La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.43
Le centre-ville est encore trop dédié à la pratique de l'automobile, au détriment des cyclistes et piétons
La mairie fait des efforts mais on part de loin
L'usage du vélo s'était amélioré en 2021, 2022 et 2023 avec l'arrivée d'un chargé de mission en charge des mobilités douces. Depuis son départ, peu de choses ont été réalisées. Il y a une dégradation nette dans la cyclabilité depuis 2 ans, avec une zone 30 en centre-ville non clairement matérialisée et non respectée.
faire des piste cyclable sur des trottoir il y a mieux
Il y a la voie rapide entre Annonay et Davézieux qui est dense en matière de traffic et donc difficile pour les cyclistes
Il n'y a pas assez de personnes qui utilisent le vélo dans leur quotidien
Apprendre 4 roues a mettre un clignotant quand il double un vélo
Nettoyer les pistes cyclables sur les côtés verres,plastiques, vices, canettes...
Nous sommes la seule commune sans trains
J apprends qu on ne va plus pouvoir mettre de vélos dans les soutes à cause des cars électriques plus il y aura moins places dans les soutes. Comment faire pour aller prendre le train !?!
Il est bien de diminuer la vitesse et pourquoi à ne pas enlever une voix sur 2 pour les cyclistes
J en ais parlé au Maire qui m a dit que c est très compliqué car il y a le département , agglom, mairie..... Pour prendre une décision
Comment voulrz vous qu on avance en France
M
Les trajets entre les communes ne sont pas du tout sécurisés.
Dangerosité des ronds points
les rues de la ville d' Annonay sont en très mauvais état, nombreux trous pouvant atteindre une trentaine de cm de profondeur, bouches d'égouts enfoncées ou au contraire ressortant sur la rue d'au moins 20 cm de hauteur, situation très dangereuse, amenant le cycliste à faire continuellement des écarts pour ne pas tomber dans les ornières, avec le risque de se faire faucher par une voiture.
il faut un plan massif d installation de pistes cyclables sur la commune
Usage compliqué par le relief important mais pas impossible. il faudrait davantage d'itinéraires sécurisés bien respectés et plus de possibilités pour prendre les (nombreux) sens uniques à contre sens.
J'aimerais déjà que la ville prenne conscience qu'Annonay ne fait rien pour développer l'usage du vélo au quotidien
De la bonne volonté, mais le réseau de pistes cyclables n'est pas encore assez étendu et les déplacements demeurent souvent dangereux.
La question de la circulation en vélo est surtout sur les routes de campagnes... Absence de pistes cyclables et surtout la question de l éclairage la nuit... A la campagne c est nuit noire !
Chez nous (Annonay) ça avance dans le bon sens : limitation de la vitesse, plus de stationnement vélos, marquage au sol pour les vélos.
La ViaFluvia est un superbe itinéraire, qui a souffert des grandes inondations du 17 octobre. Bravo pour cette réalisation et j'espère que vous aurez les moyens de réparer les dégâts.
Difficile de faire des parcours pour vélos à Annonay : rues étroites et beaucoup de côtes.
Avenue Daniel Mercier est dangereuse pour les cyclistes entre 7h30 et 8h00.
Boulevard de la république stationnement sur la piste cyclable.
L' Aglo reporte sans arrêt les travaux. Elle ne fait rien pour relier les endroits résidentiels et les ZI ou les lieux de service publique.
La commune a commencé à s'occuper des aménagements vélo, point à améliorer sur la communication. Il faudra que l'association Viva vélo soit consulté pour les futurs aménagements et prévoir des voies de circulation facilement repérable entre les différentes communes du bassin annonéen, ainsi que dans la commune entre commerces, écoles,... facilement identifiables
Il y a URGENCE concernant les mobilités douces , piétons et vélo.
U R G E N C E
Le développement des aménagements est trop lent
Beaucoup trop de place accordée à la sacro sainte voiture
Tous les exemples des villes du nord de l'Europe montrent que le dvpt du vélo apaise et dynamise les centre ville.
Le vélo ne s'est pas encore vraiment démocratisé sur la ville d'Annonay, et les dernières inondations (en octobre) ont fragilisé un parcours cyclable aménagé
Le respect des autres personnes
Plus de panneaux indicateurs pour circuler à vélo
il semblerait qu'il n'y ait pas une réelle politique concertée avec les communes voisines de l'aire urbaine d'Annonay
Chaussée très déformée et dangereuses
Sachant qu une liaison rhone/loire passe par Annonay via la viafluvia, il se peut que la circulation à vélo devienne plus importante dans l'avenir.
Penser à sécuriser les carrefours dangereux, augmenter les voies partagées, mettre qq panneaux indicateurs, et des tire-fesses dans les grosses cotes :)
Des progrès mais qui ne sont pas l'objet d'une politique globale et qui peut beaucoup mieux faire globalement. La voiture reste dominante dans la prise en compte des besoins de mobilité et de stationnement (la suppression de places de stationnement au profit des mobilités vélo reste un tabou).
des réalisations intéressantes ont été réalisées pour l'usage sécurisé du vélo. Il reste les parties qui vont vers les villages avoisinants qui sont dangereuses
Commune pensée en priorité pour la voiture
Centre ville délaissé
Déplacement des habitants vers le péri-urbain
Usage massif de la voiture
Pas assez d'itinéraires cyclables qui relient le centre au péri-urbain pour offrir une vraie alternative
Certains tronçons de route sont très dangereux et il y a peu d itinéraires alternatifs pour les vélos.
Difficultés liées à la topographie de la ville (beaucoup de dénivelé)
Il manque encore beaucoup de voies cyclables pour circuler plus en sécurité en vélo.
Les revêtements des rues sont souvent en mauvais états et dangereux à vélo (nombreux nids de poules...)
Mettre des voies cyclistes partout pour habituer les automobilistes à partager la route.
Limiter au maximum la vitesse des automobilistes et la contrôler.
la qualité du revêtement des routes est passable pour les voitures, accidentogène pour les vélos
la seule piste cyclable est actuellement toujours non praticable en face de MP hygiène depuis les innondations.
Merci pour tous ces efforts pour les mobilités douces !
Manque de compréhension et de respect des Zones partagées (ex chemin des Seux, corniche du Mont Miandon), et vitesse excessive des voitures malgré les limitations de vitesse.
Les pistes cyclables en ville ne sont pas assez nombreuses notamment pour rejoindre Davézieux.
alternances routes -piste cyclable très fréquentes et dangeureuses. DEs efforts sont faits mais inefficace dans la prtique ( sens unique sans retours, coupures, stationnement voitures, crottes de chiens...)
Des rues étroites, en montée et a sens unique... c'est là où je suis le moins à l'aise avec les voitures excitées derrière
Il y a une très mauvaise continuité entre pistes cyclables …
Très difficile de sortir de la ville à cause de la pente et surtout de la suprématie de la bagnole sur ces voies. Route départementale traversante très dangereuse: pas plus de prise en compte des cyclistes que des piétons, enrobé mal entretenu, pas de radar pour la vitesse (limitée à 30km/h mais rarement respectée des pointes à 80km/h pour freiner 50m plus loin au rond-point !)
- Des vélos en libre accès en ville et alentour pour démocratiser la pratique du déplacement a vélo (et rendre accessible ce moyen de transport aux personnes qui n'en ont pas les moyens)
- Sécuriser les voies et sensibiliser les automobilistes a la sécurité pour les cyclistes (beaucoup de gens roulent trop vite quand ils ne sont pas simplement dangereux a dessein envers les cyclistes)
Ardoix
Besoin de créer des itinéraires cyclables de ce petit village à la commune de l agglomération d annonay (07)
circulation à vélo non envisagé par la commune
Boulieu-lès-Annonay
Relier à la via fluvial
Aucun effort communal pour rejoindre le centre ville
Le vélo comme moyen de transport relève de la témérité dans ma commune au vu de l'absence de piste cyclable.
Laisser son vélo dans une cabane à vélo est possible à la gare routière d'Annonay (ligne X75 demis en place par la Region AURA) mais hélas, pas à l'arrêt de bus à Davézieux-eglise. C'est bien dommage, surtout qu'il y a de la place pour installer ces cabanes.
Charnas
Aucune prise en compte des déplacements vélos à l’échelle de l’agglomération d’Annonay qui est l’échelle pertinente d’aménagement de pistes sécurisées ni de concertation sur des mobilités inter modales avec les communes avoisinantes , en particulier, Peage de Roussillon pour se rendre à la gare qui est la plus proche. Hormis dans les grandes agglomérations urbaines, les territoires ruraux restent à l’écart de toute réflexion sur les déplacements à vélo.
La ville ne prend pas du tout en compte d'autres modes de déplacement que la voiture, il est difficile de se déplacer à pied, en vélo ou trotinette en sécurité. Les zones commerciales sont impraticables à vélo et à pied. Malgré l'instauration d'un comité des usagers du vélo, et de quelques communications dans les infos municipales, rien de bouge.
Très dangereux
Depuis presque un an, la commune a initié des réunions avec des usagers vélo et j'en fait partie. On part des difficultés que l'on rencontre et on essaie de trouver des solutions. Il y a de la bonne volonté mais pas de budget et j'ai l'impression que les aménagements proposés ne sont pas suffisants. La via fluvia passe dans la commune et ce n'est pas sécurisé pour la rejoindre, c'est vraiment dommage : un gros axe à traverser avec des gros rond-
points. J'ai l'impression que la commune a besoin d'aide en conseils et d'aides financières pour les aménagements
Le vélo ne fait pas absolument pas partie des priorités malgré la création d’un CUV depuis 1 an. Une seule piste cyclable, peu de stationnements vélos et de surcroît mal positionnés. Dommage pour cette commune au carrefour de plusieurs axes viafluvia et viarhona, trajectoires qui permettent de relier entre autre annonay, ville centre (déplacement professionnel, déplacement pour les scolaires, pour les achats..). Et tourisme quasiment toute l’année.
C'est une ville carrefour pour l'aglo et il n'existe aucune piste protégée pour la traverser sur les 2 grande route . La piste devant le stade ne sert à rien si elle ne rejoint pas le centre du village
La zone commerciale est très dangereuse sans piste cyclable.
Le maire a passé un communiqué et souhaite que les cyclistes respectent les piétons en laissant libre les trottoirs. Or, il n'y a pas de pistes cyclables, hormis quelques mètre sur les trottoirs !!! Les rues et routes sont dangereuses
victime d'un accident cause refus de priorité alors que j'étais largement engagée dans giratoire fracture cheville et grosses contusions dans les côtes, casque cassé sur plus de 10 cm
45j d'itt immobilisation complète, douleurs, et suite dans une semaine rdv à l'hôpital le 4 juin 25...
Davezieux est probablement la pire commune de tous les environs pour ce qui concerne l’usage du vélo.
Depuis mai 2024 le maire a promis le passage de la départementale en ville de 70 à 50 km/h, rien n'est fait ! Il suffit d'enlever le panneau 70 km/h, car après le panneau d'entrée le code de la route en ville c'est 50km/h, alors pourquoi a t il dit qu'il attend les panneaux 50 km/h... pour ne pas agir ?
La commune a fait un effort nous avons eu 2 réunions CUV (conseil usager vélo) pour demander certaines améliorations qui ont été entendues, c'est bien, mais très insuffisant pour développer les déplacements en vélo, surtout si on voudrait le faire avec les enfants, c'est bien trop dangereux. Tout est fait pour la voiture et pas pour les déplacements doux (cyclistes, pédestres), certains chemins sont impraticables, c'est bien dommage. Il faudrait réfléchir sur tout le secteur et avec ceux qui traversent la ville de Davézieux en provenance des villages autour, mais ils ne sont pas écouter par la municipalité, il faudrait avoir une politique cycliste sur tout le secteur nord Ardèche.
Le réseau cyclable de la commune est très peu développé, même inexistant sur certains grands axes, qu'il est difficile de répondre à toutes les questions de l'enquête correctement...
La commune a tous les atouts pour devenir cyclable (relativement plane, des voies larges) mais a décidé depuis des années d'abandonner ce mode de déplacement au profil de la voiture. Elle est traversée par une route départementale à 2 voies limitée à 70! une aberration pour une agglomération. Malgré de nombreuses demandes, rien ne bouge.
Usage dangereux
beaucoup à faire
La commune a commencé à s'occuper des aménagements vélo, ce n'est que le début et pour l'instant pas à un rythme très élevé ni une priorité. Il faudra que le Conseil Usager Vélo soit consulté pour les futurs aménagements et prévoir des voies de circulation facilement repérable entre les différentes communes du bassin annonéen, ainsi que dans la commune entre commerces, écoles,...
Pas de politique vélo. Zone commerciale quasi interdite au vélo en toute sécurité. Grands axes pas équipés.
commune qui privilégie les grands axes routiers
Création de voies vélo sécurisées , claires ,fluides avec une bonne signalétique visible pour tous . Ceci dans la commune et aussi pour rejoindre les communes environnantes.
Peu d'indications au niveau des panneaux, pas de documents existants, pour commerces, école, autres communes
Pas de continuité et d'indications pour circuler dans la commune et entre communes . Un conseil usager vélo depuis peu mais il faudrait augmenter la fréquence des réunions
Félines
Ne pas oublier que dans le milieu rural, beaucoup de villages sont éloignés des grandes villes, gares et ne sont pas forcément situés à proximité de pistes cyclables. L'usage du vélo donc pour se rendre à son travail (+ de 20km) est donc quasi impossible. Vouloir transposer les solutions des grandes villes au village n'est pas forcément faisables ...
faire une piste cyclable entre st pierre de boeuf et serrieres le long du Rhone
serait idéale pour rejoindre la via rhona et la via fluvia ou pour faire une petite boucle à Sablons.
Attente liaison avec Serrieres 07340 , 5 kms de notre commune et axe grande circul
Création piste cyclable
Faire un trajet Serrières limony sécurisée à velo
Très dangereux car la RD 86 est très fréquentée par les camions, voitures, convois exceptionnels et rien est prévu pour les vélos c’est bien dommage maintenant ce qui me fait peur c’est de voir de plus en plus des jeunes en trottinette au milieu de ce trafic routier !
Très dangereux entre Limony et serrieres et limony et saint pierre de boeuf pour rejoindre une piste cyclable
Village de limony traverse par la rd 86 et il n'y a pas de piste aménagée pour les velo
Limony est une petite commune traversée par la rd 86 la liaison entre les communes voisines serrieres et saint pierre de boeuf est très dangereuse , pas de piste aménagée pour rejoindre la via fluvia d un côté et la via rhona de l autre..
Je suis dans un village traverse par une départementale très fréquentée. Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre les villages voisins...
A Limony, il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre les autres communes d'Ardèche, notamment Serrieres 07. Alors que l'itinéraire de la via rhona (de l'autre coté du rhone) à sablons 38 est dangereux et compliqué.
Les aménagements réalisés (contournement par la D578 et contournement du côté des écoles ) n'ont pas pris en compte les modes de déplacement doux.
Rien n'est fait pour les vélos aucune piste cyclable.
2 points noirs : le carrefour giratoire Place du Pontet et la traversée du Pont de Goueille
Repères visuelles insuffisant. Trop peu d'aménagement. Pas assez de limitation des vitesses véhicules motorises
Il est important de sécuriser l'accès à la ville toute proche d'Annonay car la route dangereuse pour les vélos est très dissuasive.
baromètre vélo inadapté car pas de piste cyclable sur la commune de Roiffieux.
La ville n'a pas fait d'aménagements pour les cyclistes malgré les nombreux travaux de voirie réalisés ces dernières années
pas de pistes cyclables
pas de pictogrammes velo sur routes
le barometre velo est peu adapté pour juger la politique velo du village
commune pensée en priorité pour la voiture
Saint-Clair
Améliorer la place du vélo passe par beaucoup d'anticipation pour réaliser des itinéraires "voies douces"; et de gros investissements et ....budgéter l'entretien
Savas
Pour améliorer le transport en vélo, il faut mettre en place une politique au niveau de la communauté de communes pour qu'il y ai une vraie réflexion globale.
Vernosc-lès-Annonay
Rejoindre en vélo la commune de Davézieux via la D370A relève d'une opération KAMIKAZE.
Le week-end la via fluvia est impraticable à vélo vu l'indiscipline des piétons.
Villevocance
commune rurale, aucun aménagement vélo n'est fait, tout est pour la voiture !