La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.57
Il y a un réel danger entre la pratique du vélo et les stationnements en bataille (en marche avant) qui bordent bon nombre de pistes cyclables.
Des questions voire une question sur le type de pistes cyclables (vraie séparation avec les véhicules motorisés, ou séparation en pointillé) aurait été la bienvenue. L'investissement n'est pas le même qu'un coup de peinture, mais la typologie joue un grand rôle dans le sentiment de sécurité.
Les gares sont à moderniser : nous sommes obligés de mettre les vélos debout dans les ascenseurs pour pouvoir aller chercher le train sur un autre quai... il faudrait de vraies rampes (comme à la gare de Nantes) plutôt que les simili-rampes (inutilisables avec des sacoches ou avec un vélo chargé) que l'on trouve parfois sur les extrémités des marches d'escalier d'accès aux quais.
Le contre-sens sur les voies uniques est pour moi un danger plus qu'une opportunité de circuler. Notamment en lorsque l'on arrive à l'entrée (pour les véhicules motorisés) de la voie à sens unique, souvent avec des angles droits et aucune visibilité : en tant que cycliste, je ne comprends pas cette autorisation qui nous est donnée alors que c'est très accidentogène. Notre commune a équipé une seule rue d'un sas à l'entrée (sortie pour les vélos) dans une voie à sens unique.
Idem pour les autorisations de passer au feu rouge : certaines sont dangereuses ou le sens mal choisi.
Nous avons à Charleville-M la possibilité d'emprunter la voie rapide depuis Charleville-M jusqu'à la sortie Prix-lès-Mézières, parce que cette 4 voies est limitée à 70 Km/h : une erreur de laisser penser que ce type de voie nous est légalement autorisée, alors que de fait nous circulerions sur la bande d'arrêt d'urgence, avec des entrées et sorties... Les doubles voies, sauf équipement de séparation, devraient être interdites aux cycles.
Merci pour votre questionnaire.
Le plus gros problème reste le manque de terre plein entre la route et la piste cyclable, ce qui fait que de nombreux véhicules se garent dessus. Sinon la plupart de la ville est plutôt bien pensée pour la circulation à vélo. Une amélioration permanente est notable.
Beaucoup de pistes cyclables entre la chaussée et des places de parking, souvent dangereux quand les voitures quittent leur parking
1) Le grand danger est lié aux bandes cyclables non securisées (les automobilistes roulent dessus, il n'y a pas de petit trottoir ou plots pour proteger les cyclistes), qui sont d'ailleurs souvent situées entre la voie automobile et les stationnements automobilistes (les gens sortent des stationnements et se garent sans verifier la voie cyclable).
2) il y a des passages pietons version bandes cyclables sur des 4 voies. Cela est extremement dangereux, les véhicules sur les files interieures ne s'arretent pas.
3) nous avons beaucoup de voies à sens unique dans le centre ville et elle ne permettent pas le passage des cyclistes à contre sens (ex: rue du theatre).
Pas pour l'instant.
il devrait y avoir plus de stationnements fermés.
le plus difficile est de sortir de chez soi et de rejoindre une piste cyclable.
certaines rues sans piste cyclable sont inclinées et en très mauvaise état sur les côtés ce qui rend difficile de rouler bien à droite.
le fait de couper 4 voies pour traverser le pont d'arche dans l'avenue d'arche est une aberration qui mécontente tout le monde, cycliste comme automobilistes (qui ne s'arrêtent que très rarement). Comme il s'agit d'une 4 voies, l'automobiliste le plus prêt du cycliste peut s’arrêter et gêner la visibilité sur la voie d'à côté, surtout si le véhicule est imposant, le cycliste peut ne pas voir arriver les véhicules sur la 2è voie qui ne voient pas non plus le cycliste traverser.c'est un point à revoir sur le schéma cyclable.
La rue robert croispine où le 30 n'est jamais respecté est super dangereuse, que ce soit pour les vélos ou même pour traverser pour aller à l’école
Le cyclam est une mauvaise application qui facture du temps où n’utilise pas le vélo (il y a toujours au moins une ou 2 mn facturées non utilisées).. je dirai plutôt du vol des usagers et personne ne fait rien
Bonne implication de la mairie et de l’association « Ma ville à vélo ».
Sensibiliser les enfants et ados sur l’importance d’être bien visible avec un gilet, éclairage et surtout le port du casque
Il y a encore beaucoup à faire pour démocratiser l’usage du vélo en toute sécurité ! La ville fait des choses mais cela ne va pas assez loin.
comme la jonction entre pistes cyclables n'est pas toujours faites, et surtout sur les axes où les véhicules roulent rapidement, même les adultes sont amenés à emprunter le trottoir pour se sentir en sécurité ! c'est problématique.
La situation s'est grandement améliorée ces dernières années, avec des itinéraires toujours plus nombreux et sécurisés, ainsi que le passage de la circulation à 30 km/h dans 90 % des rues.
Trop de "en même temps" : la commune veut ménager les automobilistes !
Le Maire de Charleville-Mézières fait beaucoup pour que les vélos, voitures et piétons cohabitent mais tant que les gens n’y mettront pas de la bonne volonté on arrivera jamais là où la ville veut aller !
Charleville est une ville dynamique …
Les changements prévus par le schéma des mobilités dont l'ambition en faveur de l'usage du vélo était grande sont à l'arrêt.
Éduquer les automo
Automobilistes irrespectueux des vélos
Malgré des améliorations il y a quelques années, il reste encore tellement à faire pour rendre la ville cyclable.
Installer une signalétique pour les piétons et les cyclistes de la voie verte. (Piétons marchant à gauche afin de voir les cyclistes.)
Privilégier les voies cyclistes avec bordures pour empêcher les voitures de déborder sur la piste ou un large trottoir -piétons /cyclistes.
Une minorité importante d'automobilistes ne connaissent pas les sas cyclistes
Une campagne de communication envers les conducteurs de véhicules à moteur est necess6
Situation en voie d’amélioration permanente.
Les pistes cyclables existent mais elles sont peu protégées et les véhicules à moteur ne sont pas sensibilisés, voire volontairement agressifs.
Mettre en action le dernier kilomètre décarbonné
Ou en est le schéma des mobilités ?
RAS
Pour la question précédente, j'aurais bien aimé rajouter : "avoir des aménagements cyclables sécurisés et séparés du trafic motorisé"
Trop d'espaces en commun avec les piétons qui ne supportent pas les cyclistes et ne les respectent pas, c'est vraiment dommage, peut-être des espaces mieux delimités et des campagnes de communication seraient nécessaires
Compliqué et pas constant. Des zones sont très biens et à d'autres endroits, rien de rien.
Pas encore assez ancré dans l'esprit de certains automobilistes qui ne font pas assez attention aux cyclistes
Très beaux efforts de la ville ou de l’agglomération. Il y a des solutions cyclables quasiment partout.
Certaines zone difficile avec le mixte piéton/vélo
Vivement une piste cyclable qui reliera Charleville au lac des vieilles forges, comme l'exemple du sud Ardennes qui relie Charleville au lac de bairon.
CMZ avec son maire a fait des efforts passés pour les mobilités douces. Depuis au moins deux ans, plus rien n'est fait pour poursuivre cet effort et améliorer l'existant
Le maire veut faire bonne figure, mais les pistes cyclables sont très souvent très dangereuses, surtout avec des enfants et sur les grands axes. Et dans les rues à sens unique où c'est autorisé on se fait insulter. Lorsque ce sont des espaces piétons/cyclistes partagés comme il n'y a pas de couleurs au sol, mais juste un logo, les piétons sont en plein milieu des pistes cyclables....
L'aménagement de certaines pistes cyclables ( même 3 m ):servent même à faire des aménagements pour d'autres raisons. C'est une honte de se servir des cyclistes pour servir d'autres personnes en faisant croire que c'est pour eux. Sur une rue de 100m, 10 m est protégé et plus loin 3m . Grâce à cela, sur 10 m plus de stationnement devant une résidence et sur 3 m la possibilité de mettre une terrasse de café. ( quai de l'esplanade)
Rien n est fait depuis 2020 alors qu il y a beaucoup de trotinettes et de uber
La situation s'est nettement améliorée ces dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire ...
Il n y a pas de station relais vélo dans les parkings relais et c'est vraiment très dommage alors que c'est le but en fait (parking voltaire 1 et 2 et place des droits de l'homme, et presque pas de vélo à la gare sncf. Rien cours Briand)
La situation s'améliore mais il faut rester vigilants, le maire Boris Ravignon nous est favorable et nous soutient, mais pas l'ensemble de la municipalité...
des améliorations ont été faites après la pandémie mais rien de vraiment nouveau depuis quelque temps...
sous developpe
De nouveaux aménagements entre les communes de qualité. Reseau cyclable en ville vieillissant et peu sécurisant
Certaines rues sont dangereuses à contresens ( permis pour les
cyclistes)..impossible pour un véhicule et un vélo de se croiser voire simplement de pouvoir se garer même s'arrêter alors que parfois une rue parallèle dans le même sens que les véhicules est plus securisante
Aider les citoyens à acquérir des vélos avec une forme de subvention et développer et entretenir les axes routiers pour les velo
La municipalité a le souci de promouvoir le vélo au quotidien.
Dernièrement, mises en place des SAS vélo aux feux de circulation, quasi généralisation des vitesses maximum à 30 km/h (sauf sur les départementales traversant la ville) et toujours plus de pistes cyclables mises en service, même s'il reste encore à faire.
Matérialiser la piste cyclable quand elle passe sur le trottoir
Les feux vélo devraient passer systématiquement au vert sans nécessiter un appuis sur un bouton
Interdire les bandes cyclables le long de voitures en stationnement ou bien respecter une distance de sécurité supérieure à une largeur de porte
Un point noir:la traversée de la rue d’arche pour rejoindre la bande cyclable.Et l’accès aux zones commerciales périphériques.
Du côté positif tout ce qui est voie verte ou assimilée sont très agréables.Il faut juste rappeler aux piétons la nécessité de partager l’espace.
Le fait de prendre les sens interdits et voie de bus
Les sas vélos aux feu qui permettent d’éviter de se faire coincer par les véhicules tournant à droite et de respirer les gaz d’échappement
Globalement il y a une amélioration et tout ne dépend pas que de la ville notamment le comportement des automobilistes
Des améliorations mais parfois aussi des pistes cyclables qui s'arrêtent soudainement ou qui sont peu sécurisées
Pas de piste cyclable après le boulevard bronnert pour rejoindre meziere
Manque de panneaux « tourne à droite «
Le velo de democratise et les aménagements progressent comparé à quelques années en arrière, mais pour plus de sécurité le top serait de séparé les pistes cyclables de la route par des terres pleins et non des lignes qui permettent aux voitures de franchir celles ci et de mettre les cyclistes en sécurité.
Et mettre des aménagements pour garer les velo qui soient couverts car on est dans une région où il pleut pas mal.
Trop de bandes cyclables et pas assez de pistes cyclables
Carrefour du pont des 2 villes. Danger pour les cyclistes qui vont vers le centre ville et les voitures qui tournent à droite vers la gare.
Très très très très très gros retard par rapport à d'autres villes pourtant charleville se prête à l'usage du vélo
Des efforts réels mais quelques points noirs à régler sur les axes principaux.
Des petits abrit avec toit pour protéger les vélos à chaque station vélos. Ou faire un parking vélos. Et faire des campagnes pour les automobilistes pour respecter les vélos car s'est dangereux.
Il ne faut pas seulement évaluer l’usage du vélo dans les communes mais voir comment elles sont reliées les unes aux autres.
L’absence de réseau en dehors des villes ne permet pas l’usage du vélo vers les villes. C’est bien dommage puisqu’il n’y aurait qu’à aménager des chemins déjà existants.
Pas d'avis pour le moment !
Les abonnements de location de vélos devraient être gratuits pour les personnes venant travailler en vélo. Financement pour moitié employeur et moitié par la commune ou la métropole. Réduction de la vitesse automobile à 30 km p heure dans toute la ville. Construire des voies vélos à 4 voies.
Nouzonville
Intégrer des pistes cyclables au moins sur les grands axes et pour faciliter l’accès à la voie verte quand on réside à l’autre bout de la commune !
Pouru-Saint-Remy
Il n'y a pas de piste cyclable dans la commune ni aux alentours.
Pas de pistes cyclables sur l'axe principal de Prix-les-Mezieres. Une voie verte un peu trop goudronnée. Mais des progrès notables sur l'importance du vélo dans la commune.
L'usage du vélo est assez faible sur Sedan, principalement pour loisir ou sportif, l'usage quotidien et utilitaire (ex : vélotaf) reste très marginal.
L'infrastructure est assez pauvre, bande cyclable qui se limite à un coup de peinture dans le caniveau, ou piste en partage piéton/vélo. Les bandes cyclables sont peu entretenues, souvent pleines de débris et bouts de verre.
Des efforts sont faits, par la mairie : M12, création de vraies pistes lors de rénovation de certaines rues, mais aussi au niveau d'Ardenne métropole (vélo libre service) et du département (voie verte).
Les marquages deviennent inexistants à la longue.
Les pistes cyclables souvent pleines de gravillons.
Dès qu'on sort de Sedan plus de pistes cyclables, parfois je préfère prendre le trottoir ( Quasi aucun piéton que des voitures en stationnement)
le vélo ne semble destiné qu'au touristes, aucun aménagement pour les usages quotidiens des habitants les enfants sont obligés de rouler sur les trottoirs quand ils existent ! Le pont de torcy est emblématique une passerelle s'impose mais aucune démarche en ce sens à ma connaissance malgré un appel à projet
rues d'une petite commune difficiles à réaménager, mais toutes devraient être limitées à 30km/h avec contrôles réguliers de police et amendes si dépassement .
Dans la ville il est très facile de rouler à vélo mais il est très dangereux de se rendre sur la zone commerciale et vers certaines villes alentours. C'est dommage.