fort trafic.
Voie verte d'un côté pour rejoindre certains villages mais rien dans d'autres directions.
La circulation a vélo dans la rue Victor Hugo reste dangereuse car la route reste étroite avec la piste cyclable.
La situation de l'usage du vélo est médiocre bien que l'on observe de nombreux nouveaux usagers depuis 2 ans . Un point fort : une voie douce crée à l'origine dans un but touristique et très utile au quotidien. Les élus sont globalement en retard en ce qui concerne les aménagements vélo dans une ville où la culture voiture est forte . Déjà un cycliste est décédé en centre ville à la suite d'un accident avec une voiture.
La liaison voie douce vers le collège est une réussite. Notre ville reste dirigée par des élus obnubilés par la voiture et fermés aux autres mobilités.
Aucun effort n'est produit pour le déplacement à vélo dans la commune.
La commune étant en pente il aurait été judicieux de faire des aménagements cyclable / piste sur les montés.
De plus certaine rue à sens unique rénové n'ont pas profiter d'un sens contre sens aménagé à vélo, imposant des détours.
La commune de Privas pense que le vélo c'est une affaire de sportifs, elle ne pense pas à ceux qui voudraient en faire un transport du quotidien, ou un transport familial. C'est toute la stratégie communale qui est à repenser : pour comprendre que le vélo n'est pas seulement un loisir mais que c'est aussi un moyen très pratique de se déplacer.
À part la voie douce, il n'y a pas ou très peu de pistes cyclables en ville, très peu de stage adapté, et la route principale d'accès à la ville est très dangereuse
La géographie rend l'utilisation du vélo difficile, mais pourrais être grandement amélioré si les volontés politiques suivaient!
La présence d’une voie verte de mon domicile au centre ville influence ma perception de la circulation en ville.
L'usage du vélo dérange autant les automobilistes , que les élus pour obtenir aménagement , sécurité et communication !
Ma commune est située sur des reliefs et il y a dc bcp de vélos électriques, nécessaires. La mairie semble avoir une attitude hostile envers les associations qui proposent ou qui recherchent des solutions "alternatives" à la voiture, écologistes (qui lui compliquent la vie )
Remarque : la forte déclivité des rues et routes à Privas pénalise fortement les déplacements à vélo. ILs augmentent un depuis l' arrivée de VAE mais le prix de ces derniers reste rédhibitoire pour nombre d'usager .
S E C U R I T É …
Les élus de Privas et ceux du département ne considèrent pas le vélo comme un moyen de déplacement mais uniquement sous l'angle sport et tourisme. La mairie n'a pas la volonté de travailler avec l'association MODAL et privilégie toujours la place de la voiture en ville
Il n'y a pas réellement de pistes cyclables mais des tracés au sol pour indiquer que la voie est réservée aux cyclistes. Les voitures les frôlent et ça manque de sécurité pour les usagers. Il manque de vraies voies dédiées aux cyclistes avec bordures.
Dangereux de circuler à vélo dans ma commune.
Réel problème entre les cyclistes et les automobilistes
Très peu d'aménagement réalisés au cours de ces dernières années prennent en compte l'usage du vélo au quotidien
Il faut surtout créer de vraies pistes cyclables sécurisées
Privas dispose d'une voie verte fabuleuse, reliant plusieurs communes ! (ancien tracé de train). Mais circuler en ville est compliqué : ville pentue et mauvais état de revêtement de chaussée. Difficile d'aller sur les communes hors circuit voie verte.
Il y a une voie verte aménagée qui arrive aux portes de la ville et qui est très bien. Malheureusement, c'est après que cela devient très dangereux (voies mixtes avec VL, PL)
La priorité absolue est de changer les sens de priorités notamment sur les voies cyclables, priorité aux piétons, vélos, transport doux à tous les carrefours.
Les sens interdits autorisés aux vélos ne sont pas respectés par les véhicules motorisés. Le stationnement de vélo type longtail est compliqué, peu sécurisé et pas du tout abrité compte tenu de la longueur du vélo. Trop peu de places disponibles lorsque les beaux jours reviennent et qu'il y a de plus en plus de cyclistes. Une très belle voie verte agréable en vélo qui contourne la ville et rajoute beaucoup de kilomètres pour faire ses courses.
les espaces routiers indiquant qu'ils sont pour les cyclistes sont TOUS partagés par les voitures.
Le manque de pistes cyclables sécurisées entre les communes proches limitent fortement les possibilités d'utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail.
Beaucoup de marges de progrès !
L’approche de la mobilité dans l’agglomération privadoise est celle des années 80, 90. Tout pour la voiture même si un minimum de réseau de bus/car a été mis en place.
de plus en plus de cycliste dans les rues, mais une prise en compte de la collectivité encore très limitée.
Des efforts sont notables depuis quelques années mais les réaménagement de l'espace urbain n'inclut quasiment jamais de réflexion sur la place du vélo. La voiture reste largement privilégiée par la municipalité.
Sur la commune de Privas, il n'y a pas de vraie piste cycliste.
Utiliser son vélo au quotidien à Privas est dangereux.
Il faut entretenir les grands axes routiers souvent dangereux pour les vélos car plein de trous.
Idem, lors de travaux, usage des gravillons dangereux.
Aucune volonté politique d'amélioration
merci pour ce questionnaire qui est déjà un début
Les voies douces sont au top. En dehors, rien n'est fait.
Les voies cyclables à contre sens d'une route sont un réel danger.
Pas de pistes hormis la voie verte qui ne permet pas d'accéder partout. Voiries très mal entretenues
Des premiers balbutiements se font jour mais tout reste à faire ! Les seules voies cyclistes sont plutôt à destination touristique ou loisirs.
Les seules pistes cyclables sont bien entretenues, agréables, ... mais extrêmement limité. Les bandes cyclables sont plus dangereuses qu'autre chose.
vu les contraintes, pas vraiement de solution
Les promesse électorales ne sont pas respectées.
Les élus privilégient toujours la voiture.
Une association existe et tente de se faire entendre lors des travaux type réfection de routes ou parkings
il y a des zones où je préfère circuler à pieds (trottoir) plutôt qu'en vélo, car il n'y a pas de place pour les vélo (différenciel de vitesse)
Développer les pistes cyclables qui sont très limitées voire inexistantes selon les portions.
Aucun endroit où attacher son vélo au niveau de la gare de bus du centre ville.
Aucun garage à vélo, qui seraient bien utile pour ceux qui habitent en centre ville, en appartement, à nouvel horizon. Quitte à louer a l'année pour mettre un vélo électrique en sécurité.
Comment avoir envie d'investir dans un vélo si on ne peut pas le stationner ou le mettre en sécurité nulle part !!! Normal que tout le monde préfère la voiture ou rien du tout et ne plus sortir de son quartier...
Il n'y a aucune voie cyclable sûre en ville.
Aucun trottoir n’est pensé pour permettre aux vélos de s’y réfugier en cas de nécessité.
Très peu de pistes réservées aux vélos, seulement un traçage au sol sur la chaussée qui n’a aucune utilité.
Les vélos devraient être équipés de rétroviseurs.
Une partie de la ville est parfaitement adaptée; l'autre un enfer
nous avons une très belle piste cyclable, la voie douce, qui permet de rejoindre plusieurs communes mais en dehors de cette voie, dès qu'on est en ville, à Privas, ou les communes autours, il y a très peu de place pour le vélo.
La circulation à vélo a Privas n est pas adaptée pour une pratique d un public large. Il faut être un peu sportif pour circuler sur des routes mal entretenu avec peu de place pour les cyclistes. Les emplacements de parking vélo sont insuffisants.
Des améliorations sont encore possibles.
une belle piste cyclable de Privas au Pouzin... heureusement.
Lamentable
L'usage du vélo reste dangereux sur cette commune
Nous rêvons d'une vraie piste cyclable entre Veyras et Privas.
La pensée reste sur le tout voiture, inciter à passer au vélo n'est pas dans les esprits. Le vélo est réservé aux sportifs
Beaucoup de personnes ne pratiquent pas le vélo ou la marche pour passer d'une commune à une autre du fait du danger sur la route
Beaucoup de routes où il est dangereux de roules( secteur Petit Tournon)
J'habite en appartement au 2ème étage de l'immeuble, je n'ai pas de cave à disposition et je trouve qu'il manque un local pour vélo sécurisé pour tout le voisinage. Ce serait une bonne idée d'en installer plusieurs dans les différents quartiers de la ville, sécurisés par des clés pour chacun.
😊
Rues étroites en centre ville pas toujours facile à partager avec les véhicules qui en ont l'accès non réglementé
La voie verte de la Peyre est très pratique et agréable à utiliser pour mon usage quotidien. Cependant le reste de la commune est en manque de voies cyclables sécurisées ainsi que de stationnements pour les vélos.
Il y a encore des efforts à faire
Des efforts ont été faits et restent à poursuivre sur certains quartiers et sur les voies principales
Le vélo comme moyen de déplacement au quotidien n'est pas réellement pis en compte. Pour nos élus municipaux, vélo est synonyme de sport ou de tourisme.
C'est presque un non sujet pour la mairie, de la com pour le tour de France, et peu ou pas d'aménagements pour démocratiser les déplacements à vélo.
Très peu d'effort de la part de la mairie qui ne considère le vélo qu'au niveau sportif ou loisirs ;
un peu plus de gens qui font du vélo mais grosse place pour la voiture...
A Privas, 3 axes de contournement pour rejoindre les communes voisines en évitant la "nationale" sont défoncés et abandonnés par les autorités.
Ce ne sont pas des rond-points ou parkings visibles par les électeurs.
C'est facheux pour les cyclistes.
Les bords de chaussée sont en mauvais état sur l'axe principal traversant Privas, ce qui force soit à se mettre en danger en se décalant vers le milieu, soit à subir des secousses. Pas de pistes cyclables sécurisées sur les axes principaux.
ces conditions se sont beaucoup améliorées avec la percée de la voie douce qui relie Privas, alissas, chomérac, st lager bressac. et quelques petites extensions à Privas vers le collège B. de Ventadour, dont nous bénéficions en tant qu'habitants de Coux (c'est dans notre direction pour rentrer chez nous). En dehors de cette voie douce, l'usage du vélo se fait sur la chaussée au milieu des voitures.
Encore des choses à prévoir en matière de piste et d entretien
la commune a énormément amélioré en faveur de l'utilisation du vélo que ce soit pour un trajet de loisir ou se rendre au travail
Rarement confronté à un litige avec automobilistes. La plupart ignore que dans un sens unique ma voie vélo à contre sens est autorisée d' où réactions négatives. Il faudrait bien marquer au sol et repeindre ( usure ) les symboles de circulation vélo.
Les hypers centre ville et village devraient passer à 30 km / h.
Et les cyclistes devraient être moins intransigeants avec les automobilistes.
Des comportements à vélo sont inadmissibles. Presque suicidaires.
Il n'y a pas de réseau vélo, et sur les grands axes les voitures roulent trop vite, et il n'y a pas de pistes cyclables
Il manque une voie verte sur axe de l'ouvèze pour aller sur Privas ou le Pouzin
Saint-Julien-en-Saint-Alban
A quand la voie verte le Pouzin Privas ?
Saint-Laurent-du-Pape
Mes réponses concernent la circulation au sein même du village. En complément, une voie verte est existante est très pratique mais aucun lien n'est réalisé depuis 8 ans entre la voie verte et le village
Saint-Priest
Il faut plus de d'accotements sur les routes réservés au vélo.
Saint-Vincent-de-Durfort
Questionnaire très peu adapté à la situation de ma commune :
Village de 270 habitants, perché dans les montagnes Ardéchoises (il n'y a même pas une boulangerie!).
Les routes sont très étroites, peu de circulation, beaucoup de dénivelé.
Rien pour les vélos, mis à part une voie verte (Dolce Via) qui traverse la commune. Mais peu accessible depuis le centre du village (route de montagne qui ne croise pas à deux voitures avec 350 D+ pour la remontée).
Rien est adapté pour le vélo et vitesse excessive des véhicules, non respect des distances lors des depasse
Aucune amélioration pour favoriser le développement du vel
Meilleur écoute des usagers
Et contrôler la vitesse des véhicules à moteur
Il n'y a aucune piste cyclable
Conditions disparates selon les endroits, avec des lieux apaisés mais aussi des axes très fréquentés.
Il faut de quoi stationner son vélo en centre-ville.
Il faut un itinéraire cyclable sécurisé vers Privas.
La commune n'est pas pensée pour les aménagements cyclables, autant pour circuler que pour se garer.
Il n'y a pas de pistes cyclables et la pratique du vélo, notamment pour se rendre à l'école ou au travail n'est ni possible, ni encouragée.
Cette commune ne semble pas intéressée par l'usage du vélo au quotidien et même par l'usage touristique du vélo. Les projets immobiliers prevus sur cette petite commune vont augmenter considérablement le nombre de voitures et en l'absence de politique spécifique de protection des piétons et des cyclistes, on peut s'attendre à des problèmes
Integer systématiquement l'accès aux magasins et routes proches depuis les pistes cyclables. Fixer une distance minimale pour le dépassement des vélos par des voitures dans le code de la route et promouvoir et contrôler cette mésure auprès des automobilistes.
Commune au relief semi montagneux : peu de place pour les surlargeurs velo.
RAS
Améliorer la sécurité des cyclistes entre privas et Veyras (réfection route, signalétique)
il ya une partie très agréable pour circuler et la D 104 qui est dangereuse et sans aucun aménagement cyclable. La rue Louis Billon permet d'aller à Privas et mériterait quelques améliorations.
Manque de pistes cyclables
Manque de pistes cyclables
Le plus gros danger est la route départementale qui va vers l’escrinet : pas de voie cyclable securisee ou non,vitesse des voitures... j'interdis à mes enfants de l’emprunter ou même la traverser.
La Voulte-sur-Rhône
Créer des pistes cyclables pour la traversée nord/ sud et sud/nord de la ville
I