La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.01
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.74
Moyenne : 4.26
La Capelle-Balaguier
Aucune piste cyclable
Commune rurale de 600 habitants ou le système velo est très peu abordé parce le moyen de déplacement principal est la voiture même pour de courts trajet
Salles-Courbatiès
à la campagne, la plupart des déplacements à vélo que l'on fait font plus de 15km, parfois plus de 25km.
il faudrait pouvoir avoir des bus qui transportent facilement des vélos, comme c'est les trains, et dans certains bus équipés (hors Occitanie) cf Flixbus, ou autres
car parfois on a envie de faire uniquement l'aller à vélo, et le retour en bus, ou bien la moitié du trajet en bus et le reste à vélo !
J'aimerais savoir pourquoi certains travaux de voirie n'entraînent pas de création d'aménagement cyclable.
L'usage du vélo n'est pas du tout mis en avant. Il y a très peu de pistes cyclables, et les grands axes sont dangereux. Les routes qui desservent les villages environnants sont impraticables, des décès de cyclistes ont d'ailleurs eu lieu. Les stationnements sont très rares. Les automobilistes n'ont aucun respect pour les cyclistes, bien au contraire (insultes, mises en danger délibérées).
La municipalité fait tout pour démotiver les gens qui roulent en vélo.
Pistes cyclables inexistantes
Bonjour des chaussidou ont été créés sur des routes inadaptées trop étroites pour se déplacer à vélo ou les véhicules ne comprennent pas le principe du chaussidou et roulent à des vitesses excessives ne laissant pas la place aux cyclistes!
Le pire c'est de venir d'un village à VdR en prenant les grands axes, c'est très dangereux. A VdR même ça va car les automobilistes ne vont pas vite, mais ils ne ralentissent pas en doublant sur les routes, et ont des comportements dangereux.
Il s'agirait d'améliorer la sécurité de la circulation en vélo, d'augmenter les circuits en vélo en ville et vers les communes avoisinantes.
Il faudrait que la mairie est un vrai projet de pistes cyclables
sujet quasiment non pris en compte à ce jour
Pistes à créer et à développer
Pas de piste ou très peu de piste dans la ville
Ça serait bien d’avoir des stationnements
Rien n'est fait pour accompagner ou encourager l'utilisation du vélo.
Villefranche de Rouergue cumule les handicaps. C'est une commune vallonée, très orientée vers le tout-voiture, aux transports en communs et aux infrastructures destinées aux cycles quasi inexistants.
Il est plus que temps d'entamer un plan d'aménagement du lieu.
La commune retire des arceaux pour stationner les vélos au lieu d'en ajouter (place Bernard Lhez). L'état des routes est très mauvais, d'autant plus pour les vélos. Les automobilistes voient dans un cycliste un écolo dont la vie ne vaut pas grand chose
Depuis que j'ai déménagé sur un grand axe, je n'utilisais plus mon vélo classique. J'ai investi dans un vélo assistance électrique, et me sent maintenant capable de prendre mon vélo sur les grands axes, mais avec mon bébé, avec lequel je me déplace quotidiennement je ne me sent pas en sécurité. Et avec mes plus grands, je suis carrément en stress permanent car il n'existe pas encore de structure pour se balader en sécurité. Mais j'ai bon espoir qu'avec le temps les choses se mettent en place. J'ai conscience que c'est long pour l'aménagement de pistes cyclables, mais par contre pour les stationnements c'est quelque chose qui pourrait être fait rapidement. Car il n'y a vraiment rien nulle part.
rien n'est relié, ce qui est fait ne découle pas d'une reflexion globale
Il faudrait de vraies pistes cyclables securi
Pas assez de voie cyclable des petits village ou ville alentours jusqu'à villefranche. Route trop dangereuse.
Routes pourries, nids de poules
1piste cyclable
Être cycliste ici est dangereux
J'aimerais qu'il y ait des pistes cyclables pour aller travailler en vélo et que les routes soient entretenues pour se rendre au centre-ville et en périphérie
Réaliser des piste sans danger
Manque de pistes cyclabe
La route qui va de Villefranche de Rouergue vers Sanvensa est très dangereuse pour les cyclistes qui la fréquente pourtant régulièrement.
Manque de voies cyclables
Villeneuve
Aucune piste cyclable, alors qu'un tour de ville très large qui le permettrait très facilement, aucune communication sur les déplacements à vélo, c'est regrettable.