La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.47
Nous habitons a la campagne moins de problème qu en ville bien sur
Non ils ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années
Un epu de communication, des mesures symboliquement ridicules, aucun élus à vélo, une vision année 80 de la ville sous des prétextes futiles (accès commerce, relief, place...)
Le peu qui est fait sur le secteur est surtout pour les touristes et pas pour les gens qui souhaitent se déplacer en vélo au quotidien. Des aménagements cyclables s'arrêtent à l'entrée de la commune. Bonjour le mépris ! Il existe une association, mais une rue à sens unique (100m) mis en double sens est une victoire pour eux ! je pense qu'ils sont utilisés par les élus pour que ces derniers est bonne conscience. C'est pathétique.
Une voie verte forte agérable sur Aubenas et permettant de rejoindre quelques communes voisines. Sortie de cette voie verte les aménagement cyclables sont très pauvres et pas sécuritaires quand existant (rond point près de la gare routière impraticable en vélo malgré la bande cyclable)... Notamment pour rejoindre le centre ville. On trouve de plus en plus de parking à vélo, ce qui est très bien. Bonus si vous développez la possibilité de transport en commun avec vélo
Plus de pistes cyclables !
Tout est fait pour le vélo tourisme et les voies vertes touristiques. Presque rien pour les usagés quotidiens. L'accès au centre ville et la circulation dans les zones commerciales sont très dangereux car les véhicules (voitures, camions, motos) roulent vite et ne respectent pas les distances de sécurité pour doubler, accélèrent à l'entrée des ronds-points, doublent dans les virages sans visibilité.
Il est temps de se réveiller et d'arrêter le tout voiture
Il y a de belles voies cyclables tout autour de la ville d’Aubenas (ville touristique avec un château à visiter) mais le centre ville n’est pas du tout aménagé pour les vélos: pas de voie cyclable, pas de station de parking à vélo.
Seule commune ou il n'y a pas de voie verte ou piste cyclable, alors que les commune limitrophe et alentour en sont toutes pourvus, mais elles s'arrête à l'entrée du territoire communale sans permettre sa traversée ou seulement par des routes très fréquentés et dangereuses
Commune dans laquelle les élus considèrent que la voiture reste le moyen privilégié pour se déplacer et qui n utilise eux meme jamais le.velo..
ce sont surtout les entrées en ville (grands axes) qui sont très dangereuses à emprunter, sans aucun aménagement
Ni fait ni à faire.
Les automobilistes ne font pas attention aux vélos
Favoriser les mobilités douces sur certains axes très fréquentés (avenue de Belande, ronds points). Finaliser une piste cyclable dans l’ancien tunnel de Baza pour sécuriser le passage via pont d’Aubenas. Autoriser le double sens cyclable rue de Samsap
Pendant les vacances, de nombreux camping-cars ciculent. Ils n'en connaissent pas la largeur roulant 2 ou 3 semaines pas an ==> Ils nous serrent et c'est très dangereux
La Police et la Gendarmerie ne font rien pour arranger la situation des cyclistes
Les élus de la commune ont du mal à considérer le vélo comme moyen de déplacement et pas seulement comme sport ou loisir.
Des efforts sont en cours mais il ne faut r
quasi inexistant
1 nécessité de créer des liaisons en tre les voies vertes, la zone commerciale et le centre ville
2 améliorer la signalitique pour accéder aux voies vertes
Mairie qui ne fait presque rien pour le velo. Il y a maintenant des voies vertes qui arrivent dans la ville mais elles ne sont pas reliées entre elles.
Des zones 30 espacées par des zones 50 de moins de 100. . C'est complètement aberrant, ça génére des accélérations et freinages dangereux pour les vélo...de la pollution dans nos poumons et du bruit dans nos oreilles.
Une mairie pro voiture.....
Pbl de discontinuités : certains tronçons sont identifiables (balisage ou marquage au sol) et puis s'arrêtent d'un seul coup. Les stationnements vélo ne sont pas assez nbreux ou pas adaptés (stop aux pinces-roues ou aux arceaux vélo mal positionnés -contre un mur, trop serrés entre eux, pas d'espace sécurisé entre la route et le stationnement...).
Les voies principales du centre ville mélangées avec les voitures ne sont pas dangereuses. Les alentours sont plus complexes sur les axes fréquentés.
faire des pistes cyclables sécurisées pour faciliter les trajets à vélo du quotidien en centre ville
Je constate des progrès très appréciables pour l'aménagement de voies vertes, mais la circulation en ville n'est pas prévue pour le vélo.
Pistes cyclables sur route pour l’usage quotidien inexistantes !
Routes ultra inadaptées pour les vélos et super dangereuses : mortelles !
Dénivelé important et le développement du vélo ne se fera qu'avec le vae
Le prix est un handicap pour sa vulgarisation. Revenir à la location à coût abordable comme elle a pu exister
Développer des itinéraires vélos sécurisés à partir du centre ville, pour rejoindre toutes les voies vertes
Limiter la vitesse ds le centre ville, vu l'étroitesse des voies.
J'ai écris un mail à la mairie, je n'ai jamais eu de réponse. J'ai proposé ma candidature pour participer à une commission vélo, je n'ai jamais reçu de réponse.
Améliorer l’accès à la ville
Commune rurale = la voiture est privilégiée, donc les vélos se font écraser
Juvinas
Je déplore l'usage du gravillonnage pour entretenir les chausseés.
Labégude
Rond point de la nationale 102 très dangereux, sinon c'est correct.
Les pouvoirs publiques français ne font que du greenwashing en matière de politique cyclable... Prenez exemple sur les néerlandais les danois ou les irlandais. Mettez de l'argent où il faut pour construire de vraies infrastructures cyclables avant que les bouleversements climatiques ne rende la vie infernale dans le sud de la France.
La nationale est trop dangereuse mais on est obligé d'y passer en vélo car aucun itinéraire cyclable n'existe. Rien est fait pour les vélos et aucune infrastructure
Actuellement ,l'usage du vélo y reste compliqué , peu sécurisé et avec un relief non négligeable, des rues étroites, anciennes nombreuseses, rien n'est simple.
Saint-Étienne-de-Fontbellon
Quartiers résidentiels assez calmes, pratique du vélo aisée et peu dangereuse. Rue principale large avec une vitesse limitée, peu dangereuse.
Développement du VTT mais pas du vélo comme déplacement. Pas assez de râteliers à l'école
hormis quelques stationnements vélo en nombre insuffisant, il n'y a pas d'aménagement cyclable à Saint-Julien-du-Serre
Mettre en place un double sens cyclable rue de l’école.
Revoir intersection route d’ucel route de St Andeol vers Salavert
Petit village de 900 habitants
Les problématiques sont bien plus importantes au niveau de la grande commune à peoxi
L’ajout de places de stationnement vélo sécurisés (mairie, école, salle des fêtes etc serait un vrai plus pour encourager la pratique).
À promouvoir
Comme dans la plupart des communes avoisinantes ils n'y a aucun aménagement spécifique aux vélos, le voiture est reine absolue et considéré comme absolument indispensable (merci le lobby du pétrole)
installer bornes pour attacher les vélos vers école, mairie
Difficile à la montée sans aménagement cyclable avec les voitures qui vous frôlent, ça fait vite très peur et vite décourageant
Aménagement des pistes cyclables sécurisée pour chaque grand axe de circulation
Nous avons créé un comité mobilité ds la commune, avec projet de projection d'un documentaire sur les solutions de mobilité en milieu rural, création d'un espace pour faire du stop en sécurité, aide au covoiturage etc...
Mais la mairie nous a très peu suivi, le comité s'est essoufflé, et rien n'a changé.
implanter un stationnement vélo (ne serait-ce que des arceaux) au centre bourg, communiquer sur la présence de cyclistes sur les petites routes partagées, construire des voies cyclables quand cela est possible. Merci
il faut ajouter une option ' je ne sais pas"
le questionnaire n'est pas adapté a la circulation en campagne
C’est une petite commune qui œuvre pour le bien être et la sécurité de tous les usagers et qui évolue rapidement.
Saint-Privat
L'usage des vélos reste une priorité touristique. Les habitants qui pourraient l'utiliser au quotidien pour leurs déplacements pendulaires passent au second plan.
Je suis toujours attristée de voir, en Ardèche où il fait 40°C l'été, des pistes cyclables goudronnées et noires. Pourquoi ne pas généraliser le revêtement blanc? Il est très circulant, même pour les vélos à fines roues.
C'est triste aussi que du patrimoine naturel ou bâti soit mis à mal pour une voie verte. Ca a été le cas pour la portion entre ST Privat et Vesseaux : destruction d'une jolie bâtisse en ruine en pierres et modification d'un cours d'eau.
Dure réalité des choix politiques...
La commune ne participe en rien à la mise en place de transport en vélo.
Saint-Sernin
Les voies vertes rejoignent le sud de l'Ardèche (Vogüé, Ruoms) en direct, ainsi que les communes d'Aubenas, Saint Etienne de Fontbellon, Lachapelle sous Aubenas, et Uzer. C'est presque parfait si on ne tient pas compte du sable stabilisé très salissant pour les vélos. La rue principale est fréquentée mais peu dangereuse, les rues résidentielles sont utilisable sans danger.
non
Si on met de côté le vélo loisir et les voies vertes destinées à un usage loisir, aucun aménagement, effort, encouragement n'est fait pour favoriser la pratique du vélo
Vals-les-Bains
A part une bande cyclable sur un trottoir boulevard de Vernon, qui est à sens unique et pour laquelle les cycliste sont invités à rouler au pas, il n'existe aucun aménagement prévu pour circuler à vélo.
Pour la commune, le déplacement à vélo est vécu comme une gêne. Les stationnements vélo sont quasi inexistants implantés à des endroits peu judicieux et selon un positionnement pas adapté qui sont juste pour dire : "mais si regardez là il y a un stationnement". Lors de la création d'un nouveau parking de 30 places : rien n'est prévu pour les vélos (rue Jean Jaurès à Vals les Bains). Des places pour les motos sont créées mais rien pour les vélos. Bref, faire qques choix en faveur du vélo : pas assez rentable politiquement dans une ville qui se revendique "Terre de rallyes" et qui est aussi une station thermale qui se vante de développer le bien-être... Cherchez l'erreur !
Merci au maire qui est aussi Président de la communauté de communes
Les aménagements dédiés au vélo (voie verte dédiée) vient d'être mise en service. Ils sont satisfaisants et permettent de rejoindre le bourg d'Aubenas. Néanmoins, ils sont discontinus et ne permettent pas de relier ma commune de résidence (Saint Etienne de Boulogne) sans emprunter un axe de transit très trafiqué et dangereux.
Le vélo de route n'est pas adapté aux pistes cyclables (trop rapide par rapport aux autres promeneurs)
les elus font des pistes cyclables , se font photographier pour passer au journal et au fur du temps les pistes se dégradent et l'entretien inexistants , ils devraient exister un contrôle régulier des pistes et imposer de les faire réparé , à lheure actuel je préféré me faire insulter par des voitures en passant par la route plutôt que de passer dans des voies douces en ardèche, à vesseaux le maire a mis 5 ans pour nous faire un tronçon de 3km , on attends toujours le tronçon vesseaux-privas qui est tout le temps reporté